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Tous les articles en lien avec « La structure narrative est à la base de tout »

  • La galerie NWAAR
  • Ceci est un putain de test
    Au théâtre du Gymnase, une jeune femme dans une jolie robe à papillons nous embarque dans un one woman show personnel. Mélange de trash quand elle parle famille, amour, sodomie… et de rires. Le spectacle Depuis 1982 de…
  • « Ce qui m’importe, c’est de donner à voir l’homme dans sa dignité. »
    Le photographe guadeloupéen Daniel Goudrouffe vient d’achever une seconde résidence de trois mois à New York. Il est venu y poursuivre une recherche sur les Caribéens new-yorkais. En filigrane, la question « qu’est-ce qu’…
  • Coup de projecteur sur des Caribéens à New York
    Le photographe guadeloupéen Daniel Goudrouffe vient d’achever une seconde résidence de trois mois à New York. Il est venu y poursuivre une recherche sur les Caribéens new-yorkais. En filigrane, la question « qu’est-ce qu’…
  • Nimrod chez Aimé Césaire, « grand arpenteur de l’espérance »
    En 2013 a été célébré avec enthousiasme le centenaire de la naissance du poète prodige au verbe fulgurant, dont André Breton disait que la parole était « belle comme l’oxygène naissant ». Aimé Césaire. Le romancier, poète …
  • « Il n’est d’arme plus sûre contre le racisme que la confiance en soi. »
    Un attachement viscéral relie Nimrod à l’œuvre d’Aimé Césaire. Le poète prodige au verbe fulgurant dont on a célébré en 2013 le centenaire de la naissance. Celui-là même qui, faisant montre d’une détermination sans relâc…
  • Le Terroriste noir
    Qui se cache derrière le titre énigmatique du dixième roman de Tierno Monénembo ? Un tirailleur guinéen devenu chef de maquis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fusillé par les Allemands en 1943. Son nom ? Addi Bâ. L’au…
  • Le souffle rebelle de Rosa Parks, icône de la lutte pour les droits civiques
    On commémore en ce mois de février le centenaire de la naissance de Rosa Parks (1913-2005). L’occasion de lui rendre hommage et de prendre la mesure d’un remarquable geste de désobéissance civile pacifique. Cet acte d’in…
  • Très bonnes nouvelles du Bénin
    Très bonnes nouvelles du Bénin (1). Voici le premier ouvrage d’un ancien ingénieur, diplômé de l’école des Mines de Paris et de l’Institut français du pétrole. Né à Cotonou en 1948, depuis peu retraité, Jacques Dalodé (2…
  • Yahia Belaskri entre Espagne et Algérie sur les traces d’une histoire mêlée
    L’exode des Républicains espagnols vers l’Algérie à l’issue d’une guerre civile sanguinaire : voici le point de départ d’une tranche d’histoire peu connue partagée par l’Espagne et l’Algérie. L’écrivain Yahia Belaskri – …
  • Une longue nuit d’absence
    L’exode des Républicains espagnols vers l’Algérie à l’issue d’une guerre civile sanguinaire : voici le point de départ d’une tranche d’histoire peu connue partagée par l’Espagne et l’Algérie. L’écrivain Yahia Belaskri – …
  • Notre-Dame du Nil
    L’ouvrage de Scholastique Mukasonga a reçu le prix Ahmadou Kourouma(1). Il fait partie des romans sélectionnés pour le Renaudot(2). Notre-Dame du Nil est paru cette année chez Gallimard, dans le sillage d’une trilogie i…
  • Quand Sami Tchak fait tomber les masques d’Al Capone le Malien
    Il est né au Togo en 1960. Al Capone le Malien est son septième roman. Il s’y fait « explorateur des ténèbres », celles d’un microcosme décadent où sévit le « mélange explosif argent-sexe-pouvoir. » Personnage central du réc…
  • Al Capone le Malien
    Avec Al Capone le Malien, son septième roman, Sami Tchak (né au Togo en 1960) quitte une Amérique latine « imprécise », longtemps chez lui source d’inspiration première, et plante le décor dans une Afrique située. Un journ…
  • « Partout où l’humain est attaqué dans sa dignité, il y aura un poème pour le défendre »
    Né au Sénégal en 1974, As Malick Ndiaye (1) a publié cette année un premier recueil de poèmes, préfacé par Souleymane Bachir Diagne : Altercultures. Rencontre avec cet auteur installé à Harlem qui aime à conjuguer son id…
  • « Faire comme si les indépendances avaient un vrai contenu »
    L’écrivain togolais Théo Ananissoh, qui a publié cette année Ténèbres à midi (1), propose de « prendre résolument au mot ces indépendances, comme si elles contenaient réellement ce qu’elles prétendent contenir ». Il en app…
  • « L’humour est une arme de réhabilitation massive »
