Tous les articles en lien avec Obama n’ira donc pas a Ouagadougou
-
[VIDEO] Empreintes de crabe de Patrice NganangChaque 15 jours, Africultures chronique sur TV5 Monde l’actualité littéraire. Focus cette semaine sur Empreintes de crabe, le dernier roman de Patrice Nganang, écrivain et opposant politique camerounais bien connu. Il en…
-
Là où les caïmans se couchentLà où les caïmans se couchent est le premier roman de Ephrem Youkpo et le livre inaugural de sa jeune maison d’édition, Eyo. Il raconte le voyage d’un caïman transformé en jeune garçon dans le monde des humains. Il y déc…
-
Le labyrinthe de la mélancolieLors du dernier salon du livre de Paris, j’ai participé à certains débats autour des cinquante ans des indépendances africaines. J’ai pris part à des discussions. Mais sans aucun élan. Le Cur n’y était pas. Quand je reg…
-
De la race en Amérique de Barack ObamaLe 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
-
Remarks by the President at Town Hall with Young African LeadersTHE PRESIDENT: Thank you. Thank you. (Applause.) Thank you, everybody, please have a seat. Have a seat. Well, good afternoon, everybody. AUDIENCE: Good afternoon. THE PRESIDENT: Welcome to the White House, and wel…
-
Allocution du président Barack Obama au Forum avec les jeunes leaders africainsBon après-midi, tout le monde. Bienvenue à la Maison-Blanche et bienvenue aux États-Unis d’Amérique. Je souhaite la bienvenue aussi à nos amis du Ghana, bien qu’ils nous aient coupé l’herbe sous le pied à la Coupe mondia…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Allocution du président Barack Obama à l’occasion de son acceptation du prix Nobel de la paixComme nous l’avons fait pour les autres discours importants de Barack Obama, nous publions ici le texte intégral de son allocution à l’occasion de son acceptation du prix Nobel de la paix à L’Hôtel de ville d’Oslo le 10 …
-
Le discours de Barack Obama au parlement ghanéen, 11 juillet 2009Contrairement au Président Sarkozy à Dakar en juillet 2007, le Président Obama ne s’est pas adressé aux Africains en donneur de leçons. Il n’a pas développé une litanie anthropologique mais a très concrètement, sans cond…
-
Victoire d’Obama. Le regard de l’un des précurseurs du Black Arts Movement, le poète David Henderson.5 novembre 2008. Lendemain de victoire de Barack Obama. Manhattan. Peu après 7h du matin. De chez moi, j’entends quelqu’un qui crie : O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! Dans la rue un homme jubile. 19 janvier 2009….
-
Obama’s victory. Through the eyes of the poet David Henderson, a precursor of the Black Arts Movement« I did not want the joy of African-Americans to be manipulated »David Henderson is a well-respected poet born in Harlem in 1942. At the age of 19, he co-founded Umbra, a group of young black writers and poets who played a…
-
Barack Hussein Obama, la leçonLa victoire d’un descendant Noir Africain à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est à tel point historique que nous ne nous lasserons pas, pendant longtemps, en Afrique, de l’évoquer. Alors que le monde occidental a …
-
Lettre ouverte à Barack Hussein ObamaMonsieur le Président, Je vous écris cette lettre 2 jours après votre investiture, avec la distance nécessaire, car je la voulais décalée des ferveurs et liesses qui ont déferlé en torrents d’espoir et d’émotions en div…
-
Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick ChamoiseauBarack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…
-
Obama n’ira donc pas a OuagadougouIl irait plutôt au Caire. Voilà la conclusion d’une enquête préemptive publiée dans le New York Times,’A la recherche du lieu idéal pour tenir un discours’. (1) C’est que le prochain président américain a besoin d’un lie…
-
Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusionObama, cette figure qui incarne l’Amérique qui nous fascine, une terre d’immigration par excellence, une nation multiculturelle par destinée, a été tout au long de cette longue et dure campagne présidentielle dépeint sou…
-
Mama Sarah Obama, les confidences d’une grand-mère pas comme les autres.Je suis rentrée de mon pays natal, le Kenya le 4 novembre 2008, jour qui restera gravé à jamais, dans l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde. Et bien sûr dans ma mémoire. Au moment de quitter mon pays, les jaca…
-
Apologie du vandaleIl n’est pas de trop de signaler que Nganang qui nous est revenu pour un court séjour au lendemain de la révolte sociale qui a secoué le pays, en était parti dans un climat presqu’analogue caractérisé par la révolte estu…
-
Faut-il oublier Joe la Conscience ?Cet article fait suite à « Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ? » (article n°7486).Jamais les arts n’ont été aussi annonciateurs de l’avenir au Cameroun ; mais jamais aussi les artistes n’ont été aussi seuls ! Si à…
-
Cameroun : qui a peur de Joe la conscience ?C’est un choix cornélien pour la rédaction d’Africultures de savoir si nous publions ou non les tribunes « politiques » qui nous arrivent. Nous préférons en général éviter ce terrain glissant, non par prudence ou complaisa…
-
