Tous les articles en lien avec « Ecrire est un acte un peu surnaturel «
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Ségou de Maryse Condé bientôt adapté en série?Une semaine après l’annonce du décès de l’écrivaine Maryse Condé, Africultures vous informe qu’un projet de série fiction télévisée inspiré du roman Ségou est en cours d’écriture. A la baguette, un trio de créateurs comp…
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« Toi, moi, Tituba… » : Dorothée Munyaneza donne voix et corps aux oublié.e.s de l’histoireC’était le festival actoral de Marseille. La chorégraphe britannico-rwandaise Dorothée Munyaneza, associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, a proposé une performance vibrante composée à …
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Elsa Rakoto : « Quand on produit de l’art visuel, on entre dans le champ de la représentation et de la représentativité. »Du 5 au 22 mai 2022, la peintre Elsa Rakoto expose sa première série, Constellation Noire, à Lyon. Particulièrement imprégnée des thématiques panafricanistes, l’artiste nous plonge dans un monde vivant de résistances afr…
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La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
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Marche. Rituel théâtral d’avant le coucher du soleilAu milieu de la cour ombragée du Musée Angladon à Avignon à 19h, tandis que le chant des cigales accompagne la course déclinante du soleil, que la chaleur peu à peu s’atténue pour laisser souffler une brise légère, un ét…
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Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick ChamoiseauPatrick Chamoiseau, célèbre écrivain martiniquais, prix Goncourt pour Texaco en 1992, l’un des représentants de la Créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé, disciple inconditionnel d’Édouard Glissant, est indéniabl…
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Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne au festival d’Avignon 2014LA RECHERCHE EN ETUDES THEATRALES CARIBEENNES commence à se développer ces dernières années au croisement des études postcoloniales, des études francophones et des études dramaturgiques et scéniques. Ce domaine suscite u…
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Émergences caraïbe(s)Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des en…
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« Au départ, j’avais rêvé de me fondre dans d’autres sociétés »Grande dame de la littérature française, première présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Maryse Condé vient de publier ce qu’elle considère comme son dernier roman, Mets et merveilles. Africu…
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Aube et crépuscule : deux pièces de Maryse Condé en AvignonDeux pièces de Maryse Condé étaient présentées cet été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La faute à la vie un texte que Maryse …
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Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenneLa programmation du festival d’Avignon 2014 a fait la part belle au théâtre guadeloupéen. Lors de l’Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, les 20 et 22 juillet dernier, intitulée » Poétiques de marronnage …
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La Traversée aux disparus – Compagnie La part du pauvreDu 5 au 7 mai la metteuse en scène Eva Doumbia (Cie La Part du Pauvre) présentait son dernier travail au Théâtre National de La Criée de Marseille : La Traversée aux disparus. D’après des textes romanesques de Maryse Co…
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« J’ai le devoir de raconter des deux côtés ce qui se passe »Féministe et afropéenne assumée, la metteuse en scène Eva Doumbia parle de son projet théâtral et littéraire La Traversée aux disparus. Un volet de ce travail, la pièce Femmes de Ségou, a été présenté en février à Yaound…
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Résister, marronner, créer « hors domination » :Dramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy est né à Djibouti en 1955 et passe son enfance en Guadeloupe où il fait sa scolarité secondaire – et entreprend même des études de séminariste qu’il a…
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« Les chemins de la connaissance doivent mener à la tolérance »Je suis très fière et très heureuse d’avoir été la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage comme on l’appelait alors et ainsi d’être associée à la grande loi Taubira de 2001. Il n’est pas exagéré de …
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Le livre du devoir ou les maternités impitoyables de Maryse CondéEt la Mère, fermant le livre du devoir, S’en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d’éminences, L’âme de son enfant livrée aux répugnances. Rimbaud, Les Poètes de sept…
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Maryse Condé se livre sans fards au club ReadLa grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
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Paroles de corps ou Corps en Paroles :Nous poursuivons notre zoom sur le Festival d’Avignon 2012 avec Wopso ! jouée dans le cadre des TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) à la Chapelle du Verbe incarné.Cette pièce martiniquaise a été écrite par Marius Gott…
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Université d’été des théâtres d’Outre-MerD’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
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Noirs de FranceSérie documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
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Pour un espace littéraire continuErnest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
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Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondesRuddy Sylaire est un comédien reconnu sur la scène théâtrale internationale, de la Caraïbe à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Amérique du nord (il a notamment été dirigé par Françoise Kourilsky à New York et par De…
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Vers une autre AmériqueMetteur en scène québécois de renommée internationale, directeur de la compagnie UBU, récemment invité au festival d’Avignon avec Une fête pour Boris de Thomas Bernhard, Denis Marleau a eu l’occasion de travailler en Gua…
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Gaël Octavia : une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d’autres femmes antillaisesJeune auteur dramatique d’origine martiniquaise, Gaël Octavia combine plusieurs talents, ceux de dramaturge, de poète et de nouvelliste mais aussi ceux de peintre et de vidéaste. Son uvre théâtrale, déjà très prolifique…
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Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu’est l’autreDramaturge originaire de la Martinique, Pascale Anin vit à Paris où elle dirige sa compagnie de théâtre Lanoa. Elle écrit Et je remercie Dieu d’être une femme (2006) qu’elle met en scène avant de recevoir le prix du théâ…
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Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde (1)Romancier, dramaturge, essayiste et scénariste martiniquais, Patrick Chamoiseau est indéniablement plus connu pour son uvre romanesque (il remporte le prix Goncourt avec Texaco en 1992) que pour son uvre dramatique enc…
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Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à CubaDanielle Vendé est la directrice artistique de l’association ETC_Caraïbe (Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe) fondée en 2003 par José Pliya et dirigée par le dramaturge martiniquais Bernard Lagier depuis 2005…
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D’une langue à l’autre : « Le vrai défi, c’est trouver la voix de l’auteur, son rythme, sa musique »Professeur émérite d’Etudes Théâtrales à l’Université Purchase de New York, et passionnée de théâtre contemporain, Philippa Wehle a traduit en anglais de nombreux auteurs français et francophones (Marguerite Duras, Natha…
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Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l’Air NouveauDramaturge, metteur en scène et comédien guadeloupéen, Luc Saint-Eloy uvre à la reconnaissance et à la promotion de la littérature et de la culture antillaises à Paris, où il réside depuis maintenant près de trente ans….
