Tous les articles

Tous les articles en lien avec WWW- What a Wonderful World

  • Algérie du possible – la Révolution d’Yves Mathieu, de Viviane Candas
    En sortie en salles en France le 7 décembre 2016, Algérie du possible – la Révolution d’Yves Mathieu, au-delà du touchant hommage d’une fille à son père, lève des non-dits et éclaire un pan d’Histoire méconnue.Ecrivaine,…
  • Kemtiyu, Séex Anta, d’Ousmane William Mbaye
    Si ce film n’existait pas, Cheikh Anta Diop risquerait de sombrer peu à peu dans l’oubli. Il contribue efficacement à sa réhabilitation et invite à le découvrir, réparant ainsi l’injustice qui lui fut faite. En diffusion…
  • Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny : les malfrats de l’espoir cassé
    En sortie le 30 novembre dans les salles de la métropole française et fort de son énorme succès aux Antilles, le nouveau film de Jean-Claude Barny est un thriller atypique et passionnant. »Que vous êtes français ! ». C’est…
  • Palmarès JCC 2016 : l’or pour la Tunisie
    Depuis Making of de Nouri Bouzid en 2006, la Tunisie n’avait pas remporté de Tanit d’or long métrage aux Journées cinématographiques de Carthage. Elle le reçoit cette année, mais alors que trois fictions tunisiennes étai…
  • Brûle la mer, de Nathalie Nambot et Maki Berchache
    Adoubé par de nombreux festivals, ce documentaire à deux mains sort dans les salles françaises le 9 novembre 2016. Il constitue une magnifique contribution à l’écoute et à la liberté. »C’est un volcan en toi qui brûle à l…
  • Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny
    En sortie le 30 novembre 2016 dans les salles de la métropole française et fort son énorme succès aux Antilles, le nouveau film de Jean-Claude Barny est un thriller atypique et passionnant. »Que vous êtes francais ! ». C’e…
  • L’Orchestre des aveugles, de Mohamed Mouftakir
    Si L’Orchestre des aveugles est le quatrième film de Mohamed Mouftakir mais le premier à bénéficier d’une sortie française (le 26 octobre 2016) – alors que Pégase avait eu le grand prix du Fespaco -, c’est sans doute qu’…
  • Documentaires politiques : le courage
    « L’une des traditions du cinéma est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants. J’espère que cette tradition se maintiendra », a déclaré Ken Loach en recevant la Palm…
  • Combats étudiants pour l’indépendance de l’Algérie – UNEF-UGEMA (1955-1962), de Dominique Wallon
    L’engagement : le mot est quelque peu galvaudé aujourd’hui, et il n’est pas inutile qu’un témoignage de temps en temps le restaure dans toute son importance. Durant ces années-là, les années de ses vingt ans, Dominique W…
  • Chouf, de Karim Dridi
    Présenté en séance spéciale hors compétition au dernier festival de Cannes, Chouf clôt la trilogie marseillaise de Karim Dridi après Bye Bye (1995) et Khamsa (2008) (cf.[critique n°8139]). Il démarre sur un rap de Casey …
  • Des questions gênantes mais utiles
    Durant le festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2015, Hicham Lasri a répondu aux questions du public et d’Olivier Barlet sur The Sea is behind. A l’occasion de la sortie du film en salles le 28 septembre…
  • The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum), d’Hicham Lasri
    En sortie dans les salles françaises le 28 septembre 2016, The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum) est un film étonnant, provocateur et dérangeant. A lire en outre les explications données par Hicham Lasri sur le film…
  • Fuocoamarre, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi
    En sortie le 28 septembre dans les salles françaises, Fuocoamarre, par-delà Lampedusa réussit à faire sentir le drame des migrants en Méditerranée en jouant la carte du cinéma plutôt que le sentimentalisme ou l’informati…
  • Simshar, de Rebecca Cremona
    En sortie le 14 septembre 2016 sur les écrans français, Simshar est le premier film de long métrage maltais depuis bien longtemps, mais aussi un film engagé face au drame des bateaux de migrants que les compagnies d’assu…
  • FIFDA 2016 : enjeux de la production diasporique indépendante
    La sixième édition du Festival international des films de la diaspora africaine se tient à Paris du 9 au 11 septembre 2016. Comme chaque année, il se concentre sur des films méconnus ou inédits en France, en général réal…
  • Le prestige de Cannes
    Comme chaque automne arrivent sur les écrans les films présentés voire primés en mai au festival de Cannes. Clash (cf. encadré) eut l’honneur d’inaugurer la section officielle Un certain regard. présenté à la Qui…
