Tous les articles

Tous les articles en lien avec Interview with Ousmane Sembène, by Olivier Barlet

  • Lussas 2012 : les voies de l’espoir
    Compte rendu critique des États généraux du film documentaire, qui se sont tenus à Lussas (Ardèche) du 19 au 25 août 2012 : comment les films se font-ils vecteurs d’espoir ?Bousculer l’ordre établi Un festival a toujour…
  • La Vierge, les Coptes et moi
    Comment se confronter à ses origines ? On voit émerger chaque année des dizaines de films sur le voyage retour où le/la réalisateur/trice retrouve avec émotion ou problèmes sa famille au pays natal. C’est en général asse…
  • Capitaine Thomas Sankara
    Le corps de Sankara n’a jamais été retrouvé. On se souvient que celui de Lumumba non plus. C’est par là que commençait Raoul Peck dans la fiction qu’il lui consacrait, et c’est par là que commence Christophe Cupelin dans…
  • Libya Hurra
    Présenté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Locarno après avoir été montré à celui de Lindz, Libya Hurra offre un regard subjectif et passionnant sur les semaines qui ont précédé la chute de Khadaf…
  • « On connaît les facteurs qui font qu’un film marche ou pas et on prépare la relève »
    Jeune réalisateur rwandais, Kivu Ruhorahoza a été invité au festival de Cannes par l’Institut français pour travailler sur la production de son deuxième long-métrage, Jomo. Son parcours est emblématique et passionnant à …
  • Teza
    It’s been a long time since an African film has to this extent drawn us into the epic. In this sense, Haile Gerima renews with his magnificent Harvest: 3000 Years (Mirt Sost Shi Amit), which in 1976 audaciously proffered…
  • Marley
    Marley est à la fois véritablement passionnant et terriblement frustrant. On commence par quoi ? Allez, passionnant ! Oui, parce que le personnage de Bob Marley résume toutes les contradictions à l’œuvre dans cette secon…
  • Après la bataille
    En compétition officielle au festival de Cannes 2012, le stimulant film de Yousry Nasrallah est programmé pour sortir sur les écrans français le 19 septembre 2012. Lire également notre entretien avec le réalisateur [entr…
  • « Un film soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses »
    Le film est en compétition officielle du Festival de Cannes, quel est votre sentiment ? Je suis bien sûr très content. Cela fait longtemps que je fréquente Cannes : Vol d’été avait été à la Quinzaine des Réalisateurs en…
  • Un tournage inoubliable
    En vitesse avant le photocall et la conférence de presse du film, trois questions à Bassem Samra sur sa longue collaboration avec Yousry Nasrallah.Vous avez une longue histoire de collaboration avec Yousry Nasrallah. Com…
  • Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde
    « Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
  • Le cinéma guerilla selon Carrénard
    Donoma a marqué le cinéma indépendant de ce début de deuxième décennie, non seulement par l’originalité de son approche esthétique mais aussi par l’énergie de toute son équipe pour accompagner le film jusqu’au bout pour …
  • Cinéma génération guérilla
    Du 16 au 27 mai, Cannes tend le tapis rouge. Faut-il être à Cannes pour être visible ? Afriscope a enquêté pour savoir comment les jeunes réalisateurs arrivent à émerger et pour quel type de cinéma. Et rencontré aussi Dy…
  • Tagnawittude
    Rahma Benhamou El Madani raconte en début de film sa rencontre avec la musique de Gnawa Diffusion. Amazigh Kateb, fils de Kateb Yacine, compositeur et chanteur du groupe, en souligne la proximité avec le reggae et le flo…
  • Les Femmes du bus 678
    Les films ne font pas les révolutions mais ils peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités. Distribué en Égypte sur 45 copies un mois avant les 18 jours où la détermination des manifestants de la place Tahrir fit t…
  • Premiers échos de Cannes
    Première ébauche d’un article à venir, premières impressions alors que le festival n’en est qu’à sa moitié… On ne peut pas dire que l’Afrique est absente de cette 65e édition du festival de Cannes !Tout a démarré sur les…
  • La Leçon de cinéma de Raoul Peck
