Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dernières parutions

  • Nkosi et Saro-Wiwa : en attendant la mort
    Deux condamnés à mort racontent leur vie dans les romans du Nigerian Ken Saro-Wiwa et su Sud-africain Lewis Nkosi.Raconter une dernière fois sa vie en attendant la mort – le thème a été maintes fois exploité dans la litt…
  • Une réécriture de l’Histoire
    L’Etat mahdiste (1880-1899), période charnière de l’histoire soudanaise, a inspiré Jamal Mahjoub pour l’écriture de son troisième roman traduit en français, Le Train des sables. Le peuple était alors uni autour d’un préd…
  • Le Train des sables
    Jamal Mahjoub est un écrivain nomade. Né de père soudanais et de mère anglaise, il a passé son enfance à Khartoum qu’il quitta pour l’Angleterre, puis le Danemark, pour atterrir finalement à Barcelone. Ce cosmopolitisme …
  • Au fond de la rivière, suivi de Petite île
    « La nuit, vers le plein milieu de la nuit, quand la nuit n’est pas divisée comme une boisson douce en petites gorgées, quand il n’y a pas de juste avant minuit, de minuit, ou de juste après minuit, quand la nuit est rond…
  • Le double joug
    « Le double joug », titre du sixième ouvrage de Buchi Emecheta traduit en français, résume à lui seul la thématique constante des romans de cette auteure nigériane. Elle remet sur le tapis la difficile cohabitation des val…
  • Continuer tant que les écrivains ne disent pas d’arrêter
    Fest’Africa 2001 a lieu dans une librairie, après le chapiteau de la place Général de Gaulle en 2000. Pourquoi ce changement ? Avant 2000, nous étions au café du Théâtre du Nord. L’année dernière était exceptionnelle, p…
  • Les mots de l’âme
    « Doux Bleu Musique Chuchotements Rêve Aquatique Pluie Rouillé Larmes »Mariah se nourrit de mots, griffonnés sur des bouts de papier rose par sa mère. Chaque matin, elle lui en glisse un dans la main, et il devient leur…
  • Disgrâce
    Huitième roman de J. M. Coetzee, primé par le Booker Prize en 1999, Disgrâce révèle une Afrique du Sud incapable de se libérer de ses vieux démons. »Pour un homme de son âge, cinquante-deux ans, divorcé, il a, lui semble-…
  • Ballet noir à Château-Rouge et Big Balé
    L’Afrique parisienne, quelque part entre Château-Rouge et Clignancourt, est la scène du « Ballet noir » d’Achille Ngoye. A l’origine, un trafic de cartes de séjour qui tourne mal pour un sans-papiers, et un « Groupe panafri…
  • Le sorcier mène l’enquête
    Achille Ngoye rêve d’écrire un polar où le sorcier remplacerait le détective.Agence Black Bafoussa a été, en 1996, le premier polar d’un auteur africain publié dans la Série Noire de Gallimard. Quelle est l’histoire de c…
  • L’Odeur du café
    Le livre est né d’une image : « un petit garçon assis aux pieds de sa grand-mère sur la galerie ensoleillée d’une petite ville de province ». C’est l’été 63, un été où « il ne s’est rien passé, sinon que j’ai eu dix ans. » L…
  • Deux ou trois choses que nous avons apprises de lui
    Mongo Beti nous a quitté le 7 octobre dernier. Auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs essais, il est à côté de Tchicaya U Tam’si l’écrivain bantou le plus prolixe et le plus important. Son oeuvre éminemment polit…
  • La Folie et la mort
    En lisant La Folie et la mort, on ne peut s’empêcher d’entendre la voix joviale et décomplexée de Ken Bugul. Elle écrit comme elle parle : par interjections, par anecdotes, faisant un détour pour rattraper le cours de l’…
  • Masques et apparitions
    « Je suis un montreur de marionnettes. » Kossi Efoui conçoit le territoire du roman comme une scène de théâtre.Dans tes deux livres, tu évoques une Afrique faite de phantasmes. Ces pays sont de gigantesques fictions. Quan…
  • Regarde, regarde les lions et Passages
    « C’est à partir des lieux qu’on traverse qu’on crée », indiquait Emile Ollivier dans Africultures (n°16, p.50). Regarde, regarde les lions et Passages errent entre Haïti et Québec.Construit comme une variation sur le thèm…
  • L’écrivain à l’école de la rue
    Jeune auteur camerounais, Patrice Nganang revient dans son deuxième roman sur l’oralité des « sous-quartiers ».On retrouve dans vos deux romans un thème constant : l’oralité des villes. Oui, l’oralité des bars, des maqui…
  • Nouveautés du livre
    Temps de chien, de Patrice Nganang, Le Serpent à plumes, 2001, 300 p., 105 FF. Tout comme La Promesse des fleurs, le deuxième roman de Patrice Nganang fait la part belle au langage de la rue. Le narrateur Mboudjak, tant…
  • Deux villes
    Le dernier roman de l’Afro-américain John Edgar Wideman revient sur la violence fratricide entre jeunes Noirs.Les romans de John Edgar Wideman suscitent l’admiration par leur écriture puisant dans le parler afro-américai…
  • Vingt ans après Mariama Bâ, nouvelles écritures au féminin
    Spécificité de l’écriture féminine ? Face à la modernité, la distinction masculin/féminin s’estompe pour une vision moins réductrice tentant d’articuler l’appartenance et l’universel.2001, vingt ans que Mariama Bâ s’en e…
  • Les copines des chauves-souris
    Dans le documentaire »Woubi chéri » de Laurent Bocahut et de Philip Brooks, la travestie ivoirienne Barbara nous initie au vocabulaire des »woubis » (« celui qui fait la femme ») et des »yossis » (« celui qui reste un garçon ») qu…
  • L’homosexualité – une exception occidentale ?