  • La Nuit et l’enfant, de David Yon
    Film expérimental de 60 minutes, La Nuit et l’enfant sort sur les écrans français le 7 septembre 2016. Une expérience de cinéma de 60 minutes qui décline mystère et poésie dans la nuit algérienne, où sa réalisation colle…
  • Lussas 2016 : lancement de Tënk, première pierre et terrorisme
    Avant de revenir sur les films eux-mêmes, bilan d’une 28ème édition riche en temps forts des Etats généraux du film documentaire les 21-27 août 2016 à Lussas (Ardêche, France). »Le cinéma documentaire, par l’entremise des…
  • Lausanne 2016 : focus sur le Sahara occidental
    Durant sa 11ème édition du 18 au 21 août 2016, le festival Cinémas d’Afrique de Lausanne a consacré deux séances à la question du Sahara occidental et invité deux réalisateurs sahraouis – occasion d’un utile rappel sur l…
  • « Faire des gens que je croise des personnages de fiction »
    Les Rencontres des cinémas du monde de Sainte-Jalle (Drôme, France) ont invité du 21 au 24 juillet 2016 Mehdi Charef, avec la projection de Le Thé au Harem d’Archimède, Miss Mona, La Fille de Keltoum, Marie Line, Cartouc…
  • Ma révolution, de Ramzi Ben Sliman
    En sortie le 3 août 2016 sur les écrans français, ce premier long métrage inégal mais attachant d’un réalisateur tunisien parisien est une belle tentative de parler de la mouvance de l’identité.Pas bête, le jeune Marwann…
  • Sans regret de Jacques Trabi
    Auréolé d’une sélection « coup de cœur » au festival international du film de Marrakech et du prix spécial du jury au festival du film africain de Louxor, Sans regret est sorti en mai 2016 au Majestic Ivoire d’Abidjan. Il …
  • Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope Dechaufour
    Pour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
  • The Fruitless Tree by Aïcha Macky
    The jury of the Africa Movie Academy Awards (AMAA) in June 2016 granted its documentary prize to The Fruitless Tree by Aïcha Macky, co-produced by Sani Magori who won the same trophy in 2009 with the excellent For the Be…
  • Tarzan, de David Yates
    Le roi de la jungle revient dans le contexte de l’histoire du Congo sous l’ère coloniale avec le nouveau blockbuster de l’été, en sortie le 6 juillet 2016 sur les écrans français. Ruptures et continuité du mythe au royau…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Eloge du moyen-métrage
    Le festival de Brive en France ou celui de La Cabina à Valence en Espagne sont entièrement consacrés au moyen métrage (30 à 60 minutes), un format qui prend le temps d’installer un récit, un sujet, une atmosphère. Il per…
  • Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi
    Sorti le 8 juin sur les écrans français, Bienvenue à Marly-Gomont, comédie populaire, familiale et humaniste, aurait pu être une réussite, si…Une histoire vraie… Le rappeur et humoriste Kamini Zantoko s’était taillé un…
  • Ce qu’il reste de la folie, de Joris Lachaise
    En sortie sur les écrans français le 22 juin, le documentaire de Joris Lachaise est une passionnante réflexion sur la pratique institutionnelle de traitement de la folie et sa porosité avec les pratiques soignantes tradi…
  • Bienvenue au Réfugistan, d’Anne Poiret
    En diffusion sur Arte le mardi 21 juin à 22h20 à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Bienvenue au Réfugistan est une belle occasion de s’informer et réfléchir sur une tendance terrible du monde con…
  • 600 euros, d’Adnane Tragha
    En sortie le 8 juin 2016 dans une quinzaine de salles en France, 600 euros tente une approche immersive pour mieux comprendre les mécanismes de la dépolitisation. Un résultat inégal.Du cinéma guérilla : sans attendre les…
  • Si loin du Vietnam, de Laurence Gavron
    Le 31 mai a été présenté en première mondiale au théâtre Sorano de Dakar le nouveau documentaire de Laurence Gavron, qui porte sur la communauté sénégalo-vietnamienne.Laurence Gavron, qui vit à Dakar depuis 2002, poursui…
  • Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
    La condamnation à la prison à vie d’Hissein Habré pour crimes contre l’humanité par le tribunal spécial de Dakar le 30 mai 2016 constitue un événement fondateur pour l’Afrique contemporaine : c’est la première fois qu’un…
  • Nouveaux réseaux de création cinématographique en Afrique
