Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Ecrire est un acte un peu surnaturel « 

  • « Ecrire est un acte un peu surnaturel « 
    Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères  » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
  • Blue-s-cat
    Au centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
  • De « nouvelles écritures scéniques »
    Stéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
  • Haïti en Avignon – trois visions de l’île
    Trois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
  • entretien de Stéphanie Bérard avec Noël Jovignot
    Stéphanie Bérard : Quelles sont les raisons qui vont ont conduit à mettre en scène Ton beau capitaine ? Noël Jovignot : J’ai découvert cette pièce en arrivant en Guadeloupe, c’est-à-dire début 2002. Elle est très présen…
  • entretien de Stéphanie Bérard avec José Exelis
    Stéphanie Bérard :  » Les enfants de la mer  » est une nouvelle tirée du recueil Krik ? Krak ! écrit par Edwige Danticat. Pourquoi avez-vous décidé d’adapter à la scène un texte qui n’est pas un texte de théâtre ? José Ex…
  • Haïti en Avignon
    Trois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’est pas l’Histoire qui est convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoire co…
  • Une étrangère à New York
    Aux Etats-Unis, les écrivains francophones de la Caraïbe intéressent de plus en plus. Marginalisés pendant longtemps, ils ont gagné ces dernières années l’attention des milieux universitaires. La romancière Maryse Condé,…
  • Finalement, on va arriver à simplement dire : je suis ce que je suis »
    Guadeloupéenne, vivant et enseignant aux Etats-Unis, à l’Université de Columbia, Maryse Condé publie un nouveau livre : Célanire cou-coupé (Robert Laffont), roman fantastique qui se situe en Côte d’Ivoire pendant la colo…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’Africa
    Comment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…
1
2