Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le grand défi de Dak’art, c’est l’élargissement de son public »

  • Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaire
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez « A…
  • Une biennale sous le chapeau
    Une autre histoire des festivals pourrait venir compléter celle des grands rendez-vous et des spectaculaires rencontres artistiques. Moins héroïque, l’histoire des événements restés à l’état d’ébauche ou de projet inabou…
  • « Le grand défi de Dak’art, c’est l’élargissement de son public »
    Après la disparition à la fin des années 1970 du Festival Mondial des Arts Nègres à la suite de sa deuxième édition, le Festac, qui se déroula à Lagos, l’État sénégalais émit le souhait de créer de façon régulière une im…
  • Instrumentaliser l’événementiel
    Depuis les années 1990, les biennales sont devenues les principaux moteurs de l’expansion du monde de l’art hors de ses frontières euro-américaines. Pour certains elles figurent un impérialisme culturel, pour d’autres el…
  • CAPE 07. Gérer la ville par la marque
    Le film est une série d’animations numériques conçues à partir de la sémiotique du Powerpoint, mêlée à divers documents visuels, successions de logos, apparitions de mots-clefs et formules trempées dans la rhétorique de …
  • « Ils construisent pour le futur… »
    L’effervescence de festivals en Afrique est le reflet d’une situation globale privilégiant la spectacularisation de la culture, ce que certains observateurs ont baptisé « festivalisme ». Trop souvent perçus à travers le se…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Modérée par Francisco d’Almeida, directeur de l’association grenobloise Culture et Développement, cette table ronde a réuni sept intervenants (1) : directeurs de festivals et d’un centre culturel français, élus locaux, f…