Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Je peux le faire ! »

  • Arles en noir et blanc
    La thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
  • Art et culture entre empire et souveraineté
    Conçue pour débuter le jour même de l’ouverture de la 8e Biennale du Caire (2001), la seconde édition du Festival Nitaq est devenue le « off » de la Biennale, dans tous les sens du terme. Avec ses très nombreuses expositio…
  • Écrire Dak’art (Entendus, sous-entendus et malentendus)
    Dak’art reste la manifestation artistique la plus médiatisée du continent, régulièrement couverte par la presse artistique internationale. Christian Hanussek s’interroge ici sur le rendu critique de la Biennale qui en do…
  • Angola Pop (2005-2007) : la première Triennale de Luanda
    La première Triennale de Luanda, organisée par Fernando Alvim et Simon Njami et soutenue par Sindika Dokolo, a été pensée comme une intervention urbaine à grande échelle. Le projet entendait réanimer les nombreux espaces…
  • L’évolution de l’exposition transitionnelle. L’art de la compétition en Afrique du Sud.
    L’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique à posséder une structure mécène / collectionneur forte. Le pays compte plus de galeries et d’institutions artistiques qu’aucun autre État d’Afrique. À partir des années 1980, d…
  • Festac 77 et projet de modernité africaine : des méfaits d’un nationalisme culturel excessif
    L’année 2007 a marqué le 30e anniversaire du Festival des Arts et de la Culture du Monde Noir, le Festac 77. The Centre for Black African Arts and Civilization (CBAAC), lui-même issu du Festac, avait organisé une série d…
  • Nigeria : le critique et la « renaissance nationale »
    Rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, grand quotidien de Lagos, ainsi que de son magazine Life, Jahman Anikulapo se définit lui-même comme un activiste culturel, « missionnaire pour la cause de l’art et d…
  • Mickaël Kra : un créateur de bijoux entre glamour parisien et tradition africaine
    Voici un ajout bienvenu au corpus grossissant des publications sur la culture visuelle de l’Afrique contemporaine. Alors que l’essentiel de cette littérature se focalise sur l’art de studio, d’autres domaines offrent de …
  • Réflexions sur l’histoire et le rôle du Musée national d’art en Afrique du Sud
    Certains individus semblent avoir établi un monopole de la représentation du continent africain sur la scène internationale. Comment nous positionner dans cet espace mondial, liminal, désarticulé mais potentiellement pro…
  • La culture visuelle de Curaçao
    Ce texte est la transcription d’une interview filmée en 1997 par Beti Ellerson Poulenc. Il nous a semblé important de le publier en mémoire pour le regard original qu’apporte Felix de Rooy sur les différents sujets abord…
  • Sinemaabi
    Comment j’en suis venu au cinéma ? Quand j’étais plus jeune, nous fabriquions un écran avec un grand drap blanc que nous pendions au milieu de la maison. Nous allumions une bougie que nous placions derrière l’écran et le…
  • La Coupe du Monde de Football 2010 – Quelle réflexion morale ?
    L’instrumentalisme bloque la plupart des débats sur la Coupe du Monde de Football 2010.L’esprit de l’instrumentalisme C’est comme si accueillir pour la première fois cet événement sur le sol africain ne posait que des p…
  • Le Festival de Zanzibar met la voile vers de nouveaux horizons
    Compte-rendu incisif par une critique de cinéma allemande de la neuvième édition du Zanzibar International Film Festival (14-23 juillet 2006) qui cherche à prendre une place importante dans les festivals de cinéma africa…
  • « Je suis fier du Nigeria »
    Jeta Amata, vous êtes un jeune réalisateur mais vous avez déjà fait beaucoup de films. Combien en avez-vous réalisé ? J’ai fait pas moins de 30 long-métrages mais toujours en vidéo. Quels ont été les thèmes principaux …
  • Lutte pour la succession en Afrique du Sud : le syndrome de Nongqawuse
    Récemment, lors d’un dîner à l’université de Witswatersrand, Moeletsi Mbeki, vice-président de l’institut Sud-Africain des Relations Internationales, comparait la situation politique actuelle en Afrique du Sud à celle qu…
  • Sophiatown et le jazz sud-africain
    Le « jazz africain » s’est développé à Johannesburg dans un contexte de ségrégation favorisant la création d’une identité communautaire. C’est dans le quartier multiracial de Sophiatown, berceau de nouveaux styles musicaux…
  • « Je peux le faire ! »
    D’abord photographe des luttes de l’Amérique noire pour Life magazine puis le premier cinéaste noir hollywoodien, Gordon Parks a été terrassé par un cancer le 7 mars 2006 à 93 ans. Le réalisateur St Clair Bourne, considé…
  • Paul Robeson : Here I Stand
    Il fallait revenir sur la vie de Paul Robeson pour que les jeunes générations découvrent ce chanteur et acteur qui marqua la vie culturelle nord-américaine des années vingt aux années 70. Il n’est pas étonnant que le pri…
  • The Brown University Africana Film Festival 2005 : questions d’identité
    Le festival de Providence (USA) confirme son rôle de réflexion universitaire et critique comme accompagnement d’une programmation exigeante et variée.La nouveauté de cette seconde édition du Brown University Africana Fil…
  • Shaft, les nuits rouges de Harlem
    John Shaft est le détective privé le plus cool de Harlem. Il ne roule pas en Aston Martin, ne possède pas de stylo explosif et ne finit pas ses aventures sous les palmiers d’une île tropicale. Rien de tout ça ne l’empêch…