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Tous les articles en lien avec Pliya met en voix Obama

  • « Un nouveau type de financement de la culture est possible »
    Expert en développement culturel, Damien Pwono a occupé d’importantes responsabilités à la fondation Rockfeller puis à la fondation Ford. Il souligne la nécessité d’une réelle coopération entre opérateurs culturels, pouv…
  • Le nouvel objectif d’Afrique en Créations : créer des emplois dans le secteur culturel
    Richesses culturelles et développement économique : le thème des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » indiquait déjà la nouvelle tendance de CulturesFrance. Son directeur, Olivier Poivre d’Arvor, la confirme. Le temps n’e…
  • Les cultures africaines sont-elles à vendre ?
    Ce texte reprend l’exposé donné dans le cadre des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » organisées par CulturesFrance (les 24 et 25 octobre 2006 à la Bibliothèque nationale de France à Paris). Exercice pour le moins périll…
  • Osons le débat !
    « La culture est au début et à la fin de tout développement ». Léopold Sédar Senghor « Je ne suis pas à développer. Je suis à prendre ou à laisser ». Sony Labou TansiBienvenue dans ce numéro spécial entièrement consacré à…
  • Françoise Ligier n’est pas morte…
    « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis » Birago Diop, extrait de son poème SoufflesMa mère, Florence, ma sœur, Ayélé, mes frères, Alexandre et Raphaël, toute ma famille ainsi que moi-même, avons la grande tristesse d…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoir
    En attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
  • Édito 68
    « Hommage aux centaines de milliers d’immigrants venus construire et reconstruire une France qui maintient depuis toujours leurs enfants et petits-enfants au ban de la société. À quand une loi sur le rôle positif de l’im…
  • « La vie est une migration »
    Abd Al Malik fait beaucoup parler de lui. Né de parents congolais, Régis Fayette Mikano grandit dans une cité, dans la banlieue de Strasbourg. Dans son autobiographie, Qu’Allah bénisse la France, il retrace son parcours …
  • « Souvenirs de familles immigrées »
    En 2005, David Lepoutre, ethnologue, publie Souvenirs de familles immigrées (1), un ouvrage aussi passionnant qu’étonnant, fruit d’un long projet pédagogique mené dans un collège de la région parisienne. Il y démontre, e…
  • « Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »
    « Poser un acte, c’est mon principe de fonctionnement et d’existence dans tous les endroits où je pose mes pieds, ainsi qu’à Kinshasa., la ville où je vis et travaille. J’ai toujours aimé l’art, et ce n’est pas un héritag…
  • Migrations africaines et violences
    Ancienne ministre de la Culture au Mali, aujourd’hui figure de proue du mouvement altermondialiste, Aminata Traoré s’oppose à la criminalisation de l’émigration africaine. Prenant à partie les dirigeants politiques du Su…
  • Cinquantenaire du premier congrès des écrivains et artistes noirs
    Il y a cinquante ans se tenait à Paris, à la Sorbonne, le premier Congrès des écrivains et artistes noirs : un événement majeur dans l’histoire politique et culturelle du XXe siècle. À l’occasion de cet anniversaire, cél…
  • « Ce n’est pas au colonisateur d’enseigner l’histoire d’un tel congrès »
    Daniel Maximin est l’un des initiateurs des célébrations du cinquantenaire du Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Romancier, essayiste, poète, né en Guadeloupe en 1947, il revient sur l’héritag…
  • Édito 67
    « La Martinique est une terre d’esclavage, de colonisation et de néocolonisation, mais cette interminable douleur est un maître précieux. Elle nous a enseigné l’échange et le partage. Les situations déshumanisantes ont ce…
  • « J’ai éprouvé l’urgence à dire »
    Comment est né le projet d’écriture d’humus ? Il est des livres qui démarrent comme des films. Sénégal. Gorée. 2004. Pour la énième fois, je visite la Maison des esclaves. Comme d’habitude, écoute d’une oreille distrait…
  • « L’histoire de l’esclavage reste difficile à assumer »
    Depuis vingt ans, le Musée Dapper à Paris est l’un des rares lieux en France où l’on peut découvrir les trésors des cultures africaines et caribéennes. Il y a quelques mois, le musée présentait une exposition très ambiti…
  • « La gestion de la mémoire est une question hautement politique »
    Ali Moussa Iyé a succédé à Doudou Diène à la tête du vaste programme de l’Unesco « La Route de l’esclave ». Il revient sur le développement de ce projet ambitieux et sur les enjeux actuels liés aux mémoires de l’esclavage….
