Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire

  • [VIDEO ] Alger capitale de la révolution d’Élaine Mokhefi
    Elaine Mokthefi publie Alger Capitale de la révolution , une traduction française, parue aux éditions La Fabrique.  Ce récit est constitué des mémoires d’Elaine Mokhtefi. Il avait pour titre original en anglais : « Al…
  • [VIDEO] La littérature sur le génocide des Tutsi au Rwanda
    Une quantité considérable de textes ont été produit après ce génocide. Certains cherchent à l’expliquer bien sûr, c’est le cas d’essais plus théoriques comme des livres d’histoire ou de sciences politiques. D’autre, …
  • L’empire du mensonge d’Aminata Sow Fall (2017)
    Le  roman de Aminata Sow Fall, intitulé L’empire du mensonge, est un plaidoyer en faveur de l’éducation, sous toutes ses formes. Le livre de 133 pages, publié en mai 2017, retrace le parcours de vie de ‘’petits gens’’, …
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • [Tribune] NÉGROPOLITAIN, Ou NÈGZAGONAL ?
    Négropolitain : fusion entre « nègre » et « métropolitain ».  Désigne un individu né en France, d’origine afro-caribéenne. Deux définitions – l’une étymologique, l’autre culturelle dirons-nous – se complètent sans recouv…
  • La censure au cinéma, de Hollywood à Dakar
    Régenter l’expression de la pensée n’est pas né avec le celluloïd. « Il existait à la cour des empereurs byzantins des silenciaires officiels. Ils avaient pour fonction de faire taire les perturbateurs de tous ordres, afi…
  • Le Théâtre Daniel Sorano ou le Sénégal en scènes
    La célébration du cinquantenaire du Théâtre National Daniel Sorano offre l’occasion de revenir sur un demi-siècle de production intense au service de la nation. Depuis sa naissance à la veille du Festival Mondial des Art…
  • Les Maquisards de Hemley Boum
    Ce samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maqui-sards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le j…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
  • Sembene ! à Cannes
    Restauré par The Film Foundation pour le World Cinema Project en collaboration avec le Sembène Estate, l’Institut national de l’audiovisuel, INA, les laboratoires Eclair et le Centre national du cinéma et de l’image anim…
  • « Il n’y a pas de problèmes en Afrique il n’y a que des recherches de solutions. »
    Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d’une femme qui s’emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une « maison jaune » dans une « ville ocre » sur le « continent clair-obsur », …
  • Concerning Violence, de Göran Hugo Olsson
    Auréolé de présentations dans de nombreux festivals, Concerning Violence de Göran Hugo Olsson sort le 26 novembre 2014 sur les écrans français. Une belle occasion de replonger dans les écrits de Frantz Fanon à la lumière…
  • Nio Far questionne l’histoire coloniale
    Réunir artistes, historiens et citoyens autour de l’histoire coloniale, c’est tout le pari du festival Nio Far. Itinérant, ce temps fort qui se déroule du 22 au 29 novembre à Paris se prolongera en avril au Sénégal. Renc…
  • Madame Livingstone
    Roman graphique dessiné par Barly Baruti, d’après une intrigue conçue par Appollo et scénarisée par Christophe Cassiau-Haurie, l’album Madame Livingstone Congo, la Grande Guerre retrace ce que furent, durant la guerre de…
  • Une saison en enfer
    Après avoir obtenu de nombreux prix, dont la médaille d’or des Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009, pour ses recueils de poèmes, ses nouvelles et ses pièces de théâtre, Fiston Mwanza Mujila nous présente un premie…
  • « Tram 83 n’est ni une peinture fidèle de l’Afrique ni un essai politique »
    Avec Tram 83, Fiston Mwanza Mujila signe son premier roman paru aux éditions Métailé. Il est par ailleurs auteur de nombreux textes poétiques, des nouvelles et des pièces de théâtre qui ont obtenu plusieurs prix littérai…
