Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le malentendu colonial (The Colonial Misunderstanding)

  • 143 rue du désert, de Hassen Ferhani
    Déjà multiprimé dans les festivals, le nouveau documentaire d’Hassen Ferhani profite de l’absence des blockbusters américains (qui attendent la fin des jauges limitées par le covid-19) pour s’infiltrer un peu partout dan…
  • The Underground Railroad, de Barry Jenkins
    Le réalisateur de « Moonlight »(cf. critique n°14015) et de « Si Beale Street pouvait parler » (cf. critique n°14556) s’est lancé dans l’adaptation du roman à succès de Colson Whitehead sur les routes de fuite qui prirent le…
  • Il mio corpo, de Michele Pennetta
    Dans le grand foisonnement des sorties après la fermeture des salles, Il mio corpo, inclassable et fulgurant, en sélection à l’ACID au fantôme festival de Cannes 2020, qui sort le 26 mai 2021 dans les salles françaises, …
  • Circulation immatérielle des films. Les défis.
    Enregistrée le 24 janvier 2021 depuis le studio du festival des films d’Afrique d’Apt (France) en ligne, cette table-ronde, dont le sujet était en phase avec la pandémie du covid-19, réunissait en leur présence les réali…
  • Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard : entretien avec Wided Zoghlami
    Lors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée au film Fathallah TV – 10 ans et une révolution plus tard et à une rencontre avec sa réalisatr…
  • Ntarabana : entretien avec François Woukoache
    Lors de la 18ème édition du Festival des films d’Afrique en pays d’Apt (en ligne covid-19 oblige), une soirée était consacrée le 27 janvier 2021 au film Ntarabana et à une rencontre avec son réalisateur François L. Wouko…
  • Que nous disent-elles, que nous dites-vous, femmes cinéastes d’Afrique ?
    Cette table ronde a été enregistrée le 23 janvier 2021 depuis le studio du 18ème festival des films d’Afrique d’Apt (France), qui fut reporté depuis novembre et en ligne du fait de la pandémie de la covid-19. Elle est vi…
  • Cinéma du réel 2021 : pour une hospitalité manifeste
    Le festival Cinéma du réel (en ligne, 12-21 mars 2021) a proposé une programmation « Front(s) populaire(s) : à quoi servent les citoyens ? ». La soirée du 16 mars, intitulée « pour une hospitalité manifeste », groupait et me…
  • Nous, d’Alice Diop
    Auréolé du prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale le 5 mars 2021, « Nous » a fait l’ouverture du festival Cinéma du réel le 11 mars (visible en ligne le 21 mars seulement), une semaine plus tard. De …
  • Juste un mouvement de Vincent Meessen
    Présenté à la Berlinale de mars 2021, Juste un mouvement propose une expérience, non seulement par sa forme expérimentale d’un entrelac où tout se croise et se répond mais par son pragmatisme, ressuscitant à la lumière d…
  • Garderie nocturne, de Moumouni Sanou
    Présenté au prestigieux festival de Berlin (1-5 mars 2021), ce documentaire sensible livre en toute simplicité mais dans une grand cohérence une ode à la tolérance. Nous sommes à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Des m…
  • La masterclass de Maïmouna Doucouré à Dakar
    La réalisatrice d’ascendance sénégalaise Maïmouna Doucouré a présenté Mignonnes au festival Dakar court en décembre 2020 (cf. critique du film). Le texte qui suit combine le débat après le film et la masterclass qu’elle …
  • Avant le déclin du jour, d’Ali Essafi et La Septième porte d’Ahmed Bouanani
    Visible en replay sur Arte jusqu’au 22 avril 2021, ce documentaire d’Ali Essafi offre une époustouflante plongée kaléidoscopique dans l’effervescence artistique durement réprimée dans le Maroc des années 70 (« les années …
  • Clermont 2021 : les courts métrages bousculent le patriarcat
    Encore un festival en ligne… La pandémie de la covid-19 aura empêché les foules de se presser au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (29 janvier – 6 février 2021) comme elles le font d’habitude. Nous avons séle…
  • Clermont 2021 – Graines de héros : paroles de cinéastes
    Lors du 43ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand qui s’est déroulé du 29 janvier au 6 février 2021, en ligne en raison de la pandémie de covid-19, Claire Diao a animé comme d’habitude une heure d…
  • Le Bain d’Anissa Daoud
    Face à l’abondance de longs métrages de fiction, il est rare de consacrer un article à un seul court métrage. Celui-ci a provoqué d’intenses discussions lors de sa présentation au festival des cinémas d’Afrique d’Apt (re…
  • La masterclass de Souleymane Cissé à Dakar
    Lors du festival Dakar court le 11 décembre 2020, Souleymane Cissé a répondu aux questions d’Aboubacar Demba Cissokho et d’Augustin Diomaye Ngom ainsi que des participants de l’atelier de formation « talents Dakar court » …