    Humoriste ? Un métier trop sérieux pour être mis entre les mains de n’importe qui. Mais que l’on peut laisser entre celles de l’infatigable chahuteur de mots et d’idées qu’est Kouokam Nar6(1). Humoriste camerounais qui, …
  • « Je me sens redevable de mes poètes »
    -1 – Nous aussi avons marché sur la lune se tourne vers un événement qui appartient à l’histoire universelle, auquel le recours à la fiction poétique fait subir quelques entorses. Pourquoi ce choix, comme contribution à…
  • Nous aussi avons marché sur la lune
    Le film ayant été financé dans le cadre d’un appel à propositions du Festival Panafricain d’Alger 2009, dont la première édition eut lieu il y a quarante ans, Balufu Bakupa-Kanyinda se reporte en 1969. C’est cette année-…
  • « On risque d’avoir une génération de jeunes qui vont grandir sans avoir vu de films africains »
    Retour sur Lieux Saints, le dernier documentaire du cinéaste d’origine camerounaise Jean-Marie Teno. Les héros du film sont le propriétaire d’un vidéoclub, un artisan fabricant de djembé et Saint-Léon, quartier populaire…
  • Maya Angelou : « On ne quitte jamais sa terre. On l’emporte avec soi. »
    Dans un entretien publié dans le magazine Africa International (n° 430, avril 2009), Maya Angelou évoque son lien à la « terre mère », Malcom X, Barack Obama, l’écriture, son expérience au Ghana… Dans son vaste brownstone…
  • Maya Angelou, les ailes de l’écriture
    Maya Angelou a franchi en 2008 le cap des 80 ans. Elle n’a pas pour autant choisi de mettre en retrait sa voix et sa plume. À un rythme soutenu, sur différentes scènes, elle continue de prendre la parole. Et de déplacer …
  • « Une nouvelle Afrique est en train de naître. Avec les femmes. Elles sont épatantes. »
    Harlem, avril 2001. « Pourquoi se compliquer la vie ? On peut faire l’entretien ici, par terre ». J’écoute Ousmane Sembène, interloquée. Quand même… une interview du « père du cinéma africain » assis par terre ? Même si la m…
  • Victoire d’Obama. Le regard de l’un des précurseurs du Black Arts Movement, le poète David Henderson.
    5 novembre 2008. Lendemain de victoire de Barack Obama. Manhattan. Peu après 7h du matin. De chez moi, j’entends quelqu’un qui crie : O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! Dans la rue un homme jubile. 19 janvier 2009….
  • Obama’s victory. Through the eyes of the poet David Henderson, a precursor of the Black Arts Movement
    « I did not want the joy of African-Americans to be manipulated »David Henderson is a well-respected poet born in Harlem in 1942. At the age of 19, he co-founded Umbra, a group of young black writers and poets who played a…
  • Victoire d’Obama : « La fin symbolique d’une injustice séculaire »
    Écrivain et essayiste franco-tunisien né en 1920, professeur des universités grand penseur de l' »hétérophobie » (1), Albert Memmi livre son point de vue sur le succès de Barack Obama. Enchantement lucide, baigné d’humanis…
  • Le Rebelle I / II / III
    Exhumer et déployer une centaine de textes donnant la parole à Mongo Béti, écrivain et activiste camerounais de renom. En l’espace de trois tomes publiés aux Éditions Gallimard, Le Rebelle I / II / III. Heureuse initiati…
  • Les Africains-Américains afrocentristes et la fabrique imaginaire du « retour aux origines »
    Aux États-Unis, les Noirs-Américains sont de par leur lignage des Afro-descendants. Leur histoire s’inscrit dans le cadre d’un phénomène diasporique dont la source première se situe en Afrique. Une minorité d’entre eux …
  • Juju Factory
    Juju Factory is a meditation in accordance with Balafu Bakupa-Kanyinda’s now well-identified obsessions and style: Africa’s relation to power and creation. A writer confronts his publisher who wants him to follow the com…
  • Joseph Ki Zerbo : L’héritage de la pensée
     » La lutte continue ! « , se plaisait-il à répéter à la fin de ses nombreuses interventions politiques. Sans avoir jamais baissé les bras, Joseph Ki Zerbo, âgé de 84 ans, s’est éteint à son domicile de Ouagadougou, lundi …
  • Le « conflit créatif » d’un artiste en exil
    Ce texte a été publié en accès libre le 15 août 2006 sur le site d’Africultures. Retrouvez-le en cliquant [ICI].///Article N° : 4590…
  • « Le développement est une diplomatie qui n’a rien à voir avec la qualité »
    Qu’est-ce que l’exil ? Comment vit-on à Matonge lorsque Matonge est à Bruxelles ? Comment un artiste crée-t-il dans ces conditions ? Pour qui ? Pourquoi ? Dans son dernier film Juju factory, Balufu Bakupa-Kayinda aborde …
  • Et si tous les « indésirables » quittaient la France ?
