Tous les articles

Tous les articles en lien avec La caravane de la dignité contre les barbelés de l’injustice et de l’indifférence

  • Aminata Dramane Traoré et Christiane Taubira au colloque du Fespaco
    Le colloque « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité » qui s’est tenu lors du Fespaco à Ouagadougou les 25 et 26 février 2019 s’est terminé sur un…
  • L’Afrique mutilée : Maaya la conscience des femmes
    Alors que, sur l’exigence des autorités maliennes, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest vient seulement d’accepter, le dimanche 23 septembre 2012, le refus du déploiement de troupes combattantes étrangères à Bama…
  • L’Afrique mutilée : face à la guerre, les femmes ne se tairont pas
    Le 18 septembre 2012, Aminata Dramane Traoré a longuement parlé de son ouvrage L’Afrique mutilée avec notre collaborateur Raphaël Thierry. Son coauteur, Nathalie M’Dela-Mounier, revient sur [cet entretien]pour réitérer …
  • Le labyrinthe de la mélancolie
    Lors du dernier salon du livre de Paris, j’ai participé à certains débats autour des cinquante ans des indépendances africaines. J’ai pris part à des discussions. Mais sans aucun élan. Le Cœur n’y était pas. Quand je reg…
  • Dakar, l’homme africain, la France et le cinquantenaire
    Tandis que divers pays africains indépendants depuis 1960 célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance, des organisations de la société civile africaine prônent un boycott des festivités et s’interrogent sur le sens …
  • Musée du quai Branly
    À l’intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l’esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des œuvres, je crains que l’on soit loin du compte. Un masque africain sur la place de la …
  • Migrations africaines et violences
    Ancienne ministre de la Culture au Mali, aujourd’hui figure de proue du mouvement altermondialiste, Aminata Traoré s’oppose à la criminalisation de l’émigration africaine. Prenant à partie les dirigeants politiques du Su…
  • La force des vaincus
    Il y a un an, en septembre dernier, les journaux européens révélaient le traitement proprement inhumain dont sont victimes des milliers de migrants africains qui tentent d’entrer clandestinement en Europe par les enclave…
  • Musée du Quai Branly : « Ainsi nos œuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour »
    Talents et compétences président donc au tri des candidats africains à l’immigration en France selon la loi Sarkozy dite de  » l’immigration choisie  » qui a été votée en mai 2006 par l’Assemblée nationale française. Le mi…
  • La caravane de la dignité contre les barbelés de l’injustice et de l’indifférence
    Passant par l’Espagne, la France, la Belgique et l’Italie, la caravane de la dignité est une initiative du forum pour l’autre Mali et du réseau des artistes et intellectuels africains pour l’éthique et l’esthétiqueRetrou…
  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • Débattre pour résister
    Intellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …