Tous les articles

Tous les articles en lien avec Saga Makeba / 3

  • Tiken Jah Fakoly. L’Afrique ne pleure plus, elle parle
    Voici sans aucun doute le livre le plus « beau » jamais consacré à un musicien d’Afrique subsaharienne. Sous reliure cartonnée, couleur sépia, magnifiquement illustré et maquetté (Mathilde Damour & Thomas Delepière mériten…
  • Bona Makes You Sweat
    Francophone et humoriste, volontiers adepte de l’autodérision, Bona n’aura sûrement pas titré au hasard ce cd : « Bona vous fait suer » ! On aura vite fait de comprendre qu’il faut le prendre au pied de la lettre, car c’e…
  • « il y a chez moi une troisième dimension liée à la quête de la spiritualité »
    En 2007, nous n’avions publié dans la revue Africultutres (n° 67) que de brefs extraits de cet entretien avec Pierre Claver Akendengue, le plus grand artiste du Gabon, qui est depuis quarante ans à la fois l’un des music…
  • Titati
    Dès les premières notes de ce magnifique album, on comprendra aisément pourquoi les mélomanes mandingues préfèrent toujours désigner leurs chanteuses favorites du vocable nettement plus noble et respectueux de « cantatric…
  • L’Afrique de tous les dangers, c’est dans l’air !
    Le 3 janvier 2008, C dans l’air, remarquable émission (habituellement) de La 5, s’est gravement déconsidérée par une pitoyable litanie des pires clichés sur le destin forcément tragique de l’Afrique. Cette chaîne françai…
  • Classic titles
    J’ai hésité longtemps sur la façon dont je devrais chroniquer ce double-cd, paru il y a quelques mois, et qui m’a mis très mal à l’aise, pour une raison que je dois expliquer. Elle se résume en peu de mots : comme la plu…
  • D’ici et d’ailleurs
    Ce premier album n’est certes pas (en totalité) un chef-d’œuvre – trop habilement fignolé pour cela – mais il recèle toutes les qualités qui révèlent sans nul doute l’avènement d’une chanteuse d’exception… Soha n’a d’ai…
  • Les « diableries » du Quai Branly
    Le Théâtre Claude Lévi-Strauss présente devant un public clairsemé un spectacle musical aussi magnifique que déroutant : la rencontre entre les « hommes-léopards » Ekpé du Nigeria et leurs mystérieux cousins cubains, les « …
  • Jazz & vodun à Africolor
    Rares sont les jazzmen qui au-delà des fantasmes convenus sur « l’africanité du jazz » vont en Afrique pour y faire plus que des tournées ou du tourisme. Pour sa 19° édition, le Festival Africolor accueille une création qu…
  • Les 15 ans d’Africa n°1
    Le 6 décembre, Africa N°1 fête les quinze ans de son antenne parisienne par un grand concert au Casino de Paris (1). Une bonne occasion de rendre hommage au duo qui a fait de cette station un haut lieu de la diffusion et…
  • Jah Victory
    « Attention, il est formellement interdit d’entrer ici avec une arme ! » Ce panneau reproduit en petit dans le livret aurait pu en faire la une… Inconditionnellement mais maladroitement pacifiste, le père fondateur du re…
  • Made in Dakar
    Avec le Bembeya Jazz guinéen et le Rail Band malien le Baobab sénégalais fait figure de rescapé parmi les innombrables grands orchestres presque tous décédés qui inventèrent la musique moderne africaine au cours des deux…
  • Tumi & The Volume
    La diversité était hélas devenue une denrée bien trop rare dans le rap. Ce cd « tombé du ciel » en est une expression enthousiasmante. Pas étonnant : il nous vient de la « nation arc-en-ciel » !Depuis près d’un siècle l’Afr…
  • Les racines africaines de la Martinique
    Ces deux cds passionnants auraient pu être jumelés ou même  » mélangés  » dans un coffret, tant ils semblent indissociables pour qui désire apprécier en même temps la profondeur, la vitalité et la  » festivité  » de la cultu…
  • Marsalis Music Honors Alvin Batiste
    Il y a cinq ans, la célèbre famille de musiciens de La Nouvelle Orléans fondait son propre label, Marsalis Music, qui met particulièrement en avant les artistes originaires de la « cité natale du jazz ». C’est le cas du cl…
  • Le Funk d’Abidjan
    Cette anthologie incandescente ressuscite la mémoire d’un ardent chanteur-saxophoniste malien précipité dans ce tourbillon musical panafricain incomparable que fut la Côte d’Ivoire des « seventies ».Au milieu de ces années…
  • Sacred Ground
    David Murray est l’un des meilleurs saxophonistes vivants et l’un des musiciens les plus représentatifs de sa génération : celle de « l’après-Coltrane », qui s’est aguerrie dans l’univers informel et turbulent des lofts ne…
  • L’Africain
    Voici enfin, trois ans après « Coup de Gueule », le retour discographique de ce chanteur-polémiste charismatique. Parmi d’autres moins médiatisés quoique tout aussi remarquables comme Ismaël Isaac, Tiken perpétue une sorte…
  • Un Africain dans son histoire
