Tous les articles en lien avec Koffi Kwahulé, l’Afrique et l’ailleurs : les défis idéologiques d’une dramaturgie du déracinement
-
Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensembleMaria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle « l’agora of communication » et ses espaces-temps oppositionels dans les théâtres français et francophones actuels. En premier lieu, elle c…
-
Choralité, fable et personnage dans « Misterioso-119 » de Koffi KwahuléAuteur d’une mise en scène de Misterioso-119 présentée au théâtre Marni à Bruxelles, en avril et mai 2007, Alex Lorette se propose ici d’analyser la choralité qui s’y déploie et la manière dont celle-ci influence l’avanc…
-
Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi KwahuléNotion ambivalente et mouvante, la truculence prend effet dans ces écritures de corps en chantier où farce et carnaval mettent à l’honneur le « bas corporel ». Dépassées par ces corps aux débordements incontrôlables, les é…
-
Koffi Kwahulé et Jan Lauwers : une musicalité au-delà du drameLe théâtre postdramatique crée un langage qui est linguistique autant que non linguistique, un langage où les sons, le rythme, la musique, le timbre de la voix, etc. sont aussi signifiants que les mots. Mais les uvres d…
-
D’un KO à l’autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi KwahuléCette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de Kossi Efoui sont deux pièces qui évoquent le destin d’un boxeur déchu. Ces dramaturgies du k.-o sont trave…
-
Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partageDans la dramaturgie kwahuléenne la choralité apparaît sous plusieurs axes : une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité contemporaine qui propose un enchevêtrement de voix spécifique à l’écrit…
-
Ecrire pour faire moins nuit (1)Comédienne, Dominique Paquet a été une des premières à jouer Jaz dans une mise en scène de Patrick Simon. Mais elle est aussi dramaturge et c’est « la sur de chur » qui témoigne ici de sa rencontre avec Koffi Kwahulé.Déc…
-
Misterioso-119 (2005) de Koffi Kwahulé (1)Pour traiter du jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé, Gilles Mouëllic a choisi d’interroger le passage entre l’écriture figée de la pièce et sa « mise en corps ». Il aborde Misterioso 119 comme une partition de jazz et mo…
-
Jazz et théâtre : frères siamois ou frères ennemis ?Selon le sens que l’on donne au mot théâtre, l’idée d’une fraternité du jazz et du théâtre est la plus évidente, la plus indiscutable des idées. Ou bien alors la plus problématique – ce qui ne signifie pas qu’elle ne soi…
-
IntroductionConçu à partir des communications que l’on a pu entendre lors du colloque international « Frères de son, frères de scène », réalisé à l’initiative de l’association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH) et organisé au …
-
La figure de l’artiste dans Big ShootA l’occasion de la reprise de Big Shoot, mis en scène par Michèle Guigon au Chapiteau de Vidy-L en Suisse (1), une lecture du texte de Koffi Kwahulé sous le prisme de la confrontation de l’artiste avec son uvre.La part …
-
JazJaz de Koffi Kwahulé, mis en scène par David Farjon et interprété par Emmanuelle Azeroual, a été présenté, du 13 au 16 mai 2008, au Lavoir Moderne Parisien pour le Festival Anima Kwahulé. Il semble que D. Farjon ait voul…
-
Cette Vieille magie noireCette Vieille magie noire de Koffi Kwahulé, mis en scène par Claude Bokhobza, a été présentée, cet automne, à l’Atelier du Plateau puis au Théâtre du Garde-chasse aux Lilas. Il sera joué en Avignon cet été. Le travail dr…
-
JazElle est là, debout, le regard défiant, immobile, chapeau de western sur la tête dans la pénombre de la salle et de la scène. Insensible aux mouvements et aux commentaires des spectateurs qui entrent silencieusement dans…
-
Immigration et conscience diasporiqueKoffi Kwahulé se consacre à l’écriture depuis la fin des années 80. Il est né et a grandi en Côte d’Ivoire où il s’est formé au jeu d’acteur avant de venir à Paris poursuivre son apprentissage à L’École de la rue Blanche…