  • Dakar court 2020 : audaces du court métrage
    Du 7 au 12 décembre 2020 s’est déroulée la 3ème édition du festival Dakar court, qui s’affirme comme un rendez-vous professionnel d’envergure autour du court métrage mais aussi du développement du cinéma. Confiné dans le…
  • Afrikamera 2020 : politique et révolution
    Festival initié et dirigé à Berlin par le désormais délégué général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo, Afrikamera 2020 (en ligne du fait du covid-19) a proposé, une programmation où le cinéma pose face aux troubles du mond…
  • L’Indomptable feu du printemps (This is not a burial, it’s a resurrection), de Lemohang Jeremiah Mosese
    Dans ses courts métrages, Lemohang Jeremiah Mosese abordait souvent le poids du christianisme de façon expérimentale : For Those Whose God is Dead (2013) où trois personnages distincts sont déçus par leur croyance, Behem…
  • Wara, une série de Toumani Sangaré et Oumar Diack
    Visible sur la plateforme francophone gratuite TV5MONDEplus, la saison 1 (8 épisodes de 45 minutes) de cette série tournée à St Louis du Sénégal se présente comme un thriller politique aux multiples thématiques. Mar…
  • Maudit ! d’Emmanuel Parraud
    Sac la mort (2015) était déjà une vibrante expérience, une plongée dans une Réunion que les touristes ne peuvent connaître, où le créole, les déterminations sociales et les croyances dessinent un monde insaisissable pour…
  • ADN, de Maïwenn
    En sortie le 28 octobre 2020 dans les salles françaises, le dernier film de Maïwenn a subi le nouveau confinement mais devrait reprendre le chemin des salles lorsqu’elles rouvriront. Actrice et réalisatrice célèbre, Maï…
  • La Première Marche, d’Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray
    En sortie le 14 octobre 2020 dans les salles françaises, le premier documentaire d’Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray suit des jeunes qui osent affirmer ce qu’ils sont et vouloir l’ancrer dans leur banlieue. Leur succès …
  • Ku Klux Klan, une histoire américaine
    Diffusé le 13 octobre 2020 sur Arte, ce passionnant documentaire historique sera rediffusé le 9 novembre à 01 h 25 et est à voir ou revoir en replay sur Arte jusqu’au 11 décembre. Il est composé de deux parties de 56mn c…
  • Israël, le voyage interdit, de Jean-Pierre Lledo
    Depuis que Jean-Pierre Lledo a dû quitter l’Algérie en 1993 sous les menaces de mort islamistes, il n’a cessé dans ses films d’aborder la question-taboue de l’exode de la population non-musulmane au moment de l’indépenda…
  • Décolonisations, du sang et des larmes
    Ce documentaire phénoménal en deux parties, écrit par l’historien Pascal Blanchard (assisté d’un conseil scientifique éminent) et réalisé par David Korn-Brzoza, résultat de deux ans de travail, a été diffusé sur France 2…
  • Womex 2020 : au-delà du documentaire musical
    Comment filmer la production musicale ? Vieille question, multiples déclinaisons. Le Womex, grand rendez-vous annuel des professionnels de la scène musicale, passé au virtuel en cette année de covid-19, a concocté une in…
  • Lussas 2020 : les Etats généraux sur TENK
    Comme les autres festivals, les Etats généraux du film documentaire de Lussas 2020 ont dû adopter une formule virtuelle. Les films étaient donc à voir sur la remarquable plateforme TËNK (tenk.fr) qui s’est peu à peu impo…
  • Africa mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali, de Richard Minier et Edouard Salier
    Découvert en première projection publique aux Etats généraux du film documentaire de Lussas en août 2019 suite à son prix SACEM, cet époustouflant documentaire sort sur les écrans français le 16 septembre 2020. A la fois…
  • Petit pays, d’Eric Barbier
    L’adaptation du roman à succès de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens et prix du Premier roman français 2016, sort dans les salles françaises le 28 août 2020. C’est le regard de l’enfance qu’a adopté Gaël Faye dans s…
  • FIFDA 2020 : Black Lives Matter !
    La 10ème édition du Festival international des films de la diaspora africaine aura lieu du 4 au 6 septembre 2020… en virtuel en raison de la crise sanitaire. Du coup, il propose nettement plus de films à un large public …
  • Décoloniser les imaginaires
    Confrontés à la persistance des clichés issus de l’imaginaire colonial, les cinéastes d’Afrique et des diasporas sont sans cesse amenés à répondre à ce regard réducteur. Mais un nouveau positionnement se fait jour, fait …
  • Mignonnes, de Maïmouna Doucouré
    Son court métrage Maman(s) avait remporté plus de 60 prix dont le César du court-métrage 2017. Elle filme encore à hauteur d’enfants dans Mignones, qui sort en salles en France le 19 août 2020 dans le difficile contexte …
  • Quels enjeux et quelle africanité pour les cinémas du Maghreb aujourd’hui ?