    Certains proclament que l’Afrique  » n’est pas entrée dans l’histoire  » ? Qu’ils mesurent leurs propos irresponsables en lisant ce qui suit ; car si les troubadours appartiennent à un passé révolu, les griots sont là, plu…
  • L’Afrique ayant enchanté tout l’été
    Grâce au succès de sa seconde édition estivale, l’émission quotidienne de France Inter « L’Afrique enchantée », animée par notre collaborateur et ami Soro Solo en duo avec Guillaume Thibaut et en partenariat avec Africultu…
  • La noirceur féminine de Kara Walker
    État d’urgence : il vous reste peu de temps (jusqu’au 9 septembre 2007) pour vous précipiter au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et vous prendre en pleine gueule l’œuvre angoissante, dérangeante, grandiose et jub…
  • Paradox
     » Moi mon océan, c’est une Garonne, Qui s’écoule comme un tapis roulant, Moi mon océan, c’est une Garonne, La grande personne dont je suis l’enfant. « En écoutant un tel disque, d’un musicien qu’on admire tant et qui n…
  • L’hiver peul
    La première écoute est un peu ingrate : absence apparente d’humour, tempo languissant, uniforme ; voix grièvement grave ; diction morne, sans concession ; déclamation lunaire, somnambulique ; scansion au coutelas, précis…
  • Dee Dee Bridgewater, l’amoureuse du Mali
    Pour la première fois, oubliant autant que possible son statut de star, une célèbre chanteuse de jazz vient de plonger au cœur de la vie musicale d’un pays africain – convaincue qu’il est celui de ses ancêtres. S’il y a …
  • Pillages à tous étages
    Les pilleurs et autres « dealers » d’art africain sont-ils irrémédiablement coupables ? Plutôt que d’ajouter sa voix au consensus dominant, Gérald Arnaud préfère jouer l' »avocat du diable » et proposer une vision paradoxale…
  • Mamadou Konte, forgeron de nos rêves musicaux
    Mamadou Konte nous a quittés. C’était un personnage hors du commun. Au delà d’Africa Fête, ce festival musical qu’il a inventé et qui va bientôt fêter son trentième anniversaire, il a consacré toute sa vie à ce rêve qui …
  • Sénégal / Musique Wolof
    On sait que les Wolof, population dominante, sinon majoritaire au Sénégal, ont su faire une percée spectaculaire sur le marché mondial des « musiques du monde » grâce à des chanteurs comme Youssou N’Dour et Ismael Lô, ou d…
  • Who Wants Love ?
    En exergue de ce cinquième album en dix ans de carrière, l’ébouriffant chanteur-pianiste anglais Jamie Cullum présente ainsi Mina Agossi : « l’écouter, c’est comme foncer en moto à travers Paris : cahoteux, palpitant, mag…
  • Volta
    Hein ? Quoi ? Je rêve, ou bien ? Une islandaise dans Africultures ? Alors là, vraiment, il ne manquait plus que ça ! Mieux vaut l’avouer franchement, il y a bien longtemps que je cherchais en douce un prétexte pour par…
  • Sofera
    Conduire dans les ruelles encombrées et escarpées d’Antananarivo exige autant de dextérité que le jeu de la cithare valiha dont Germain Randrianarisoa, alias Rajery, est l’un des virtuoses les plus inventifs. Par expéri…
  • Abbey sings Abbey
    À l’instar de Billie Holiday (dont elle est très proche sans avoir son génie musical, probablement incomparable pour l’éternité) Anna Maria Wooldridge – alias Abbey Lincoln – est l’une des rares femmes qui ont su échappe…
  • Brassens en Afrique
    Je vous dois d’abord des excuses car il y a bien deux mois que ce disque épatant traînait sur mon bureau, sans que j’osasse le dépuceler, encore moins l’écouter. Je le cachais très soigneusement à tous mes amis. J’avais …
  • Alsaama Day
    Comme à son habitude, Youssou N’Dour vient de sortir au Sénégal un disque incomplet, ébauche de celui qui sortira bientôt partout (1). On finit par se demander si ces  » brouillons dakarois  » ne sont pas bien plus intéres…
  • Lion of Africa / Live in London
    Fêtard invétéré, Manu Dibango est devenu le recordman absolu des anniversaires : chaque nouvel album est infailliblement pour lui l’occasion de trinquer et de souffler des bougies, et le larron fait l’occasion à défaut d…
  • Dawi
    Sensationnel de la première à la dernière note : cet album foisonnant d’émotions, d’idées et de joie de vivre confirme d’abord que le Franco-Algérien Karim Ziad est l’un des meilleurs batteurs de sa génération. « Batteur…
  • Watina
    Andy Palacio est le seul artiste internationalement reconnu parmi les Garinagu. Nous ne reviendrons pas ici sur l’histoire extraordinaire de cette population d’Amérique centrale (cf : Africultures n° 62), issue du métiss…
  • Djin Djin
    Miriam Makeba a toujours été une référence absolue pour Angélique Kidjo, qui a d’ailleurs enregistré son  » Malaïka  » dès l’adolescence, avant de chanter en première partie de ses concerts. Nées à 28 ans de distance (l’un…
  • Décolonisons !
