Tous les articles

Tous les articles en lien avec  » Il faut créer une discussion réunissant toutes les générations des cinéastes et fonctionner en association « 

  • Cameroun : Festmoc 2006, Le conte est bon
    Encore trop souvent marginalisé, le conte se met en scène au Cameroun par le biais du festival Les moments conte (Festmoc). Événement itinérant, l’édition 2006 a permis à la caravane promotrice des arts de l’oralité de m…
  •  » La place de la parole dans la société africaine est incontournable car, c’est elle qui réunit l’Afrique « .
    Convié à la 7e édition du Festival  » Les moments conte « , le conteur Burkinabè Toumani Kouyaté a été désigné porte-parole par ses collègues artistes. Réfutant tout terme péjoratif habituellement collé au conte, ses fonct…
  • Kolatier 2006 : L’Afrique Centrale sur scène
    La troisième édition du Kolatier, la bourse –- aux spectacles d’Afrique Centrale – qui s’est déroulée à Douala du 05 au 09 décembre 2006 – a permis aux jeunes groupes musicaux et aux compagnies de danse et de théâtre de …
  • L’œil du cyclone
    Présentée au Centre culturel français (Ccf) de Yaoundé le 19 novembre 2006 dans le cadre des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (Retic), la mise en scène de l’Ivoirien Vagba Obou de Sales décrit la traject…
  • Le Procès de l’oreille rouge
    L’Afrique, l’esclavage, la colonisation et l’Europe sur les planches. Présentée les 14 et 15 septembre 2006 au Centre culturel français de Yaoundé et les 16 et 17 septembre au Centre culturel Africolor, Le Procès de l’or…
  • « J’interpelle le peuple pour qu’il soit vigilant »
    Comédien camerounais de renom, Gérard Essomba a passé environ plusieurs mois à Yaoundé dans le cadre du tournage de son premier film, un court métrage intitulé L’Enfant peau rouge. Il parle ici de la situation politique …
  • Retic 2005 : Ngum’a Jéméa ou foi inébranlable, de David Mbanga Eyombwan
    En six tableaux, Ngum’a Jéméa ou foi inébranlable restitue l’histoire de Douala Manga Bell, prince du peuple Sawa sous l’occupation allemande. La pièce a fait l’ouverture de la 14è édition des Rencontres théâtrales inter…
  • Powé
    Le spectacle Powé de l’Atelier Eyéno procède à un état des lieux des nombreux maux du continent noir. Créée entre avril et mai 2005 au Centre culturel français (Ccf) de Libreville au Gabon, la pièce a été présentée à la …
  • Retic 2005 : Tiens bon Bonkano, d’Alfred Dogbé
    Interprétée par la compagnie nigérienne Arène Théâtre, Tiens bon Bonkano parle des mécanismes flous de la coopération bilatérale Nord-Sud. La troupe a participé aux Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (Reti…
  • Flesh, d’après Koulsy Lamko
    Flesh, pièce tirée de l’ouvrage Comme des flèches du dramaturge tchadien Koulsy Lamko, a été présentée le 10 septembre 2005 au Centre culturel français de Yaoundé. Les deux représentations programmées à la 14è édition de…
  • Yaoundé : difficile envol pour les Rar (Rencontres des arts de la rue)
    Balbutiements et amateurisme fragilisent encore les Rencontres internationales des arts de la rue (Rar) dont la troisième édition s’est tenue du 8 au 13 juillet dans les rues de Yaoundé au Cameroun.On a cru que la meille…
  • Une maison de production pour assurer la relève de nos cultures
    La Camerounaise Sally Nyolo est chanteuse, musicienne et productrice de Tribal Production. Rien ne l’arrête pour continuer à faire connaître le rythme bikutsi à travers le monde. Elle réussit non seulement à pérenniser c…
  • Interstice
    Disharmonie entre civilisations et quête de l’égalité des genres, sont mis en espace par Zigoto Tchaya Tchameni.La tradition s’effrite, mais ne se brise pas, elle demeure ! Et comme le dit un adage africain,  » on ne défi…
  • Silence, d’Edimo Dikobo
    Le scénario d’Edimo Dikobo veut amener les chercheurs et les malades africains à fabriquer et à consommer leurs produits. Ce 26 minutes s’inscrit dès le départ dans la durée : « Je t’ai envoyé ici sur terre pour protéger …
  • Travers
    La pièce du Camerounais Gabriel Fomegne  » Travers  » revisite profondément la société pour la mettre en scène.A une dame venue lui poser les motivations de sa création, Gaby répond,  » je voulais mettre à nu ce que nous di…
  • Le Roi des manchots
    Meilleure interprétation masculine avec Rodrigue Barbe dans le rôle de l’aveugle lors du festival concours  » Les scènes nationales du théâtre camerounais « , la pièce de Pabé Mongo  » Le roi des manchots  » invite les handi…
  • « Jeune Camerounaise cherche mari blanc »
    Trouver un mari blanc – tel est le souhait de toutes ces jeunes femmes qui envahissent les cybercafés camerounais. Si le rêve ne date pas d’aujourd’hui, Internet a révolutionné les rencontres entre Africaines et Européen…