    L’homosexualité en Afrique ? »Ça n’existe pas », a-t-on répondu à Laurent Bocahut et à Philip Brooks quand ils se sont mis à penser à un documentaire sur le sujet. Et pourtant, deux ans plus tard, »Woubi chéri » est diffusé …
  • Métissages
    Dans son dernier recueil de nouvelles, Monique Agénor voyage sur les îles de l’Océan Indien comme les cocos-de-mer, ces étranges noix mâle-femelle qui ont donné leur nom à l’ouvrage. La légende raconte que leur odyssée l…
  • J’écris comme je vis et La Chair du maître
    Après sa vaste Autobiographie américaine, Dany Laferrière se livre au jeu de la confession dans un livre-entretien réalisé en 1999, au cours d’une résidence d’écriture en France.Pour qui connaît l’œuvre de Dany Laferrièr…
  • Nouveautés du livre
    Ramata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
  • Polars dakarois dans un monde de violence
    Une petite présentation : qui est Abasse Ndione ? Je suis un père de famille sénégalais, né en 1946 à Bargny. Je suis infirmier d’Etat depuis 1966 et j’ai travaillé pendant 19 ans à l’hôpital Dantec à Dakar. Aujourd’hui…
  • Questions de pouvoir
    Comme ses précédents romans (Les Enfants sont une bénédiction, Citoyen de seconde zone, La Cité de la Dèche, La Dot), Gwendolen de Buchi Emecheta est un récit de vie écrit comme un conte. Le livre est caractéristique de …
  • Les Taches d’encre
    Après un premier livre (53 cm, Le Serpent à Plumes, 1999) auquel on prêtait volontiers quelques accents autobiographiques, la jeune auteure helvético-gabonaise Bessora revient avec un deuxième roman, bien de fiction cett…
  • Chroniques abyssiniennes
    Le premier roman d’un jeune auteur ougandais, Moses Isegawa, rencontre un succès inhabituel.Rarement un ouvrage africain aura suscité un enthousiasme aussi unanime : le premier roman de l’Ougandais Moses Isegawa, paru en…
  • Dans la gueule de la Grande Dévoreuse
    Loin des scènes villageoises et d’une littérature centrée sur les conflits de tradition et de modernité, la ville et ses bas-fonds sont devenus la scène affectionnée par de nombreux jeunes auteurs africains, tels Raharim…
  • Terre d’exil
    Le dixième roman de Dany Laferrière clôt ce qu’il appelle une  » autobiographie américaine « . Le narrateur, un jeune homme de vingt-trois ans, apprend que son ami a été tué et qu’il est le prochain sur la liste des tonton…
  • Aya dans les villes
    Au rythme de promenades pédestres dans une douzaine de villes méditerranéennes, Abdelwahab Meddeb entraîne son lecteur dans un périple poétique en compagnie d’Aya, la femme aimée. Une randonnée puisant dans l’architectur…
  • Traduction, post-colonie et pouvoir
    Dans son ouvrage Siting Translation, l’Indienne Tejaswini Niranjana apporte de nouvelles perspectives à la théorie de la traduction en parlant explicitement de l’inégalité des langues, de la domination linguistique et cu…
  • La conversion
    Ecrit en 1952, à l’âge de 28 ans, le premier roman brillant de James Baldwin, La Conversion, est republié en français dans une nouvelle traduction remarquable.Truffée de références bibliques, La Conversion plonge d’emblé…
  • Mon frère et moi
    La fraternité est au cœur de trois romans d’auteurs afro-américains : Jamaica Kincaid, avec une traduction de Mon frère, John Edgar Wideman et Toni Morrison dont les romans sont réédités en poche.Ecrire la vie du frère, …
  • Nouveautés du livre
    L’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
  • Nouveautés du livre
    Quartiers de pamplemousses, d’Alain Gordon-Gentil, Ed. Julliard, 146 p., 99 FF. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mis à part les mangues, Quartiers de Pamplemousses, le premier roman d’Alain Gordon-Gentil, n’…
