Tous les articles

Tous les articles en lien avec « En nous inspirant de nos identités, nous avons beaucoup à donner au monde « 

  • Nouveautés du disque – 01.01.2002
    Sista, Live at Montreux (Sista) **** Issu de la Grande Bretagne et de la Jamaïque, Sista est un collectif reggae de femmes dont la particularité est de donner uniquement des concerts à travers le monde. L’idée vient de …
  • « Je veux faire des choses pour la Guyane »
    En 1998, K-Reen entrait de plein pied dans le monde du Rythm and Blues (R’n b). Son succès fut immédiat, la presse spécialisée lui prédit un bel avenir. La jeune Guyanaise se remet alors au travail, cherche un son et se …
  • Fight to win
    Shoki Shoki, le précédent album du saxophoniste nigérian Femi Kuti, sorti en 1998, révéla un artiste accompli, digne successeur de son père, Fela Anikulapo Kuti. Depuis le décès de ce dernier, ainsi que la destruction du…
  • « une musique sans frontière »
    Percussionniste et joueur de sanza d’origine algérienne, Meta entre dans la danse avec un premier album haut en couleurs. Sa musique est une palette de peintures avec une forte influence sub-saharienne. Entretien.Tes déb…
  • Reverence
    On se souvient de Scenes from my life, le premier album du bassiste camerounais Richard Bona, sorti en 1999 : découverte d’un artiste multi-instrumentiste, impressionnant par son savoir-faire et par son aisance et sa pre…
  • Les producteurs français sont blasés
    En 1996, la chanteuse camerounaise Coco Mbassi remportait le prix Découverte RFI. Elle a longtemps chanté aux côtés d’illustres artistes. « Sépia » est son premier album, elle raconte.De quand date ton intérêt pour la musi…
  • Nasci pra sonhar e cantar
    Décidément, il n’y a pas de fin de carrière en musique. Les octogénaires cubains de Buena Vista Social Club, Cesaria Evora, Henri Salvador… A 80 ans, la chanteuse Ivone Lara est à son tour rattrapée par son destin. A Rio…
  • Nouveautés du disque
    Coco Mbassi Sépia (Tropical music)**** Des arrangements bien maîtrisés, des mélodies qui accrochent, une musique raffinée où se mêlent rythmes et harmonie, telle est la recette de cet opus aux senteurs polyphoniques. Ca…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Trilok Gurtu
    Dans son album précédent « African fantasy », Trilok Gurtu envisageait une rencontre des musiques indiennes et africaines. « Beat of love » scelle la rencontre des deux mondes. L’artiste parle ici de ses recherches et de son…
  • Baro
    Issu d’une famille de griot, Habib Koité ne pouvait échapper à son destin. Son oncle décèle très tôt ses talents musicaux et ses parents l’inscrivent à l’Institut National des Arts à Bamako où il se fait remarquer et dev…
  • Nouveautés du disque
    M’Bamina Best of du groupe mythique, vol. 1, 1975-1980, (Bayelou music) **** En 1972, six garçons venus du Congo et du Bénin décident de se mettre ensemble et de s’appeler M’bamina. A Paris, ils façonnent leur répertoir…
  • Une musique thérapeutique
    Après avoir longtemps pédalé, voilà que Toups Bebey adopte la « pygmy attitude ». Deux ans après la sortie de leur premier opus, le saxophoniste camerounais et son Paris Africans s’installent dans la forêt. La flûte pygmée…
  • Xel
    Thiaroye, le premier album de dimension internationale du Sénégalais El Hadj Ndiaye, dévoile en 1998 un chanteur aux complaintes poignantes et envoûtantes. Avant d’en arriver là, le guitariste compte déjà quatre cassette…
  • Nouveautés du disque
    Omar Pène & le Super Diamono de Dakar 25 ans (Médiator / Night & Day) **** La musique d’Omar Pène, l' »Afro-feeling », est proche d’un « m’balaax » très soft et assez facile d’écoute. Mélange subtil des rythmes « afro-world »…
  • Une musique pour l’éducation et l’unité des Noirs
    Avec ses frères, So Kalméry joue du brakka dès l’âge de 9 ans. A la mort de son père, en 1966, la famille s’exile en Zambie. Le jeune So intègre une chorale, puis se retrouve à 14 ans embarqué de force dans une tournée q…
  • Festival international de Jazz d’Abidjan
    Entre le Masa et les élections municipales, c’est dans une ambiance de feu que se déroula la troisième édition du festival de jazz d’Abidjan, le 23 et le 24 mars 2001.Le taximan qui nous emmène de l’hôtel au centre ville…
  • Neighborhoods
    Originaire du Mississippi, dans le Sud des Etats-Unis, Olu Dara aime particulièrement Natchez, ville de son enfance, à laquelle il a dédié son premier album. Dans les années 50, lorsqu’il débute dans la musique, l’Afriqu…
  • Nouveautés du disque
    Positive Black Soul Run Cool (East West)**** Depuis l’apparition de Positive Black Soul (PBS) dans « Boul Falé » en 1992, l’eau a coulé sous les ponts. Le groupe s’est bâti une réputation. Flash back : 1995 marque la sort…
  • « Une musique qui sent la chorba »
    Percussionniste, batteur, chanteur et compositeur d’origine algéroise, Karim Ziad a grandi en écoutant les mélodies traditionnelles de l’Algérie et du Maroc. A 20 ans, il débarque en France et découvre d’autres musiques….
