Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Dessiner l’Afrique va plus vite. »

  • L’Europe dans les yeux des Africains : l’exemple des auteurs de BD d’Afrique francophone
    Tout au long du siècle d’histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l’image des Européens dans la bande d…
  • Parution de l’album La Chiva Colombiana :
    Christophe, d’où t’es venue l’idée de concevoir un scénario se déroulant de nos jours en Colombie et mettant en scène un groupe de jeunes marginaux (semblables aux Shégués (1) de Kinshasa), dans une ville portuaire dont …
  • La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine
    Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.Ce nouvel album est un…
  • Milouda Chaqiq : « Je suis une artiste de la vie »
    Enfant, Milouda rêvait d’aller à l’école, mais dans son village au Maroc, dans les années 60, aucune fille n’était scolarisée. A 14 ans, ses parents décident qu’elle a l’âge de se marier, et lui trouvent un mari. Malheur…
  • Mary Shelly :  » Faute de moyens financiers, ce sont avec des moyens humains et la persévérance que nous allons au bout de nos projets « 
    Originaire de la Barbade, installée en Bretagne, cette artiste multiple se passionne pour ce qu’elle appelle  » l’art afro « . Depuis vingt ans elle vagabonde à travers ses rythmes, ses danses, ses formes et ses couleurs.O…
  • Portrait de Fifi Mukuna, la première femme caricaturiste du Congo
    Fifi Mukuna est née à Kinshasa le 15 janvier 1968. Elle est la fille d’un diplomate zaïrois et a suivi des études primaires en Belgique. Si elle a commencé à dessiner dès l’âge de huit ans, elle a sérieusement débuté dan…
  • « Je crois en ce que je crée »
    Ancien membre du groupe de rap belge « Starflam », le chanteur congolais Baloji a sorti début 2007 son premier album solo, « Hôtel Impala », dédié à sa mère. Il y évoque sa jeunesse en Belgique, le Congo, le racisme, les rel…
  • « Yelen – La lumière – The Light »
    Né à Bamako dans une famille noble originaire de Segou, Bafing Kul, auteur, compositeur et interprète, a choisi de se consacrer pleinement à la musique militante, dérogeant ainsi aux règles des traditions établies. Très …
  • « Dessiner l’Afrique va plus vite. »
    Dessinateur congolais installé à Paris, Al MAta a été lauréat du prix « Africa Comics » en 2003, et collabore régulièrement à la revue « Planète Jeunes ». La sortie de son premier album de bandes dessinées, « Le retour au pay…
  • Un grand éclat de rire
    Mannequin internationale puis comédienne, Aïssatou Thiam publie son autobiographie aux éditions Pascal Galodé. « Encore une actrice qui se prend pour une écrivaine » pourrait-on dire, sauf qu’Aïssatou Thiam a vraiment des …
  • «  »Né gros et beau » : histoire d’un clip
    Idy Oulo est né vers 1977, au sein des peuples Fali et Peul, à Mayo-Oulo, au nord du Cameroun. Rien ne le prédestinait à devenir musicien. C’est en découvrant les rythmes traditionnels de la savane, joués par les griots …
  • Enfants de Kirikou
    Le succès du dessin animé Kirikou ne s’est pas démenti en dix ans. Le premier film, Kirikou et la sorcière, sorti en décembre 1998, draina 1,5 million de spectateurs, ce qui représentait l’un des plus gros scores pour un…
  • Victor Démé
    Après 30 ans de carrière au Burkina Faso, le chanteur mandingue sort enfin son premier album. « Je n’ai jamais eu que ma guitare pour m’en sortir, et ma machine à coudre » déclare Victor Saïbu Démé. Dans les années 50, il …
  • Baboucar N’Dao transforme les matières organiques en matière vivante
    À Paris, au cœur du 5e arrondissement, une petite porte sur laquelle on lit juste « Atelier d’artistes » attire le regard. C’est là que se situe l’atelier de Baboucar N’Dao, plasticien sénégalais qui ne vit que pour son ar…
  • Rachid Taha et Moi
    Rachid Taha dans mon esprit c’était Carte de Séjour, et « Douce France », que j’écoutais lorsque j’étais ado. J’entendais son nom ensuite de loin en loin, sans vraiment suivre sa musique. En 1998, des amis algériens m’avai…
  • La Négresse et son violon
    Quelques privilégiés ont eu lundi 21 janvier la chance d’assister à la lecture de la pièce « La négresse et son violon », de Nadine Bitner, au théâtre de la Huchette. Cette lecture était dirigée par Jean-Claude Lebolnd.Her…
  • Get up and try
