Tous les articles

Tous les articles en lien avec Saga Makeba / 3

  • Gnawa Home Songs
    Conforme à l’esprit de la très esthétique collection « Accords croisés » cet album est bien plus qu’un énième document ethnographique sur les Gnawa : un précieux moment musical. Au lendemain du Festival d’Essaouira 2006, c…
  • Pourquoi je refuse d’être « blanc »
    Coup de gueule de notre collaborateur Gérald Arnaud autour du débat sur l’opportunité de compter les « minorités visibles » pour mettre au clair les discriminations.Malgré ma peau d’ivoire et mon regard bleu ciel, je dénie…
  • Studio Cameroon-5849
    ///Article : 5849…
  • Aman Iman-5848
    ///Article : 5848…
  • L’économie des musiques africaines : un terrible paradoxe
    Toutes les musiques les plus populaires dans le monde entier sont d’origine africaine. La musique devrait donc être l’une des principales ressources économiques de l’Afrique. Mais pour faire de la musique, il faut des mu…
  • De James Brown à Liz McComb : les deux faces de la « Soul »
    Cinq semaines après la mort du  » Soul brother n°1 « , survenue le 25 décembre 2006, la chanteuse-pianiste présente en concert, au Palais des Sports de Paris (le 2 février), son nouvel opus  » Soul, Peace & Love  » : occasio…
  • Essaouira aux rythmes des Gnaoua
    Le 5 décembre dernier lors d’une conférence de presse (1), André Azoulay, président de l’association Essaouira-Mogador, a annoncé que le 10° Festival d’Essaouira (du 19 au 23 juin 2007) sera plus particulièrement ouvert …
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoir
    En attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
  • La flamme du clandestin inconnu
    « Mourir pour sa patrie » est encore considéré par la plupart des gens comme le plus héroïque des actes. Hélas, aujourd’hui, certains n’ont d’autre solution que risquer leur vie pour la quitter. Or ces migrants méprisés, p…
  • Akendengue chante Gorée (1)
    Pierre Akendengue a été l’un des premiers musiciens africains reconnus en France et en Europe, au début des années 1970. Son dix-huitième album, intitulé Gorée, est dédié à cette île sénégalaise, devenue lieu de mémoire …
  • Le nouvel esclavage des Gnawa
    On les considère communément comme des descendants d’esclaves subsahariens à travers le Maghreb. Mais les Gnawa sont bien plus que cela : musiciens aujourd’hui reconnus dans le monde entier, ils sont aussi des devins et …
  • Nouveautés du disque
    Kekele, Kinavana (Syllart / PIAS) Il fallait un disque idéal pour nous faire danser et rêver plutôt que pleurer sur l’expérience tragique de l’esclavage, et surtout pour illustrer joyeusement les liens indéfectibles que…
  • Zone Franche : bilan d’une décennie de « sono mondiale »
    Fondée en 1990, l’association Zone Franche (1) rassemble aujourd’hui plus de 800 structures professionnelles actives dans le domaine des musiques du monde : clubs, festivals, labels de disque, centres de formation, maiso…
  • De la colonisation à la convivialité
    Spécialiste des cultures lusophones, Ariel de Bigault est auteur de documentaires sur la musique brésilienne et sur les musiciens africains de Lisbonne, ainsi que d’anthologies de cd sur l’Angola et le Cap Vert. Elle déf…
  • Nouveautés du disque
    Salif Keita, M’Bemba, (Universal Music Jazz France) Ca fait du bien d’être amoureux, aimé, heureux  » : ce simple aveu exprimé en français dans la première chanson ( » Bobo « ) fera aussi  » du bien  » à tous les admirateurs…
  • Duke Ellington joue Billy Strayhorn
    Götting n’est pas musicien, mais dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est l’auteur mis en exergue de ce 33° volume d’une collection inégale, mais intéressante et originale. En effet, « BD Jazz » est une véritabl…
  • Heavy, Heavy, Heavy
    Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique urbaine ouest-africaine vont se jeter sur cette anthologie d’un artiste formidable et totalement oublié, mais que Fela ne cessa jamais de citer comme son premier vra…
  • Possibilities
    Les géants du jazz traînent leur passé comme un boulet : leur histoire est un fardeau que portent nos mémoires… et pas forcément la leur ! Il y en aura donc beaucoup qui gémiront à l’écoute de ce disque : indigne pour le…
  • Gabon / Chants Myènè
    Une fois encore, des enregistrements tout récents associés à d’autres très anciens (effectués par Herbert Pepper en 1954 et 1961) viennent à point nommé pour clouer le bec aux Cassandre dont le triste métier est de préte…
  • Angola
    Quatre ans après « A qui profite le crime ? », ce n’est que le deuxième album de cet artiste singulier qui a pourtant à son actif vingt ans d’une carrière bien remplie. Amoureusement dédié à son pays natal – qu’il a quitté…
  • Niger : Chasseurs du Dallol Mawri
    Chez les Haoussa et les Djerma (ou Zarma) du Niger, de même que chez les peuples mandingues (Gambie, Guinée, Mali, sud du Burkina, nord de la Côte d’Ivoire), les confréries traditionnelles de chasseurs continuent de joue…
  • Akwaba : The Very Best Of A.B.