  • L’appel d’R
    Voilà dix ans que le groupe existe : c’est en arpentant les scènes de l’hexagone qu’il a bâti sa réputation. Au départ, trois amis, passionnés de ska décident de monter un groupe, histoire de jouer ensemble. Dans un sou…
  • Nouveautés du disque
    Tété L’air de rien (Epic / sony) **** Pour de nombreux artistes, la meilleure des écoles est celle de la rue. Cette image, qui colle à la carrière de Keziah Jones, guitariste d’origine nigériane, est à nouveau celle de …
  • Pierre Akéndéngué, précurseur de la chanson africaine francophone
    Prenez trois Gabonais dans la rue et demandez-leur quel est le plus grand musicien gabonais de tous les temps. Ils répondront sans hésiter : « Pierre Akéndéngué ! »Arrivé dans la musique au début des années 60, ce psycholo…
  • Vingt ans de carrière
    Saxophoniste soprano et flûtiste, Steve Coleman a été élevé dans les traditions du jazz. Très tôt, il se distingue par sa façon de concevoir la musique et enregistre ses premiers disques avec son groupe, les Five Element…
  • Shaman Vibes
    Contrairement aux idées reçues, rapper ne signifie pas uniquement se plaindre de sa banlieue malfamée ou de sa condition sociale. C’est aussi lancer des idées, donner des conseils, concevoir des projets, les mettre en pr…
  • Nouveautés du disque
    Nawal Kweli (Mélodie) **** La musique de Nawal, chanteuse comorienne, est spirituelle. Elle s’inspire des derviches (les sages) qui pratiquent des « dhikri », une forme de respiration rythmique accompagnant la prière comm…
  • Libre et positif
    Tu réalises enfin ton rêve, faire de la musique ! J’ai toujours eu cette passion pour la musique, même lorsque je jouais au tennis à un haut niveau. Mon but n’est pas de vendre des millions de disques : la musique, pour…
  • Nucleus Roots
    Depuis un certain nombre d’années, la Grande-Bretagne s’impose comme le troisième pays d’adoption, après la Jamaïque et l’Ethiopie, de nombreux reggaemen. Par la volonté de Jah va naître en 1995 le groupe Nucleus Roots, …
  • Samy Nja Kwa : Clichés musicaux
    Journaliste musical et chroniqueur des nouveautés du disque à Africultures, Samy Nja Kwa est aussi un passionné de photographie. Depuis 4 ans, il met en boite le microcosme musical parisien. Il expose ses photos en mars …
  • Nouveautés du disque
    Ballaké Sissoko, Déli (Label bleu / Indigo)**** Ballaké Sissoko, fils de Djélimady Sissoko, est un illustre joueur de Kora. Le virus de l’instrument lui a été transmis par son père dès son jeune âge. C’est donc tout nat…
  • Bikutsi Fever
    De 1988 à 2000, l’eau a coulé sous le pont. Les Têtes Brûlées, groupe mythique camerounais initiateur et ambassadeur de bikutsi à travers le monde, sont passés par toutes les étapes : alors que le groupe connaît une asce…
  • Nouveautés du disque
    Gnawa de Mostaganem, Rituels de la Layla et du Moussem (Iris music) **** Les Gnawa du Maghreb témoignent du dépouillement humain qu’a connu l’Afrique subsaharienne durant les siècles derniers. Les esclaves, originaires …
  • 50 ans de musique
    Ernesto « Tito » Puentes est certainement le plus parisien des Cubains. Débarqué en France dans les années 50, il n’en est plus parti, et à Paris, ville cosmopolite, il côtoie toutes sortes de musiciens. Chef d’orchestre d…
  • Contre le sida
    Depuis 1999, Loudness Production aide à la création artistique. En partenariat avec l’association Médecins du monde, les Lascars sont invités à faire du bruit pour une seule et même cause : la lutte contre le sida. Une t…
  • Nouveautés du disque
    Ernesto « Tito » Puentes, El Alacran (La Boutique Prod / 2Good) Pour ses 50 ans de carrière, Ernesto « Tito » Puentes propose un album qui lui colle à la peau : El Alacran, le scorpion, son signe astrologique, mais qui décr…
  • « Le métissage fait partie de notre culture »
    D’où vient Henri Dikongué ? Je suis natif du Cameroun, de la région du Littoral où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Au niveau musical mes influences viennent de toutes les musiques de mon pays, mais surtout Eboa Lot…
