Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le documentaire et son public

  • Cannes / 3 : l’art de la coproduction
    Nous l’avons constaté dans notre article sur les films africains du festival, la plupart sont des coproductions nord-sud. Le Pavillon Afriques du marché du film a organisé le 20 mai 2024 une « journée de la coproduction » …
  • Cannes / 2 : nouvelles approches économiques ?
    Le 17 mai 2024, deux tables-rondes ont réuni essentiellement des producteurs au Pavillon des cinémas du monde (Institut français / OIF) sur les mutations actuelles des écosystèmes et les nouveaux récits. Une dominante ét…
  • La masterclass de Philippe Lacôte à Cannes
    Le réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte était le parrain de la Fabrique des Cinémas du monde au festival de Cannes 2024. Il a dans ce cadre donné une masterclass le 17 mai, modérée par Stéphane Goudet, directeur a…
  • Six pieds sur terre, de Karim Bensalah
    Né à Alger d’un père algérien et d’une mère brésilienne, Karim Bensallah grandit à Haïti et au Sénégal avant de faire ses études universitaires à Paris. Il réalise des courts métrages, notamment avec le Collectif Tribudo…
  • Cannes 2024 : Ne pas lâcher !
    Du 14 au 25 mai 2024 s’est tenue la 77ème édition du prestigieux festival de Cannes. L’Afrique y était à nouveau portion congrue mais marquante par la qualité des films montrés qui pour la plupart incitaient à ne pas lai…
  • Entretien avec Mo Harawe à propos de The Village next to Paradise
    Présenté dans la section Un certain regard du festival de Cannes 2024, le très beau The Village next to Paradise (Le Village près du paradis) se déroule en Somalie. Il était intéressant de rencontrer son réalisateur, Mo …
  • Toutes les couleurs du monde, de Babatunde Apalowo
    Présenté à la section Panorama de la Berlinale en février 2023, où il reçut le Teddy Award de la meilleure fiction queer, le film de Babatunde Apalowo est un ovni autofinancé : traiter de l’homosexualité au Nigeria est u…
  • L’Echappée, d’Anthony Chen
    Anthony Chen, qui a reçu le prix de la Caméra d’or à Cannes en 2013 pour Ilo Ilo, propose avec L’Echappée un film d’une grande sensibilité. Il sort dans les salles françaises le 24 avril 2024. Peut-on échapper à sa co…
  • Fespaco 2023 / 4 : le futur sort du passé
    Il s’agit dans notre série d’articles sur les films du Fespaco 2023 de comprendre les tendances actuelles des cinémas d’Afrique. Après avoir abordé la question du terrorisme, le féminin et la politique, nous abordons ici…
  • Entretien avec Negash Abdurahman à propos de Cuba en Afrique
    Présenté au FESPACO 2023, où il a obtenu le prix Thomas Sankara, Cuba en Afrique offre de façon concise un résumé de l’engagement cubain dans les luttes de libération et contre l’apartheid. Son réalisateur répond à nos q…
  • Mothership, de Muriel Cravatte
    Mothership est la version longue (80′) du documentaire En pleine mer disponible en replay en version télévision (54′) jusqu’au 26 mars 2025 sur france.tv. Muriel Cravatte est directrice de la photographie et passée à la …
  • Entretien avec Majd Mastoura à propos de « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia
    Majd Mastoura est l’acteur principal de « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia, en sortie le 10 avril 2024 sur les écrans français (cf. critique n°16004). Il a répondu à nos questions et à celles de la salle après…
  • « Par-delà les montagnes » de Mohamed Ben Attia
    Dans son nouveau film, magnifique, en sortie le 10 avril 2024 dans les salles françaises, le Tunisien Mohamed Ben Attia convoque le fantastique et le cosmos pour ouvrir notre regard par-delà les montagnes de l’ordre soci…
  • Nome, de Sana na N’hada
    Sélectionné à la section ACID du festival de Cannes 2023, le nouveau film du réalisateur bissau-guinéen sort enfin en salles en France le 13 mars 2024. Un récit puissant et fascinant sur l’Histoire de la Guinée-Bissau, a…
  • La Mère de tous les mensonges (Kadib Abyad) d’Asmae El Moudir
    Auréolé du prix de la mise en scène de la section Un certain regard à Cannes 2023, le documentaire très original d’Asmae El Moudir a récolté moult distinctions de par le monde. Il sort sur les écrans français le 28 févri…
  • Black Tea, d’Abderrahmane Sissako
    En compétition à la Berlinale et en sortie le 28 février 2024 dans les salles françaises, le nouveau film très attendu du cinéaste césarisé, dix ans après Timbuktu, ne déçoit pas. Il est d’une impressionnante beauté et d…
  • Dakar court 2023 : de la liberté du spectateur
    Objets d’un atelier critique animé par mon maître et ami Baba Diop et par mes soins pour la troisième année consécutive, 11 films étaient en compétition au festival Dakar court (11-16 décembre 2023). Les 33 articles des …
  • Mambar Pierrette, et Les Prières de Delphine, de Rosine Mbakam
    Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, Mambar Pierrette a marqué le festival de Cannes. Le film sort le 31 janvier sur les écrans français, ainsi que son documentaire Les Prières de Delphine. Des films que l’on n’oubl…
  • Ghaël Samb Sall : une démarche originale sur les archives
    Nous profitons d’un séjour à Dakar pour rencontrer Ghaël Samb Sall, directrice des éditions Vives Voix et présidente du Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires. Olivier Barlet : Qu’est-ce qui vous po…
  • Sembène Ousmane, réinventer le futur ?
