Tous les articles

Tous les articles en lien avec Réveiller le cinéma à Madagascar

  • Luck Ambinintsoa Razanajaona, « cinéaste en voie de disparition »
    Luck Ambinintsoa Razanajaona n’a pas encore trente ans mais est déjà un réalisateur accompli avec une participation au Talent Campus du Festival de Berlin en 2012, deux sélections au Festival de Clermont-Ferrand en 2013 …
  • Les RFC 2013 : dynamique et contradictions du cinéma malgache
    Les Rencontres du film court, initiées par la société Rozifilm et son directeur Laza, sont à ce jour la principale manifestation cinématographique de Madagascar. Sa 8e édition s’est déroulée du 5 au 13 avril 2013 (1). Le…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • Incorruptible…
    Rencontre avec Sylvestre Amoussou, acteur et réalisateur originaire du Bénin, à l’occasion de la sortie parisienne de son film Un pas en avant – les dessous de la corruption qui lui a valu le prix d’interprétation mascul…
  • Hommage à Solo Ignace Randrasana, cinéaste malgache
    Et il ne vivait que pour le cinéma. Après s’être battu pour que le cinéma ait sa place au ministère de la Culture et du Patrimoine, Solo Randrasana a pu entreprendre un projet qui lui est cher. À l’aide du Fonds Tiasary …
  • Ouvrir une porte sur le film d’animation à Madagascar
    Rencontre avec Thierry Andrianasolo à l’occasion de la sortie sur les écrans malgaches de son film d’animation Andavabiby. Le réalisateur revient sur ces deux années consacrées à écrire, tourner et produire ce premier lo…
  • Quand Madagascar s’anime…
    Chaque année depuis leur création en 2006, les Rencontres du Film Court de Madagascar (RFC) récompensent un film d’animation. Dans ce pays, où le cinéma renaît après des années de léthargie, ces techniques suscitent un e…
  • DanceHall. From Slave Ship to Ghetto
    Ce livre pourrait être un ouvrage de plus sur la musique jamaïcaine. Mais Sonjah Stanley Niaah prend le parti d’évoquer le « dancehall », mélange de reggae et de sons numériques, à travers ses lieux de performance. Des cal…
  • Les Cultural Studies dans les mondes francophones
    Cet ouvrage collectif (1) dirigé par le professeur Boulou Ebanda de B’béri dresse un état des lieux de la production des Cultural Studies dans le monde francophone. L’introduction souligne le faible nombre d’analyses eff…
  • Antananarivo 2010 : la nécessité de la formation
    Du 9 au 17 avril 2010 se sont déroulées les 5ème Rencontres du film court de Madagascar. Outre une riche programmation donnant à voir des courts du monde entier sous différentes thématiques, le festival confirmait, à tra…
  • Madagascar : les films courts tiennent la distance
    Pour la troisième année consécutive, les courts métrages seront à l’honneur des Rencontres du Film Court de Madagascar du 22 au 26 avril 2008 à Antananarivo.Le cinéma malgache est en pleine effervescence et pour cause : …
  • Le cinéma malgache en mal de reconnaissance internationale
    Les films vidéo se multiplient à Madagascar mais peinent encore à se faire connaître à l’étranger et seront absents du prochain FESPACO. Si bien que sur l’Ile Rouge, producteurs et réalisateurs s’organisent pour gommer l…
  • Réveiller le cinéma à Madagascar
    Vous êtes un jeune réalisateur plutôt atypique dans le paysage cinématographique malgache. Votre second long métrage n’est pas encore sorti à Madagascar que vous vous lancez dans l’organisation d’un concours de courts mé…
  • Vidéofilms : vers une renaissance du cinéma malgache ?
    Il est une tradition sur les Hauts Plateaux de Madagascar d’exhumer les défunts pour changer leur linceul. Cette coutume s’appelle le famadihana ou « retournement des morts ». Le cinéma malgache était presque mort lui auss…