Tous les articles

Tous les articles en lien avec « La Fepaci et les personnes qui la gèrent doivent résider sur le continent africain »

  • La censure au cinéma, de Hollywood à Dakar
    Régenter l’expression de la pensée n’est pas né avec le celluloïd. « Il existait à la cour des empereurs byzantins des silenciaires officiels. Ils avaient pour fonction de faire taire les perturbateurs de tous ordres, afi…
  • Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • « Les nouvelles générations de cinéastes ont moins de lien avec la Fepaci que la nôtre »
    Quels ont été vos premiers contacts avec la Fepaci ? J’ai assisté pour la première fois à un congrès de la FEPACI en 1975, à Alger. Je sortais à peine de l’école. J’avais fait mes études de 1968 à 1974, à l’école Supéri…
  • « Donner plus de moyens au cinéma africain »
    Du 3 au 6 avril 2006, s’est déroulé en Afrique du Sud, près de Tshwane (Pretoria), un évènement notable : l’African Film Summit, premier sommet du Film africain. Co-organisé, à l’initiative de la Fepaci, par le Départem…
  • « La Fepaci et les personnes qui la gèrent doivent résider sur le continent africain »
    Comment pouvez-nous nous situer historiquement la naissance de la Fepaci ? La Fepaci est un mouvement, qui, si on se réfère à son histoire, est parti de très loin, c’est-à-dire de la responsabilité de ses créateurs, fac…
  • « Les cinéastes devraient s’acquitter de leurs obligations basiques »
    Quand avez-vous entendu parler de la Fepaci, la première fois ? De la Fepaci, j’avais entendu parler à cause du Fespaco. En 1971 et 1972, j’en ai entendu parler comme de quelque chose qui rassemblait les cinéastes afric…
  • De nouvelles pistes pour la Fepaci
    Après le congrès de Tshwane, quelles réflexions vous ont inspiré vos deux années de secrétaire générale ? C’est vrai que j’en ai tiré un certain nombre de réflexions. J’ai l’impression qu’on n’a pas établi, pour faire l…
  • Finalement, la FEPACI, c’est ce qui nous tient ensemble
    La cinéaste Monique MBEKA Phoba nous propose un voyage instructif au sein de l’histoire de la Fepaci, grâce à des rencontres avec des personnages stimulants, essentiels, qui, chacun à leur manière, ont donné à cette inst…
  • Hommage : in memoriam Roger Kwami Zinga (1943-2004)
    Après avoir effectué des études de cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD, promotion 1971) à Louvain-la-neuve, Belgique, Roger Kwami Mambu Zinga était rentré « servir » son pays, le Congo (ex-Zaïre), où il a occupé…
  • Fillette, Fillette
    La cinéaste Monique Mbeka Phoba nous propose une nouvelle extraite de son recueil en préparation, un texte aux fortes références cinématographiques, une sorte de « hors champs » de « Soeur Sourire » (Stijn Coninx, 2009), qui…
  • « La poésie me permet de souffler un peu et de reprendre du courage »
    Monique Mbeka Phoba, connue comme réalisatrice de documentaires, publie son premier recueil de poèmes, Yemadja*.Vous êtes réalisatrice de documentaires depuis 18 ans. En poésie, il s’agit de votre premier recueil, même s…
  • Entre la coupe et l’élection
    « On a l’impression d’avoir le droit de rêver ! » dit Clarisse, qui vote à la première élection démocratique depuis 40 ans en « République démocratique du Congo ». C’est de ce rêve qu’Entre la coupe et l’élection parle, celu…
  • Sorcière, la vie !
    « Si tu ne connais aucun proverbe, c’est que tu n’as pas écouté la parole d’un ancien ». Mais comment une réalisatrice congolaise grandie en Belgique peut-elle retrouver le sens de sa propre culture ? Après la mort de son …
  • Voyage au cœur de la chaine 2.
    Réalisateur-producteur à LC2, depuis les débuts de la chaîne, Brice BRUN réalise notamment les émissions « Faces cachées », « Case aux Enfants » et « Sentez-vous mieux ». Il a accepté de revisiter avec nous presque 5 ans d’ex…
  • LC2 ou la jeunesse à l’écran
    Après quelques faux départs et nombre de péripéties financières, LC2, la première chaîne de télévision privée du Bénin, qui émet depuis décembre 1997, a visiblement repris du poil de la bête. Elle affiche désormais une p…
  • Anna l’enchantée
    « J’emprunte une voie dont je ne connais pas la fin », chante Anna Teko. C’est de cette incertitude que parle Anna l’enchantée et c’est tout son intérêt. Loin d’être un plat documentaire sur une vedette en devenir (on ne l…
  • Njangaan
    Njangaan est l’histoire d’un petit garçon talibé qui pourrait être l’histoire de n’importe quel autre petit garçon dans le monde. Mame, un jeune Sénégalais de onze ans, est envoyé à l’école coranique par son père pour y …
  • Mahama Johnson Traoré
    Mahama Johnson Traoré est né en 1942 à Dakar. Son père, chef d’entreprise, après lui avoir fait faire des études au Sénégal et au Mali, le destine à une carrière d’ingénieur électronicien. Dans ce but, il l’envoie en Fra…
  • L’Islam noir n’est pas violent
    En 1975, Mahama Johnson Traoré réalise Njangaan, une critique des écoles coraniques au Sénégal à travers l’histoire dramatique d’un petit garçon que les parents confient à un marabout. Le film fut très attaqué. Pourtant,…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Photographes de presse au Bénin
    Un métier méconnu mais indispensable à une meilleure professionnalisation de la presse. Ici l’exemple du Bénin, révélés à l’occasion d’une rencontre professionnelle.Pour parler des photographes de presse ou photojournali…
  • Deux petits tours et puis s’en vont
    Décembre 89 au Bénin : Kerekou, après 17 ans de pouvoir autocratique et face au mécontentement populaire, convoque la Conférence nationale qui investira Nicephore Soglo. Avril 96: Kerekou revient au pouvoir, démocratique…
  • Un rêve d’indépendance
    Le mérite d’Un rêve d’indépendance est de nous raconter l’histoire autrement : alors que Thierry Michel jongle (brillamment) avec les archives dans Mobutu, roi du Zaïre, Monique Phoba prend sa caméra à l’épaule et va voi…