Tous les articles

Tous les articles en lien avec Saga Makeba / 2

  • Re-voir Haïti : regard sur une île-phare de l’art mondial
    Un quart de siècle après l’inoubliable expo Art naïf, art vaudou, le Grand Palais récidive, retraçant deux siècles de création des citoyens de la première République noire. »Un peuple d’artistes habite Haïti, (…) seul end…
  • L’Afrique fait sens en visant tous les sens
    Gastronomique, intellectuel, ludique, musical et visuel, le festival parisien L’Afrique dans tous les sens jongle avec tous les arts. Pour sa 3e édition, il essaime dans le 93 et, parmi une quinzaine de pays, honore la G…
  • Franco à l’honneur au festival Africolor
    Préludant aux récitals du merveilleux chansonnier Zao, un quintet franco-congolais présente « Franco Na Biso », hommage au grand maître de la rumba de Kinshasa, après une tournée triomphale dans 23 pays africains. Aux comm…
  • Afri’ Festival : Jupiter au bout du monde
    Il y a six ans, un formidable documentaire, La Danse de Jupiter nous faisait entrevoir la scène musicale de Kinshasa. Jupiter Bokondji en était le guide et le héros. Son orchestre Okwess International fait sa première to…
  • L’Afrique enchantée… de danser !
    Le Festival Africolor s’achèvera par un de ces bals, de plus en plus populaires, qu’enjaillent les « jumeaux domino » de la plus africanophile des émissions de radio.Soro Solo et Vladimir Cagnolari, garçons charmeurs, effl…
  • Manu Dibango : « J’ai grandi entre Halléluia et le début de Soul Makossa »
    Son gros rire résonne aux oreilles des mélomanes de tous poils. L’homme aux lunettes noires est de retour avec un opus qui transcende les générations : Past present futureManu Dibango vous avez plein de casquettes : musi…
  • Coumba Gawlo : « L’Afrique a besoin de femmes leaders »
    On la surnomme la « voix d’or » de la musique sénégalaise. Coumba Gawlo, dont le dernier opus en date se nomme Madjin, s’affiche comme une femme forte et engagée.Coumba Gawlo : Je suis sénégalaise, issue d’une famille grio…
  • A Filetta & Danyel Waro : la Réunion corsée
    La « world music », c’est trop souvent du n’importe quoi. Pour une fois, Corses et Réunionnais nous prouvent que ça peut être de la grande musique.8500 kilomètres séparent les deux îles rebelles… 18 heures de vol en moyenn…
  • Les musiques antillaises sortent leur coquille
    Le festival parisien Vibrations caraïbes dédie sa sixième édition, éclectique et « trans-océanique » à la conque de lambi, instrument musical immémorial des Antilles, le plus écologique de tous, qui enfin refait surface da…
  • Antilles : tambours à l’honneur
    Prohibés par le colon, puis méprisés par la bonne société créole, les chants et tambours hérités des captifs africains (gwoka de Guadeloupe, bèlè de Martinique…) sont enfin considérés comme le cœur battant du patrimoine …
  • Le chant chorégraphique de Perrine Fifadji
    Pour cette artiste bordelaise d’origine béninoise, la voix fait corps avec la danse. Son premier album Awada kpè kpè (1) vient de paraître. Belle découverte.D’une pénombre zébrée par de discrets projecteurs surgit une si…
  • Eclectiques musiques à Sons d’hiver
    Ce festival aventurier du Val-de-Marne fête ses vingt ans avec un menu appétissant. Plats de résistance : quelques figures charismatiques de la culture afro-américaine et le pionnier de l’Afrobeat Ebo Taylor.Avec vingt c…
  • L’Harmonieux Maloya de Danyèl Waro
    Le chantre de la créolité réunionnaise prépare une tournée mondiale (1) pour présenter son magnifique double-cd  » Aou Anmwin  » (2), septième opus en un quart de siècle, preuve de son perfectionnisme. Les Réunionnais, com…
  • Ali & Toumani
     » L’indépendance du Mali nous a fait du bien / En nous rendant nos terres / Nous sommes maintenant pleins d’espoir / Nous avons retrouvé nos rivières / Nous avons tout ce qui nous appartient / Aussi nous sommes fiers et …
  • Djekpa La You
     » Future diva africaine ? « …tel était le sous-titre de ma chronique, déjà enthousiaste, de son précédent cd –  » Na Afriki  » – concluant par ces mots :  » Une nouvelle Miriam Makeba ? Allez le vérifier sur scène !  » (1). C…
  • The Imagine Project
    Sorti symboliquement le 21 juin 2010, solstice d’été, fête préhistorique devenue celle de la musique, voici un disque unique dans l’histoire de la musique enregistrée : un cd dont l’auteur était sans doute le seul au mon…
