Tous les articles en lien avec Écrivains Africains et Identités culturelles, de Pierrette Herzberger-Fofana
-
Katoucha : Les blessures derrière les paillettesÉgérie de la mode des années quatre-vingt, Katoucha – disparue depuis le 1er février 2008 – a été l’une des premières à imposer « la beauté noire » sur les podiums de la haute couture internationale. Retour sur son parcour…
-
Tavarich GayeCe roman de fiction a pour cadre l’Union soviétique, ensemble géopolitique qui fut pendant longtemps considéré comme le royaume de l’égalité des chances par la jeunesse africaine qui ployait encore sous le joug du néocol…
-
Écrivains Africains et Identités culturelles, de Pierrette Herzberger-FofanaLe livre Ecrivains Africains et Identités culturelles de l’universitaire Pierrette Herzberger-Fofana, est le fruit de recherches lancées par l’Institut de Langues Romanes de l’Université, collection (ERDA) d’Erlangen-Nur…
-
Léopold Sédar Senghor (1906-2001) : à l’orée de son centenaireLéopold Sédar Senghor, le président-poète, s’est endormi dans l’éternité, le 20 décembre 2001, à Verson, au cur de la Normandie (France), après avoir brillé de tout son éclat au firmament des Hommes de Lettres. De 1960 …
-
Rosa Parks : icône de la liberté et heroïne de la lutte contre la discrimination raciale. (1913-2005)« To this day I believe we are here on the planet Earth to live, grow up and do what we can to make this world a better place for all people to enjoy freedom. » Rosa Parks (Jusqu’à présent, je crois que nous sommes sur la…
-
Michaëlle Jean, première femme noire Gouverneure Générale du CanadaÀ la surprise générale des Canadiens, le 4 août 2005, le premier ministre Paul Martin s’exprimait en ces termes, pour annoncer la nomination de Madame Michaëlle Jean, animatrice et journaliste à Radio-Canada, au poste de…
-
Dominique Amigou Mendy (1909-2003), rescapé du camp de concentration de Neuengamme en AllemagneLe 18 avril 1945, les Nazis commencèrent à évacuer le camp de concentration de Neuengamme situé à 25 km de Hambourg. Ils brûlèrent presque tous les rapports, et les listes de détenus. Les Nazis voulaient d’une part, évit…