  • Formes contemporaines d’esclavage : une lutte de longue haleine
    Depuis 2004, l’Unesco développe un programme « pour combattre la traite des personnes en Afrique ». Saori Terada en est la responsable.Quelles formes prend aujourd’hui le trafic d’êtres humains ? Le trafic d’êtres humains…
  • « Il faut arrêter de rêver du passé »
    En l’espace de deux albums, Ilene Barnes s’est imposée comme l’une des chanteuses actuelles les plus troublantes. Une voix magnifique, à la fois grondante et fragile, portée par un rock-folk âpre et inspiré, des textes p…
  • La ligne bleue des autres ou l’horizon des désirs chez José Pliya
    L’Autre et ses fantasmes et préjugés sont au cœur de l’œuvre de José Pliya que l’on a pu récemment découvrir dans deux mises en scène.Une ligne pure, une simple ligne sans bavure. Une ligne. Celle de l’horizon des désirs…
  •  » Un système monstrueux « 
    Faire du récent procès Elf, un des plus gros scandales politico-financiers de la Ve République française, un spectacle captivant et tous publics. C’est le défi relevé avec brio par le comédien Nicolas Lambert. Elf, la Po…
  • Elf, la Pompe d’Afrique, un  » documentaire théâtral  » explosif
    En 2003, le comédien français Nicolas Lambert assiste au procès de la compagnie pétrolière Elf qui s’est déroulé durant quatre mois au palais de justice de Paris. Dans le box des accusés : trente-sept prévenus dont MM. L…
  • De « nouvelles écritures scéniques »
    Stéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
  • Les réseaux, remède miracle du développement culturel ?
    1995-2005. Cette décennie aura vu l’explosion des réseaux culturels et artistiques en Afrique. Nouveau mot d’ordre, nouveau credo, cette tendance recouvre une multiplicité de situations, d’objectifs, de moyens. À l’heure…
  • Les chorégraphes cassent leur image
    Serait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des œuvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
  • « Être Africain n’est plus suffisant pour que l’on se rassemble »
    En 2001, après avoir sillonné l’Afrique et l’Europe, le chorégraphe Faustin Linyekula s’installe à Kinshasa et fonde les Studios Kabako. Comment créer dans un pays ravagé par des années de guerre civile ? Quel rôle peut …
  • La Francophonie, un bouclier contre l’uniformisation culturelle
    Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2002, Abdou Diouf défend une francophonie plurielle, respectueuse des identités culturelles. Quel regard portez-vous sur l’évolution des champ…
  • Limoges met la danse à l’honneur
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Edito 65
    Il y a quelques mois, dans le cadre de l’exposition Africa Remix, un artiste d’origine angolaise, Fernando Alvim, présentait une oeuvre intitulée « We are all post exotic ». Inscrite en lettres capitales, noir sur blanc, c…
  • Festival des Francophonies en Limousin 2005
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  • Tunisie : Le Centre théâtral arabo-africain forme une nouvelle génération de comédiens
    L’initiative, inédite autant qu’innovante, mérite d’être saluée. Depuis 2001, le metteur en scène tunisien Ezzedine Gannoun accueille dans son théâtre, à Tunis, de jeunes comédiens venus du monde arabe et d’Afrique subsa…
  • Dakar : un festival Kaay Fecc plus populaire
    Sur la carte des festivals artistiques internationaux, Dakar est désormais connue pour sa biennale d’arts plastiques contemporains ‘Dak’Art’. Depuis 2001, se tient aussi dans la capitale sénégalaise une biennale chorégra…
  •  » Je travaille sur la pesanteur, l’hypocrisie sociale que je ressens « 
    Complice depuis 2001 du chorégraphe Andreya Ouamba au sein de la compagnie  » 1er Temps « , Fatou Cissé développe depuis quelque temps une recherche chorégraphique personnelle et audacieuse. Son premier solo  » Xalaat  » ( » …