Le discours de Barack Obama sur la question racialeQue l’on soit obamaniaque ou obamophobe, le discours de Barack Obama sur la question raciale nous semble être un document historique assez important pour être accessible à tous les Afrinautes dans sa traduction française…
-
L’élégance de Taylor à la barreAccusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2002, l’ancien président du Liberia Charles Ghankay Taylor est, depuis le 7 janvier 2008, d…
-
La colonisation de l’Afrique par l’Allemagne : « mystère, viol et dépossession »Le passé colonial n’est guère présent dans la conscience historique des Allemands. Une situation qui s’explique en partie par sa brièveté. Dès la fin de la première guerre mondiale, ses adversaires se partagent très vite…
-
Dernières parutionsSix romans à découvrir.Drôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est…
-
Alexandre, Nganang, DeSoto : trois romans pour trois regardsDrôle de famille que celle du Bord du canal, faite des enfants de la rue, des prostituées et des clandestins qui servent de souffre-douleur à tous. Dans les bas-fonds de Fort-de-France, l’amour est un acte monnayé mais l…
-
Mon Dieu, que vous êtes vulgaire !‘Mon Dieu, c’est un alexandrin !’Voilà plutôt la réaction que j’ai eue après avoir lu la première phrase du texte de Nimrod : ‘les Narcisse que nous sommes ont besoin de louange.’Ma deuxième réaction, immédiate elle auss…
-
Lomé, capitale de l’AfriqueAujourd’hui, Lomé est la capitale de toute l’Afrique : pas seulement parce que le coup d’Etat perpétré par l’armée togolaise, qui en un quart de tour, a installé le fils du dictateur, Faure Gnassingbé, au pouvoir, est un…
-
Pour une écriture préemptiveD’un : la réalité est d’abord une question de perspective. L’écrivain comme tout être humain d’ailleurs, ne peut pas y échapper. Or s’il est une évidence, c’est que l’Africain d’aujourd’hui est le premier qui, depuis cin…
-
Écrire sans la FranceEn marge du sommet de la Francophonie de Ouagadougou, l’écrivain Patrice Nganang se fait un malin plaisir de revenir sur la notion en affirmant la polyglosie comme possible position de l’écrivain africain dans le monde.T…
-
Le Cameroun qui se réinventeLe présent dossier s’est donné pour but principal, de présenter les cultures camerounaises d’aujourd’hui, dans leur diversité d’expression, tant artistique qu’individuelle, tant idéologique que matérielle, tant locale qu…
-
Le silence de la poésie : la poésie camerounaise de 1990 et d’aprèsMalgré les tribunes offertes par la presse libre et les nouvelles possibilités offertes par internet, la poésie camerounaise demeure silencieuse. Une censure qui ne dit pas toujours son nom et l’irruption du politique da…
-
Pour une société civile forte et dynamiqueCélèbre intellectuel de la diaspora camerounaise, Célestin Monga exprime ici ses questions, critiques et positions.Vous êtes installé aux Etats-Unis depuis plus de dix ans : retournez-vous souvent au Cameroun ? Je ne su…
-
Le nœud gordienPour Patrice Nganang, l’engagement de l’écrivain africain est une évidence. Réflexion de l’auteur camerounais sur la forme et la sincérité de la relation de l’écrivain au politique.Disons-le : quand une question est mal …
-
Vera et Nganang à l’écouteYvonne Vera invite à écouter le silence, Patrice Nganang célèbre la parole.Deux surs, un amant et un agresseur. Comme dans Papillon brûle (Fayard, 2002), premier roman traduit d’Yvonne Vera, la galerie de portraits des …
-
Le goût du gombo (1)Si on me demandait la situation de l’écrivain Africain d’expression française aujourd’hui, je dirais sans hésiter qu’il s’amuse. Au fond pourquoi ne devrait-il pas s’amuser lui aussi, notre cher écrivain, pourquoi ne dev…
-
La démission intellectuelleC’est commettre une erreur grave de jugement de croire que dans les pays d’Afrique, le Cameroun et le Gabon en particulier, le problème politique véritable aujourd’hui, c’est comment chasser les dictateurs. La véritable …
-
La Trahison : pour répondre à Bernard DadiéSuite au texte de Bernard Dadié, » La Crise ivoirienne « , récemment publié sur notre site dans les » correspondances « , voici une réponse de l’écrivain camerounais Patrice Nganang.J’ai devant moi la photo d’un Ivoirien, …
-
Madame, que faites-vous dans cette Galère ?Chère amie, ‘les chemins qui se croisent ont parfois du mal à se séparer’, voilà ce que vous m’avez écrit en dédicace dans votre livre Mal de Peau, quand nous nous séparions le 9 mars 2001 à Paris, dans la maison de not…
-
Deux ou trois choses que nous avons apprises de luiMongo Beti nous a quitté le 7 octobre dernier. Auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs essais, il est à côté de Tchicaya U Tam’si l’écrivain bantou le plus prolixe et le plus important. Son oeuvre éminemment polit…
-
L’écrivain à l’école de la rueJeune auteur camerounais, Patrice Nganang revient dans son deuxième roman sur l’oralité des « sous-quartiers ».On retrouve dans vos deux romans un thème constant : l’oralité des villes. Oui, l’oralité des bars, des maqui…
-
entretien d’Alain-Patrice Nganang avec Mongo BetiLe bouillonnant écrivain camerounais Mongo Beti est à l’actualité, non seulement parce que son dernier livre sort en ce mois de janvier chez Julliard mais aussi par qu’il a créé à Yaoundé le 13 novembre dernier SOS Liber…