Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dialogue autour des artistes d’Abomey

  • Mémoire de rites, figures d’ancêtres
    Sans pour autant se dévoiler, « l’Afrique secrète » se découvre un peu au Musée Dapper, où sont présentées une centaine d’œuvres provenant de ses collections. L’exposition est construite autour de deux thèmes : les rites f…
  • Cap-Vert : un retour au pays inspiré
    « Dans un pays comme le nôtre, si jeune, ni l’écrivain ni l’artiste n’ont le temps de s’endormir : le Cap-Vert est une invention culturelle qui se définit dans l’action concrète de l’art d’aimer, pas dans la couleur ni da…
  • « Allons voir ce qui se passe à Bamako pour faire du théâtre ! »
    Bougouniéré, petite bonne malienne immigrée en France, rentre au pays les bras chargés de cadeaux et les poches remplies d’argent. La joie des retrouvailles laisse place à son désarroi face à la société bamakoise qu’elle…
  • Tristes métaphores
    Du 6 au 15 novembre derniers s’est déroulée la « semaine de l’Angola » sous l’égide de l’ambassade de la République Angolaise à Paris. Semaine de manifestations culturelles ponctuée de concerts, défilés de mode, mais aussi…
  • La mémoire coloniale des peintures de Kappata
    Rares sont les peintres africains à représenter l’occupation coloniale. Stephen Kappata (Zambie) se souvient de son enfance : humiliation mais aussi fascination. Un travail de mémoire.L’homme est vêtu d’un costume bleu a…
  • Lundangi : l’arme de tous les possibles
    Forte du succès de la première édition en 1998, la Halle Saint-Pierre présente une nouvelle version d’Aux frontières de l’Art Brut qui regroupe sept créateurs pour la plupart autodidactes. Franck Lundangi – né en Angola …
  • Une violence aujourd’hui métaphore de la relation
    L’exposition couvre une période précise de la création de Wifredo Lam, qu’est ce qui a motivé ce choix ? L’œuvre peinte de Lam, c’est 2000 tableaux, 120 expositions individuelles de son vivant. Curieusement, malgré sa r…
  • Arts plastiques : de l’identification à la négation « Etre né quelque part… »
    Nombreux sont les plasticiens originaires du continent africain, quel que soit leur parcours, à se méfier de la notion d’africanité. S’ils vivent en Afrique, comme n’importe quel artiste, ils sont influencés par leur env…
  • Africanité non-africaine
    Blaise Patrix et Kaïdin Monique Le Houelleur, deux artistes d’origine non-africaine, sont tous deux cités dans « le guide de l’Art Africain Contemporain »* qui répertorie les artistes africains installés sur le continent o…
  • « Les maîtres populaires de la réalité »
    Jusqu’au 4 novembre prochain, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain – un des hauts lieux d’exposition d’art contemporain sur la scène parisienne – ouvre les portes de sa bâtisse de verre à l’art populaire. Parmi l…
  • Une nouvelle galerie pour les artistes africains
    Bonne nouvelle : loin de vouloir enfermer les artistes dans le carcan de « l’art africain contemporain », l’idée directrice de la nouvelle galerie Agbé & Gbalicam est d’exposer deux artistes en parallèle, un africain et un…
  • Centrafrique, « drôle d’endroit pour une rencontre »
    Il est des pays d’Afrique qui brillent par les festivals qu’ils organisent et d’autres d’où ne nous parviennent que des échos de ruines, de tension politique et sociale et de guerres endémiques. C’est le cas de la Républ…
  • Les Défis du design africain
    Au XVIIème siècle, selon le dictionnaire historique de la langue française, le mot anglais design signifiait « plan d’un ouvrage d’art ». Devenu dans le langage moderne (cf. Petit Robert) « esthétique industrielle appliquée…
  • Fondation Olorun : quand création rime avec marketing
    Tout commence par l’ouverture, il y a six ans, d’un maquis dans un quartier de Ouagadougou. A l’entrée, une porte « western » et derrière le comptoir, un patron, Christophe de Contenson, ancien hôtelier français, qui a tou…
  • « L’artiste qui fouille »
    Les rivages de sa peinture captent le regard et l’entraînent au loin dans les confins de la mémoire. Mémoire intime et mémoire collective se déclinent, diffuses sur ses toiles. Ousseynou Sarr est un passeur dont l’œuvre …
  • Etiyé Dimma Poulsen à l’épreuve du feu
    Elle a beau n’être âgée que de 32 ans, Etiyé Dimma Poulsen, artiste d’origine éthiopienne, enchaîne depuis trois ans les expositions, aussi bien en Europe qu’en Afrique – où elle est représentée par la galerie Mam, basée…
  • Les adaptations réussies de N’Dary Lo
    Il est un peu à l’image des ses grandes sculptures de fer qui ont fait sa renommée : longiligne, élancé, en perpétuel mouvement. Depuis qu’il s’est fait prendre par son « affaire d’art », N’Dary Lo n’en finit pas de travai…
  • Amahiguere Dolo sculpte son destin
    Parce-que les trois frères qui l’avaient précédé n’ont pas survécu, il hérite du beau prénom d’Amahiguere qui en dogon signifie : « Dieu fasse qu’il tienne debout ». Une telle invocation, ne pouvait conduire la destinée de…
  • Barcelo s’éprend de la terre
    C’est au pays Dogon où il a installé un atelier depuis une dizaine d’années que Miquel Barceló s’est initié à la céramique en 1995. Depuis, il a réalisé plus de cent cinquante céramiques entre le Mali, Majorque et la Fra…
  • Frédéric Bruly Bouabré : Sur l’écorce du monde
    Il a fait de son observation du monde un art, point de départ d’une démarche artistique unique à partir de laquelle s’est construite une œuvre poétique et universelle. Frédéric Bruly Bouabré, ivoirien de son état n’a eu …
  • L’art contemporain africain
    S’il est vrai que – toute proportion gardée – les artistes originaires du continent africain tendent à être un peu plus exposés depuis quelques années, rares sont les publications qui leur sont consacrées. Dans ce contex…
  • « Les nourritures terrestres » de Kofi Setordji
    Sous l’égide de l’association Migrations culturelles Afrique-Aquitaine, Kofi Setordji, peintre et sculpteur né en 1957 à Accra (Ghana), a résidé pendant trois mois dans la région bordelaise. Entre les mois de juin et oct…
  • Un million de pierres au pays des mille collines.
