Tous les articles

Tous les articles en lien avec  » Le rêve seul permet d’envisager l’avenir « 

  • Afrique et Outre-Mer ont fait un carton à la Cartoucherie
    C’était un tire groupé : Amérique, Afrique et Caraïbe au théâtre de l’Epée de Bois en cette rentrée 2000 avec un magnifique hommage à la communauté noire-américaine à travers Blues pour Sonny, une nouvelle du célèbre Jam…
  • Entre jazz et cinéma
    Comédien et metteur en scène guadeloupéen installé en Métropole, héros de la série « Médecin de nuit » à la télévision, Greg Germain a beaucoup tourné au cinéma. Il dirige aujourd’hui le théâtre de la Chapelle du Verbe Inc…
  • Limoges 2000 :
    Programmation étonnante, déconcertante même, que cette 17e édition du Festival des Francophonies devenu Festival International des Théâtres Francophones avec l’arrivée du nouveau directeur Patrick Le Mauff. Loin de s’ins…
  • Rwanda 94, du Groupov (Belgique) et Méfiez-vous de la pierre à barbe de la Madani Compagnie
    Rwanda 94 Le théâtre qui tente de convoquer la violence des génocides et des guerres pour la tendre aux regards des spectateurs et la soumettre à leur jugement, leur indignation, leur questionnement, leur mémoire aussi,…
  • Mains vides contre kalachnikov
    Que la francophonie ouvre l’oeil et le bon ! Ils n’ont pas la même perception de l’espace que ceux qui les regardent, eux ne voient pas les spectateurs, mais sentent leur présence, les écoutent et les respirent… Les c…
  • La Confession d’Abraham
    En direct d’Hébron D’origine algérienne, Mohamed Kacimi est entré en littérature par les voies romanesques avec en 1987 un premier roman publié chez l’Harmattan : Le Mouchoir et dix ans plus tard Le dernier jour chez S…
  • TOMA 2000
    En dehors d’Acte 3 et de la Compagnie Sham’s, deux troupes réunionnaises qui ont préféré faire cavalier seul, l’Outre-mer est venue en force, sous les voûtes de la Chapelle du Verbe Incarné, affirmer l’expression artisti…
  • Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000
    Sylvie Chalaye : Gora, tu es, je crois à l’origine du projet. Tu avais le désir de jouer ce texte et tu es venu trouver Koffi Kwahulé et Greg Germain qui se sont lancés dans l’aventure. Mais comment as-tu découvert ce te…
  • Saroyaze, oraison pour un gramoun (1)
    Rite, théâtre et poésie Curieux spectacle que cette veillée mortuaire qui se fait prétexte à une oraison poétique afin de convoquer, au-delà de l’accompagnement du grand-père dans l’autre monde, toute la société réunion…
  • Un café littéraire africain au café du commerce
    Belle idée que ce Café Littéraire Africain lancé en Avignon pour la première année par Caya Makhélé, directeur des éditions Acoria, et qui, en dépit des déboires occasionnés par un changement de dernière minute, est parv…
  • Négrerrances (1)
    Balai nègre pour pas de deux Un banc public, des feuilles mortes, un lampadaire et un curieux pont suspendu de cordes et de chaînes : lieu d’un rendez-vous étrange où cet homme qui erre, tout distingué qu’il est dans so…
  • En chevauchant les nuages
    Une terre qui habille les hommes Pièce étonnante que cette cinquième création de la Compagnie réunionnaise que dirige la danseuse et chorégraphe Yun Chane. Celle-ci insuffle dans son travail une esthétique de la créolit…
  • Dèpi antan Dyab té ti gason
    Des traditions qui inventent l’avenir Le travail de l’Akédémiduka, cette Compagnie guadeloupéenne que fonde Jacqueline Cachemire il y a près de trente ans, et devenue aujourd’hui la référence en matière de Gwoka, n’est …
  • Mamiwata
    Une mamie infatigable Mamiwata n’est pas ici la sirène jalouse du conte, cette Lorelei africaine qui entraîne ses amants au fond de l’eau. Mamiwata est avant tout une mamie, une de ces mamies pleines d’énergie et de drô…
  • à propos de La Soufrière
    Antonio Diaz-Florian fonde l’Atelier de l’Epée de Bois en 1969, avant d’être accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes et de participer à la grande aventure des lieux sous l…
  • La Soufrière
    Cinq voix qui souffrent… Elles sont cinq jeunes filles. Cinq anges des îles, cinq  » pietàs  » tout de blanc vêtues : volants de dentelles, châles ajourés, chemises, froufrous créoles et falbalas frémissants de souffran…
  • Cendrillon et Les trois petits cochons
