Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le Lendemain à l’aube

  • Le Sud de la Méditerranée en voix et images
    Du 24 octobre au 2 novembre 2008 a eu lieu à Montpellier la 30e édition du festival international du Cinéma Méditerranéen. Le long-métrage Le Chant des mariées de Karin Elbou, situé à Tunis sous occupation allemande en 1…
  • Choc de cultures pour un ascenseur place Vittorio
    Né à Alger en 1970 et d’origine kabyle, Amara Lakhous vit à Rome depuis 1995. Après des études en philosophie à l’Université d’Alger et une expérience de journaliste à la radio nationale algérienne arabophone, il part en…
  • The travelling of cultures in Francophone Tunisian literature
    With no doubt Tunisian literature is much more well-known for its Arab-speaking than Francophone writers (1). Mario Scalesi, Albert Memmi and Abdelwaheb Meddeb use French as a direct consequence of the colonial experienc…
  • Les « galopades
    Par ses écrits étonnamment dispersés, Francesco Cucca (1882-1947), voyageur solitaire en Afrique du Nord au début du 20ème siècle, témoigne d’un parcours existentiel à la fois passionnant et impénétrable. C’est après de …
  • Le Lendemain à l’aube
    Le Lendemain à l’aube de Majid El Houssi (1) est une réflexion profonde sur les sens de la vie et de la mort, sur les inquiétudes anciennes où se confond la pensée de l’homme depuis la nuit des temps. Dans un récit de vi…
  • Désirs d’Orient
    Les voyages que Guy de Maupassant (1850-1893) entreprend en Afrique vers la fin du 19e siècle lui inspirent une série de textes qui témoignent de ses efforts pour comprendre le monde colonial mais aussi de sa propre fasc…
  • Naguib Mahfouz, pharaon de la littérature arabe
    Hommage au père du roman moderne égyptien, décédé dans sa ville natale au Caire le mercredi 30 août 2006.Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel de littérature en 1988 et âgé de presque 95 ans, est mort ce mercredi au Cair…
  • Histoire de Ian van *** gentilhomme de Flandres ou le théâtre du péché, d’Adrien Salmieri
    Dans Histoire de Ian van *** Gentilhomme de Flandre, Adrien Salmieri nous raconte la vie d’un jeune aventurier flamand, genre Léon l’Africain, qui confie à Dieu et au lecteur la confession des pérégrinations tumultueuses…
  • Le cinéma colonial italien entre mythes et demi-vérités
    Le festival « Panafricana, les mille Afriques du cinéma à Rome » a consacré une importante rétrospective aux films italiens de l’époque coloniale qui représente une parenthèse de courte durée mais néanmoins encombrante pou…
  • Tunisie : des souvenirs en partage
    Cinquante ans après l’indépendance de la Tunisie, placée sous protectorat français de 1881 à 1956, la publication de Tunisie rêve de partages réveille la mémoire culturelle d’une terre où des étrangers provenant des quat…
  • Une journée à Palerme
    Un matin d’octobre 1961 un jeune homme tunisien de dix-neuf ans débarque à Palerme pendant que le bateau reliant Tunis à Naples fait escale dans son port. Flânant dans les ruelles de la capitale sicilienne, le héros du r…
  • La voix intérieure d’Anissa Mohammedi
    La poésie d’Anissa Mohammedi exprime un regard intérieur sur le monde invisible et secret de la vie. Née à Alger en 1967 mais originaire de Kabylie et biologiste de formation, elle fait son entrée dans la poésie algérien…
  • Italiens de Tunisie, l’oubli et la mémoire
    Un site Internet a été entièrement consacré à l’histoire et à la culture des Italiens de Tunisie. En cliquant sur www.italianiditunisia.com les descendants de la colonie italienne de Tunisie et tous ceux qui s’y intéress…
  • Nadia et Sarra, une histoire de femmes
    Après le consensus international suscité par Les Silences du Palais (1993) et La saison des hommes (2000), Moufida Tlatli a présenté Nadia et Sarra lors le onzième édition du MedFilm Festival qui a eu lieu à Rome du 7 au…
  • Yousouf le flamboyant
    Georges Fleury dans Yousouf le flamboyant, son quarante-huitième livre, raconte la vie extraordinaire d’un jeune roumi dont le destin sera intimement lié à la conquête de l’Algérie entre 1830 et 1865. Giuseppe, enfant de…