Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lettre à une génération damnée

  • Toutes les fins de dictature se ressemblent-elles ?
    Nous publions ici un autre regard personnel sur la situation tunisienne, le point de vue poétique de l’écrivain Toussaint Kafarhire Murhula.Je suis revenu de la Tunisie, un feu dansait dans mes yeux. Un feu ai-je dit ? N…
  • Autour du Nihilisme de la négritude de Célestin Monga
    La négritude, ce courant critique auquel s’abreuva générations d’intellectuels Africains et de la diaspora noire, serait-elle tombée en désuétude aujourd’hui ? Le récent ouvrage de Célestin Monga, Nihilisme et Négritude …
  • Lettre à une génération damnée
    À travers son nouveau recueil de poèmes Lettre à une génération damnée, Toussaint Kafarhire Murhula propose une plongée au vitriol de la réalité congolaise. Ce recueil résonne du vécu de tout un peuple. Il étale des flot…
  • Littératures, miroir des paradoxes en Afrique (1)
    Intervention de Toussaint Kafarhire Murhula SJ sur les littératures africaines, dans le cadre d’un groupe de lecture à Chicago, the Haitian Book Club le 9 septembre 2008.Comme l’affirme Pius Ngandu Nkashama, il est diffi…
  • Prière aux Ancêtres
    À propos de Prière aux ancêtres de Gabriel Okoundji, où la parole jaillit dans sa souveraineté, déjouant le leurre que seul l’écrit résiste au temps quand la parole s’envole…La préface de Joan-Pèire Tardiu qui ouvre le r…
  • Avec Tes Mots
    Lorsque je finissais de lire Burkina Blues paru il y a quatre ans, je me souviens qu’il m’était resté dans la tête le goût amer d’une liberté tragique, tandis que je découvrais une auteur acharnée à se battre avec des  » …