    La Fabrique des cinémas du monde est un dispositif de soutien à dix projets de premier ou second long métrage des pays du Sud ou émergents pour que les réalisateurs et producteurs rencontrent des décideurs porteurs de re…
  • Cannes 2016 : réel, récit et mémoire
    En dépit de la diversité des films, trois grandes tendances seraient à dégager cette année à la 69ème édition du festival de Cannes parmi les films qui traitent des problématiques africaines ou interculturelles. La premi…
  • Wrong Elements, de Jonathan Littell
    Présenté en séance spéciale au cours du Festival de Cannes 2016, ce documentaire essentiel permet de comprendre une des guerres les plus méconnues et pourtant parmi les plus meurtrières de l’Histoire de l’Afrique contemp…
  • Clash (Eshtebak), de Mohamed Diab
    Connu pour son premier long métrage sur le harcèlement sexuel dans les bus du Caire, Les Femmes du bus 678 (cf. [critique n°10758]), Mohamed Diab a fait l’ouverture de la sélection officielle Un certain regard au festiva…
  • Vers la forêt de nuages, de Robin Hunzinger
    Découvert au festival du film africain de Louxor en mars 2016 où il a obtenu le prix El-Hossieny Abou-Deif du jury des droits de l’homme (Freedom Films), Vers la forêt de nuages est un documentaire familial qui sait dépa…
  • The Whole Gritty City, de Richard Baber et André Lambertson
    En sortie le 5 mai 2016 sur les écrans français, ce passionnant documentaire donne un nouvel exemple de la force de résistance des cultures noires.Il n’est pas toujours aisé de percevoir l’énergie des cultures noires dan…
  • L’Afrique se glisse à Cannes
    Cette année encore, l’Afrique est présente au plus grand festival de cinéma du monde à Cannes, du 11 au 22 mai, par de multiples entrées. L’Afrique, c’est d’abord des voix. Et s’ils sont absents de la compétition offi c…
  • On Call (La Permanence), by Alice Diop
    In competition at the Cinéma du Réel Film Festival in Paris (March 2016) where it received the Institut français Louis Marcorelles Award, On Call is a film that makes a difference and is necessary as an increasingly fear…
  • La Permanence, d’Alice Diop
    En compétition au Festival du cinéma du réel à Paris (mars 2016) où il a obtenu le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles, La Permanence est un film qui marque, essentiel dans une Europe qui prend peur devant l’af…
  • Cannes 2016 : présences africaines
    Faut-il cette année reposer la question de 2015 : où est l’Afrique ? On redonnera la même réponse : elle est un peu présente en termes de réalisateurs mais elle est surtout là comme présence au monde (cf. [article n°1295…
  • Parfum de printemps, de Ferid Boughedir
    En sortie le 20 avril dans les salles françaises, le dernier film de Ferid Boughedir, récit d’une sortie de l’innocence, cherche à faire respirer à nouveau un parfum de liberté.Alors que la Tunisie cherche sa voie post-r…
  • D’une pierre deux coups, de Fejria Deliba
    En avant-première au Panorama des films du Maghreb et du Moyen-Orient et en sortie le 20 avril dans les salles françaises, D’une pierre deux coups, premier long métrage de la comédienne Fejria Deliba, est une réussite qu…
  • Bla Cinima (Sans cinéma) de Lamine Ammar-Khodja
    Avec Bla Cinima, Lamine Ammar-Khodja poursuit une démarche de cinéma originale et personnelle qui compte dans le cinéma algérien. Acclamé dans de nombreux festivals, le film est une nouvelle démonstration de la recherche…
  • L’Afrique face à la modernité occidentale
    Présenté en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage 2015, Things of the Aimless Wanderer est un film complexe, énigmatique et passionnant. Il traite de la difficile relation entre Afrique et Oc…
  • « C’est mon métier de chercher quelque chose d’autre »
    Bidoun 2 fut le seul film tunisien en compétition officielle en 2014 aux Journées cinématographiques de Carthage. Sa facture expérimentale et novatrice, au demeurant passionnante, lui valut de vives attaques de la part d…
  • Recherches esthétiques dans les cinémas du Maghreb
    A l’heure où l’argent se fait rare pour le cinéma mais où la volonté de changement social se fait de plus en plus sentir, le regard des cinémas d’Afrique sur leur réalité et sur le monde est plus que jamais nécessaire. L…
  • Good Luck Algeria , de Farid Bentoumi
    En sortie dans les salles françaises le 30 mars 2016, Good Luck Algeria est le premier long métrage de Farid Bentoumi, dont les courts métrages ont marqué. Réjouissant par son humour et sa positivité, porté par une pléia…