Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pliya met en voix Obama

  • Briser le tabou qui interdit de parler du corps
    Avec la parution, en 1983, de son premier récit autobiographique, Le Baobab fou, Ken Bugul fait d’emblée scandale en Afrique. Déchirée entre la culture de ses parents et son expérience de l’Occident, elle compte parmi le…
  • La danse en pleine effervescence
    La danse bouge en Afrique. Et fait de plus en plus parler d’elle. Elle éveille un nouvel intérêt sur le continent comme dans les pays occidentaux. Cette édition du Masa l’a encore démontré avec évidence. Les acheteurs et…
  • Compagnie Moving Into Dance (Afrique du Sud)
    C’est sans doute l’une des compagnies de danse contemporaine africaines parmi les plus renommées et les plus intéressantes actuellement. Forte de ses vingt ans d’existence, Moving Into Dance a présenté trois pièces, d’in…
  • Cleansing
    Initialement, Opiyo Okach (29 ans), le chorégraphe de « Cleansing », est un mime renommé au Kenya. Faustin Linyekula et Affrah Tanemberger (25 et 21 ans), les deux autres membres de la compagnie Gaara, créée en 1996, vienn…
  • Nesse Mon
    Après « Djigui ni Hami » (« Espoirs et Craintes »), le premier ballet du J-Ban créé en 1996, Rokiya Koné poursuit avec « Nesse Mon » sa quête spirituelle. Chorégraphe attitrée de l’Ensemble Kotéba d’Abidjan (dirigé par Souleym…
  • Dimi
    Langage neuf ou reflet d’un effet de mode ? Les avis ont été très partagés sur « Dimi » (« Douleur » en dioula), la première pièce de la compagnie abidjanaise Tchetche, composée de quatre jeunes danseuses. Au carrefour du co…
  • Chants et danses rituels en pays mongo
    Troupe folklorique : Walo W’Afeka annonce d’emblée la couleur. Si cette étiquette a le mérite de revendiquer une danse liée à une culture traditionnelle – en l’occurrence celle du pays mongo en RDC -, elle n’explique pas…
  • Soweto Dance Theater (Afrique du Sud)
    Le ballet du Soweto Dance Theater présente de manière frappante des points de comparaison avec celui de la National Dance Company. Tant par leur propos que par leur esthétique, ces deux pièces se recoupent. On retrouve d…
  • Ezezam ou le Vice
    Cette jeune compagnie camerounaise, déjà présente lors du dernier Masa, laisse perplexe. « Ezezam ou le Vice » multiplie les clichés et les maladresses chorégraphiques. Sur une musique live (synthés, balafons, djembés, bas…
  • Figninto
    Après « Le Siècle des fous », sa première création très remarquée, la jeune compagnie burkinabè Salia nï Seydou présente une nouvelle chorégraphie : « Figninto ». Dans cette réflexion dansée sur l’aveuglement des hommes, s’e…
  • Les producteurs compétents manquent…
    Il a fondé et dirige, depuis 1974, l’une des compagnies les plus populaires d’Afrique de l’Ouest : l’ensemble Kotéba d’Abidjan. Metteur en scène, auteur et producteur, Souleymane Koly réussit non seulement à faire vivre …
  • Femi Kuti reprend le flambeau
    A 36 ans, le fils ainé de Fela vient de lancer un mouvement politique et de sortir son deuxième album, Shoki Shoki (Barclay/Polygram). Un an et demi après la mort du héros légendaire de l’afrobeat, Femi Kuti tente de s’i…
  • Le FIMA : miracle ou mirage ?
    C’est au milieu des dunes du désert de l’Aïr-Ténéré, au Niger, qu’a eu lieu, en novembre dernier, le premier Festival international de la mode africaine (FIMA). Un événement culturel hors du commun, tant par ses moyens t…
  • Le rire et la mémoire archaïque du corps
    Il n’est pas si loin le temps où seuls les grands ballets nationaux symbolisaient la danse africaine dans le monde. Sur scène, les artistes se devaient de faire sourire ou rire tous les publics. Des danses traditionnelle…
  • Une danseuse qui ose faire rire
    Née en France, en 1968, Julie Dossavi, d’origine béninoise, propose une danse urbaine qui échappe aux étiquettes. On y retrouve aussi bien du contemporain et du hip-hop qu’une gestuelle africaine. Avec le chorégraphe Gér…
  • Au carrefour de la danse, du mime et du théatre
    Créée en 1996, la compagnie Gaara a remporté le 3ème prix du Concours chorégraphique interafricain organisé en Angola en avril dernier. Elle serait actuellement la seule compagnie de danse contemporaine au Kenya.Votre cr…
  • Une maison de la danse renait au Sénégal
    Quinze ans après la fermeture de Mudra Afrique, la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny rouvre un centre de formation au Sénégal. Un stage de trois mois, destiné aux danseurs professionnels africains, aura lieu au pri…
1
2
3
4