Tous les articles en lien avec Prière aux Ancêtres
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Terres d’AfriqueTerres d’Afrique (1), rassemble des textes d’une quarantaine d’auteurs d’horizons divers, reconnus ou non, classés par ordre alphabétique, de Kouméalo Anaté à Pavie Zygas. Parfois, les notices biographiques sont brèves (…
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Toutes les fins de dictature se ressemblent-elles ?Nous publions ici un autre regard personnel sur la situation tunisienne, le point de vue poétique de l’écrivain Toussaint Kafarhire Murhula.Je suis revenu de la Tunisie, un feu dansait dans mes yeux. Un feu ai-je dit ? N…
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Autour du Nihilisme de la négritude de Célestin MongaLa négritude, ce courant critique auquel s’abreuva générations d’intellectuels Africains et de la diaspora noire, serait-elle tombée en désuétude aujourd’hui ? Le récent ouvrage de Célestin Monga, Nihilisme et Négritude …
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Lettre à une génération damnéeÀ travers son nouveau recueil de poèmes Lettre à une génération damnée, Toussaint Kafarhire Murhula propose une plongée au vitriol de la réalité congolaise. Ce recueil résonne du vécu de tout un peuple. Il étale des flot…
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L’effort pour rendre l’autre fouLors du Festival Panafricain d’Alger (PANAF) qui s’est tenu du 5 au 20 juillet 2009, le poète congolais Gabriel Mwènè OKOUNDJI était invité pour une résidence d’écriture en compagnie d’autres écrivains à Zéralda, ville p…
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Ode souterraine à OkoundjiÀ l’occasion de la parution du recueil de textes de Gabriel Mwènè Okoundji réunis dans Au matin de la parole, Patrick Quillier a rédigé une postface éclairée qui revient sur le cheminement littéraire du poète.Il faut ris…
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Littératures, miroir des paradoxes en Afrique (1)Intervention de Toussaint Kafarhire Murhula SJ sur les littératures africaines, dans le cadre d’un groupe de lecture à Chicago, the Haitian Book Club le 9 septembre 2008.Comme l’affirme Pius Ngandu Nkashama, il est diffi…
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Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
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« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
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Prière aux AncêtresÀ propos de Prière aux ancêtres de Gabriel Okoundji, où la parole jaillit dans sa souveraineté, déjouant le leurre que seul l’écrit résiste au temps quand la parole s’envole La préface de Joan-Pèire Tardiu qui ouvre le r…
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La parole souveraineLe dernier recueil du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji, paru fin février 2008 dans la Collection Paul Froment, est publié en édition bilingue français / occitan. Dans sa préface au recueil, le poète Joan-Pèire Tard…
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Une poésie d’initiationLors du Printemps des poètes du 7 au 13 mars 2006 sur le thème le » chant des villes « , vous serez à l’honneur, puisque votre recueil Gnia est mis en scène par Gilbert Tiberghien. Quel sentiment vous inspire cette électi…
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Lyriques amoureuses-3812///Article : 3812…
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Vent fou me frappeSi la perte de sa mère, le 30 juillet 2003, dans un village reculé du Congo dit Brazzaville, n’est pas le nud premier de ce cinquième recueil poétique de Gabriel Okoundji, il n’en demeure pas moins que la référence expl…
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Avec Tes MotsLorsque je finissais de lire Burkina Blues paru il y a quatre ans, je me souviens qu’il m’était resté dans la tête le goût amer d’une liberté tragique, tandis que je découvrais une auteur acharnée à se battre avec des » …
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« Une poésie nécessaire, celle de l’inspiration vive »Gabriel Okoundji occupe dans la poésie congolaise une place particulière. Il n’est pas un poète baroque, charnel comme Tchicaya U Tam’si ; il n’écrit pas la poésie engagée, digne d’un Maïakovski de Maxime N’Debeka (du mo…
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L’âme blessée d’un éléphant noirEt j’ai beau relire cinq à sept fois ce recueil de poésie. Quelque chose m’intrigue, qui n’est pas dû forcément à ma relative incapacité à capter le fait poétique brut l’inverse de celui qu’on trouve diffus dans un rom…