Tous les articles

Tous les articles en lien avec Anjo Negro

  • Blues pour Sonny
    L’Eternel dit à Caïn : où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit : Qu’as tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. (La Genèse, IV, 9, …
  • L’Atelier du Plateau : petite fabrique de (mé)tissage qui vaut le détour
    A deux pas des Buttes-Chaumont sur les hauteurs d’un petit quartier populaire du XIXe arrondissement de Paris, Gilles Zaepffel a ouvert un vieil atelier de mécanique aux expressions artistiques de tous bords : musique, d…
  • Un Malinké est mort…
     » Un Danfaté est mort. Suivront les jours Jusqu’au septième jour, et les funérailles du septième jour. Puis se succèderont les semaines et arrivera le quarantième jour et frapperont les funérailles du quatrième jou…
  • Acteurs noirs
    A la scène comme à l’écran, les acteurs noirs ne sont pas légion dans le paysage artistique français. En dehors d’Isaach de Bankolé parvenu à tenir l’affiche pendant une dizaine d’années avec des premiers rôles au théâtr…
  • Les premiers acteurs noirs de la scène française
    En dehors des petits négrillons figurants auxquels la Comédie Italienne avait habitué les spectateurs parisiens, on ne compte quasiment pas d’acteur noir dans le théâtre français avant le début du XXe siècle. La traditio…
  • Habib Benglia : premier grand acteur noir en France
    Né à Oran de parents caravaniers, Habib Benglia est originaire du Soudan français (actuel Mali) et a vécu toute son enfance à Tombouctou avant de venir en France faire des études qui le conduiront jusqu’au baccalauréat. …
  • Brook et les acteurs noirs
    Travailler avec des acteurs originaires d’Afrique fait partie pour Peter Brook de ce principe de la distribution planétaire qu’il commence à appliquer aux Bouffes du Nord avec Timon d’Athènes. Mais c’est surtout avec les…
  • star de la musique au théâtre
    De père béninois et de mère togolaise, il a sept ans quand il arrive en France. Il est aujourd’hui devenu une star du funk français. Chanteur et musicien, on connaît Marco Prince comme leader du groupe FFF et pour ses mu…
  • Comédien noir en Allemagne 
    Vous pourriez peut-être dans un premier temps nous raconter comment vous êtes arrivé en Allemagne, à Stuttgart, pour travailler en tant qu’artiste ? Je suis arrivé en Allemagne en 1996, mais ce n’était pas pour travaill…
  • Entre Haïti et la France
    Vous étiez l’an dernier à l’affiche dans Ecchymose, une pièce qu’a écrite et mise en scène votre frère Jean-René Lemoine. Etes-vous devenue comédienne par tradition familiale ? J’ai commencé le théâtre assez tard. Cela …
  • Premier héros noir du petit écran
    Vous avez été le premier acteur noir à interpréter pour la télévision française le héros d’une série. Comment s’est faite cette création ? Je m’aperçois que ça a été le début de carrière de tout jeune comédien prometteu…
  • Autour du « Collectif Egalité »
    Comment est né le Collectif Egalité ? Qu’est-ce qui a déclenché cette action ? Le Collectif est né à l’initiative de la romancière Calixthe Beyala qui, l’an dernier, devant le silence et face au vide auquel nous étions …
  • Royal de Luxe, retour d’Afrique
    D’octobre 97 à mars 98, le Royal de luxe se rend au Cameroun et revient avec deux créations. Un spectacle de rue monumental avec 55 musiciens du Burkina Faso et un  » petit géant  » noir de 6,5 mètres et un spectacle de ma…
  • Le Costume
    Petite fable morale du Sud-Africain Mothobi Mutloatse adaptée d’une nouvelle de Can Themba, et beau prêche incendiaire tout droit sorti des pages de Baldwin et porté avec toute la fougue et la passion dont est capable Ba…
  • Paroles d’hiver à Dinan
    Consacré à l’oralité,  » Paroles d’hiver  » accueille à Dinan dans les Côtes d’Armor, chaque année au début du mois de décembre, des spectacles de conte venus de tous les horizons. Les fidèles du festival se souviennent de…
  • Caribana ou la dernière lettre de l’Amiral
    Une identité déchirée Le talent incendiaire de Mimi Barthélémy a asséché les trombes d’eau qui s’abattaient sur Dinan en cette chaleureuse soirée du festival  » Paroles d’hiver  » dans la petite salle des Granitiers à Hin…
  • Tirailleurs en images
     » Je ne laisserai pas – non ! – les louanges de mépris vous enterrer furtivement. Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneurs Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France. Car les p…
  • Petit parcours du combattant à rebours : colonisation, mobilisation, cristallisation
    Colonel en retraite, Maurice Rives dénonce depuis plusieurs années l’ingratitude de la France à l’égard de ses anciens frères d’armes venus des colonies et mène une action politique afin d’attirer l’attention des pouvoir…
  • Jean Moulin et le vieux nègre ou quand le théâtre rappelle le sens de l’histoire
    Ce spectacle qui a été créé en juin 1999 au Musée Jean Moulin s’articule autour d’un épisode peu connu de la résistance. Ce sont des événements que raconte Jean Moulin dans Premier combat où il décrit de manière très pr…
  • La Nouba du tirailleur
     » Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n’était pas sérieux, votre peau noire pas classique.  » L.S. Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.A Longchamp, lors des défilés militaires du 14 juillet 1899, la Fran…
  • La mascotte Y-a-bon à l’affiche
     » Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France.  » Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.Après l’humiliation de 1870 contre la Prusse, la France se tourne vers ses colonies, promesses d…
  • Il est où Kader ?