-
Blue-s-catAu centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
-
Blue-S-catAprès Fama en 1998, Koffi Kwahulé met à nouveau en scène une de ses pièces : Blue-S-cat. Occasion rêvée d’entrer de plain-pied dans son univers, interprété ici avec force et justesse par Nanténé Traoré et Olivier Brunhes…
-
Écrire la tortureÀ l’occasion de la récente tournée en France de sa pièce Big Shoot, Koffi Kwaulé revient sur son écriture théâtrale et sa conception du théâtre comme expérience.Aby M’baye – Vous travaillez comme comédien, metteur en scè…
-
Babyface ou la leçon de Koffi KwahuléLe premier roman du dramaturge Koffi Kwahulé est un chant d’amour polyphonique.En France, où les champs artistiques sont généralement compartimentés, il n’est pas toujours aisé de naviguer d’un genre à l’autre. Beaucoup …
-
Un théâtre contemporain, africain ou pas ?En juillet 2004, profitant de la troisième édition des Recréâtrales, nous avons eu des entretiens individuels autour du théâtre avec des dramaturges qui prenaient part à ce rendez-vous annuel de Ouagadougou (Burkina Faso…
-
à propos de Bintou : excision et circoncisionCZ : Koffi Kwahulé, vous avez écrit Bintou, une pièce de théâtre qui parle de l’excision de Bintou, une adolescente d’origine africaine de la banlieue de Paris. C’est une excision forcée, imposée ? KK : Oui, une excisio…
-
Big ShootEn regard du texte publié sur Big Shoot à Montréal par Sylvie Chalaye, un article sur la même pièce par une universitaire américaine.En mai 2004, Michael Johnson-Chase présentait au Lark Play Development Center à New-Yor…
-
Vertiges scéniques d’une mort annoncéeAprès une mise en scène de Big Shoot en anglo-américain, au LARK Play Development Center à New York sous la direction de Michael Johnson-Chase en 2004*, la pièce de Koffi Kwahulé vient d’être mise en scène dans une persp…
-
Théâtres de l’impossible étreinte-3814///Article : 3814…
-
L’amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi KwahuléLes jeunes femmes des pièces de Koffi Kwahulé évoluent dans des univers oniriques aux échos bibliques et convoquent l’Amour, un amour rédempteur, telles des Saintes en quête d’un espace de questionnement et d’espoir en l…
-
Tissages et métissages au théâtreLes personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
-
Récréâtrales, intenses récréations !La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
-
Le son ontologique des théâtres noirs contemporainsLe théâtre du monde noir retrouve de plus en plus ses racines musicales, avec des créations où acteur et musicien se retrouvent en scène pour un dialogue inouï qui convoque avant tout un travail acoustique et poétique. B…
-
Quand la musique du texte n’en finit pas de résonnerPourquoi avoir choisi de continuer l’aventure avec ce texte de Baldwin, puisque Gora Diakhaté l’avait déjà travaillé avec un autre metteur en scène ? Gora Diakhaté : Pour moi le précédent projet n’était pas encore arriv…
-
Une brise africaine souffle sur les scènes contemporainesCes derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
-
Théâtre en écrituresL’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
-
BintouJeune metteuse en scène du quartier d’immigration de Schaerbeek à Bruxelles, Rosa Gasquet s’est emparée de Bintou, le texte de Koffi Kwahulé, comme d’une épopée urbaine, l’épopée de son quartier. C’est donc à Schaerbeek,…
-
Un théâtre utile*L’histoire du théâtre ivoirien montre à quel point les problématiques qu’il soulève reflètent les préoccupations socio-politiques du moment, mais aussi combien il se met aujourd’hui au service de l’humanité tout entière …
-
WesternAu coin de la rue de la Paix tourner. Rue 12. Aller jusqu’au bout de la rue 12, et là, le cinéma El Hadj, à l’angle de la rue 12 et de l’avenue du 7 août… Rue de la Paix… Rue 12… Avenue du 7 août… Cinéma El Hadj….