    Raoul Peck est en ce mois de mai 2012 à l’honneur : il fait partie du jury qui décerne la palme d’or au festival de Cannes. Nous publions ci-dessous la leçon de cinéma qu’il avait donnée durant le Festival des films d’Af…
  • Combien tu m’aimes (Kedach ethabni)
    « Les adultes sont compliqués ! » Cette expression de Khadidja, la grand-mère, résume le point de vue d’Adel, un jeune Algérien de huit ans, dont les parents se séparent et qui se retrouve confié à ses grands-parents. C’es…
  • La situation du cinéma en Libye
    Ramadan Salim est né en 1953 à Azizia (Libye). Il est écrivain, journaliste et critique littéraire et de cinéma. Il a commencé à écrire en 1979 sur la littérature libyenne et n’a jamais cessé depuis. Il dirige aussi The …
  • L’Identité nationale
    Alors que le succès électoral du Front national en fait rajouter sur les frontières, les exclusions et la sauvegarde d’une identité nationale qui reste pourtant parfaitement indéfinie et indéfinissable, un film vient rem…
  • Kouka Aimé Zongo : un battant parti trop tôt
    Le cinéaste burkinabè Kouka Aimé Zongo est mort à 36 ans suite à une rechute d’une hépatite à l’hôpital de Ouagadougou dans la nuit du 16 avril 2012. Ceux qui l’ont connu savent quelle énergie il a déployé pour s’imposer…
  • L’Affaire Chebeya, un crime d’État ?
    Un homme est retrouvé mort dans une voiture, pénis à l’air, capotes et ongles de femmes dispersés : son assassinat est grossièrement maquillé en drame sexuel. C’est ainsi que la police congolaise avait cherché à masquer …
  • Cinémas du réel : qui parle ?
    Le festival des cinémas du réel est chaque année un des grands rendez-vous français du documentaire. Malgré une programmation imposante, l’Afrique n’y est cette année présente qu’à travers trois films, un seul étant réal…
  • « Here, We Drown Algerians »
    At the moment of preparations for the commemoration of Algerian independence, it is essential to underscore the forgotten histories, their episodes voluntarily put aside. While the demonstrations in Sétif on 8 May 1945, …
  • Malek Bensmaïl : un regard sur l’Algérie d’aujourd’hui
    La sortie de ce coffret qui groupe une bonne partie du travail de Malek Bensmaïl est un événement : c’est l’occasion de voir et revoir un travail qui, avec celui de Jean-Pierre Lledo, est essentiel pour un pays où il ne …
  • Normal !
    « Je veux dire des choses mais je ne sais pas les dire. Je veux écrire mais je ne sais pas quoi écrire ». Ce jeune cinéaste face caméra avoue son impuissance. Il est à l’image du « dégoutage », cette expression qu’utilise co…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Les nouvelles écritures du cinéma égyptien
    Au festival des films d’Afrique du pays d’Apt, on parle beaucoup : débats avec les réalisateurs après les films, leçons de cinéma, tables rondes, débats d’approfondissement le matin à 11 heures avec les réalisateurs. En …
  • La leçon de cinéma d’Ismaël Ferroukhi au festival d’Apt
    Comme à son habitude, le festival des films d’Afrique en pays d’Apt qui a tenu sa 9e édition en novembre 2011 proposait une leçon de cinéma animée par Olivier Barlet avec un des réalisateurs présents au festival, cette a…
  • My Land
    J’ai été profondément ému par ce film. Il ne joue sur aucun pathos. Rien n’est lacrymogène mais tout sort des tripes, à commencer par la démarche même de Nabil Ayouch, lui-même né d’un père musulman marocain et d’une mèr…
  • La Martinique aux Martiniquais
    Camille Mauduech fait partie de ces déterreurs de mémoire qui se battent obstinément contre les oublis de l’Histoire. Déjà, dans Les 16 de Basse-Pointe (2009), elle avait documenté le procès retentissant des seize coupeu…
  • On the Plank
    Her skin, she rubs it with lemon – almost pulling it – to remove the smell after a day of shelling shrimp at the factory. To detach herself from the conditions of an underpaid and ill-housed worker, she plunges into anot…
  • Noirs de France
    Série documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
  • Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »
    You make a simple investigation on the hypocrisy that exists in religion as it is lived in daily life with a focus on Ramadan. Then there is a revolution and the nature of the film changes, directing its attention to the…