  • Le théâtre comme espace de révolte
    Le premier spectacle de Maïmouna Guèye, Souvenirs de la dame en noir, écrit et interprété par elle-même en 2003, a fait l’effet d’une bombe : une voix lucide et forte, à l’humour ravageur, qui raconte la violence des tab…
  • Tissages et métissages au théâtre
    Les personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
  • Le théâtre de José Pliya, un théâtre du leurre
    Enfant chéri des éditions de L’avant-scène où il a publié quasiment toutes ses pièces, José Pliya a été mis à l’honneur cet hiver avec une reprise du Complexe de Thénardier dans une mise en scène de Vincent Colin au Luce…
  • Branchements : penser le métissage autrement
    Vous avez été l’un des premiers à employer la notion de métissage en anthropologie, notamment dans votre ouvrage  » Logiques Métisses – anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs  » (1). A quoi ce terme renvoie-t-i…
  • Moi métis ? De la quête d’identité des artistes africains…
    Comment les métissages culturels sont-ils vécus en Afrique ? De quels enjeux identitaires sont-ils porteurs ? Sociologue d’origine togolaise, délégué général de l’association Culture et Développement*, Francisco D’Almeid…
  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
  • On ne naît pas Noir, on le devient : un ouvrage critique d’utilité publique
    Derrière son titre en forme de provocation, cet essai recèle un passionnant voyage critique au pays des représentations. Noir, Blanc, Antillais, Maghrébin, musulman, juif ? Que cachent ces mots si évidents qui structuren…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • Utopies métisses
     » Le labyrinthe du métis est celui de tous les hommes  » Octavio PazDepuis une décennie, la notion de métissage culturel connaît un succès qui mérite qu’on s’y arrête. Dépassant largement son champ à l’origine biologique…
  • Festival Gospel et Racines 2004 : le Bénin jette un pont entre l’Afrique et sa diaspora
    En août dernier s’est déroulée au Bénin la troisième édition du festival Gospel et Racines. Manifestation pluridisciplinaire prestigieuse, initiée par le gouvernement béninois, cet événement se veut un carrefour de renco…
  • Rencontres chorégraphiques de Carthage 2004 : Tunis entre dans la danse
    Un festival ambitieux, un nouveau théâtre dédié à la création chorégraphique, des initiatives parallèles, la danse contemporaine a bien le vent en poupe à Tunis. Fruit de la persévérance de quelques acharnés, une reconna…
  • Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
    Ces derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
  • Théâtre en écritures
    L’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
  • 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’océan Indien : Tana en crise
    Du 8 au 15 novembre derniers, la capitale malgache, Antananarivo, accueillait les 5èmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien. Une édition ambitieuse, foisonnante mais qui s’est brutalement trouvée…
  • « Un rêve quasi inaccessible » : retour sur la tourne africaine d’Opiyo Okach
    Combien de chorégraphes contemporains africains ont l’opportunité de faire tourner leurs spectacles sur leur propre continent ? Une infime poignée. En septembre dernier, le Kenyan Opiyo Okach a pu présenter son solo ‘Dil…
  • La jeune danse ivoirienne marque le pas
    Depuis trois décennies, la Côte d’Ivoire a été un foyer actif de l’évolution et du rayonnement des danses africaines. Elle abrite deux compagnies privées pionnières, devenues de véritables institutions : l’Ensemble Koteb…
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