Tous les articles

Tous les articles en lien avec La Comédie Indigène

  • De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius
    Chorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement célèbre « Vénus Hottentote », exhibée…
  • « C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »
    Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Kifle Beseat Séliassié : L’homme de la Renaissance
    Dagmawi Woubshet, professeur de littérature anglaise et africaine à l’Université de Cornell (à Ithaca, New York), a interviewé en 2014 à Paris ce grand témoin de la Harlem Renaissance, décédé en août 2019. En hommage au …
  • Jean-Paul Sartre et la négritude
    Dans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
  • Achille Mbembe et Felwine Sarr : plaidoyer pour le droit à la réflexion.
      Rendez-vous devenu incontournable du calendrier intellectuel francophone et africain, les Ateliers de la Pensée ont célébré leur troisième édition à Dakar entre le 30 octobre et le 2 novembre 2019. Initiés par l’histo…
  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installe
    Après un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
  • Demain dès l’aube, de Lotfi Achour
    Lotfi Achour a marqué par la sensibilité et l’acuité de ses courts métrages, largement primés durant leur tour du monde des festivals. Sorti le 25 janvier 2017 dans les salles tunisiennes, son premier long métrage avait …
  • Les Ateliers de la pensée à Dakar pour achever le tournant décolonial
    La première édition des Ateliers de la pensée, organisée à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembe, a pris fin le 31 octobre à Saint-Louis au Sénégal. Pendant quatre jours, une vingtaine d’intellectuels se sont ré…
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • À propos de la littérature négro-africaine
    La professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Cannes 2016 : réel, récit et mémoire
    En dépit de la diversité des films, trois grandes tendances seraient à dégager cette année à la 69ème édition du festival de Cannes parmi les films qui traitent des problématiques africaines ou interculturelles. La premi…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
    Une édition complète et critique de l’œuvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
  • Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique
    Cet article de Anthony Mangeon fait office de conférence inaugurale au colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) qui se tient du 17 au 19 septembre prochain, à Dijon, à l’Université de Bo…
  • « L’Afrique est plus qu’un ensemble géographique. Elle est et doit demeurer une question ».
    Pour évoquer l’afropéanisme, Léonora Miano parle d’identités frontalières en disant : « Être un Africain, de nos jours, c’est être un hybride culturel. C’est habiter la frontière. Le reconnaître, c’est être honnête envers…
  • Afropolitanisme
    Article paru le 20 décembre 2005 dans Le Messager (Douala) et Sud-Quotidien (Dakar) puis sur Africultures.com et publié ici avec l’aimable autorisation d’Achille Mbembe:Qu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie…
  • Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en construction
    Miroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours
    Ce très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
  • Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de Nimrod
    En juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Génération humour : question noire, question d’en rire aussi
    Le comique exige, pour produire son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur. Il s’adresse à l’intelligence pure. Le Rire, Henri BergsonAlors que le burlesque muet jouait entièrement avec le corps, l…
  • Le Noir n’existe pas plus que le Blanc
    Le terme « culture noire » prête à confusion, et pas simplement pour des raisons liées à l’idéologie républicaine française. La pensée pharaonique africaine a beau affirmer que les Égyptiens anciens s’étaient donné le nom …
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • L’esclave, figure de l’anti-musée ?
    Je voudrais partir d’une question apparemment anodine et pourtant – du moins à mon avis – cruciale, qui figure sur l’appel de ce colloque. Cette question est la suivante : « Comment l’esclave entre-t-il au musée ? ».Le fum…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »
    Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
    Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais…
  • Dires du monde : la parole corallienne de l’engagisme enfin audible
    Lors de ce samedi 17 décembre, nous avons assisté à l’émergence d’une parole longtemps dans les limbes de la République française, celle de l’engagisme avec son humanisme pluriel, ouvert, corallien. Oui, enfin, cette exp…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi Efoui
    Voilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
  • Big Shoot
    Big Shoot est le premier projet de Victor Guillemot. Ce jeune comédien et metteur en scène découvre le texte en 2009. Après différentes étapes de travail dont la création à la MPT/MJC de Quimper, il se risque avec la com…
  • Les Recluses
    Les Recluses, commandée par le Théâtre Varia de Bruxelles, a été écrite et créée par Koffi Kwahulé et Denis Mpunga à la suite d’un voyage au Burundi où ils ont rencontré et recueilli les témoignages de véritables recluse…
  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • La démocratie au bazooka ?
    Dans les conditions actuelles où l’on est sommé de choisir une partie contre l’autre selon l’impératif de la lutte à mort, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la crise ivoirienne, ses causes historiques, ses si…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Sortir de la grande nuit, d’Achille Mbembe : livre essentiel !
    Somme salutaire et décapante, Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée, le nouveau livre du politologue Achille Mbembe, est incontournable. Son analyse des processus de décolonisation, de l’évolution co…
  • Achille Mbembe pour l’abolition des frontières héritées de la colonisation
    « Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée ». Tel est le titre du dernier livre d’Achille Mbembe qui paraît aux Éditions La Découverte à Paris le 14 octobre. J’ai eu le privilège de lire de manière attent…
  • J’ai pas cherché… ? de Soraya Thomas (2007)
    Avec J’ai pas cherché, Soraya Thomas nous plonge dans un univers intemporel et épuré où seule une vingtaine de néons verticaux en fond de scène et le balancement d’un micro au centre donnent le relief à un décor au servi…
  • Une prière à l’humanité
    Le petit théâtre de la Salamandre en Avignon a accueilli pendant le festival 2010, place de Jérusalem, un très touchant duo poétique nourri des textes d’Aimé Césaire et de quelques-uns de ses compagnons de route comme Lé…
1
2
3