    Et si Cendrillon épousait le loup… Cocktail détonnant que cette Cendrillon venue de l’île de la Réunion où se télescopent  » Le Grand Danube bleu « ,  » Bad  » de Mickael Jackson, rythmes techno et chants arabes. Sham’s,…
  • Il nous faut l’Amérique (1)
    C’est du bidon ! Badibadi a un ventre. Et quel ventre ! Voilà qu’un matin Badibadi pisse du pétrole… et soudain, ce drôle de ménage à trois que le désoeuvrement poussait à faire des palabres sans queue ni tête sur n’i…
  • Blues pour Sonny
    L’Eternel dit à Caïn : où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit : Qu’as tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. (La Genèse, IV, 9, …
  • L’Atelier du Plateau : petite fabrique de (mé)tissage qui vaut le détour
    A deux pas des Buttes-Chaumont sur les hauteurs d’un petit quartier populaire du XIXe arrondissement de Paris, Gilles Zaepffel a ouvert un vieil atelier de mécanique aux expressions artistiques de tous bords : musique, d…
  • Un Malinké est mort…
     » Un Danfaté est mort. Suivront les jours Jusqu’au septième jour, et les funérailles du septième jour. Puis se succèderont les semaines et arrivera le quarantième jour et frapperont les funérailles du quatrième jou…
  • Acteurs noirs
    A la scène comme à l’écran, les acteurs noirs ne sont pas légion dans le paysage artistique français. En dehors d’Isaach de Bankolé parvenu à tenir l’affiche pendant une dizaine d’années avec des premiers rôles au théâtr…
  • Les premiers acteurs noirs de la scène française
    En dehors des petits négrillons figurants auxquels la Comédie Italienne avait habitué les spectateurs parisiens, on ne compte quasiment pas d’acteur noir dans le théâtre français avant le début du XXe siècle. La traditio…
  • Habib Benglia : premier grand acteur noir en France
    Né à Oran de parents caravaniers, Habib Benglia est originaire du Soudan français (actuel Mali) et a vécu toute son enfance à Tombouctou avant de venir en France faire des études qui le conduiront jusqu’au baccalauréat. …
  • Brook et les acteurs noirs
    Travailler avec des acteurs originaires d’Afrique fait partie pour Peter Brook de ce principe de la distribution planétaire qu’il commence à appliquer aux Bouffes du Nord avec Timon d’Athènes. Mais c’est surtout avec les…
  • star de la musique au théâtre
    De père béninois et de mère togolaise, il a sept ans quand il arrive en France. Il est aujourd’hui devenu une star du funk français. Chanteur et musicien, on connaît Marco Prince comme leader du groupe FFF et pour ses mu…
  • Comédien noir en Allemagne 
    Vous pourriez peut-être dans un premier temps nous raconter comment vous êtes arrivé en Allemagne, à Stuttgart, pour travailler en tant qu’artiste ? Je suis arrivé en Allemagne en 1996, mais ce n’était pas pour travaill…
  • Entre Haïti et la France
    Vous étiez l’an dernier à l’affiche dans Ecchymose, une pièce qu’a écrite et mise en scène votre frère Jean-René Lemoine. Etes-vous devenue comédienne par tradition familiale ? J’ai commencé le théâtre assez tard. Cela …
  • Premier héros noir du petit écran
    Vous avez été le premier acteur noir à interpréter pour la télévision française le héros d’une série. Comment s’est faite cette création ? Je m’aperçois que ça a été le début de carrière de tout jeune comédien prometteu…
  • Autour du « Collectif Egalité »
    Comment est né le Collectif Egalité ? Qu’est-ce qui a déclenché cette action ? Le Collectif est né à l’initiative de la romancière Calixthe Beyala qui, l’an dernier, devant le silence et face au vide auquel nous étions …
  • Royal de Luxe, retour d’Afrique
    D’octobre 97 à mars 98, le Royal de luxe se rend au Cameroun et revient avec deux créations. Un spectacle de rue monumental avec 55 musiciens du Burkina Faso et un  » petit géant  » noir de 6,5 mètres et un spectacle de ma…
  • Le Costume
    Petite fable morale du Sud-Africain Mothobi Mutloatse adaptée d’une nouvelle de Can Themba, et beau prêche incendiaire tout droit sorti des pages de Baldwin et porté avec toute la fougue et la passion dont est capable Ba…
  • Paroles d’hiver à Dinan
    Consacré à l’oralité,  » Paroles d’hiver  » accueille à Dinan dans les Côtes d’Armor, chaque année au début du mois de décembre, des spectacles de conte venus de tous les horizons. Les fidèles du festival se souviennent de…
  • Caribana ou la dernière lettre de l’Amiral