    1er mai 2006, « journée sans immigrants » aux États-Unis. 10 mai 2006, première commémoration française de l’abolition de l’esclavage. De quelques idées à essaimer au sujet d’un nécessaire travail d’exhumation de mémoire e…
  • Juju Factory
    Juju factory est une méditation selon les obsessions et le style désormais bien identifiés de Balufu Bakupa-Kanyinda : le rapport africain au pouvoir et à la création. Un écrivain fait face à son éditeur qui voudrait lui…
  • Filmer en Afrique, filmer l’Afrique*
    Filmer, c’est produire. Produire un film, c’est associer l’art et la technique de la narration filmée et les ficelles de la finance. Parler de production suppose, aussi, de donner des réponses adéquates aux questions qui…
  • Sociologie de l’immigration
    Écrit par deux sociologues, cet ouvrage bref et dense vient apporter un éclairage synthétique fort utile sur une question au cœur des controverses suscitées par l’interdiction du port du voile à l’école : l’intégration d…
  • [email protected]
    Fort du succès du Damier et de quelques autres courts métrages, Balufu Bakupa-Kanyinda est un des cinéastes africains à avoir la voix la plus forte, dans tous les sens du terme. Vivant dans la chair la difficulté des cin…
  • Cette Amérique noire en quête d’Afrique
    Certains Noirs américains substituent au mythique appel du Motherland, un retour en leur Afrique intérieure. En pratiquant un art de vie afrocentriste. Un délicat  » retour aux sources  » New York, 125e Rue, cour de Harle…
  • Désormais annuel, l’African Film Festival de New York a déroulé sa nouvelle scène en plein cœur de Harlem
    Depuis 1993, tous les deux ans au mois d’avril, le cinéma africain est sous les projecteurs de New York, une dizaine de jours durant dans le cadre de l’African Film Festival . Jusqu’à présent biennal, ce festival vient d…
  • La chorégraphie contemporaine « black » sur la scène new yorkaise
    « Black dance : tradition et transformation ». L’intitulé du festival présenté chaque année en février au Bam Harvey Theater, en plein cœur de Brooklyn (New York), annonce la volonté des organisateurs de donner la parole à…
  • A quand l’Afrique ? entretien avec René Holenstein
     » J’ai fait toutes mes études avec des manuels français. Il n’y avait rien dans le programme concernant l’Afrique. Petit à petit, cette exclusion m’est apparue comme une monstruosité « .’A quand l’Afrique ?’, aurait pu in…
  • Fespaco 97 : les courts valent le détour
    Les courts métrages présentés au Fespaco sont souvent comme un bain de jouvence : c’est là que de jeunes (ou moins jeunes) réalisateurs proposent leur rénovation de l’écriture et de la thématique. La cuvée 97 ne déçoit p…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Balufu Bakupa-Kanyinda
    Tu m’avais dit que tu t’inspirais de ce langage griotique qui s’appelle le Kasala, qui est donc originaire du Kasai. S’agit-il pour toi de quelque chose de pensé ou de très spontané, en références mentales ? En écoutant…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Balufu Bakupa-Kanyinda
    Qu’est-ce qui t’a amené au cinéma ? Je viens de l’écriture et le cinéma en est un prolongement. Et depuis que je suis petit, j’aime raconter des histoires. J’ai commencé à publier en 1985 avec Zaïre 1885-1985 : cent ans…
  • Thomas Sankara
    Comment évoquer la mémoire d’une figure disparue sans tomber dans le piège du mythe ? Sur quelle vérité historique se fonder ? Et cette vérité existe-t-elle ? Balufu Bakupa-Kanyinda cite d’entrée Sankara pour répondre à …
  • Le Damier – Papa National Oyé !
    Le Damier est incontestablement l’une des fictions les plus intéressantes présentées au dernier Fespaco. Sa mise en scène est originale, son scénario s’impose de lui-même, son humour est décapant. Pour meubler une nuit d…
  • Tourner en guérilla
    Originaire du Congo-Kinshasa, Balufu Bakupa-Kanyinda a triomphé au Fespaco de 1997 avec Le Damier, fable acerbe sur le pouvoir dictatorial. Il a en outre réalisé des documentaires comme Dix mille ans de cinéma (1991), Th…
  • Nouvelles renaissances ?
    Lieu mythique de Harlem ayant célébré les plus grands noms de la culture noire, l’Apollo Theater, construit en 1913, tente aujourd’hui de faire peau neuve. En début d’année a débuté un programme de rénovation de 6 millio…
  • New York ou l’esthétique du melting pot culturel
    Sam Newsome a fait ses armes musicales auprès de grands noms du jazz comme l’organiste Jack McDuff et le vibraphoniste Lionel Hampton. Il mène aujourd’hui une carrière solo. Bien loin des sentiers sonores battus, son jeu…
  • Etre soi, au-delà des héritages
    Quelle est « votre histoire » avec New York ? J’y suis né, en 1965. Et si j’ai passé la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence en Californie, je suis toujours allé régulièrement sur la côte Est. J’ai décidé …
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