    Le 10 novembre 2019, une table-ronde animée par Olivier Barlet a réuni les cinéastes Ivan Boccara, Hassan Legzouli et Jilani Saadi au 17ème festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (France). Un thème provocateur qui …
  • Parkour(s), de Fatma Zohra Zamoun
    Réalisé avec très peu de moyens mais un maximum de sincérité, le nouveau long métrage de Fatma Zohra Zamoun converge peu à peu vers une parodie que l’on n’est pas prêt d’oublier. Youcef, un vendeur de téléphones à la …
  • Fespaco 2019 : la leçon de cinéma de Cheick Oumar Sissoko
    Ouagadougou 28 février 2019 : soutenue par Africalia, la leçon de cinéma devant les élèves de l’ISIS durant le Fespaco. C’est cette fois le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko. On en trouvera ici le résumé. Ancien minis…
  • Quelle viabilité économique pour les cinémas d’Afrique ?
    Cette cinquième table-ronde organisée le 26 juin 2020 par l’Agence culturelle africaine au Pavillon des cinémas d’Afrique du marché du film de Cannes (virtuel cette année) et modérée par Serge Noukoué, fondateur de la No…
  • SENTOO : bilan de la première édition et lancement de la deuxième
    Organisée dans le cadre du Pavillon des cinémas d’Afrique le 25 juin par l’Agence culturelle africaine au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », modérée par le producteur Faissol…
  • Eyimofe (This is my Desire), d’Arie et Chuko Esiri
    De production entièrement nigériane, Eyimofe, le premier long métrage des deux frères jumeaux Arie et Chuko Esiri originaires de Warri (Delta State, Nigeria) et formés aux Etats-Unis,  a été sélectionné au Forum de la Be…
  • Les plans de relance culture/cinéma face à la crise du Covid-19 et après ?
    Co-organisée dans le cadre du Pavillon des cinémas d’Afrique le 24 juin par l’Agence culturelle africaine au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », modérée par la journaliste Cat…
  • Lancement du nouveau dispositif CLAP-ACP
    Le 24 juin au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020 dans le cadre du Pavillon des cinémas du monde de l’Institut français et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), celle-ci a annoncé les d…
  • Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi et John Wax
    Sorti le 8 juillet 2020, Tout simplement noir est en tête du box-office des salles françaises. Il y a de quoi : cette comédie déjantée décape et réjouit par sa force de dérision. Il n’y a rien de simple à être un Noir…
  • Nouvelles opportunités de financement pour les réalisateurs et producteurs des pays ACP
    Co-organisée dans le cadre du Pavillon des cinémas d’Afrique le 23 juin par l’Agence culturelle africaine et le CNC au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », modérée par Olivier …
  • Porter haut et fort la voix des femmes dans les cinémas d’Afrique
    Premier panel du Pavillon des cinémas d’Afrique le 22 juin organisé par l’Agence culturelle africaine au marché du film virtuel du festival de Cannes 2020, cette conférence en « zoom », animée par la journaliste Hortense…
  • Sœurs de mères différentes
    Réalisatrice sénégalaise de 33 ans, Iman Djionne a travaillé sur les castings de films internationaux (Amin, Atlantique, Zerozerozero). Son dernier court métrage, « La Boxeuse » a fait le tour des festivals. Son projet de …
  • Kongo, d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
    Kongo a été présenté en film de clôture à la sélection ACID au Festival de Cannes 2019. Sa sortie dans les salles françaises a été interrompue par la crise sanitaire et il est de nouveau visible à leur réouverture, le 22…
  • Sankara n’est pas mort : débat avec Lucie Viver et Bikontine
    Sankara n’est pas mort dont nous avons publié la critique (cf. article 14919) a été projeté sur internet via des achats de billets dans les salles de cinéma qui l’ont programmé, grâce au système du E-cinéma mis en place …
  • Le Père de Nafi, de Mamadou Dia
    Deux prix à l’édition 2020 en ligne de Vues d’Afrique à Montréal : meilleur long métrage et meilleur acteur pour Alassane Sy. Baamum Nafi avait déjà reçu le prix du meilleur premier long métrage et le Léopard d’or de la …
  • La masterclass de Jean-Michel Frodon aux JCC de Tunis
    Comme chaque année, des masterclass étaient organisées aux Journées cinématographiques de Carthage 2019. Personnalité de premier plan de la critique française et très ouvert aux cinémas du Sud (et par ailleurs grand conn…