-
Jaz» Une femme. Le crâne rasé peut-être. Nue peut-être. Un revolver. Des balles. Une ardoise. Un jazz (un seul instrument) qui, de temps à autre, troue / est troué, enlace / est enlacé par la voix de la femme. « Un…
-
Des dramaturges qui se pensent au mondeLes nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
-
BintouTraduite en anglais, en allemand, en italien, en américain… Bintou de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé a déjà fait le tour de l’Europe et a même été mise en espace à New York puis montée par Leah Gardiner au MacGinn/Caz…
-
Festival de Monbouan : deux rêves de chairAutour du printemps en Bretagne, à la suite du colloque de Rennes 2, les écritures contemporaines se sont inscrites sous le signe de l’Afrique. Le Festival de théâtre contemporain de Monbouan a choisi Koffi Kwahulé comme…
-
Africanité et Création ContemporaineActes de la table ronde » Africanité et création contemporaine « , animée par Sylvie Chalaye, qui s’est tenue à l’université de Rennes 2 / Haute-Bretagne dans le département des Arts du spectacle, le 13 janvier 1999, avec…
-
« Petites formes » mais grand projetBien que d’envergure modeste, puisqu’il ne s’agissait que de lectures scéniques ou de mises en espace plus ou moins poussées, le projet des « petites formes » initié par l’auteur dramatique ivoirien Koffi Kwahulé a eu un v…
-
Souvenir d’une résidence nomadeD’abord il y a eu les maisons lépreuses, les stigmates de la guerre. La guerre passée, présente et… D’abord il y a eu les plaies de Beyrouth, la vie recroquevillée sur elle-même, au ralenti, comme si l’homme, ici, s’…
-
Ecritures nomadesRobert Marinier (Canada-Ontario), Florent Couao Zotti (Bénin), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire / France), Jean-Yves Picq (France), Mohamed Kacimi (Algérie / France), Yves Laplace (Suisse), Carole Fréchette (Québec-Canada), …
-
TOMA 2000En dehors d’Acte 3 et de la Compagnie Sham’s, deux troupes réunionnaises qui ont préféré faire cavalier seul, l’Outre-mer est venue en force, sous les voûtes de la Chapelle du Verbe Incarné, affirmer l’expression artisti…
-
Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000Sylvie Chalaye : Gora, tu es, je crois à l’origine du projet. Tu avais le désir de jouer ce texte et tu es venu trouver Koffi Kwahulé et Greg Germain qui se sont lancés dans l’aventure. Mais comment as-tu découvert ce te…
-
Femme et théâtreLe 18 septembre dernier, l’Atelier du Plateau inaugurait sa saison avec une rencontre Africultures, organisée en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, autour du thème de la femme et du pouvoir dans …
-
Un sujet intimidantComédien et metteur en scène ivoirien, lauréat du Grand Prix International des Dramaturgies du Monde organisé par RFI en 1992 avec Cette vieille magie noire (Lansman, 1993), il est l’auteur de plusieurs pièces, dont nota…
-
à propos des DéconnardsCréée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en automne sur les ondes, Les Déconnards …
-
Les déconnardsUn peuple que l’histoire a rendu fou Créée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en …
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi KwahuléLe texte des Déconnards était à l’origine un roman, tout au moins un texte qui n’était pas prévu pour le théâtre. Pourquoi l’avoir adapté à la scène ? C’est plutôt le contraire. D’abord, j’écrivais une pièce de théâtre …
-
FamaUne création théâtrale en Afrique Ecrite et mise en scène par Koffi Kwahulé d’après l’univers romanesque d’Ahmadou Kourouma, Fama a été créée à Abidjan avant de venir à Limoges dans le cadre du 15e Festival des Francop…