  • « Je n’ai aucune envie de condamner la polygamie : mon film va au-delà »
    La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang a été sélectionnée pour participer à La Fabrique des cinémas du monde durant le festival de Cannes 2014, programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création…
  • La métathèse comme cri du survivant dans L’Aîné des orphelins de Tierno Monénembo
    Publié en l’an 2000, L’Aîné des orphelins s’inscrit dans le cadre de l’opération « Rwanda : écrire par devoir de mémoire »(1), organisée en 1998 par l’Association Arts et Médias d’Afrique quatre ans après le massacre des T…
  • « L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »
    Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une œuvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
  • Le cinéma au Burkina Faso (5)
    Idrissa Ouedraogo est l’un des principaux réalisateurs burkinabés. Formé à l’Inafec, puis à l’Idhec, il a réalisé une dizaine de longs métrages dont plusieurs ont été récompensés dans des festivals internationaux. Un hom…
  • Les envahisseurs, par Benjamin Kouadio (1)
    Dans un format réduit, à l’italienne, l’album de Benjamin Kouadio raconte avec un humour « hénaurme » la visite impromptue rendue par des « envahisseurs », les membres indélicats d’une famille villageoise qui ont décidé de v…
  • Un guerrier dendi par Sani
    À travers une chronique de l’histoire mouvementée du Niger d’après les Indépendances, le peintre et dessinateur nigérien Sani nous raconte, à sa façon très personnelle, la biographie romancée de ses déboires professionne…
  • Richesse et variété de la BD africaine
    Deux nouveaux albums, « Tana Blues » et « Sommets d’Afrique » viennent enrichir la collection de bandes dessinées africaines à l’Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie.Le 13ème titre de la collection, « Tana Blue…
  • Le Terroriste noir
    Qui se cache derrière le titre énigmatique du dixième roman de Tierno Monénembo ? Un tirailleur guinéen devenu chef de maquis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fusillé par les Allemands en 1943. Son nom ? Addi Bâ. L’au…
  • Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan Steemers
    Dans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
  • Deux nouveaux albums dans la collection L’Harmattan BD
    Deux nouveaux albums viennent enrichir la collection l’Harmattan BD lancée par Christophe Cassiau-Haurie, à l’occasion du 1er Salon de la bande dessinée africaine qui s’était tenu à Paris à Paris du 3 au 5 décembre 2010….
  • Chroniques de Brazzaville :
    Chroniques de Brazzaville, le nouvel album de la collection L’Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, représente pour moi un réel coup de cœur, dans la mesure où le lecteur pourra y trouver, outre la belle i…
  • Dans la jungle urbaine de Kinshasa
    Publié dans la collection L’Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-…
  • « Le palais appartient au peuple. Les politiques sont juste des locataires »
    Moins connu que ses compères Didier Awadi ou les Daara J, Abass Abass n’en est pas moins respecté dans le rap sénégalais. L’analyse 2, enregistré avec son orchestre survolté, le Fap Zap band, est son quatrième album fest…
  • Aminata Sow Fall, oralité et société dans l’œuvre romanesque
    Gueye offers the first comprehensive study of the novels Aminata Sow Fall published from 1976 to 1993. The monograph features five chapters and an addendum in the form of an interview with the novelist. Gueye’s main goal…
  • Aminata Sow Fall, oralité et société dans l’œuvre romanesque
    Cette présente étude des romans d’Aminata Sow Fall publiés de 1976 à 1993 est une grande première dans l’histoire de la critique de ses œuvres. La monographie comprend cinq chapitres suivis d’une entrevue de l’auteure sé…
  • Parution de l’album La Chiva Colombiana :
