Tous les articles

Tous les articles en lien avec « La structure narrative est à la base de tout »

  • Clubs de jazz en survie ?
    « Central Park West » (Coltrane), « Take the ‘A’train » (Ellington) (1), « Nostalgia in Times Square » (Mingus), « Scrapple from the Apple » (Parker), « East Broadway Run Down » (Rollins) … Le jazz a célébré New York, ses avenues,…
  • Afrique et diasporas noires à l’honneur au Jazz Gallery
    Une scène-galerie d’art new-yorkaise de haut cru expose le jazz et son histoire, et ouvre ses portes à la world. Ce petit club new-yorkais qui préfère se définir comme un « centre culturel international de jazz », a posé s…
  • Musiciens africains : inspirateurs courtisés mais créateurs de l’ombre
    Fils d’un diplomate et d’une institutrice, Dominic Kanza s’installe à New York en 1989. Il monte son groupe, « The African Rhythm Machine », principalement nourri de soukous. Dominic Kanza a contribué à la musique du film …
  • Artistes africains et américains en conversation
    Un programme original, véritable éloge de la création transculturelle.Quelle est l’origine du programme Africa Exchange ? En 1994, la Fondation Ford a mené une étude sur la présence artistique d’Afrique, d’Asie et d’Amé…
  • Africa Exchange / 651 Arts
    Acteur majeur des arts de la scène contemporaine africaine-américaine, le « 651 Arts » (1) est né en 1988. Ce centre artistique officie au sein du BAM Harvey Theater de Brooklyn. En guise de prolongement d’une programmatio…
  • « Oser un cinéma africain populaire »
    Originaire du Mali, cinéaste et professeur de littérature comparée et de cinéma, Manthia Diawara, dirige le département d’Etudes africaines et l’Institut des Affaires afro-américaines de la New York University. Il a fond…
  • « Déconstruire le langage des stéréotypes sur l’Afrique »
    Directrice-adjointe de la programmation et du service éducatif du Museum for African Art, Radiah Harper œuvre avec goût et intelligence pour déconstruire l’enfermement simpliste et réducteur de l’Afrique dans une image m…
  • L’Afrique en scène en plein Soho
    Sur la célèbre Broadway avenue, en plein Soho, un quartier branché de Manhattan, une vitrine se distingue d’entre toutes les autres : masques, percussions et vastes tissus africains suspendus dans toute leur étendue, int…
  • Raconter des histoires avec son corps
    Acclamée au « Black Dance Festival » de Brooklyn en février 2001, où, avec « Ye who seeks balance », elle a offert au public new yorkais un époustouflant solo conçu en hommage au peuple Baka, Nia Love vient de se voir décern…
  • Harlem : le patriotisme en questions
    Des centaines de drapeaux américains, dès le lendemain de l’attentat, ont commencé à envahir New York. Une même ferveur patriote spontanée règne dans les rues de Harlem, le plus vaste ghetto noir des Etats-Unis, dont il …
  • Patriotisme africain-américain : intégration ou rêve d’intégration ?
    Originaire de l’île de Tobago et résidant harlémite, Aldwin Murray analyse pour Africultures les ressorts du patriotisme quasi unanime qui s’est emparé de Harlem à la suite du dramatique attentat du 11 septembre. Prolifé…
  • La photographie noire, un non-genre ?
    L’une des plus vastes expositions consacrées aux photographes africains-américains d’aujourd’hui vient de se tenir à New York : « Committed to the Image: Contemporary Black Photographers ». Rien moins que 94 photographes o…
  • « La structure narrative est à la base de tout »
    De passage à New York pour participer à l’African Film Festival, présenter son dernier court-métrage – Article 15A/Article 15 bis -, et donner une conférence sur la structure narrative à la New York University, Balufu Ba…
  • Article 15 bis
    Trois soldats désabusés papotent en montant une garde décontractée devant la résidence d’un général. L’état du pays est dressé avec humour, en quelques phrases assassines, un état de dépendance et non d’indépendance. Un …
  • Watt
    L’idée est d’enfer : l’amour survolté de Blasty pour Céli ne passe que par de nouvelles piles pour son poste radio. Mais le courant ne passe pas : la bête de scène qu’est Bomou Mamadou dans les tous les spectacles du Ki-…
  • Bongo libre
    Dans la mouvance du Damier, portrait allégorique du maréchal Mobutu, l’écrivain et cinéaste congolais, Balufu Bakupa Kanyinda a tourné un entretien avec le président gabonais Omar Bongo, base de Bongo libre, un documenta…
1
2