    En juin dernier, au cours des rencontres Fest’Africa, un jardin insolite a été inauguré à Nyanza, dans la banlieue de Kigali. Pas de fleurs, pas d’arbre-symbole à planter, mais des pierres posées l’une après l’autre par …
  • « La mention « art africain » est réductrice »
    Etiyé Dimma Poulsen, jeune artiste d’origine éthiopienne, participait pour la première fois à la Biennale où elle exposait ses sculptures élancées, travaillées à partir de structures de fer et recouvertes d’argile.En tan…
  • « Une déviation vers un certain occidentalisme »
    Marie Laure Croiziers de Lacvivier est franco-sénégalaise, entrepreneur d’art et fervente collectionneuse d’art contemporain. Elle œuvre depuis vingt ans au rayonnement des arts plastiques et notamment à ceux issus du co…
  • Toguna, la case à palabres
    Il y a 80 ans, on parlait déjà de l’entrée des arts primitifs au Louvre… Edifiants extraits choisis dans de récents ouvrages publiés par les éditions Toguna. »Quand après celui de Londres, le musée du Louvre recevra l’art…
  • Expositions Les Messagers de la terre
    Tout d’abord le lieu. Une immense bâtisse qui semble surgie de la terre au beau milieu de la campagne poitevine. Il s’agit du lycée agricole Xavier Bernard où étudient chaque année plus de 400 élèves. Au cœur du lycée, u…
  • Portraits de groupes
    Eric Condominas, jeune photographe français, a parcouru le Mali 15 mois durant, au cours desquels il a tiré plus de 500 portraits noir et blanc. Ces photos ont été présentées en novembre dernier à la Galerie Ars Longa à …
  • Sidiki Traoré : Si Soundjata m’était conté
    L’épopée de Soundjata comme source d’inspiration n’est pas seulement l’apanage des griots et des musiciens. Sidiki Traoré, jeune peintre malien, est lui aussi remonté à la source où il s est abreuvé du mythe. De ce voyag…
  • Dakar : des murs pour le dire
    L’Afrique : des mégalopoles dans un continent essentiellement rural. De ces cités émergent des mouvements et formes d’expressions culturelles propres au milieu urbain. Souvent éphémères, certains laissent cependant des t…
  • Afrique sur Seine
    « Celui qui ne voyage pas ignore ce qu’il y a de bon ailleurs » dit un proverbe woolof. Cet été, les parisiens n’avaient pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer « le bon venu d’ailleurs ». Rejoins par les hordes de tour…
  • entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane Sow
    Rarement, pour ne pas dire jamais, un artiste africain aura suscité un tel engouement – presque consensuel – dans la capitale culturelle parisienne. Les médias ont tôt fait de s’emparer du « phénomène » qui est devenu pres…
  • William Wilson, les couleurs de l’entre-deux
    Un atelier tranquille lové au cœur du quinzième arrondissement de Paris, perché sur un petit pont de bois, suspendu entre ciel et terre ; c’est là que vit et travaille le peintre William Wilson. Né en France il y a 46 an…
  • Sculpteurs contemporains du Zimbabwe
    Contrairement au cliché qui veut que tout ce qui vient d’Afrique soit ancestral, la sculpture zimbabwéenne, très cotée en occident et particulièrement dans les pays anglo-saxons, est née il y a 40 ans à l’initiative du b…
  • Le sens de la danse
    Ils sont tous deux originaires du Burkina Faso, où ils ont abordé la scène en tant que comédiens mais pratiquaient aussi les danses traditionnelles. En 1993, la chorégraphe française Mathilde Monnier les invitent à parti…
1
2
3