    Le père Noël est un dealer Depuis 1997, où le spectacle a été créé, la compagnie  » Les yeux de chat  » a cherché Kader dans plus d’une douzaine de villes de banlieue. En ce début du mois de décembre 1999, ils sont venus …
  • à propos de Il est où Kader ?
    Comment a commencé cette aventure qui dure maintenant depuis plusieurs années ? Tout a démarré d’un atelier de théâtre que j’anime à Bonneuil-sur-Marne avec des jeunes. Au début il s’agissait d’un spectacle d’improvisa…
  • La cantatrice chauve
    Une Cantatrice qui décoiffe C’est une  » Castafiore  » que cette Cantatrice chauve réinventée par Guy Lenoir, tant la scénographie du designer Maxwell Osei-Abeyie, comme la dramaturgie conçue par Kangni Alem s’inspire de …
  • à propos de la cantatrice chauve
    Pourquoi avez-vous choisi une pièce de Ionesco ? Avec l’Afrique, j’en suis à une dizaine de créations théâtrales. J’ai collaboré avec des artistes du Congo, du Kenya, de Madagascar, du Bénin et à présent du Ghana, du To…
  • Mali : du rêve aux réalités, un festival populaire
    Il y a quatre ans, de retour au Mali après un séjour au Festival International des Francophonies de Limoges, Adama Traoré, comédien et professeur d’art dramatique à l’Institut National des Arts de Bamako, faisait un rêve…
  • Ah ! Fric Ah ! C’est chic !
    Grand Léopard déchu, mais pas bouc émissaire Les Gueules-Tapées n’ont pas peur de taper et quand ils tapent, c’est dans le mille ! C’est pourquoi leur spectacle, créé au Centre Culturel Blaise Senghor à Dakar en 1998, a…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe Laurent
    Philippe Laurent est de nationalité belge. Acteur et metteur en scène il enseigne l’art dramatique à l’Institut National des Arts de Dakar en tant qu’assistant technique et dépend de la délégation de la Communauté França…
  • à propos du Festival des réalités
    Qu’est-ce qui vous a amené à créer un festival ? Je me suis rendu compte qu’un festival est une vitrine. C’est un événement vital pour la dynamique artistique d’un pays, car il donne l’opportunité de voir une vrai palet…
  • Contes à régler avec le théâtre
    Si la création théâtrale africaine souffre d’un manque endémique de moyens, elle est riche en revanche d’une tradition narrative qui nourrit son théâtre et permet de développer une dramaturgie du conte à l’adresse d’un p…
  • Que peuvent les contes du mvett contre Dragon Ball Z ?
