Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Dieu a quitté l’Afrique »

  • Un festin de mots pour un Shungu-Monde
    Soeuf Elbadawi propose à des auteurs, rencontrés à Limoges en 2013, un projet littéraire autour du shungu, notion fondatrice de l’être comorien. SHUNGU Un festin de lettres, recueil récemment publié aux éditions Komedit,…
  • Moziki littéraire 10 : Chemin et Destination
    Tous les chemins mènent-ils à destination ? Trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour confronter leur cheminement respectif. Là où il y a la bière, il y a la joie Je commençais à me saouler l…
  • TAZ#2013 : Journal de bord à Ostende, Belgique…
    Ostende est le troisième voyage en deux mois après Kinshasa et Avignon. Ce sont presque les mêmes spectacles qui ont fait lever le drapeau congolais : Drums and Digging et Dinozord, avec en plus le Moziki littéraire de …
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • Moziki littéraire 15 : Urgence
    Juste une envie de placer dans ce panier de l’existence une parole achalandée de nos questionnements Cela semble être tout simplement pour nous un besoin vital en tant que citoyen Partageant en commun l’écriture et une…
  • Moziki littéraire 14 : On m’a cassé
    Je me suis cassé, tu t’es cassé, il/elle s’est cassé, on m’a cassé… Nos trois amis empruntent de nouveau le pont littéraire pour exprimer, chacun à sa manière, l’adversité.Le Beau Danube bleu Je n’aimais pas la musiq…
  • Moziki littéraire 13 : ya ofele
    Moziki ya ofele (1). Trois auteurs kinois ont choisi de se rejoindre sur notre pont littéraire sur un thème de leur choix, de composer un Moziki « gratuit ».Eleki ! Ce matin, je suis allée sur ces réseaux sociaux ; j’ai l…
  • Moziki littéraire 12 : Chagrins
    Parfois la vie dérape. Trois auteurs de RDC ont construit, Moziki après Moziki, un pont littéraire que franchit le train de la vie.Chagrin On prend toujours un train pour la vie. Là, sur ce capot surélevé de la Volks…
  • Moziki littéraire 11 : Chaos
    Trois auteurs de RDC déambulent sur notre pont littéraire et échangent leurs préoccupations, leurs souvenirs.Chaos – KO ? Ali boma yé ! On n’y arrive pas toujours seul dans la vie. À faire tomber ses barrières et ses …
  • Moziki littéraire 9 : Illusion/Désillusion
    Parce que la vie, les souvenirs peuvent être préservés, trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour entremêler leurs illusions/désillusions.Désillusion Il parait que c’est le mot synonyme de la …
  • Moziki littéraire 8 : Enfance
    Régulièrement, trois auteurs, disséminés à travers le monde, empruntent notre pont littéraire pour se retrouver. Leurs textes sont regroupés dans les Moziki dont voici le 8e épisode.Bomwana J’attends que sonne la cloche…
  • Moziki littéraire 7 : Lettre au disparu
    Cher D., Ta mort aurait été la mienne. Nous étions ensemble quelques heures avant… L’image que j’ai de ce pays est celle d’une femme, d’une très belle femme qui accouche chaque matin de très beaux enfants et qui part c…
  • Moziki littéraire 6 : Lettre à Léopold II
    Salut Vieux Léo, J’espère que ça ne te choque pas que je t’appelle ainsi, parce que je ne sais comment t’appeler : oncle, grand père, pépé, muyumba, noko, koko, manseba, ngwa kasi, ben franchement dis moi qu’est-ce qui …
  • Moziki littéraire 5 : Lettre à un ami
    Cher toi, Quand il est question de toi, ce sont plus les actes qui me viennent à l’esprit que les mots. Tu as plusieurs visages, mon ami. Un sourire dans un moment de déprime. La consolation lors d’un deuil. Le dépanna…
  • Moziki littéraire 4 : Le choix
    Camp Lifelo Mon père me demandait toujours pourquoi je danse les mains obliques et les jambes en avant marche. Je répondais que j’ai des douleurs au ventre dès que j’exécute des pas de danse. Il m’amena même à deux repr…
  • Moziki littéraire 3 : Et enfin, la ville
    Et enfin la ville Les murs ont des oreilles Les gens sont sur leurs fenêtres Les villes sont fortifiées, défoncées, désossées et décalées Il y a de villes qui vibrent, des villes qui dansent et des villes qui pleuren…
  • Moziki littéraire 2 : Ici ou là-bas
    Kinshasa – Graz – Limoges – Montréal… Ici ou là-bas ? Ici, puis là-bas… J’en ai marre ! Une phrase qu’on a tous rouspété à un moment de notre vie, quel que soit le coin du globe où l’on s’est trouvé… J’en ai mais m…
  • Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva Doumbia
    Présenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…
  • Le cabaret capillaire d’Éva Doumbia :
    Le Festival de Limoges a fait son festival d’Avignon cette année 2011 avec une douceur climatique bien propice aux plaisirs du plein air et des échanges en terrasse. Et c’est une belle programmation internationale que le…
  • Moziki littéraire 1 : La peur au rendez-vous
    « Moziki emata, emata ti na poro ! » exclamation des moments de gaieté et de joie de vivre de nos mères qui a bercé nos enfances, pour dire longue vie à Moziki, qu’il s’émancipe jusqu’au ciel et même jusqu’en Europe. Mozi…
  • Des notes de musique à travers deux continents
    « Si vous ne donnez pas leurs vrais noms aux choses, il vous arrivera de faire qu’un poulet parle comme un homme. De faire qu’une machette se lève pour danser. »Un ami belge n’a de cesse de dire, après que je lui ai parlé …
  • Et si on te disait indépendant… ?