    « Cʼest à nous de créer nos valeurs, de les reconnaître, de les transporter à travers le monde, mais nous sommes notre propre soleil », disait Sembène Ousmane. Le 21 mai 2023 au Pavillon des Cinémas du monde de l’Institu…
  • Indivision, de Leïla Kilani
    Très attendue, la nouvelle fiction de Leïla Kilani est particulièrement décapante : tant dans la forme que dans le fond, la réalisatrice poursuit sa démarche radicale et inventive pour interroger le temps présent et appe…
  • Entretien avec Leïla Kilani à propos d’Indivision
    Magnifique et profondément dérangeant, Indivision est un événement (cf. notre critique). Rencontre avec Leïla Kilani alors que le film, dont on espère la sortie prochaine, tourne encore en festivals. Olivier Barlet : …
  • Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani
    Prix de la liberté au Festival de Cannes 2023 (sélection officielle Un certain regard) où il était le premier film soudanais à être présenté au festival, Goodbye Julia sort le 8 novembre 2023 sur les écrans français. Il …
  • A la recherche du collectif de l’œil vert
    Ecrire l’Histoire des cinémas d’Afrique implique de revenir sur les débats qui les ont marqués. Les documents sur le collectif de l’oeil vert, qui voit le jour au Fespaco de 1981, sont rarissimes. Il convenait donc de re…
  • Augure, de Baloji
    Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, où il a reçu le Prix de la nouvelle Voix dans la catégorie Un Certain Regard, le premier long métrage de Baloji, Augure (Omen en anglais), sort le 22 novembre 2023 …
  • L’Air de la mer rend libre, de Nadir Moknèche
    Sixième long métrage de Nadir Moknèche, L’Air de la mer rend libre sort en France le 4 octobre 2023. Il y poursuit une remarquable démarche de cinéma où des personnages profondément contradictoires cherchent leur voie en…
  • Regarder les étoiles (Simin Zetwal), de David Constantin
    Vous êtes déjà allé à l’Île Maurice ou rêvez d’y aller ? Allez voir ce film ! Il remet les pendules à l’heure. Surtout, il permet de comprendre de très sensible façon la complexité historique, humaine et sociale de ce co…
  • Déserts, de Faouzi Bensaïdi
    Déserts, sixième long-métrage du Marocain Faouzi Bensaïdi, vu à Cannes à la Quinzaine des cinéastes, sort en salles en France le 20 septembre 2023. Il s’inscrit dans cette montée en abstraction qui caractérise depuis que…
  • Le Gang des Bois du Temple, de Rabah Ameur-Zaïmèche
    En sortie le 6 septembre 2023 sur les écrans français, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmèche confirme la qualité de son cinéma et sa place originale dans le cinéma français. Il y a dans les films de Rabah Ameur-Zaïm…
  • Lussas 2023 / 1 : Voyage au lac, d’Emmanuelle Démoris
    Les 35èmes Etats généraux du documentaire de Lussas, qui se sont déroulés du 20 au 26 août 2023 dans ce petit village d’Ardêche (France) ont tenu à présenter les trois parties de Voyage au lac, le nouvel opus documentair…
  • FIFDA 2023 : stratégies de résistance
    Chaque année en septembre, le Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) nous permet de découvrir, avec la programmation concoctée par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech des films rares, …
  • Abdelinho, d’Hicham Ayouch
    En sortie dans les salles françaises le 16 août 2023, le nouveau film d’Hicham Ayouch joue la carte du burlesque pour aborder les freins du rigorisme moral et religieux face aux rêves et à l’amour. Le premier long mét…
  • Animalia, de Sofia Alaoui
    En sortie sur les écrans français le 9 août 2023, le premier long métrage de Sofia Alaoui fascine et interroge tout en jetant le doute sur des croyances bien ancrées.   Que Dios vela por los pobres ? / Dieu veil…
  • Fespaco 2023 / 3 : la politique n’est jamais loin
    Troisième article sur les films du Fespaco 2023 après avoir abordé la question du terrorisme et le féminin. Des films politiques ? Pour quelle émancipation ?  C’est une banalité : toute image est politique. Prendre la…
  • L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA, de Katy Léna N’Diaye
    Il s’agit de pousser le voile de l’Histoire. Tous les jours dans les pays de la zone franc, on manie des CFA, sans trop se demander pourquoi ils sont encore là. On annonce l’Eco en 2019, et le temps passe. Les billets s’…
  • Créer pour résister – résister pour créer