  • Le Guide de la Caraïbe culturelle
    Paris, 12 janvier 2010 : Anne Lescot & Karole Gizolme ont la sueur au front en corrigeant les épreuves et en vérifiant chaque information de cet énorme bouquin. Soudain, à 12h56 (heure locale) Anne et Karole apprennent q…
  • Esperanza
    Chacun doit être indigné par l’attribution du Nobel de la Paix au président d’un pays en guerre. Cependant je suis ravi, sinon rassuré d’apprendre, juste avant d’envoyer cette chronique, que nous sommes au moins deux (Ob…
  • This One’s For Dinah
    Déjà célèbre sous son seul prénom, China a fait feu de tout bois depuis une quinzaine d’années : quasi-ado, s’adressant aux jeunôts, elle n’a pas été pour rien dans la vogue subite du r’n’b et de la nu-soul. Elle a aussi…
  • Ti Moun A Lafrik
    La sortie de cet album aussi festif qu’inventif est une consécration tardive (à 47 ans) et méritée pour un musicien très admiré dans sa Guadeloupe natale, mais trop peu connu ailleurs – même s’il a été choisi au printemp…
  • Eh sanga
    Dès qu’on entend une telle voix, inutile d’être grand clerc pour lui prédire un bel avenir ! Parmi les trop rares chanteuses africaines qui ont émergé ces derniers temps sur la « sono mondiale », cette jeune Guinéenne s’im…
  • Tales of Tsotsi Beat – Urban South Africa
    Le remarquable label sud-africain Sheer Sound a été fondé par le producteur Damon Forbes en 1994, au lendemain de l’élection de Nelson Mandela. Son catalogue est un reflet musical assez fidèle de la nouvelle « nation arc-…
  • Niyo
    Q’un tel musicien sorte son premier disque personnel à 62 ans, cela en dit hélas assez long sur le triste sort des instrumentistes en Afrique : imaginez qu’il soit arrivé la même chose à Manu Dibango ou Fela !!! Mamadou…
  • Television
    Très attendu, ce nouvel album studio du griot Toucouleur, le premier depuis huit ans, déconcertera forcément ses admirateurs, même les plus inconditionnels dont je suis. Il déçoit d’abord par sa remarquable concision : 4…
  • Saga Makeba / 4
    Encore mineure mais déjà mère et meurtrie par un homme, Miriam devient la star des Manhattan Brothers, groupe vocal le plus célèbre du swing sud-africain. Avec eux elle découvre l’horreur de l’apartheid mais aussi l’imme…
  • Vérité d’Afrique
    Chaque nouvel album de ce grand Monsieur est attendu comme le Messie, et d’un point de vue esthétique on est rarement déçu. Celui-ci (le dix-neuvième s’il a bien compté) est un vrai festin musical, c’est notamment l’un d…
  • Misery
    Il y a des moments où l’on en a marre des hommages, des anniversaires, de cette manie de la célébration qui est devenue l’une des plus assommantes manifestations de la société du spectacle. On trouve dans sa boite à let…
  • Palabre
    Ce disque sensationnel – le neuvième de Sixun – offre un voyage musical d’une rare diversité. Il illustre en outre la longévité et la vivacité d’un orchestre auquel on doit l’invention d’un certain « jazz-funk afro-parisi…
  • Sira
    Une kora en duo avec une trompette, cela n’a en soi rien d’insolite. Moyennant quelques accommodements tous les instruments de musique du monde peuvent être joués ensemble, qu’ils soient africains, européens ou autres. …
  • Saga Makeba / 3
    Il y a un lien musical évident entre toutes les femmes qui souffrent en chantant pour exalter la liberté en général et celle des femmes en particulier. Le destin de Miriam Makeba est exemplaire, car elle a épousé dès son…
  • Saga Makeba / 2
    Johannesburg, la ville natale de Miriam Makeba, est née d’un assaut insensé des pauvres et des riches du monde entier vers l’illusion colonialiste d’une fortune facile qui n’a jamais pris en compte la vie des peuples afr…
  • Saga Makeba / 1
    Il invite à réfléchir sur le destin de cette géniale chanteuse, mais aussi à nous interroger, à travers l’histoire de ce personnage extraordinaire, sur le rôle des femmes africaines dans la création musicale. À suivre…Le…
  • Renaissance croisée de « l’instrument africain »
    Événement exceptionnel : deux jeunes musiciens africains (1), une femme et un homme issus de deux régions très éloignées du continent et qui ne se connaissent sans doute pas, sortent en même temps deux albums formidables…