    Texte commandé par le festival des Francophonies en limousin et présenté les 25 et 26 septembre 2010 au Théâtre Noriac de Limoges « Nos 50 bonnes raisons… d’être en colère, de nous énerver, de prendre la parole, de dire,…
  • « Moi et mon cheveu »
    Nous présentons ici la nouvelle de l’auteure congolaise Bibish Marie-Louise Mumbu qui a reçu à Kinshasa le prix Mark Twain pour le mois d’octobre 2009. Ce prix littéraire mensuel, lancé en mai 2009 par l’ambassade des Et…
  • Deux mois d’absence, deux mois d’essence…
    Bibish Marie-Louise Mumbu a séjourné à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin entre février et avril 2009. Chronique d’une résidence d’écriture propice aux rencontres.Je suis riche de nouvelles rencontres. E…
  • Overdose !
    Jean-Pierre Bemba a été arrêté en région bruxelloise le week-end dernier à cause des atrocités commises par ses troupes en RCA, lorsqu’il les a envoyées prêter main-forte à Patassé, l’ex-président centrafricain. Pour bea…
  • Boulot ? Boulot. – chronique kinoise
    « Et toutes ces têtes, tu ne les prends pas ? » C’est le chauffeur du taxi-bus qui râle après son « receveur », un jeune homme qui fait office d’aboyeur de destinations, vendeur et contrôleur de tickets, rétroviseur en plei…
  • A l’étranger ou ici ? – chronique kinoise
    Ingrid Romanov est une amie russe qui râle tout le temps. « J’en ai marre de ce bureau, marre de ce pays, marre des gens d’ici » est sa phrase préférée. La Communauté Européenne, qui tient à tout prix à des « Elections li…
  • Article 15 – chronique kinoise
    Ils ont des prénoms très spéciaux Il y a des Hugo Boss, des Diva, des Innocent, des Bienvenu, Fallone, Olivier Strelly, Gautier. Des Plamedi pour « plan merveilleux de Dieu », Merdi pour « merci à Dieu », Don de Dieu, Jean…
  • « Ventre plat… » – chronique kinoise
    C’est une scène « Chez Les branchés », une terrasse où j’adorais traîner. Installée à la table 5, j’attends une collègue qui travaille à la chaîne de télévision « Molière », juste en face ! Arrive ce 4×4 que je commence à c…
  • Patrouille – Chronique kinoise
    C’est mon caméraman qui me l’a rapporté. Mbila me l’a confirmé. Il a étudié avec Tabu, le frère de Mapendo, ils sont très potes et se fréquentent toujours jusqu’à ce jour. Mapendo est une fille du quartier de Matonge qu…
  • Parade – Chronique kinoise
    Dans la notion de choix, au Congo Démocratique, il y a souvent plusieurs alternatives. Il n’y en a, généralement, que deux à Kinshasa. Quel que soit le domaine. Chrétiens ou Musulmans, Skol ou Primus, Bracongo ou Brali…
  • Mes obsessions : j’y pense et puis je crie !
    Ce texte a été publié en accès libre en décembre 2004 sur le site d’Africultures. Retrouvez-le en cliquant [ICI].///Article N° : 4622…
  • « Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »
    « Poser un acte, c’est mon principe de fonctionnement et d’existence dans tous les endroits où je pose mes pieds, ainsi qu’à Kinshasa., la ville où je vis et travaille. J’ai toujours aimé l’art, et ce n’est pas un héritag…
  • « Dieu a quitté l’Afrique »
    C’est le thème de l’exposition au Centre culturel français de Kinshasa de deux jeunes plasticiens qui s’interrogent, Vitshois Mwilambwe et T.M Wantina.Et chaque jour ces temps-ci, en me levant, je me demande s’ils n’ont …
  • La mémoire du Congo : la brumeuse expo de Tervuren
    L’exposition « La mémoire du Congo. Le temps colonial » se déroule dans les incroyables bâtiments du Musée Royal de l’Afrique centrale, à une demi-heure environ de Bruxelles en tram ou en voiture (4 février – 9 octobre 200…
  • 45 bavures indépendantes : Independence Way
    Plein de militaires dans les rues kinoises, plein de balles les unes en l’air et d’autres pas, des morts… Un destin comme un autre a l’occasion des 45 ans d’indépendance congolaise ? Tu parles !Ils sont en train de sable…
  • Mes obsessions : J’y pense et puis je crie !