    Le business des « best of  » (en v.f. « anthologies ») produit tant de galettes rancies qu’on a tendance à les entasser toutes dans un coin et à les oublier dans la pile des cds inutiles. Ceux d’Alpha Blondy n’ont certes pa…
  • Beyond the Sound Barrier
    Sensationnel : il n’y a pas d’autre mot ! Le titre –  » Au-delà du mur du son  » – résume bien l’ambition de ce musicien de génie, qui est à la fois le meilleur compositeur du jazz actuel et l’un des deux plus grands saxop…
  • Orchestres et lithophones kabiyé
    Depuis quelques années la collection Ocora de Radio-France a heureusement retrouvé sa première vocation : éditer des enregistrements de haute qualité effectués  » sur le terrain « . Collectées au cours des quatre dernière…
  • Have Fun
    Pour ses fans et pour tous les francophones, Nougaro sera sans doute la « guest star  » de ce cd (« Un Grain de Folie » est l’un de ses derniers enregistrements) mais ce n’est pas la seule… Avoir réussi à faire enfin de Nou…
  • M’Bemba
    « Ca fait du bien d’être amoureux, aimé, heureux » : ce simple aveu exprimé en français dans la première chanson ( » Bobo « ) fera aussi « du bien » à tous les admirateurs du génial chanteur, car ce nouvel album est le plus da…
  • Monaco sacre l’Afrique
    Nettement moins médiatisé que la reconnaissance par Albert II de son « fils africain » l’événement est nettement plus intéressant : aussitôt après le sacre de son nouveau prince, le  » Rocher  » devient pour tout l’été le si…
  • Fragments d’un discours musical amoureux
    L’Afrique a toujours chanté l’amour, mais ses chansons sont rarement à l’eau de rose. Des chants d’amour des Pygmées à la poésie soufi, en passant par la rumba congolaise et les incantations des griotes maliennes, la mus…
  • Nouveautés du disque
    Pierre Akendengue, Ekunda-Sah, (Taxi Records / Codaex) Trente ans après ses débuts discographiques (Nandipo, Saravah 1974), le vétéran gabonais poursuit sa quête ambitieuse et atypique de troubadour et de maître à danse…
  • Nouveautés du disque
    Henri Dikongué Biso Nawa (Buda Musique / Mélodie) Dix ans après ses débuts, le troubadour de Douala offre un cinquième album sans grande surprise, mais aussi séduisant que les précédents. Perpétuant la tradition du né…
  • After Fajr
    Né à Pittsburgh (Pennsylvanie, USA) en 1930 sous le nom de Fritz Jones, Ahmad Jamal est (avec Abdullah Ibrahim et Randy Weston) le plus « africain » de tous les pianistes de jazz. Parmi les premiers « africains-américains »…
  • Dounia
    Batteurs et percussionnistes ont un énorme avantage sur les autres instrumentistes : à travers les rythmes et les sons dont ils sont les maîtres, ils peuvent franchir toutes les frontières, fédérer tous les styles, rasse…
  • First Take
    A 68 ans, le saxophoniste que John Coltrane adouba comme son héritier est plus actif que jamais. Installé depuis quelques années à Paris, il vient d’y fonder son propre label Archie Ball : réalisation d’un vieux rêve car…
  • Nouveautés du disque
    Akendengue Ekunda-Sah (Taxi Records / Codaex) (sorti le 17/03/2005, concert à Paris, Bataclan, le 4/04/2005) Trente ans après ses débuts discographiques (« Nandipo « , Saravah 1974), le vétéran gabonais poursuit sa quêt…
  • Garifuna : un morceau d’Afrique en Amérique
    Métis d’Africains et d’Amérindiens, les Garinagu ou Black Karibs tentent difficilement de préserver l’une des cultures les plus fascinantes, mêlées, méconnues et menacées d’Amérique centrale. C’est leur musique qui les a…
  • Toute musique est « métisse » – bien sûr !
