Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à Paris

  • Nadège Batou ou la recherche de l’eau
    Claire Diao inaugure avec cet article une série sur des femmes cinéastes éventuellement inconnues ou méconnues qui se battent dans un milieu encore essentiellement masculin.Nadège Batou est une jeune réalisatrice congola…
  • Quelles relations entre l’Afrique et les Caraïbes ?
    Première rencontre du genre organisée le 23 avril 2009 par le mag’ d’Africultures, le magazine gratuit interculturel Afriscope, un forum citoyen sur ce thème a eu lieu à la Villette à Paris dans le cadre de la Saison Cré…
  • Africa paradis
    La inversión de los papeles es una técnica ampliamente utilizada en al cine. Lo que percibimos como anacronismos nos permite a través del humor ver la realidad desde otro punto de vista. Si el Blanco se vuelve Negro como…
  • Bobo retrouve son FESPACO
    Après un quarantième anniversaire quelque peu chaotique à Ouagadougou, l’équipe du FESPACO s’est offert le plaisir de renouer avec la seconde ville du Burkina Faso, du 12 au 15 mars 2009, grâce au soutien de la région Rh…
  • Expérience africaine
    Laurent Chevallier entretient avec la Guinée un double lien d’importance : sa famille guinéenne par sa femme et la musique qu’il aborde dès ses débuts de documentariste avec Mamady Keïta dans Djembefola (1992) et poursui…
  • Le cinéma africain vu par les spectateurs maliens
    « Le cinéma africain étranger sur son propre territoire » : le refrain est connu. Qu’en est-il sur le terrain ? Y-a-t-il des films africains à l’affiche des salles africaines ? Que pensent les spectateurs africains des fil…
  • L’engagement des femmes cinéastes
    Le 21 mai 2008 s’est tenue au Pavillon des Cinémas du Sud du festival de Cannes une table ronde animée par Jean-Pierre Garcia (Festival International du Film d’Amiens) et Jeanne Labrune (réalisatrice), avec Taghreed Elsa…
  • Africa paradis
    L’inversion des rôles est largement utilisée en tous sens au cinéma. Ce que l’on perçoit comme des anachronismes permet par le biais de l’humour de pointer une réalité. Si le Blanc devient Noir comme dans Ayaba des Bénin…
  • Parcours de dissidents
    A l’heure où les tirailleurs ont enfin obtenu un dégel partiel de leur pension d’ancien combattant après 45 ans de cristallisation et que de nombreux documents audiovisuels témoignent de leur importance dans les combats …
  • Apt 2004 : festival, mode d’emploi.
    Un festival important est en train de naître. Le deuxième Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt représente un modèle de convivialité et d’implication régionale. Quelle potion magique ?Apt est une petite ville de P…
  • Al’lèèssi – une actrice africaine
     » Je suis la fille de l’eau, le fleuve ne peut pas m’avaler « . Zalika Souley puise dans son origine l’indiscipline qui lui permettra malgré le qu’en dira-t-on d’être la grande actrice du cinéma nigérien.  » Si les insulte…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Rahmatou Keïta
    Comment en êtes-vous arrivée à la réalisation ? Je suis journaliste et écrivaine, ainsi que reporter pour la télévision (France 2, Arte, la 5ème). J’ai présenté des émissions, été chroniqueur, j’ai fait des documentair…
  • Siméon, contre la division
    L’oralité du conte, la gestuelle des corps, la danse et la musique : il y a tout dans Siméon.Comment est venu Siméon ? C’était juste après un film politique puisque parlant de l’apartheid, un film commandé par les studi…
1
2
3