    Cette compilation incendiaire est la suite du fameux « Africa wants to be free » (2004), produit par et pour l’association Survie. Entre les deux, il s’est passé beaucoup de choses : d’abord la polémique autour du projet …
  • Sonny, Please
    La pratique du saxophone (et des instruments à vent en général) est tellement physique que les atteintes de l’âge y sont inévitables. Même s’il apparaît dans une forme exceptionnelle pour ses 77 ans, Rollins ne joue évid…
  • Le Village, nouveau label lancé par Salif Keita
    Ne fût-ce que par sa présentation – magnifiques photos de Malick Sidibe – le nouveau label que vient de lancer Salif Keita a vraiment fière allure. Dire que le contenu musical est à la hauteur pourrait sembler superflu, …
  • Mi Sueño
    Mort en août 2005, Ibrahim Ferrer aurait eu quatre-vingts ans au moment de la sortie de ce disque testamentaire. Dès les premières notes, il est difficile de ne pas regretter que ce  » miraculé  » (son propre mot) du « Buen…
  • Red Earth / A Malian Journey
    Nous reviendrons sur cet album événementiel et propre à faire l’unanimité. D’abord il est sûrement le meilleur d’une artiste qui s’est toujours manifestée par son goût du risque, au cours d’une carrière parfois erratique…
  • Electric Griot Land
    La harpe à chevalet kora du Mandingue a été dès le XIX° siècle l’instrument africain le plus apprécié en Occident, pour ses vastes potentialités mélodiques et harmoniques, et pour sa sonorité cristalline. Il y a longtemp…
  • Douala-Brazza
    Rido Bayonne fête ses soixante ans – nous allons les fêter avec lui par un « portrait-entretien ». Il est sans doute le plus ambitieux (artistiquement) des musiciens congolais contemporains. On ne sait d’ailleurs par quel …
  • Nour
    A force d’abuser des raccourcis réducteurs (ici « la blues woman mauritanienne ») les producteurs, même les meilleurs et les mieux intentionnés, finiront par tomber tête baissée dans le piège que leur tendent les adeptes à…
  • à propos des concerts des « Repentistas » cubains à Paris
    Comment avez-vous été amenée à découvrir les Repentistas ? J’ai été élevée à la campagne, à Sainte-Maure de Touraine : là où les « Maures » sont arrivés, où leur expansion vers le nord s’est arrêtée. Ma grand-mère, qui a …
  • Les « Repentistas » cubains à paris
    Du 28 mars au 1° avril, le Musée du Quai Branly accueille une quinzaine de ces artistes paysans. C’est l’occasion ou jamais de découvrir un art musico-poétique méconnu et encore très vivant qui revendique ses origines da…
  • Ornette Coleman
    Il peut paraître bizarre de chroniquer, six mois après sa sortie, un cd aussi prodigieux et, qui plus est, enregistré en octobre 2005 ! Il ne s’agit pourtant pas d’un oubli ; plutôt d’une hésitation légitime, d’une marq…
  • Na Afriki
    Hasard symbolique : au moment même où devrait paraître cette chronique, la turbulente Ivoirienne doit décoller vers son Afrique ( » Na Afriki  » = mon Afrique) pour lui offrir la primeur de ce deuxième album, avant l’Europ…
  • Guinée : Cultural Revolution
    Ce double album fait partie de la collection « African Pearls », que vient de lancer le prolifique producteur sénégalais Ibrahim Sylla. Collectionneur passionné, il a accumulé dès son adolescence dans les années 1970 des m…
1
2
3
4