Tous les articles

Tous les articles en lien avec Bamako

  • Du Mali au Mississipi
    L’écran est noir et la voix pénétrante de Scorsese introduit le film :  » Je ne peux imaginer ma vie sans musique ; c’est comme une lumière dans la pénombre « . Il note par ailleurs dans le dossier de presse que s’il avait…
  • Edito 58
    Nous voulions comprendre. Lorsque le 15 décembre 1492, Christophe Colomb aborde la côte d’Haïti, il est tellement saisi par la beauté des lieux qu’il appelle l’endroit  » la vallée du Paradis « . 500 ans plus tard, la beau…
  • Le futur Musée de l’Histoire et des cultures de l’immigration
    Lors d’un troisième forum de la mission de préfiguration le 16 mars 2004, le rapport à présenter au gouvernement fin avril a été présenté, analysé et critiqué par les associations présentes. Le  » musée de l’immigration « …
  • entretien croisé d’Olivier Barlet avec l’équipe de Ouaga Saga : Dani Kouyaté (réalisateur), Jean-Claude Schifrine (chef opérateur), Agnès Datin (productrice) et Jean-Daniel Fernandez (monteur)
    Agnès Datin, productrice  Ce qui me passionne dans un tel film, c’est cette impression que c’est très ancré, qu’il y a une relation avec un public ? Quand vous le produisez, quels sont vos objectifs immédiats ? Le fil…
  • La Vie sans Brahim
     » Une histoire réelle qui pourrait commencer par ‘il était une fois’  » : cette première phrase de commentaire arrive comme un programme pour ce documentaire issu d’une amitié forte entre le réalisateur et Mostafa El Affi…
  • The Soul of a Man
    Sans doute est-ce le désir de surfer sur le succès de Buena Vista Social Club qui fait ouvrir par celui de Wenders la série de sept films produits par Martin Scorcese sur le blues. Le réalisateur, qui délaisse la fiction…
  • L’Esquive
    Evénement à ne pas manquer, juste, émouvant et drôle, admirablement interprété par des jeunes de banlieue, L’Esquive passionne et interroge.Le pari était de taille : en construisant une fiction à partir d’un groupe de je…
  • Nulle part en Afrique
    « Nowhere in Africa » : Jettel, une femme paumée après la dispersion des Juifs d’Allemagne pouvant encore fuir les Nazis en 1938 (qui fait écho à la première grande dispersion des Juifs sous Titus, 70 ans après Jésus-Chris…
  • Apt 2003 : la belle synergie
    Les 16-18 novembre, après une remarquable exposition d’art contemporain africain cet été (Soly Cissé, Sokey Edorh, Ndary Lô), la petite ville provençale d’Apt (Sud-Est de la France) accueillait un festival de cinémas d’A…
  • Les Pygmées de Carlo
    Stanislas Adotevi disait qu’il ne peut y avoir d’ethnologie possible « que celle qui étudie le comportement anthropophage de l’homme blanc ! » (Négritudes et négrologues, UGE 10/18 1972, p. 182). C’est tout le programme de…
  • Face à face
    Face à face est un film qui intéresse. D’abord parce qu’il nous parle politique sans pancartes ni grand discours, ni même ces conversations pesantes où les protagonistes se disent ce que le réalisateur voudrait nous dire…
  • Au-delà des discours
    Face à face est une production entièrement marocaine. Oui, le film a été présenté au Fonds Sud et à l’ADC Sud, fonds d’aide de l’Etat français aux cinémas du Sud, est arrivé à chaque fois à la session plénière mais n’a …
  • Xalima la plume
    Fruit d’une amitié où le cinéaste a pris sa caméra sur deux années, Xalima la plume a été filmé sur la durée et ça se sent. Une véritable complicité se noue entre les deux héros qui permet à Seydina Insa Wade, figure his…
  • Le do qui danse
    On retrouve ici le dispositif documentaire un peu lourd d’Idriss Diabaté, qui ajoute une voix-off pédagogique au matériau qu’il gagnerait à travailler au montage pour instaurer davantage de rythme à son film. On sent là …
  • Kounandi
    Produit par les Films de la Plaine d’Idrissa Ouadraogo, Kounandi fait partie de ces films tournés en vidéo aptes à remplacer sur les télévisions africaines les images extérieures dont elles sont envahies. On retrouve là …
  • Colas, le dictionnaire
    Colas le pêcheur se réfugie dans la lecture permanente des pages du dictionnaire au détriment de son activité de toute façon sérieusement compromise par la raréfaction du poisson dans le lagon. Houspillé par sa femme qui…
  • Algériennes, trente ans après (Elles 2)
    Il est toujours passionnant d’inscrire le documentaire dans la durée historique : les protagonistes retrouvés font le bilan des années passées et ont la profondeur d’une réflexion vécue. Amos Gitaï a par exemple donné av…
  • Hollywood sur Nil – regards sur le cinéma musical arabe
    Quel sujet magnifique ! Comme le dit avec nostalgie Youssef Chahine en début de film, la chanson et la danse du ventre qui ont fait le succès de ce mini-Hollywood qu’étaient les studios Misr ont disparu du cinéma arabe. …
  • Amiens 2003 : l’Algérie et les femmes
    Se déroulant du 7 au 16 novembre 2003, le festival international du film d’Amiens a donné à voir tout ce que les cinématographies algérienne et autres comportent sur le rapport des femmes algériennes avec leur pays. Et c…
  • Le modèle nigérian de la vidéo domestique est-il exportable ?
    Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une évaluation de la coopération française en matière de cinéma en 2002. La note rédigée en 2001 par Thomas Milan, chargé de mission audiovisuel auprès du Service de coopératio…
  • Edito 57
     » La rentabilité est humaine, mais il ne faut pas que cela nous mette à genoux.  » Aminata Sow Fall (dans ce dossier)Des militants. C’est ce que sont les éditeurs africains et tous ceux qui se battent pour que le livre s…
  • Mille mois
    Voilà un film qui nous emmène avec lui : acceptons la ballade, elle vaut le coup. Elle n’est pas touristique. Les quelques paysages sont arides et durs, bien que terriblement beaux. Elle n’est pas explicative non plus : …
  • Lussas 2003 : le droit à l’invisibilité
    Les Etats généraux du film documentaire de Lussas (17-23 août) étaient cette année encore un passage estival obligé pour qui souhaite découvrir et réfléchir sur le film documentaire. Cette édition 2003 a été marquée par …
  • Edito 56
    Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire se réveille prise au piège de ses frontières. Le concept européen d’état-nation (étau-nation ?) se referme sur elle, imposant à sa population un simulacre de décolonisation sous le masqu…
  • « La Côte d’Ivoire m’habite »
    Isabelle Boni-Claverie tourne à Marseille Pour la nuit, qu’elle voulait d’abord tourner à Abidjan. Alors que le cinéma ivoirien tourne au ralenti, regard d’une jeune cinéaste et romancière ivoirienne sur la création et s…
  • Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois : la mémoire de l’Afrique en questions
    Du 16 au 19 octobre 2003, le rendez-vous annuel des historiens avait choisi cette année l’Afrique pour thème. On sait à quel point le petit milieu des « africanistes » est traversé de débats et regroupé en écoles. Blois se…
  • Référence Sembène
     » Beaucoup de cinéastes africains n’ont pas compris tout son message  » dira Gaston Kaboré. Il est vrai que l’on rencontre beaucoup de monde sur le tournage au Burkina Faso de Mooladé¸ troisième volet du triptyque consacr…
  • Diffusion, promotion et distribution des films francophones : réalités et perspectives.
    Cela avait commencé le 2 octobre 2002 avec un colloque au même château de Namur sur  » la circulation de la production cinématographique francophone  » et avait été poursuivi au festival de Cannes en mai 2003 avec une renc…
  • Un rêve algérien
     » Le rêve d’Henri Alleg, pourrai-je l’en exhumer ?  » Lledo demande à Alleg de l’accompagner en Algérie. Pour exhumer le rêve. Celui d’une Algérie vraiment indépendante. L’Algérie, Alleg y était depuis 1939, à l’époque où…
  • Anetina donne de l’espoir
    Pour qui avez-vous fait ce film ? Pour toute personne qui souhaiterait dépasser ses a priori. Pourquoi être allé au Burkina plutôt qu’au Sénégal ? Il est peut-être plus aisé de parler de l’autre … Vous faites vous-mê…
  • « Traces, empreintes de femmes »
    Cela commence, sans commentaire introductif, par des mains, des pieds, qui malaxent la matière, l’étalent sur un mur. On sait dès le départ que ces plans fixes élégamment agencés sur une musique répétitive et rythmée en …
  • La critique n’est pas jugement
    Sollicité à participer au débat sur la critique organisé par la Guilde au festival de Namur 2003 et lisant les articles destinés au bulletin diffusés à cette occasion, conscient qu’ils soulèvent des divergences au sein m…
  • « Par son amour il permet l’amour des autres »
    Vous dites dans le dossier de presse être parti de la honte et de l’impuissance que vous avez ressenti face à ce qui se passait et se passe encore dans votre pays. Là, on part dans une discussion politique alors que c’…
  •  » Je voulais que la peau parle ! « 
    Pourquoi ce titre,  » Le Jardin de Papa  » ? C’est l’Afrique, dans la tête de certaines personnes : les colons ou les fils de colons qui considèrent l’Afrique comme un jardin privé où ils peuvent tout faire mais aussi cer…
  • Le Jardin de Papa
