Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »

  • Fespaco 2023 / 4 : le futur sort du passé
    Il s’agit dans notre série d’articles sur les films du Fespaco 2023 de comprendre les tendances actuelles des cinémas d’Afrique. Après avoir abordé la question du terrorisme, le féminin et la politique, nous abordons ici…
  • Wanjiru Kamuyu : « Je n’ai pas le privilège de faire de la danse pour la danse »
    Elle est issue d’une double culture, kenyane et américaine. Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu est ouverte aux collaborations diverses et aux univers pluriels*. Mais elle aspire aussi à la construction de son propre…
  • Tidiani N’Diaye : « C’est important de dépasser les égos pour travailler ensemble et rester solidaires »
    Il a été formé à la danse chez lui au Mali au centre Donko Seko, dirigé par la chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Il a poursuivi en France au Centre national de danse contemporaine d’Angers et au Centre national chorégra…
  • Daara J Family : « Les jeunes africains doivent apprendre à s’accepter et à accepter l’autre »
    La notoriété du duo de Daara J Family a depuis longtemps dépassé les frontières de la scène rap sénégalaise. Avec 6 albums, plus de 20 ans de complicité, Faada Freddy et Ndongo D ont écumé les scènes du monde. Après plus…
  • Art Melody : « Le hip-hop est une voie ouverte pour la jeunesse privée de parole »
    Depuis la sortie de son album Wogdog Blues en 2013, souvent cité comme un « classique du rap africain », le rappeur burkinabé Art Melody est considéré comme l’une des figures majeures du rap continental. Sorti fin 2019, …
  • When the day belongs to the night de Joël Andrianomearisoa
    When the day belong to the night, triptyque de Joël Andrianomearisoa présenté à la foire d’art contemporain de Delhi du 2 au 5 février, se veut un projet sur les liens qui unissent l’Inde et Madagascar. Une oeuvre qui pa…
  • Géographies intimes de quartiers
    Photographe, Bruno Boudjelal interroge l’ailleurs des habitants à partir de leurs albums de famille. Un projet tissé entre Marseille, Nanterre et Montreuil. Sa propre histoire avec l’Algérie en fil d’Ariane.Quartier de l…
  • Démystifier la tradition
    L’écrivain In Koli Jean Bofane introduit le catalogue de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier par cet article qui replace les artistes présentés dans leur contexte de création en République démocratique du Co…
  • Former la relève aux arts visuels, option photographie
    Mars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la  » capitale de l’Afrique  » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
  • La Route de l’art sur la Route de l’esclave (1993-2000)
    Pour répondre à cette question, nous allons explorer l’histoire symbolique de l’exposition La route de l’art sur la route de l’esclave et celle d’une sélection d’oeuvres qui font référence à l’esclavage ; des commandes p…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • « Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? »
    Un atelier international sur la préservation du patrimoine photographique africain (3PA), le West African Image Lab, s’est déroulé du 22 au 25 avril 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Il était organisé par l’association Resolu…
  • ECHOES (from Indian Ocean)
    Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
  • African Photography seen from the United States.
    How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
  • « J’ai historicisé cette vente aux enchères »
    Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • Bamako : toujours capitale africaine de la photographie ?
    Depuis les premiers pas de la biennale africaine de la photographie de Bamako, en 1994, la capitale malienne porte le titre élogieux de « capitale africaine de laphotographie ». Pour accompagner cette grande rencontre, Bam…
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • Billie Zangewa
    En 1997, année où je rencontre Billie Zangewa pour la première fois à l’occasion de la Seconde Biennale de Johannesburg, elle travaille pour une grande marque de prêt-à-porter. Son attrait pour la mode, son attention au …
  • Kara E. Walker
    8 Possible Beginnings or : The Creation of African-America, a Moving Picture by Kara E. Walker (2005), est un film se déclinant en huit scènes sarcastiques, narrant l’établissement de l’esclavage aux États-Unis. Du péril…
  • Ato Malinda : Curaçao (2010)
    Cette série est née d’une réflexion sur la définition d’une identité africaine dans la diaspora. Le contexte historique de Curaçao en tant qu’ancien port d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement de l’île …
  • Fatou Kandé Senghor
    « L’œuvre est cinglante, pourtant il n’y a ni couteau ni sang. Elle représente la crainte que l’on éprouve vis-à-vis de l’environnement. Elle nous dévoile toutes les blessures qu’on lui a fait subir sans y prêter attentio…
  • « Regard de femme »
    Photographe, réalisatrice et cinéaste sénégalaise, fondatrice du Waru Studio à Dakar, Fatou Kandé Senghor revient sur son parcours et s’exprime sur le statut de l’artiste femme en Afrique.Que signifie être artiste pour v…
  • [Kaddu Jigeen]
    [Kaddu Jigeen] – Parole aux Femmes rassemble le travail des artistes Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun)…
  • Safâa Erruas
    Le sang qui coule dans mes veines « Le sang qui coule dans mes veines » interroge la tension permanente entre le monde extérieur et l’intime, dans un langage minimal et silencieux. Les images, composées de très légers e…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Le gynécée hors-les-murs
    En juillet 2009 se tenait à Alger le second Festival culturel panafricain. Immense défilé de caravanes nationales dans les rues de la capitale algérienne, grandiose cérémonie d’ouverture, et spectacles pluridisciplinaire…
  • Rejoindre les rangs de la lutte invisible