  • The Original Turtle Shell Band
    L’âme de l’Afrique plane sur tous les continents, la musique perpétue les traditions. L’Original Turtle Shell Band vient de Belize, un petit état de l’Amérique centrale. Au premier regard, ce peuple de Rastas rappelle la…
  • Nouveautés du disque
    Henri Dikonguè, N’oublie jamais (Buda musique / Mélodie) Henri Dikongué a voulu cet album ouvert à toutes les musiques qu’il côtoie. En faisant appel au bassiste camerounais Etienne Mbappè pour la direction artistique, …
  • Mulemba xangola
    Très jeune exilé, c’est à Rotterdam que Bonga sort son premier album en 1972. Il se distingue tout de suite par sa voix suave et son engagement à travers sa musique et ses textes. Né d’une mère zaïroise et d’un père ango…
  • Nouveautés du disque
    Peruchin Jr & the Cuban all stars, Descarga dos (Lusafrica) **** Peruchin Jr représente à 40 ans la nouvelle génération de musiciens cubains. Comme le fit son père, il réunit à son tour les meilleurs musiciens de son îl…
  • « Le meilleur, c’est nous-mêmes ! »
    Avec Nou la, leur nouvel album, Kassav, le groupe mythique des années 80, repart à la conquête du zouk. Affirmer son identité semble être le message du groupe. Jocelyne Béroard traduit leur état d’esprit.Kassav a toujour…
  • Festivals d’été : le tour de France en musiques du monde
    Plus besoin d’aller par-delà les océans, les musiques du monde viennent à nous, d’Angoulême à Nantes en passant par Paris…Angoulême sous les tropiques Le 9 juin, le festival Musiques métisses d’Angoulême lance sa 25e éd…
  • Soleil de minuit
    De la musique malienne, on connaît surtout la traditionnelle. Celle des grandes voix féminines ou masculines, des koras et des griots. Pourtant, certains artistes font une musique différente. Mama Sissoko est d’abord gui…
  • Nouveautés du disque
    Kassav, Nou la (Columbia / Sony) Kassav rime avec zouk. Depuis 20 ans, le groupe mythique porte son message sur toutes les scènes.  » Nou la « , leur nouvel album, s’inscrit dans la continuité. A travers les compositions …
  • Afrique, musique et fric
    Manu Dibango fut le premier artiste africain ayant connu un succès quasi planétaire avec son fameux Soul Makossa, composé en 1972. Son livre autobiographique, Trois kilos de café, qui raconte ses débuts en France dans le…
  • Lusafrica, un label pour la diaspora
    Le développement d’un label gagnant. Une aventure style conte de fée mais qui suppose une sacrée dose d’implication…Comment et pourquoi devient-on producteur ? J’ai commencé par vouloir être musicien, percussionniste, c…
  • Africolor, colonne vertébrale de Cobalt
    En 1989, Philippe Conrath, fort du succès du festival Africolor, relance Cobalt, un label créé dix ans auparavant. Deux outils interdépendants. Une nécessité liée à la faible médiatisation des artistes africains face au …
  • L’alchimie des musiques « tendances »
    Animateur de l’émission Couleurs Tropicales à Radio France Internationale (RFI), Claudy Siar donne le pouvoir aux musiques africaines et afro-caribéennes. Il est sans concession sur la profession et la fabrication de ten…
  • Pour l’amour de l’Afrique
    Depuis la période de l’apartheid, Miriam Makéba ne cesse de parcourir le monde. De l’Afrique, elle est l’ambassadrice ; de son peuple, elle est la porte-parole. Homeland, son nouvel album, raconte sa vie. Rencontre.Lors …
  • Tradi Emotion
    Née à Daloa en Côte d’Ivoire de parents béninois, Cella Stella connaît succès quasi immédiat avec « Bema bese », un 45 tours produit en 1977 par le Norvégien Slim Pezin. Interprète polyglotte (elle chante en yoruba, fon, m…
  • Nouveautés du disque
    Miriam Makeba, Homeland (Putumayo)**** Depuis six ans, elle avait cessé d’enregistrer. L’album aurait du sortir l’année dernière – il sort cette année, comme pour annoncer une nouvelle ère. A travers Homeland, Miriam Ma…
1
2
3