     » Jean était quelqu’un capable de porter une femme  » : lorsqu’il l’emmène en voyage de noce au Sénégal, pays où il a vécu et dont il lui a beaucoup parlé, cette femme amoureuse ne met rien en cause de son bel amant. Il e…
  • Le Soleil assassiné
    La mer s’étale au grand soleil dès les premières images. Visible par les fenêtres, elle  » s’encadre  » pour reprendre l’expression de Braudel dans L’Histoire de l’Algérie et l’iconographie. Elle marquera tout le film. Cet…
  • Namur 2003 : la résistance francophone
    Voici deux ans qu’on ne parle plus que du respect de la diversité culturelle. L’enjeu est de taille face au rouleau compresseur américain mais le contenu de cette diversité évolue dans un flou artistique soigneusement en…
  • Le festival du film de Zanzibar a couronné « Histoire de tresses »
    Du 28 juin au 12 juillet 2003 s’est tenu à Stonetown, le capital de Zanzibar (Tanzanie), le Zanzibar International Film Festival (« the festival of the Dhow Countries »). Parmi les films primés, une découverte : « Histoire …
  • Zimbabwe, de la libération au chaos
    Le film commence par une sentence terrible : « Ce film sera interdit et moi condamné à l’exil ». Car ce qu’il contient ne sera pas accepté dans le Zimbabwe de Robert Mugabe. Et pourtant, pour Raeburn, Mugabe était un vrai…
  • Voyage au pays des peaux blanches
    Revoici Baba,  » l’enfant noir  » du film de 1995, qui a maintenant 22 ans et est invité à parcourir la France pour rencontrer les élèves des collèges ayant visionné le film de Laurent Chevallier. Le cinéaste en profite po…
  • Tanger, le rêve des brûleurs
    « Il faut aller à la rencontre de son destin ». Les choses sont posées dès le départ du film : le propos de Leïla Kilani n’est pas sociologique mais parfaitement subjectif. Elle s’intéresse à une ville qui est un butoir et…
  • Simon et moi (Simon and I)
    Il y a quelque chose d’extrêmement émouvant dans « Simon et moi », c’est cette façon très personnelle de raconter l’Histoire. C’est bien d’Histoire avec un grand « H » qu’il s’agit : le combat de militants d’un mouvement de …
  • Mozambique, journal d’une indépendance
    La documentariste Margerida Cardoso avait déjà traité de la révolte face à l’histoire coloniale portugaise dans le beau Natal 71 (cf critique sur le site). Voilà qu’elle traite ici de l’indépendance mozambicaine de façon…
  • Ma vie en plus (It’s my Life)
    Ce documentaire de la série « Steps for the future » (www.steps.co.za) suit pas à pas Zackie Achmet, un activiste sud-africain d’origine indienne dans sa lutte contre les industries pharmaceutiques pour légaliser les médic…
  • L’Esprit de Mopti
    Pour qui a pu savourer les heures matinales au bord du fleuve où les grandes pirogues colorées entassent marchandises et passagers, Mopti reste une expérience inoubliable. Mais il faudrait des mois pour dépasser l’impres…
  • L’enfant noir
     » L’Afrique doit chercher une certaine Rédemption, disait le regretté cinéaste guinéen David Achkar. Elle doit se confronter à son propre mal. Mon film (Allah Tantou) marche bien aux Etats-Unis auprès des jeunes étudiant…
  • Le Sexe des morts
    Dans L’influence qui guérit (Ed. Odile Jacob, p. 332), Tobie Nathan résumait la position de l’ethnopsychiatre : respecter le patient en respectant ses divinités, ses manières de faire, ses docteurs, ses objets de culte e…
  • Un cri de colère
    Le réalisateur de « Jit » et de « Home Sweet Home » commet avec « Zimbabwe, de la libération au chaos » un acte politique aux fortes implications personnelles puisqu’il le condamne à l’exil. Itinéraire d’un homme engagé.On sen…
  • à propos de Tanger, le rêve des brûleurs
    C’est votre premier film et un coup de maître : qu’est-ce qui vous a amené au cinéma ? Je suis historienne de formation. Ce film était porté par la grâce : je l’ai écrit comme une obsession, une évidence. Je n’ai jamais…
  • Facteur Toubab
    « Il filme pour Yelli » : avec sa caméra, François Christophe fait le lien entre Yelli, émigré en Italie et sans papiers, ne pouvant revenir, et sa famille au Sénégal. Tout ce qui est dans cet échange où le film se fait le…