    Revenant sur les grandes caractéristiques du féminisme, plus particulièrement aux États-Unis et en Afrique, ce texte s’attache à établir la relation entre pensée féministe noire et tenants d’une pratique artistique genré…
  • Michèle Rakotoson : « L’écriture est devenue ma patrie »
    Après avoir vécu vingt ans en France où elle s’était exilée à cause de son engagement politique, l’auteure malgache Michèle Rakotoson est retournée vivre dans son pays en 2008. Un pays qu’elle n’avait finalement jamais q…
  • Les plasticiens africains à l’honneur à la Galerie Hussenot
    Du 12 mars au 23 avril 2011 est présentée à la galerie Hussenot une exposition collective de plasticiens venus du Bénin, de la République Démocratique du Congo, d’Afrique du Sud et de Madagascar. André Magnin et Eric Hus…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • « Eriger chez nous des instances de validation qui feraient que l’Europe ne soit plus le centre »
    « Ces totems qui peuplent les rêves des fils de Mamadou ». Cette phrase qui à elle seule constitue une sorte de palimpseste est le titre d’une installation réalisée en 2010 par Hervé Youmbi, prolifique et talentueux plasti…
  • Le SUD (Salon Urbain de Douala), un festival qui réinvente le genre urbain
    Du 4 au 11 décembre 2010, se déroulera la seconde édition du SUD (Salon Urbain de Douala), festival triennal d’arts visuels explorant l’identité de la ville de Douala – Cameroun. Unique en son genre, ce festival, qui inv…
  • Rachida Triki :  » Je suis pour transposer la sincérité dans le champ de l’esthétique « 
    Professeur de philosophie à l’université de Tunis, Rachida Triki est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Chargée de la sélection des artistes d’Afrique du Nord pour la biennale de Dakar 2010, elle contribue…
  • Bruno Boudjelal : de la photographie en mouvement…
    Rencontre avec le photographe Bruno Boudjelal à la suite d’une période pour lui riche en événements photographiques comprenant notamment une grande exposition au Pavillon Carré de Baudouin à Paris : Jours intranquilles, …
  • Moridja Kitenge Banza :  » Je m’inspire de l’histoire pour interroger ce que je vis et la manière dont je ressens le monde « 
    Jusqu’à ce qu’il ce qu’il se distingue au Dak’art 2010 en obtenant le Grand prix Leopold Sedar Senghor et l’un des prix de la Fondation Blachère, Moridja Kitenge Banza était encore peu connu dans le milieu artistique mal…
  • Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante
     » Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain… montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
  • Dak’art 2010 : les partis pris assumés de Sylvain Sankalé
    Juriste de formation et avocat de profession, Sylvain Sankalé est par ailleurs collectionneur d’art et critique. Figure bien connue de la scène Dakaroise, il a toujours suivi de près la biennale de l’art contemporain afr…
  • Pefura :  » J’essaye de casser la frontalité dans le rapport à l’œuvre « 
    Architecte de formation, Maurice Pefura a choisi de se consacrer pleinement aux arts visuels où il a commencé par la peinture et le dessin bien avant d’entreprendre ses études d’architecture. Il ne renie pas pour autant …
  • La voix des écrivains haïtiens
    À l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
  • Back to classicism
    Julieth Mars Toussaint peint depuis longtemps mais son œuvre est encore trop peu reconnue. Les derniers mois écoulés devraient changer la donne après la présentation de sa série Back to classicism présentée pour la premi…
  • L’Afrique Est A La Mode : Africa’s Fashion Futures
    Arguably, the most prominent element of FIMA’s aspirations to make a lasting impact on African economies and lives is its competition for young African designers, L’Afrique Est A La Mode (Africa Is In Style). Since the f…
  • Runways in the Desert: FIMA and the Future of African Fashion
    This is the Festival International de la Mode Africaine (FIMA), in Niamey, Niger. Fifteen kilometers from downtown, on the banks of the Niger River in a bucolic setting near the village Gouru Kirey, the tenth installment…
  • Un podium sur les bords du Niger 
    La dixième édition du Festival international de la mode africaine (FIMA) s’est déroulée à une quinzaine kilomètres de la capitale nigérienne, Niamey, du 28 octobre au 1er novembre 2009. Retour sur cet événement qui cumul…
  • Florent Mazzoleni : « Les années 70 ont été un laboratoire à ciel ouvert pour les musiciens africains « .
    Journaliste, auteur, photographe et avant tout grand mélomane, Florent Mazzoleni est passionné de musique africaine à laquelle il consacre une grande partie de son temps, à travers la rédaction d’ouvrages, la réalisation…
  • Les compositions photographiques de Nabil Boutros
    Photographe égyptien, Nabil Boutros a commencé par la peinture et la conception de décors pour le théâtre avant de se consacrer à la photographie à partir de 1986. Rencontre.Comment avez-vous commencé la photographie ? …
  • Dialogue autour des artistes d’Abomey
    L’exposition Artistes d’Abomey du musée du Quai Branly présente les œuvres des artistes de la cour d’Abomey (1600-1894) dont le génie une fois repéré par le roi, leur donnait un statut particulier au sein du royaume. Apr…
  • Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontières
    Pour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
  • L’océan noir, à la croisée de la petite et de la grande histoire
    Avec L’Océan Noir, William Adjete Wilson aborde chronologiquement, depuis le XVème siècle jusqu’aux années 2000, l’aventure des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe. Ce travail dans lequel l’artiste…
  • Connaissez-vous l’art royal d’Abomey ?
    Entre le 17ème et le 19ème siècle, se développa dans l’actuel Bénin, l’un des royaumes les plus renommés du Golfe de Guinée : celui du Danhomè. Sa capitale, Abomey, qui abrite encore aujourd’hui le site des palais royaux…