  • L’Afrique à l’honneur
    130 000 visiteurs, 30 000 jeunes accueillis avec leur classe, 22 000 professionnels du livre et de l’enfance… A en par juger les chiffres, le Salon du livre de jeunesse de Montreuil fut un succès. La littérature africain…
  • Nouveautés du livre
    Le monde de dieu, de Naguib Mahfouz, éd. Actes Sud, 1999, 232 pp., 129 FF. Ce recueil de nouvelles écrites entre 1962 et 1989 confirme s’il en était besoin la remarquable capacité de description des faits de société du …
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’Africa
    Comment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
  • entretien de Taina Tervonen avec Christiane Falgayrettes-Leveau Directrice des Editions Dapper
    Comment avez-vous choisi ces trois premiers textes ? Ce sont des choix assez personnels. Au départ, nous voulions juste créer une collection jeunesse, puisque plusieurs autres éditeurs étaient déjà sur le marché pour le…
  • Poches en vrac
    Pour qui ne connaîtrait pas encore l’écriture du jeune malgache Raharimanana, voici l’occasion de la découvrir. Lucarne, premier recueil de nouvelles au goût de fiel, tisse sous les yeux du lecteur l’univers sombre des e…
  • Haïti et ses territoires
    Quelque fois qualifiée de littérature d’exil, la littérature haïtienne rassemble des écrivains dispersés entre les Etats-Unis, le Québec, la France, l’Afrique et Haïti. Trois romans récemment publiés illustrent la divers…
  • Biographie des territoires
    Dany Laferrière puise dans sa propre vie pour écrire ce qu’il appelle lui-même Une autobiographie américaine, en dix volumes. Il vit à Miami depuis 1990, après 14 ans à Montréal. Entretien avec un dandy littéraire.Vous a…
  • Nouveautés du livre
    La razzia, d’Amin Zaoui, éd. Le Serpent à Plumes, 192 p., 99 FF. Dans le troisième roman d’Amin Zaoui, la dédicace annonce les deux sujets du livre :  » Ouvrez mon cœur, vous y trouverez Rabia et Oran, une femme et une v…
  • Pour le plaisir de lire
    Véronique Tadjo puise dans les mythes et les contes pour peindre des histoires hautes en couleurs. Arrivée dans la littérature de jeunesse  » par hasard « , cette franco-ivoirienne a développé un style bien à elle.Vous tra…
  • Des histoires africaines pour tous les enfants
    Auteur-illustrateur de deux albums publiés aux Editions Akoma Mba, Le cri de la forêt et Le vieux char, le Camerounais Vincent Nomo a obtenu le Prix Unicef pour la Promotion du Livre pour Enfants en 1997. Ses livres sont…
  • Le livre difficile d’accès
    Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’éditeurs africains francophones prennent conscience de l’importance du livre de jeunesse. Beaucoup reste cependant à faire pour qu’il soit accessible aux jeunes lecteurs – e…
  • Vendre des livres africains en Occident
    Créé en 1989, ABC African Books Collective rassemble plusieurs éditeurs africains, surtout de l’Afrique anglophone, dont il diffuse les ouvrages en dehors de l’Afrique. L’organisme est basé à Oxford, en Angleterre. Les l…
  • Appartenir au monde
    Rédactrice en chef de Planète Jeunes, Kidi Bebey explique le fonctionnement du premier magazine panafricain pour la jeunesse de l’Afrique francophone. Le succès du journal a donné naissance à un  » petit frère « , Planètes…
  • De la stéatopygie et de la polygamie
    Avec son troisième roman, Ken Bugul amène le lecteur dans la concession polygame d’un Serigne. Jeune auteur helvético-gabonaise, Bessora nous livre un premier roman, satire anthropologique de la faune parisienne. Les deu…