    Que peut l’art cinématographique contre les maux qui minent le continent ? Que peut-il contre l’émigration, la mauvaise gouvernance des Etats, la corruption ? Des créateurs et des créatrices pour une nouvelle Afrique…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 16 : C.J. « Fiery » Obasi parle de Mami Wata
    Le réalisateur nigérian présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Mami Wata, qui y a reçu le Prix de la Critique africaine, ainsi que les prix de la meilleure image et du meilleur décor. Un village y …
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 15 : Souleymane Sy Savané parle de « Mon père, le diable »
    L’acteur ivoirien présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 le film d’Ellie Foumbi Mon père, le diable, dans lequel il a joué. Il fût invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-for…
  • Cannes 2023 / 2 : le temps de l’incertitude
    Deux films en compétition officielle, huit longs métrages de cinéastes africains dans les différentes sections : l’Afrique a marqué le festival de Cannes 2023. A cela s’ajoutait une forte présence au marché du film (4ème…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 14 : Youlouka Luc Damiba parle de « Laabli l’insaisissable »
    Le réalisateur, producteur et journaliste burkinabé présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Laabli l’insaisissable. Il fut invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des dé…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 13 : Éléonore Yaméogo parle de « Le Galop ».
    L’auteure et réalisatrice burkinabée présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son film Le Galop. Elle fût invitée à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums. Transcription résumée…
  • Débats-forums Fespaco 2023 / 12 : Boubacar Sangaré parle de « Or de vie »
    Le réalisateur burkinabé présentait en compétition officielle au Fespaco 2023 son documentaire Or de vie. Il fût invité à en parler avec la presse et les professionnels lors des débats-forums. Transcription résumée, relu…
  • Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
    Présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2023, Les Filles d’Olfa était absent du palmarès mais a cependant reçu une série de prix parallèles : prix de la Citoyenneté, L’Oeil d’or ex-aequo, et prix du Ciné…
  • Au cimetière de la pellicule, de Thierno Souleymane Diallo
    Ce documentaire déjà célébré au festival de Berlin et au Fespaco (cf. le débat-forum sur le film) sort sur les écrans français le 5 juillet 2023. A ne pas rater, il nous emporte dans une étonnante épopée mêlant quête per…
  • Cannes 2023 / 1 : « la moitié des hommes sont des femmes »
    La 76ème édition du Festival de Cannes a déroulé ses tapis rouges, cette année largement ouverts aux films d’Afrique et du monde arabe. Notre titre, qui reprend un vieux slogan féministe ironisant la désignation patriarc…
  • Entretien avec Rosine Mbakam et Pierrette Aboheu à propos de « Mambar Pierrette »
    Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au festival de Cannes 2023, Mambar Pierrette, le nouveau documentaire de la Camerounaise Rosine Mbakam, frappe par l’acuité d’un regard issu du réel. Olivier Barlet : Comment le f…
  • Entretien avec Sana na N’Hada à propos de « Nome »
    Présenté dans la sélection ACID au festival de Cannes 2023, Nome est le troisième long métrage de fiction de Sana na N’Hada (Guinée-Bissau) après Xime (qui avait été présenté à Un certain regard en 1994) et Kadjike (2013…
  • La masterclass de Dora Bouchoucha à Cannes 2023
    Marraine de la Fabrique des cinémas du monde au festival de Cannes 2023, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha a donné une masterclass le 20 mai, répondant aux questions d’Olivier Barlet et de la salle. On peut suivr…
  • Le Vrai du faux, d’Armel Hostiou
    En sortie dans les salles françaises le 07 juin 2023, voici un documentaire original et plein de sous-textes sur les mailles relationnelles à Kinshasa. On signale un jour à un réalisateur, Armel Hostiou, qu’il a un de…
  • Entretien avec Ramata-Toulaye Sy à propos de « Banel et Adama »
    Ce premier long métrage de la jeune réalisatrice sénégalaise est en compétition au festival de Cannes 2023. Elle se prête au jeu de l’interview. La transcription est précédée d’un montage vidéo réalisé sur place par Hich…