    La dernière fois qu’on s’était parlé c’était autour du Paradis infernal de Tiburce Koffi dont vous avez fait la mise en scène (cf. Africultures n°18) et vous voilà aujourd’hui à Limoges avec Minkana et Minlan ;, c’est un…
  • Un outil culturel pour la jeunesse
    Le conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…
  • Limoges 99 : sous le signe du voyage
    Errances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train  » transfrancophonien  » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada,  » Agar, La partance  » le personn…
  • Les travaux d’Ariane
    J’aurais voulu avoir un sexe qui parle Bouteille en plastique rouge et gobelets verts dont elle joue comme des jouets, salade effeuillée qu’elle jette dans le public, papaye juteuse dont elle se barbouille la bouche, gr…
  • Les Indépendan-tristes
    Sept personnages en quête d’auteur Une cantinière défoncée, un pneu de mobylette crevé, un bidon d’huile percé, un vieux seau hygiénique rouillé, kleenex déchiquetés et papiers gras, journaux abandonnés, voilà la gare i…
  • à propos des Indépendan-tristes
    Comment s’est faite la rencontre avec ce texte ? C’est ici, en résidence d’auteur à Limoges, que Williams Sassine avait entrepris ce texte. C’est pourquoi Monique Blin, qui avait conservé un état du travail, m’a demandé…
  • Errances ou Le voyage intérieur de Patrice Lumumba
    Une fanfare infernale Ils portent tous des salopettes couleur prune avec un petit badge jaune au côté. C’est le costume du gardien de supermarché qui comme Jacob s’endort pour faire un rêve initiatique et dont Alougbine…
  • à propos d’Errances
    Vous venez de monter Errances de l’auteure belge Anita Van Belle qui évoque la figure emblématique de Lumumba. Comment avez-vous choisi d’aborder cette figure tellement forte pour l’imaginaire africain ? Je me suis d’ab…
  • à propos de La Prochaine fois le feu, de James Baldwin
    Il a joué Shakespeare, Tchikaya U Tamsi, Aimé Césaire… sous la direction de metteurs en scène comme Peter Brook ou Gabriel Garran. C’est aujourd’hui la voix d’un auteur africain-américain qu’il a choisi de faire entend…
  • Le silence de la honte
    Journaliste, essayiste, et dramaturge ivoirien primé en 1996 par RFI pour Le Paradis infernal (Grand Prix RFI du théâtre radiophonique Gabriel Germinet), Tiburce Koffi a plus d’une corde à son arc, puisqu’il mène égaleme…
  • D’autres esclavages à fouetter !
    Homme de théâtre ivoirien récemment primé par RFI pour Le Pari de Dizô et lauréat du prix Kilimanjaro 98, Elie Liazéré enseigne les Lettres au Lycée moderne de Treichville à Abidjan. Boursier Beaumarchais, il a bénéficié…
  • Un sujet intimidant
    Comédien et metteur en scène ivoirien, lauréat du Grand Prix International des Dramaturgies du Monde organisé par RFI en 1992 avec Cette vieille magie noire (Lansman, 1993), il est l’auteur de plusieurs pièces, dont nota…
  • La colonisation a effacé l’esclavage
    Né à Niamey (Niger) en 1962, Alfred Dogbé a été professeur de Lettres. Journaliste depuis 1996, il collabore a diverse publications d’information générale et à des revues culturelles. Il est l’auteur de nombreuses nouvel…
  • Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?
    La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
  • Une mémoire tronquée
    Ecrivain togolais, Kossi Efoui a remporté le grand Prix du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L’Harmattan, 1990). Nombre de ses pièces ont été montées et mises en lecture dans divers festiv…
  • TOMA 1999 : Théâtre en Avignon 1999 : Afrique fantasmes, Afrique fantômes
    Blancs et Noirs, les revenants d’Afrique sont venus hanter les vieilles pierres de la cité des papes en ce dernier Festival du millénaire. Les uns revenaient de voyage, les autres de l’enfer. Le Festival a invité en Avi…
  • Rwanda 1994
    Work in progress pour le 53e Festival d’Avignon Rwanda 94 n’est pas un spectacle, mais bien plutôt un travail de recueillement, une commémoration, un acte religieux au sens premier, tel que pouvait l’être le théâtre gre…
  • Moi pas Tintin… Toi pas Kongo
    Du théâtre pour rire à livre ouvert Un album géant, de belles couleurs, des masques, des costumes d’animaux et des personnages tout droit sortis de l’univers de la BD… Moi pas Tintin… Toi pas Kongo (mais Tientien et…
  • De l’occultation française à la culpabilisation africaine
    Alors que le théâtre africain a su condamner avec violence les abus et les perversions de la colonisation, l’esclavage et la traite sont assez paradoxalement des sujets quasi absents du paysage théâtral africain francoph…
  • Opéra pour une mangrove rebelle
    Duo sous les palétuviers Il sont deux, un musicien,  » Bambou man « , l’homme végétal, il est le bois, le son profond de la mangrove, et un comédien, une voix claire qui se lève, il est l’âme de la mangrove, sa lumière, e…