    Depuis une vingtaine d’années, l’expression « métissage musical » s’est imposée bien au-delà des médias spécialisés. Au point de devenir un enjeu essentiel pour les musiques africaines confrontées à la mondialisation. Ce q…
  • Aïni
    Originaire d’Oran, Akim n’a pas choisi pour autant d’être un « enfant du raï » comme d’autres, ailleurs, sont des « enfants du rock » : sa culture musicale n’est pas celle de sa génération, mais plutôt celle de ses ancêtres …
  • Le pays qui chante ses fables
    Il est difficile de comprendre comment un pays peut concilier une richesse musicale aussi exceptionnelle avec un mépris du musicien ne lui donnant le choix qu’entre la misère et l’émigration. Regard sur le paradoxe camer…
  • Edito 60
     » La corruption en Afrique noire offre des visages d’énormité burlesque qui, d’abord, glacent le cœur et l’esprit.(…) Au-delà du folklore, cette lèpre qui ronge les sociétés africaines leur interdit tout effort sérieux d…
  • Sant
    Disponible à Dakar depuis décembre 2003 (sortie mondiale avril 2004) cet album sublime suscite au Sénégal bien des palabres, déconcertant jusqu’aux fans les plus inconditionnels de « You »…En effet, il s’éloigne autant du …
  • Nouveautés du disque
    Soungalo Coulibaly, Dengo (Ethnomad / Arion) Le tambour  » djembe  » des Mandingues est devenu depuis une dizaine d’années l’instrument africain le plus joué dans le monde, et l’objet d’un phénomène de mode, en Amérique c…
  • Bon Manuversaire, Manu Dibango !
    Manu Dibango fête joyeusement ses 70 ans, et les 30 ans de « Soul Makossa ». Le plus célèbre des afro-européens en profite pour faire son « retour au pays natal » en prenant la présidence de l’Association des Musiciens Camer…
  • Papa Wemba au zénith… du ridicule !
    La presse parisienne annonçait ce concert comme un événement historique : pour la première fois, nous disait-on, une vedette congolaise n’arrivera pas à 2h du matin, mais à 20h tapantes. Quoiqu’un peu incrédule, avec vin…
  • Edito 56
    Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire se réveille prise au piège de ses frontières. Le concept européen d’état-nation (étau-nation ?) se referme sur elle, imposant à sa population un simulacre de décolonisation sous le masqu…
  • La sculpture comme culture
    Les Ivoiriens ignorent encore que l’art moderne doit presque tout à celui de leurs ancêtres : un art encore très vivant, dont l’ingéniosité fabuleuse a su transgresser les différences ethniques et les frontières au nom d…
  • Un an de guerre et de paix sur le net
    Le conflit ivoirien est l’un des premiers de l’histoire qui se sera joué en partie sur internet, au-delà de la désinformation et de la propagande habituelles. Même si la guerre des idées n’y dépasse pas toujours le simpl…
  • Petit lexique nouchi
    Nouchi : voyou ; bagarreur ; loubard Vogo : vagabond Zango : sapé ; tiré à quatre épingles Zoguoh: indicateur Kpakpato: badaud, bavard, importun, indiscret Côcô : tapeur, parasite Cra-cra: dur ; compliqué ; situati…
  • Un pays fou de musiques
    L’amour de la musique dans sa diversité, venue d’ici ou d’ailleurs, est le principal ferment de l’identité culturelle ivoirienne, au-delà des appartenances ethniques ou des opinions politiques. A tel point que le destin …
  • MASA contre massacres
    Contre toute attente, le Marché des Arts du Spectacle Africains a fêté dignement son 10° anniversaire à Abidjan. Sa programmation était la meilleure depuis la création de cette biennale panafricaine. Une note d’espoir et…
  • Munlato : miracle abidjanais de l’utopie panafricaine
    Le  » MASA Festival 2003  » n’a pas été une réussite. Ce  » off  » organisé en marge du MASA institutionnel dans toutes les communes d’Abidjan a surtout souffert des  » difficultés de circulation  » (les barrages policiers) qu…
1
2
3
4