    Manjul, que l’on a pu voir au Cabaret Sauvage le 18 novembre 2007 avec Takana Zion et Winston Mc Anuff, est en train de devenir un producteur inévitable en Afrique. Cette semaine sort en effet son dernier opus, « Get up a…
  • Lakou Trankil
    Murat Jean Belony, alias Bélo (*) est un jeune auteur, compositeur, et interprète né le 29 octobre 1979 à la Croix-des-Bouquets (tout comme Wyclef Jean, le co-fondateur du fameux groupe new-yorkais The Fugees) au nord de…
  • Conscious Times
    Lennox Dread, de son vrai nom Lennox Lindsay, est originaire de Trinidad, île anglophone des Caraïbes, bercée par le reggae et la soca. Il commence sa carrière en tant que Dj et Mc lors des premiers sound system de Lyon …
  • « L’art est un moyen d’atténuer la colère »
    Comédienne et ex-mannequin, Aissatou Thiam s’est imposée, en mai dernier, face à plusieurs millions de téléspectateurs, grâce à son interprétation de l’esclave Rosalie dans la série télévisée « Tropiques amers », diffusée …
  •  » Je ne chante pas pour la gloire « 
    Actuellement en France pour faire la promotion de son premier album,  » Zion Prophet « , Takana Zion revient sur son processus de création, ses rencontres artistiques, et son parcours musical qui va du rap au reggae, en pa…
  • Zion Prophet
    Takana Zion s’était fait remarquer en 2006 en première partie de Tiken Jah Fakoly à l’Elysée Montmartre, à Paris. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son premier album, « Zion Prophet », réalisé et produi…
  • Made in Jamaica : le reggae, tremplin vers un monde meilleur
    Un quart de siècle après avoir tourné « Third World » en Jamaïque, Jérôme Laperrousaz y revient pour « Made in Jamaica », documentaire sur la musique Reggae, parrainé par Wim Wenders. Du ghetto au star system, le film – sort…
  • Clap sur l’Afrique
    Depuis 2002, un petit groupe de cinéphiles français et nigériens a mis en place l’association « Clap Noir », qui a su s’affirmer parmi les différentes initiatives existantes (Africultures, Africiné, Médiathèque des Trois m…
  • Jahtiguiya (Dub To Mali vol.2)
    Originaire de Barbès, mythique quartier cosmopolite de Paris, Manjul vit depuis plus de cinq ans à Bamako, au Mali, où il a son propre studio d’enregistrement, « Humble Ark ». Il avait sorti en 2002 « Faso Kanou » le premier…
  • De l’architecture à la photographie
    Photographe autodidacte installé à Paris, Soavina Ramaroson vient d’être sélectionné pour les rencontres photographiques de Bamako, qui auront lieu en novembre 2007. Architecte de formation, il se consacre – parallèlemen…
  • Positif
    Artiste incontournable de la scène ivoirienne, Kajeem revient en force ce mois-ci dans les bacs avec son album « Positif ». Son reggae-ragga fortement imprégné de soul et de rap, impose avec assurance un flow vif, qui lui …
  •  » L’écriture est un combat « 
    Auteur d’une dizaine de romans et de livres pour la jeunesse (1), plusieurs fois primée, Gisèle Pineau est l’une des voix majeure de la littérature d’Outre Mer. Dans son dernier roman,  » Mes quatre femmes « , elle évoque …
  • Portraits musicaux
    Le photographe camerounais Bill Akwa Betoté expose sa série de photographies « Musafrica » à la Bellevilloise, à Paris. Rencontre autour d’un thème qui lui est cher : la musique.Pourquoi avoir choisi de photographier des m…
  •  » L’architecture est avant tout une démarche politique « 
    Jeune architecte d’origine comorienne, Mahmoud Keldi n’hésite pas – non sans succès – à relever les défis des marchés publics, tant en France, où il est installé, qu’en Afrique. Soucieux d’une réhabilitation moderne des …
  • Qu’Allah bénisse la France
    D’Abd Al Malik, on connaît surtout le dernier album, « Gibraltar », couronné par le prix Constantin 2006 et une Victoire de la musique (catégorie album de musique urbaine). On connaît moins son livre autobiographique, « Qu’…
  • « L’Afrique ne tourne pas rond »
    Humble héros des temps modernes, Marcel Salem, combat avec la musique pour seule arme, depuis ce jour de 1986 où le reggae « est venu à lui ».Pourquoi avoir fait le choix de vivre une partie de l’année en France ? En 2000…
  • Les violons du ghetto
    Initié en 1992 en Angleterre par la violoniste Rosemary Nalden, le projet Buskaid (de busk, qui signifie en anglais « faire la quête en jouant dans la rue ») a débuté comme un soutien aux musiciens de Soweto en difficulté….