Tous les articles

Tous les articles en lien avec Anniaba et ses avatars romanesques

  • Anniaba et ses avatars romanesques
    Deux romans parus en 1740, aux ressemblances étonnantes, s’inspirent du personnage historique de Hannibal, dit Anniaba, pour évoquer la question de la tolérance religieuse et du mariage mixte. Analyse.A beau mentir qui v…
  • Prince Ébène
    Le personnage de Louis Anniaba a inspiré Frédéric Couderc pour un roman empreint de grandes passions et de scènes de cape et d’épée.Dans les paratextes de son roman, Prince Ébène*, Frédéric Couderc souligne à plusieurs r…
  • Ourika, un bestseller de 1823
    Publié en 1824, le roman de Mme de Duras met en scène les confidences d’une jeune femme noire élevée dans l’aristocratie française. Succès de l’époque, puis tombé aux oubliettes, le texte a retrouvé une seconde vie suite…
  • Un maire noir sous la Révolution
    Louis Guizot, fils d’un notable français et d’une esclave noire, fut le premier maire noir d’une commune française, élu en 1790. Son combat pour la tolérance lui coûta la vie au moment de la Révolution. » La différence de…
  • Autrement mêmes : le Noir dans l’œil du Blanc
    En 2000, Roger Little, professeur au College de Dublin, lance chez l’Harmattan  » Autrement mêmes « , une collection qui se propose de rééditer les textes de la littérature d’expression française mettant en scène des perso…
  • Collection « Autrement mêmes »
    1. Lucie COUSTURIER, Des inconnus chez moi, présentation de Roger Little, avec une préface de René Maran, 2001 : ISBN 2-7475-0246-5 2. Armand CORRE, Nos Créoles : étude politico-sociologique, 1890, texte établi, présent…
  • François Laobé-Rieux, le premier pilote noir… de fiction
    Si l’histoire de l’aviation ne connaît pas encore le nom du premier pilote noir, il a déjà un ancêtre dans la littérature. Dès 1928, Louise Faure-Favier met en scène, dans son roman Blanche et Noir, un personnage métis p…