Tous les articles en lien avec Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusion
-
Racisme : mode d’emploiRares sont les ouvrages en France qui analysent de manière à la fois habile et érudite le mode d’emploi de cette idée qui taraude l’Occident depuis plusieurs siècles. Mais plutôt qu’un mode emploi, c’est-à-dire un manuel…
-
Antifada Blues : En attendant l’Harmattan aux pays de la NigritieComment expliquer le calme apparent, à la fois gothique et comique, qui règne au sud du Sahara, où sur la cime des acacias et des baobabs, des tamariniers et des palétuviers les feuilles retiennent leur souffle et osent …
-
Petite histoire de l’Afrique : L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos joursQu’en ce début du XXIe, il faille encore s’efforcer de démontrer que l’Afrique a une histoire est à la fois symptomatique et saisissant. Catherine Coquery-Vidrovitch parle d’emblée de remettre les pendules à l’heure et d…
-
Le labyrinthe de la mélancolieLors du dernier salon du livre de Paris, j’ai participé à certains débats autour des cinquante ans des indépendances africaines. J’ai pris part à des discussions. Mais sans aucun élan. Le Cur n’y était pas. Quand je reg…
-
De la race en Amérique de Barack ObamaLe 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
-
Remarks by the President at Town Hall with Young African LeadersTHE PRESIDENT: Thank you. Thank you. (Applause.) Thank you, everybody, please have a seat. Have a seat. Well, good afternoon, everybody. AUDIENCE: Good afternoon. THE PRESIDENT: Welcome to the White House, and wel…
-
Allocution du président Barack Obama au Forum avec les jeunes leaders africainsBon après-midi, tout le monde. Bienvenue à la Maison-Blanche et bienvenue aux États-Unis d’Amérique. Je souhaite la bienvenue aussi à nos amis du Ghana, bien qu’ils nous aient coupé l’herbe sous le pied à la Coupe mondia…
-
Jeune Afrique ? Cinquante ans après les indépendancesQuelques années seulement après que l’Amérique ait célébré son cinquantenaire, Alexis de Tocqueville traverse l’Atlantique avec son ami Gustave Beaumont pour tester dans ce grand laboratoire le principe démocratique qu’i…
-
Haïti la maudite ?Au moment où Haïti est frappée par une catastrophe naturelle de proportion apocalyptique et que des corps vivants se trouvent encore coincés dans les décombres des bas-fonds de Port-au-Prince, la décence n’autorise que l…
-
Allocution du président Barack Obama à l’occasion de son acceptation du prix Nobel de la paixComme nous l’avons fait pour les autres discours importants de Barack Obama, nous publions ici le texte intégral de son allocution à l’occasion de son acceptation du prix Nobel de la paix à L’Hôtel de ville d’Oslo le 10 …
-
Enjeux politiques de l’histoire colonialeDans ses mémoires, Charles de Gaulle exprime un dilemme profond en consignant les atermoiements qui ont présidé au triomphe du cartiérisme en France, c’est-à-dire cette volte-face qui en l’espace de quelques années troqu…
-
Le discours de Barack Obama au parlement ghanéen, 11 juillet 2009Contrairement au Président Sarkozy à Dakar en juillet 2007, le Président Obama ne s’est pas adressé aux Africains en donneur de leçons. Il n’a pas développé une litanie anthropologique mais a très concrètement, sans cond…
-
Victoire d’Obama. Le regard de l’un des précurseurs du Black Arts Movement, le poète David Henderson.5 novembre 2008. Lendemain de victoire de Barack Obama. Manhattan. Peu après 7h du matin. De chez moi, j’entends quelqu’un qui crie : O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! Dans la rue un homme jubile. 19 janvier 2009….
-
Obama’s victory. Through the eyes of the poet David Henderson, a precursor of the Black Arts Movement« I did not want the joy of African-Americans to be manipulated »David Henderson is a well-respected poet born in Harlem in 1942. At the age of 19, he co-founded Umbra, a group of young black writers and poets who played a…
-
Barack Hussein Obama, la leçonLa victoire d’un descendant Noir Africain à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est à tel point historique que nous ne nous lasserons pas, pendant longtemps, en Afrique, de l’évoquer. Alors que le monde occidental a …
-
Lettre ouverte à Barack Hussein ObamaMonsieur le Président, Je vous écris cette lettre 2 jours après votre investiture, avec la distance nécessaire, car je la voulais décalée des ferveurs et liesses qui ont déferlé en torrents d’espoir et d’émotions en div…
-
Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick ChamoiseauBarack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…
-
Obama n’ira donc pas a OuagadougouIl irait plutôt au Caire. Voilà la conclusion d’une enquête préemptive publiée dans le New York Times,’A la recherche du lieu idéal pour tenir un discours’. (1) C’est que le prochain président américain a besoin d’un lie…
-
Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusionObama, cette figure qui incarne l’Amérique qui nous fascine, une terre d’immigration par excellence, une nation multiculturelle par destinée, a été tout au long de cette longue et dure campagne présidentielle dépeint sou…
-
Mama Sarah Obama, les confidences d’une grand-mère pas comme les autres.Je suis rentrée de mon pays natal, le Kenya le 4 novembre 2008, jour qui restera gravé à jamais, dans l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde. Et bien sûr dans ma mémoire. Au moment de quitter mon pays, les jaca…
-
Le discours de Barack Obama sur la question racialeQue l’on soit obamaniaque ou obamophobe, le discours de Barack Obama sur la question raciale nous semble être un document historique assez important pour être accessible à tous les Afrinautes dans sa traduction française…
-
Regard rétrospectif sur l’immigration afro-américaine et africaine au cours du 20e siècle en France et aux Etats-Unis. Et comment au 21e siècle, la France terre d’asile est devenue terre d’exclusion.The French could entertain the idea of me because they were not immersed in guilt about a mutual history just as white Americans found it easier to accept Africans, Cubans or South American Blacks that the Blacks who h…
-
Retour sur le lieu du crime : La diaspora africaine en France entre colonisation et indigénisationDévalorisée pour être mieux colonisée, l’Afrique a servi à la fois d’exutoire et de corne d’abondance aux puissances coloniales. Un travail de « remue-mémoire » s’impose pour en analyser les conséquences et mieux comprendr…
-
Amours, passions et ruptures dans l’âge d’or de la chanson congolaiseDans les années 1950-1970, la chanson congolaise célèbre » l’amour-bougie « , – un amour vacillant, éphémère, tributaire des bonnes grâces et des caprices de la ndoumba, la » femme libre « , ou de la mami wata, la sirène e…