Tous les articles

Tous les articles en lien avec Sometimes in April

  • Le Jeune Karl Marx, de Raoul Peck
    La nouvelle fiction du réalisateur haïtien Raoul Peck sort en France le 27 septembre 2017. Elle était projetée hors compétition au Festival de Berlin tandis que son documentaire I am not your Negro était nommé pour les O…
  • Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
    En diffusion sur Arte le mardi 25 avril et sur Arte+7 durant une semaine ensuite, un documentaire coup de poing insufflé par l’ère Obama, présenté à l’Amérique de Trump. Le film sort le 10 mai sur les écrans français. R…
  • Meurtre à Pacot, de Raoul Peck
    Pourquoi Arte, qui investit dans cette excellente fiction, ne la programme qu’à 22 h 55 le 25 juin 2015 ? Tous à vos enregistreurs, ce film est un must à ne pas rater. Encore visible jusqu’au 3 juillet sur Arte+7.Neuf jo…
  • « On n’a jamais permis à Haïti d’exister »
    Figures haïtienne internationalement connue, le cinéaste Raoul Peck, ancien Ministre de la Culture, s’est imposé depuis les années 1980. Après les films Assistance Mortelle et Moloch Tropical, il présentait en septembre …
  • Assistance mortelle, de Raoul Peck
    A ne pas rater sur Arte le 16 avril 2013 à 20 h 50 !Raoul Peck n’est homme à mâcher ni ses mots ni ses images, et sa conclusion est sans détours : « La catastrophe n’est pas nécessairement l’événement lui-même mais l’inca…
  • La Leçon de cinéma de Raoul Peck
    Raoul Peck est en ce mois de mai 2012 à l’honneur : il fait partie du jury qui décerne la palme d’or au festival de Cannes. Nous publions ci-dessous la leçon de cinéma qu’il avait donnée durant le Festival des films d’Af…
  • La formation des jeunes réalisateurs africains : table ronde au festival d’Apt 2010
    Le festival des films d’Afrique en pays d’Apt est l’un des seuls rescapés des manifestations cinématographiques présentant exclusivement des films africains. Paradoxe dans une petite ville de 12 000 habitants, il s’y est…
  • Moloch Tropical
    Dans les traditions chrétienne et kabbalistique, un moloch est un démon qui jette les nouveaux-nés dans un brasier. Lorsqu’il est au pouvoir et que les apparences ne trompent plus, c’est son peuple qu’un tyran sacrifie p…
  • « Je ne pouvais quitter le Rwanda sans rien faire »
    Avec Sometimes in April, il ne s’agit pas comme dans beaucoup de films politiques, de « traiter d’un grand sujet ». Est-ce plutôt le sentiment d’une nécessité ? Non, cela a été plus complexe. Je n’ai pas cherché à faire u…
  • Sometimes in April
    Sometimes in April se démarque nettement des autres fictions réalisées sur le génocide rwandais (100 Days, Hôtel Rwanda, Shooting Dogs) par sa volonté d’entrer dans la complexité. Les autres films basaient leur récit sur…
  • L’avenir du documentaire en Haïti
    Haïti regorge de sujets de documentaires. Les réalisateurs se heurtent cependant aux difficultés de financement et de diffusion, de même qu’aux réactions du public face à des sujets qui dérangent.Au commencement, il y av…
  • Désormais annuel, l’African Film Festival de New York a déroulé sa nouvelle scène en plein cœur de Harlem
    Depuis 1993, tous les deux ans au mois d’avril, le cinéma africain est sous les projecteurs de New York, une dizaine de jours durant dans le cadre de l’African Film Festival . Jusqu’à présent biennal, ce festival vient d…
  • Cannes 2000, au jour le jour
    Carnet de bord subjectif mais attentif du festival.Le jeudi 11 mai 2000 D’abord arriver à garer la voiture. Ce n’est pas encore le Cannes des grandes foules du week-end mais l’ambiance y est : journalistes pressés coura…
  • Le Fespaco 2001 au jour le jour
    Nous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Raoul Peck
    Quelle est l’importance aujourd’hui de faire un film sur la tragédie de Lumumba ? C’est une histoire qu’il ne faut pas oublier, qui se passe à une époque charnière pour nos pays, pour l’Afrique en particulier. Il ne fau…
  • Lumumba
    Le nouveau film de Raoul Peck déroute ceux qui avaient pris l’habitude de sa froide écriture au scalpel sauvée par une plongée dans l’univers intérieur des individus. Ici, la volonté didactique domine. Mais elle ne tombe…
  • Namur 1998 : un festival tous azimuts
    Passer quelques jours à Namur permet de remplir son panier : richesse de programmation, nombre de cinéastes invités, initiatives multiples tendant à décentraliser les projections et organiser des rencontres avec le jeune…
  • Raoul Peck : une leçon de cinéma
    Le choix des sujets – Ma manière de travailler est de collectionner des choses : photos, souvenirs, etc. Puis, vient l’envie d’explorer ce qu’on a réuni. Le long métrage sur Lumumba est un projet déjà vieux de neuf ans !…
  • Corps plongés
     » Se laisser plonger dans le moment et en sentir toute la force, toute la violence, comme un corps plongé dans un liquide « . En voix-off, Chase (Geno Lechner), une médecin légiste, cite des phrases de son journal. En déc…
  • Hommage à Raoul Peck
    Du Haïtien Raoul Peck, Lussas donnait à revoir l’Homme sur les quais, son long métrage qu’il présente comme  » une parabole sur l’effet d’une dictature, d’une tension sur un corps social « . C’était l’occasion d’approfondi…