  • Abyss
    Il y a deux ans « Soné Ka La », le premier album personnel de ce musicien guadeloupéen célébrait, avec une ferveur encore un peu brouillonne, les noces fertiles du jazz et du gwoka, déjà annoncées plus fougueusement par un…
  • Sabaly
    On pourrait qualifier cet immense artiste malien trop longtemps tapi dans l’ombre des autres par un paradigme cher aux jazzmen : Cheick Tidiane Seck est d’abord un musicians’ musician. Souvent mal traduite en français, c…
  • Festival fiest’à Sète
    Pour la douzième fois, le port languedocien convie les aoûtiens à un festin de musiques du monde. Sans renier ses origines « latines », au fil des ans la « Fiesta » s’est ouverte à toute la planète et surtout à l’Afrique, av…
  • Africajarc fête ses dix ans
    Il existe en Europe peu de festivals entièrement dédiés aux cultures africaines. Celui de Cajarc se distingue par la beauté de son site et la singularité de son projet, que résume son nom en forme d’acronyme : « Africajar…
  • Festival des temps chauds
    Parmi les nombreux évènements musicaux de la région Rhône-Alpes, ce festival estival est le plus convivial, le plus original et sans doute le plus utile : depuis dix-sept ans il ouvre les oreilles de tous, surtout des en…
  • In the name of love Africa celebrates U2
    Je ne risque pas trop de me tromper en écrivant que c’est la première fois que des musiciens africains, « au nom de l’amour » se réunissent pour rendre hommage à un groupe de rock européen. Outre le fait que U2 n’est pas l…
  • African Scream Contest
    Naguère encore l’Afrique était surtout le terrain favori de cette ethnie bizarre des « chasseurs-cueilleurs de sons », des ethnomusicologues patentés qui arpentaient vaillamment ses pistes à travers la brousse, Nagra ou DA…
  • Ana Hina
    Jusqu’à ce septième album aussi somptueux qu’inattendu, la belle Égyptienne globe trotteuse traînait encore derrière elle, depuis ses débuts hasardeux, une (fallacieuse) réputation de diva interlope et sulfureuse, adepte…
  • Tchamantche
    Ni griote, ni diva, ni rien d’autre qu’elle-même, la charmante malienne d’Amiens suit son chemin sinueux, un peu à l’écart (mais jamais loin) des sentiers battus de la grande musique mandingue, avec une fraîcheur, une in…
  • Wamato
    Enfin ! voici le retour en force des femmes gendarmes de Conakry ! Je n’étais pas encore né que j’étais déjà tombé fou amoureux de cet orchestre, comme vous le serez instantanément en écoutant ce disque. Près d’un demi…
  • « Living Is Hard : West African Music In Britain 1927-1929 »
    Cette anthologie fascinante nous plonge dans un abîme de mystère : celui de la préhistoire du « disque africain », au sens propre du terme. Il ne s’agit pas, en effet, de ces documents que les ethnomusicologues captèrent …
  • Youssou N’Dour, le griot planétaire
    « Le rythme chasse cette angoisse qui nous tient à la gorge ». Youssou N’Dour a passé une partie de son enfance à Joal, village-natal de Senghor. C’est sur ce rappel que débute le livre de Gérald Arnaud et c’est ainsi qu’i…
  • Judu bék
    En écoutant pour la première fois un tel disque, on se dit d’abord qu’il serait absurde que « Let Me Go » ne soit pas le tube de l’été 2008 ! Ensuite on pense que plusieurs autres chansons de ce disque mériteraient cet ho…
  • Santhiaba
    Très différent de tous les précédents, issu d’une longue période de recherche musicale, de réflexion culturelle et spirituelle, cet album foisonnant d’émotions pures et d’idées fortes marque la renaissance d’un groupe dé…
  • Natural Born Stranger
    Malgré le titre de ce premier album personnel, aucun genre musical ne semble étranger à cette jeune et émouvante chanteuse. Son éclectisme est aussi confondant que sa voix est profonde et captivante. Depuis longtemps sol…
  • Youssou au quotidien
    Youssou N’Dour a renouvelé le 5 avril une expérience exceptionnelle mais déjà coutumière : transplanter à Paris, au Palais Omnisport de Bercy (20.000 places) l’ambiance du Thiossane, son club de Dakar (500 places). (1) A…
  • The Mandé Variations
    Chaque disque du koraïste Toumani Diabaté est une révélation, qui d’année en année confirme l’ascension de cet immense artiste à travers l’évolution de la musique mandingue, et africaine en général. D’abord, cela fait p…
1
2
3
4