    Une identité déchirée Le talent incendiaire de Mimi Barthélémy a asséché les trombes d’eau qui s’abattaient sur Dinan en cette chaleureuse soirée du festival  » Paroles d’hiver  » dans la petite salle des Granitiers à Hin…
  • Tirailleurs en images
     » Je ne laisserai pas – non ! – les louanges de mépris vous enterrer furtivement. Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneurs Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France. Car les p…
  • Petit parcours du combattant à rebours : colonisation, mobilisation, cristallisation
    Colonel en retraite, Maurice Rives dénonce depuis plusieurs années l’ingratitude de la France à l’égard de ses anciens frères d’armes venus des colonies et mène une action politique afin d’attirer l’attention des pouvoir…
  • Jean Moulin et le vieux nègre ou quand le théâtre rappelle le sens de l’histoire
    Ce spectacle qui a été créé en juin 1999 au Musée Jean Moulin s’articule autour d’un épisode peu connu de la résistance. Ce sont des événements que raconte Jean Moulin dans Premier combat où il décrit de manière très pr…
  • La Nouba du tirailleur
     » Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n’était pas sérieux, votre peau noire pas classique.  » L.S. Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.A Longchamp, lors des défilés militaires du 14 juillet 1899, la Fran…
  • La mascotte Y-a-bon à l’affiche
     » Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France.  » Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.Après l’humiliation de 1870 contre la Prusse, la France se tourne vers ses colonies, promesses d…
  • Il est où Kader ?
    Le père Noël est un dealer Depuis 1997, où le spectacle a été créé, la compagnie  » Les yeux de chat  » a cherché Kader dans plus d’une douzaine de villes de banlieue. En ce début du mois de décembre 1999, ils sont venus …
  • à propos de Il est où Kader ?
    Comment a commencé cette aventure qui dure maintenant depuis plusieurs années ? Tout a démarré d’un atelier de théâtre que j’anime à Bonneuil-sur-Marne avec des jeunes. Au début il s’agissait d’un spectacle d’improvisa…
  • La cantatrice chauve
    Une Cantatrice qui décoiffe C’est une  » Castafiore  » que cette Cantatrice chauve réinventée par Guy Lenoir, tant la scénographie du designer Maxwell Osei-Abeyie, comme la dramaturgie conçue par Kangni Alem s’inspire de …
  • à propos de la cantatrice chauve
    Pourquoi avez-vous choisi une pièce de Ionesco ? Avec l’Afrique, j’en suis à une dizaine de créations théâtrales. J’ai collaboré avec des artistes du Congo, du Kenya, de Madagascar, du Bénin et à présent du Ghana, du To…
  • Mali : du rêve aux réalités, un festival populaire
    Il y a quatre ans, de retour au Mali après un séjour au Festival International des Francophonies de Limoges, Adama Traoré, comédien et professeur d’art dramatique à l’Institut National des Arts de Bamako, faisait un rêve…
  • Ah ! Fric Ah ! C’est chic !
    Grand Léopard déchu, mais pas bouc émissaire Les Gueules-Tapées n’ont pas peur de taper et quand ils tapent, c’est dans le mille ! C’est pourquoi leur spectacle, créé au Centre Culturel Blaise Senghor à Dakar en 1998, a…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe Laurent
    Philippe Laurent est de nationalité belge. Acteur et metteur en scène il enseigne l’art dramatique à l’Institut National des Arts de Dakar en tant qu’assistant technique et dépend de la délégation de la Communauté França…
  • à propos du Festival des réalités
    Qu’est-ce qui vous a amené à créer un festival ? Je me suis rendu compte qu’un festival est une vitrine. C’est un événement vital pour la dynamique artistique d’un pays, car il donne l’opportunité de voir une vrai palet…
  • Contes à régler avec le théâtre
    Si la création théâtrale africaine souffre d’un manque endémique de moyens, elle est riche en revanche d’une tradition narrative qui nourrit son théâtre et permet de développer une dramaturgie du conte à l’adresse d’un p…
  • Que peuvent les contes du mvett contre Dragon Ball Z ?
    La dernière fois qu’on s’était parlé c’était autour du Paradis infernal de Tiburce Koffi dont vous avez fait la mise en scène (cf. Africultures n°18) et vous voilà aujourd’hui à Limoges avec Minkana et Minlan ;, c’est un…
  • Un outil culturel pour la jeunesse
    Le conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…