    On est toutes quelque peu pareilles On a des envies de nouveauté, de sexe, de bien-être, à côté de la routine métro-boulot-dodo Envie parfois d’une vie de rechange Kinoise ou italienne, parisienne ou somalienne La …
  • Le FIA 2003 s’est finalement tenu à Kinshasa… envers et contre tout !
    La plus protocolaire des formules a été prononcée dans le langage le plus officiel :  » Je déclare ouvert la 7eme édition du festival international de l’acteur  » C’était du 19 au 27 juin 2003 à Kinshasa. Après plusieurs…
  • Des artistes à chaque coin de rue
    Mon pays, six millions d’habitants, 2.345.409 km² de superficie, est, me dit-on, un scandale géologique, minier, etc., tant il est riche ! Mais c’est ici une expérience humaine, une expérience d’hommes avec leur sensibil…
  • L’activité artistique comme survie
    Bebson Elemba, dit Bebson de la rue, est musicien, leader du groupe Trionix. Il fait du hip hop et du rap – une gageure à Kinshasa, entouré comme on l’est par la World Music des Papa Wemba, Koffi Olomide, Wenge Musica, e…
  • Kinshasa et sa horde de « shégués », une poudrière prête à exploser !
    Ils sont nombreux à arpenter les rues de Kinshasa. Orphelins de parents vivants largués par la société, les shégués sont les gosses qu’on nomme avec condescendance « enfants de la rue ». Sans parents ni famille, ou plutôt …
  • Kinshasa, un scandale culturel
    Les bons plans, grandes débrouillardises et initiatives personnelles des Kinois, à la croisée de tous les possibles.C’est dans la Cité (quartiers et communes « chauds » de Kin en sortant du centre ville, banlieues) et null…
  • Politique culturelle : s’ouvrir aux coopérations
    L’Etat pourrait soutenir la culture : les institutions existent mais les moyens manquent. L’ouverture à l’extérieur est à l’ordre du jour. Yoka Lye Mudaba est conseiller auprès du ministre de la Culture, écrivain et prof…
  • La dynamique théâtrale de l’Ecurie Maloba
    Décédé en mai 2002, Nono Bakwa était un dramaturge congolais, directeur artistique de l’Ecurie Maloba, structure théâtrale d’échanges et de création artistique et directeur artistique du Festival international de l’acteu…
  • Musique : les jeunes et les anciens
    Zaïko est une contraction du lingala « Zaïre ya ba Koko » (le fleuve Zaïre de nos ancêtres). C’est un nom inspiré par l’histoire de la découverte du fleuve de ce pays par l’explorateur Diego Caô. Cet orchestre existe depui…
  • Les différentes tendances des arts plastiques
    De formation scientifique, Célestin Badibanga a aussi fait des études politiques, sociales et économiques à l’université de Kinshasa. Il a créé avec notamment Clémentine Nzuzi Fayik et Isidore Ndaywel « la pléiade du Cong…
  • Sculpter la souffrance
    Sculpteur né à Kinshasa en 1967, Freddy Tsimba a fini ses études en 1989 à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en option sculpture monumentale et travaille depuis le bronze et le ciment. Il est connu par plus d’une vin…
  • Les métiers au féminin
    Nous avons demandé à Bibish Mumbu son expérience de journaliste culturelle femme à Kinshasa. Même question à Simone Madeleine Mbuyi, femme photographe. Réponses. »Sois belle et tais-toi ! » Il y a chez moi un a priori cert…
  • « Le public kinois est extraordinaire »
    Florisse est comédienne, actrice et écrivain béninoise. Elle a débuté en musique et au cinéma pour enfin démarrer une carrière théâtrale en 1984. Elle a longtemps évolué avec le théâtre Wassangari avant de créer sa propr…
  • « la danse est un langage spécifique qui peut tout traduire… »
    Faustin Linyekula a eu une formation de comédien au ccf de Kisangani bien qu’il soit danseur chorégraphe. Pendant 2 ans, de 1989 à 1991, il a suivi une formation d’acteur assez physique, avec Maître Mwambaye et Alain Mol…
1
2