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Enraciné profond : le théâtre d’Ina CésaireJoué surtout en Martinique, le théâtre d’Ina Césaire reste un territoire à découvrir, un territoire d’enracinement que Christiane Makward nous invite à parcourir pour un voyage aux tréfonds de l’âme antillaise, là où l’a…
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Daniely Francisque : Histoire d’un retour réussiEn juillet 2009 au festival d’Avignon, Daniely Francisque interprète le rôle d’Hélène, une universitaire occidentale en quête d’un collier perdu dans les rues de Beyrouth, protagoniste de la pièce de Carole Fréchette Le …
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Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend AvignonQuand nous la rencontrons à Avignon en juillet 2008, Firmine Richard joue dans Projection privée, pièce de Rémi De Vos mise en scène par Greg Germain à la Chapelle du Verbe Incarné, où elle participe également à une lect…
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Gilbert Laumord : rester, c’est résister !Comédien et metteur en scène guadeloupéen, Gilbert Laumord est directeur artistique de la compagnie Siyaj. Artiste au parcours atypique, il grandit en Afrique, se forme à l’art dramatique au Danemark, travaille en France…
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Gerty Dambury : L’espace qui nous habiteDramaturge et metteur en scène guadeloupéenne, Gerty Dambury vit aujourd’hui en France où elle écrit et monte ses pièces de théâtre, la dernière en date étant Trames, qui met en scène la relation violente entre une mère …
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La danse, art d’échange et de métissageDanseur et chorégraphe guadeloupéen, Fred Lasserre a travaillé aux quatre coins du monde, d’abord en France, où il reçoit une formation de jazz, de claquettes, de danse classique et moderne, puis aux Etats-Unis, où il su…
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Le « tout corps en jeu » de José ExélisMetteur en scène, comédien et dramaturge martiniquais, José Exélis est le directeur artistique de la compagnie des Enfants de la Mer créée en 2002. D’abord comédien au théâtre de la Soif Nouvelle de 1984 à 1988, il suit …
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Pas de jeu d’acteur sans rythmeQuand nous le rencontrons à Avignon en juillet 2008, Philippe Calodat joue dans la pièce de Rémi De Vos Projection privée mise en scène par Greg Germain à la Chapelle du Verbe Incarné. On le retrouve aux côtés de Firmine…
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Entre masko, boulagèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensionsFrantz Succab, faire sonner la langue créole ou l’art du masko Frantz Succab fait partie d’une génération d’auteurs guadeloupéens aguerris qui s’essayent tardivement à l’écriture théâtrale pour parachever une carrière a…
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Une naissance chahutée : souvenirs et témoignagesAvant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait certes pas de lieu mais qui nourrissait une effervescence artistique débordante. G…
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Archipélique… une identité de la transversalitéDramaturge franco-béninois, José Pliya fut directeur de l’Alliance française de la Dominique puis auteur en résidence au CMAC (Centre Martiniquais d’Action Culturelle) de Fort-de-France avant de devenir directeur de la s…
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Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita LafleurEn 1996, Claire-Nita Lafleur, ancienne conseillère culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est nommée directrice de la scène nationale guadeloupéenne L’Artchipel qui vient d’ouvrir ses porte…
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Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par le Kolektif Sonny RupaireJanvier 2009 : la Guadeloupe est ébranlée par de violentes secousses sismiques qui font déferler dans les rues de Pointe-à-Pitre, de Basse-Terre et de toutes les communes de l’île un peuple révolté contre le capitalisme …
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Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines (1)Distraction prisée des colons, le théâtre est présent dès le milieu du XVIIIe siècle dans les îles caribéennes colonisées par la France, où il représente un médium privilégié pour assurer le rayonnement de la culture fra…
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Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvreRomancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses romans que pour son uvre dramatique. Elle est pourtant l’auteur de dix pièces jouées a…
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Panorama sur l’archipélisme théâtral de la Caraïbe (1)L’effervescence culturelle et théâtrale, commune à la Guadeloupe et à la Martinique en dépit des disparités des deux îles, tout comme la vitalité et la richesse de la production dramaturgique antillaise contemporaine peu…
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Le Collier d’HélèneAvignon, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009La Martinique rencontre le Québec dans les rues de Beyrouth sur la scène de la Chapelle du Verbe Incarné d’Avignon en juillet 2009 : la pièce Le collier d’Hélène (Lansma…
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« Le corps permet de rendre plus sensible le verbe «Rencontre avec José Exélis, metteur en scène de « Comme deux frères « Comment est né le projet de mettre en scène la pièce de Maryse Condé Comme deux frères ? On peut dire qu’il est né dans la difficulté. Quand j’ai lu le…
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Comme deux frèresVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
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à propos de Comme Deux Frères, de Maryse CondéIncarnant les « Deux Frères » de la pièce de Mayse Condé, adaptée par José Pliya et mise en scène par José Exélis, Gilbert Laumord et Rudy Sylaire explorent les différentes facettes de leur personnage et la complexité de l…
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« Ecrire est un acte un peu surnaturel «Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
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