  •  » Il faut créer une discussion réunissant toutes les générations des cinéastes et fonctionner en association « 
    Jude Ntsimenkou est au Cameroun dans le cadre de la promotion de son film intitulé  » Urban jungle « .Vous êtes au Cameroun pour promouvoir votre premier long-métrage. Seulement, beaucoup de cinéphiles ne vous connaissent …
  • « Le peuple angolais est orphelin de lui-même »
    Le réalisateur angolais, auteur du film intitulé  » Un héros « , a été lauréat du prix de la première œuvre et du prix COE aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2004.La présence de deux longs métrages angolais,…
  • Hamlet à Yaoundé
    L’adaptation de Hugues Serge Limbvani dénonce des problèmes liés au mariage forcé en Afrique.Même William Shakespeare, auteur de l’œuvre et écrivain anglais du 17è siècle ne s’y reconnaîtrait plus s’il avait vu ça ! D’un…
  • Les Rencontres internationales du film court 2004 (Yaoundé Tout-court)
    La participation d’une trentaine de films prouve s’il le fallait encore l’engouement des jeunes réalisateurs à réveiller le cinéma camerounais.Le faible effectif populaire et l’absence des autorités en charge de la Cultu…
  • Djomo la promise
    Le mariage forcé peut détruire un avenir prometteur. Il se pratique encore sur le Continent dans certaines régions. Est-ce par cupidité ou par égoïsme que des parents n’hésitent pas à forcer leurs filles au mariage même …
  • Findinéeki
    Projeté dans le cadre du festival Yaoundé Tout-court 2004, le film de Bamdiram Bamba jette un regard sur l’irresponsabilité parentale. Comment ne pas condamner ces pères qui se démettent de toutes leurs responsabilités f…
  • Loving you
    Projeté lors des rencontres internationales du film court (RIFC) en 2004 à Yaoundé, le film de Narcisse Mbarga s’engouffre dans le traitement de l’absurdité. Voici deux adolescents de 12 et 15 ans des quartiers mal famé…
  • Archives nationales : vers l’amnésie
    Insectes, moisissure et poussière détruisent l’histoire du Cameroun.Il faut beaucoup de vigilance à toute personne en quête du bâtiment abritant les Archives nationales du Cameroun. Juste en face des flamboyants bâtiment…
  • Amener le théâtre dans la rue
    Directeur du Festival international Net Plateau Vivant et metteur en scène, André Bang a formé toute une génération de jeunes comédiens camerounais. Malgré les difficultés de diffusion et l’exode du milieu culturel, il c…
  • Le patrimoine camerounais se meurt
    Le Musée national du Cameroun, installé dans l’ancien palais présidentiel, n’a que des murs vides à présenter au visiteur. Heureusement, des musées privés comme le musée Afhémi voient le jour pour pallier l’absence de li…
  •  » Le musée Afhémi n’est pas un rêve mais une réalité palpable « 
    Depuis quatre ans, John Mih assure les fonctions de conservateur au musée Afhémi. Malgré les difficultés financières auxquelles le musée doit faire face, il est convaincu de sa mission de préservation des cultures camero…
  • L’émergence des jeunes réalisateurs au Cameroun
    Le développement de la vidéo au Cameroun change la donne face à la déliquescence du cinéma.La sortie du premier long métrage Confidences de Cyril Masso est prévue pour février 2005. Le tournage à Yaoundé a été achevé fin…
  •  » Le cinéma de demain sera numérique ou ne sera pas « 
    Sans subvention véritable, Mérimé Padja a fait d’un coup d’essai un coup de maître. La première édition du festival Yaoundé tout court, consacré à de jeunes réalisateurs, s’est tenue en septembre 2003 au Centre culturel …
  • Faire vivre la danse en Afrique
    Depuis plus d’une dizaine d’années, Elise Mballa œuvre pour une meilleure visibilité de la danse contemporaine en Afrique. Désormais, tous les deux ans, l’association Meka qu’elle a mise sur pied organise le festival de …
  • Mode au naturel
    Jeune styliste travaillant avec des matières naturelles locales, Anggy Haïf fait partie de la vague des talents émergents de la sous-région. En 2003, il est couronné par le Cheich d’or au Festival international de la mod…
  • « Dans une société bloquée, la presse n’intéresse pas »
    Rien n’arrête Haman Mana. Depuis huit ans qu’il dirige Mutations, l’unique quotidien de la presse dite privée au Cameroun, les multiples arrestations dont il est souvent victime n’ont en rien effrité son souci de rester …
  • à propos d’Un Héros (O Heroi)
    Le film est une chronique très actuelle. Pourquoi ce besoin de réalité aujourd’hui sur le pays ? Tout d’abord parce que l’Angola a vécu 40 ans de guerre civile. Les images du pays ne sont pas bien connues parce que cell…