  • « We still have a long way to go »
    We have already discussed your films in some detail, but I’d like us to develop a few ideas. It is difficult for us here to understand the relationship between mainstream and alternative cinema in Egypt, before and after…
  • « I haven’t seen any change happen in Egypt »
    How did you come to cinema ? I spent 18 years covering wars from 1987 to 2004, and after 18 years I was very tired; I lost my confidence in making documentaries because the reason why I was making all these films in the…
  • « Je ne vois aucun changement en Égypte »
    Rencontre avec un des fers de lance du nouveau cinéma égyptien, Ibrahim El Batout, au festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, en novembre 2011.Comment êtes-vous arrivé au cinéma ? De 1987 à 2004, j’ai passé 18 ans…
  • « Le chemin devant nous est bien long »
    Lors du festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, en novembre 2011, Ahmad Abdalla a présenté son film Microphone, participé à diverses tables rondes reproduites sur ce site et répondu à nos questions sur sa démarche …
  • « En politique, ce n’est pas grave de perdre. »
    Tu fais une simple enquête sur l’hypocrisie en place dans le vécu de la religion en te concentrant sur le Ramadan et voilà que la révolution se produit et que le film change de nature en prenant en compte le débat public…
  • Les Amoureux au ban public
    Par le mariage, un Autre, éloigné de ma famille, un étranger, devient mon plus proche. C’est en unissant des altérités que le monde se perpétue. Rien de plus naturel donc. Pourtant, il n’est pas aisé de s’aimer en France…
  • El Gusto
    El gusto, c’est la bonne humeur, le goût de vivre. Pourtant, ces musiciens avec qui la vie n’a pas été tendre pourraient avoir perdu la joie de vivre. Quand Safinez Bousbia rencontre l’un d’entre eux, miroitier dans une …
  • La Désintégration
    L’Arabe est, dans l’imaginaire occidental issu de l’époque coloniale, un personnage fourbe et menaçant dont il faut se méfier. Cette image se cristallise aujourd’hui face à la menace terroriste : tout Arabe est un terror…
  • Alice Diop: « It is up to us to work on our own complexes »
    Born in France into a Senegalese family, Alice Diop studied the relationship between cinema and society before venturing into documentary filmmaking: La Tour du monde (The World’s Tower), a portrait of immigrant families…
  • Sur la planche
    La peau. Elle se la frotte à l’arracher, après une journée de décorticage de crevettes à l’usine, avec force citron pour enlever l’odeur. Pour se détacher de sa condition d’ouvrière sous-payée et mal-logée. Pour foncer v…
  • Jacques Faïtlovitch et les tribus perdues
    SEANCE SPECIALE à l’Espace Rachi, 39 rue Broca Paris 5e, le dimanche 3 juin 2012 à 17h. Le film sera aussi projeté le 23 mai 2012 à Addis Abeba (Alliance française) et le 7 juin 2012 à New York (Sheba Films Festival)Che…
  • Untouchable: the keys to success
    It is the talk of the town and everyone wants to see the film: Untouchable (Intouchables) is in France a huge box-office hit and mid-way to catching up with the 20 million viewers of Welcome to the Sticks (Bienvenue chez…
  • Les Chants de Mandrin
    On pourrait dire qu’avec Les Chants de Mandrin, Rabah Ameur-Zaïmeche va là où on ne l’attendait pas, à condition que l’on admette que ses trois premiers films forment une trilogie sur l’immigration et qu’un cinéaste d’as…
  • Les clefs du succès d’Intouchables
    Chacun en parle et tous veulent le voir : Intouchables atteint les sommets du box-office et est déjà à mi-chemin de détrôner les 20 millions d’entrées de Bienvenue chez les Ch’tis. A ce niveau, le marketing est dépassé :…
  • Apt 2011 : les débats du printemps arabe
    Rares sont les festivals en France qui auront pu rendre compte avec cette qualité des débats qui agitent le cinéma après les révolutions en Tunisie et en Egypte. La 9ème édition du Festival des cinémas d’Afrique en pays …
  • Toute ma vie en prison : Mumia Abu Jamal
    Journaliste et militant proche des Black Panthers né en 1954, Mumia Abu Jamal a été un journaliste de radio radical et apprécié avant d’être condamné à mort en 1982 pour le meurtre de Daniel Faulkner, un policier de Phil…