    Christophe, d’où t’es venue l’idée de concevoir un scénario se déroulant de nos jours en Colombie et mettant en scène un groupe de jeunes marginaux (semblables aux Shégués (1) de Kinshasa), dans une ville portuaire dont …
  • La Chiva Colombiana
    Quand, avec la complicité d’une jeune maison d’édition française, la BD africaine nous transporte en Colombie pour nous offrir un album qui devrait faire date, on ne peut que se réjouir de le voir en librairie…En Colombi…
  • Hommage à Édouard Glissant
    Il est des chênes qu’on abat, des irokos qui tombent ; il est aussi des « acomas de plus de cent mille ans » qui finissent par s’effondrer (1). Parmi ces géants de plus haute frondaison, quelques-uns sans doute, davantage …
  • Un aigle souligne l’azur
    À quoi tient la singularité d’un roman ? La doxa héritée de Céline voudrait que ce soit par la langue. On appelle souvent Rabelais à la rescousse. Céline lui-même convoque La Fontaine. « La Fontaine ? C’est fait, c’est to…
  • La Martinique aux Martiniquais
    Camille Mauduech fait partie de ces déterreurs de mémoire qui se battent obstinément contre les oublis de l’Histoire. Déjà, dans Les 16 de Basse-Pointe (2009), elle avait documenté le procès retentissant des seize coupeu…
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • Fanon et l’Algérie
    Omar Frantz Fanon né le 25 juillet à Fort de France en Martinique et mort prématurément le 6 décembre 1961 en terre algérienne n’aura pas connu l’Algérie indépendante, pour laquelle il s’est battu et choisit d’y mourir.M…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine
    Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.Ce nouvel album est un…
  • Quand les auteurs de BD racontent leurs pays
    Après quelques tentatives malheureuses dans les années 70 et 80 avec les éditions ABC et Fayolle, les auteurs de bande dessinée recommencent à s’intéresser à l’histoire de leur pays respectif. Retour sur un tout nouveau…
  • Ile était une fois… : un album de BD collectif issu d’un atelier AfriBD à Maurice
    Ile était une fois… vient d’être lancé à l’Ile Maurice par un soirée festive rassemblant le 21 avril 2011 près de 250 personnes à l’Institut Français à Rose-Hill. Il est publié par les éditions mauriciennes VIZAVI, dans …
  • Fespaco 2011: a festival under threat
    The awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
  • Fespaco 2011 : un festival menacé
    Le palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
  • Fespaco 2011: Un festival a rischio
    l palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
  • Ahmadou Kourouma ou la confusion de deux ordres
    Le rire est son idiolecte. Il pouffe en guise de réponse, glousse quand on l’interroge, s’esclaffe dès qu’on se prépare à le contredire. C’est l’adulte qui, une fois encore, se révèle être la parfaite incarnation bergson…
  • Brève histoire de la bande dessinée au Mali
    Comme souvent dans les différents pays d’Afrique, le démarrage de la bande dessinée malienne ne peut se démarquer de celui de l’illustration et de la caricature. Retour sur près de trente d’histoire pour comprendre le dé…
  • Une chronique de cette fin de siècle en République du Congo-Brazza traduite en images par un jeune dessinateur d’exception
    A l’aide d’un simple stylo bille en guise d’appareil photo, ce jeune dessinateur hyper-doué, résidant actuellement à Pointe-Noire, a entrepris la gageure de nous raconter à sa façon une page de l’histoire récente du Cong…
  • Histoire de la BD congolaise
    Christophe Cassiau-Haurie (1), après avoir rédigé en 2009 un ouvrage exhaustif répertoriant et analysant ce qui a été réalisé dans l’espace francophone de l’Océan Indien en matière de bande dessinée (2), est parti à la r…
  • Une soif d’indépendance (2ème partie)
    1960… ; du sud du Sahara aux rivages de Madagascar, un vent de liberté balaye l’Afrique. Des couleurs, des drapeaux, des hymnes inédits montent haut dans les ciels africains : ils portent avec eux l’espoir de peuples enf…
1
2
3
4
5