Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lettre à la prison

  • Trop noire pour être française ? d’Isabelle Boni-Claverie
    Une fois de plus, une émission pourtant produite par Arte est programmée trop tard le soir : c’est à 23 h 10 le 3 juillet 2015 que vous pourrez voir ce film essentiel d’Isabelle Boni-Claverie. Mais aussi ensuite pendant …
  • Meurtre à Pacot, de Raoul Peck
    Pourquoi Arte, qui investit dans cette excellente fiction, ne la programme qu’à 22 h 55 le 25 juin 2015 ? Tous à vos enregistreurs, ce film est un must à ne pas rater. Encore visible jusqu’au 3 juillet sur Arte+7.Neuf jo…
  • Cendres, d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
    Sorti sur les écrans français le 10 juin 2015, Cendres suit une Franco-Japonaise qui vient de perdre sa mère et ramène ses cendres au Japon. Un film d’un extrême sensibilité et d’une grande beauté.Une femme, Akiko, perd …
  • La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    En sortie sur les écrans français le 17 juin 2015, La Ligne de couleur rend compte de la coupure de la société française entre Blancs et Non-Blancs par une série de témoignages.Comme dans son précédent film, Correspondan…
  • L’Homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman
    On attendait la sortie sur les écrans français et d’ailleurs de ce documentaire sorti sur les écrans belges en juin 2015, consacré au combat du Dr. Mukwege, chirurgien-gynécologue congolais qui « répare » les femmes victim…
  • Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichés
    Le cinéma se fait volontiers écho du monde actuel et la question des migrants et de la diversité au sein des sociétés est largement présente dans les films. Cette 68ème édition du festival de Cannes en rendait compte, da…
  • Cannes 2015 : où est l’Afrique ? (avant festival)
    On lit un peu partout que l’Afrique sera quasi-absente au festival de Cannes cette année. Mais de quelle Afrique parle-t-on ? Article écrit avant le festival. Lire aussi l’article d’analyse des films du festival : artic…
  • Les Terrasses, de Merzak Allouache
    En sortie dans les salles françaises le 6 mai 2015, la polyphonie du nouveau film de Merzak Allouache allie la science du cinéma de l’auteur et la finesse de son regard.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afri…
  • « J’essaie de parler des gens, de montrer leurs contradictions »
    Le dernier film de Merzak Allouache est sombre, occasion d’un regard sans concession sur l’Algérie. Parler du film ensemble, c’est donc parler aussi de l’état du pays…Cinq prières, cinq terrasses, cinq histoires ou davan…
  • Histoire de Judas, de Rabah Ameur-Zaïmèche
    Avec Histoire de Judas, en sortie dans les salles françaises le 8 avril 2015, Rabah Ameur-Zaïmèche étonne à nouveau, en déplaçant magistralement les lignes.Voici donc qu’après s’être saisi de Mandrin et l’avoir interprét…
  • Les Messagers, d’Hélène Crouzillat et Laetitia Tura
    Les messagers sont ceux qui prennent en charge la mémoire de ceux qui disparaissent dans la frontière, dans les eaux entre l’Afrique et l’Europe, ou bien aux frontières de l’Afrique et l’Europe au Maroc, à Ceuta et Melli…
  • Ady Gasy, de Nantenaina Lova
    En sortie le 8 avril 2014 dans les salles françaises, Ady Gasy est un film attachant, sensible, réjouissant, une belle introduction aux problématiques malgaches d’aujourd’hui qui ne sont pas sans rappeler celles de l’hom…
  • Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2015 : Le Maroc, avant et après
    Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui se tient à Saint-Denis, tout près de Paris, du 31 mars au 19 avril, fête en 2015 ses dix ans. Force est de constater que d’année en année les films arabes se con…
  • « Je fais du cinéma politique »
    Bien que son dernier film n’ait pas été sélectionné au Fespaco 2015, même pas montré en panorama, Djingarey Maïga, un des derniers pionniers du cinéma nigérien, est venu à Ouagadougou pour le faire connaître. Son film a …
  • Fespaco 2015 : la transition et après ?
    La 24ème édition du Festival du film et de la télévision de Ouagadougou qui s’est tenue du 28 février au 7 mars 2015 était une édition de transition, bouclée en urgence après la révolution (qui a entraîné le limogeage de…
  • JCC 2014 : regards critiques
    Les Journées cinématographiques de Carthage cultivent volontiers cette science de l’événement qui fait le succès des grands festivals de cinéma : allier les paillettes et le star system à une programmation bien dosée ent…
  • Vers un festival annuel
    Créées en 1966 par Tahar Cheriaa sur une base panafricaine, les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) sont un festival historique, jusqu’ici biennal en année paire. Il est annoncé que les JCC vont devenir annuels…
  • Max et Lenny, de Fred Nicolas
    Premier long métrage de Fred Nicolas, qui a été assistant de nombreux cinéastes célèbres, Max et Lenny sort le 18 février 2015 dans les salles françaises. Un poème à la vie à ne pas rater.Le cinéma est comme la vie : il …
  • Africaine, de Stéphanie Girerd
    Comment parler par métaphore de l’action des ONGs en Afrique ? Le film de Stéphanie Girerd, qui sort en salles en France le 11 février 2015, s’attache à la figure de l’Ogresse…Cela commence comme un film d’horreur. Une…
  • Clermont 2015 : du pire et du meilleur
    Comme à son habitude, le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, dont la 37ème édition s’est déroulée du 30 janvier au 7 février 2015, a réservé une plage spéciale de sa programmation à l’Afrique sous le titre « Re…
  • Danbe, head held high, by Bourlem Guerdjou
    Do not miss this telefilm on Arte, scheduled Friday, 23 January, 2015 (and rebroadcast on Sunday morning, 01 February). A touching portrait of the combat of the boxer Aya Cissoko.Any film about boxing is testimony to the…
  • Humilier ne grandit pas l’artiste
    Outre la publication de nombreuses contributions de lecteurs et artistes, nous avons réagi aux attentats de ce début janvier par un éditorial. (cf. [article n°12699]). Olivier Barlet ajoute ici quelques précisions qui l…
  • Danbé, la tête haute, de Bourlem Guerdjou
    A ne pas rater sur Arte, ce téléfilm programmé le vendredi 23 janvier 2015 (et rediffusé le dimanche 1er février au matin) qui retrace de sensible façon le combat de la boxeuse Aya Cissoko.Tout film sur la boxe se fait t…
  • Alda et Maria, de Pocas Pascoal
    En sortie sur les écrans français le 14 janvier 2015, Alda et Maria ne doit pas passer inaperçu dans la masse des sorties : il vaut véritablement le déplacement.Un film autobiographique est un pari risqué. Alda et Maria…
  • Soley, de Yann Levy et Thomas Noreille
    Diffusé sur France Ô dans Archipels le dimanche 11 janvier à 14 h 20, Soley témoignage de la vitalité du peuple haïtien dans sa lutte pour la survie et des enjeux humains et politiques à l’oeuvre.Soley est un film sur le…
  • My Friend Victoria by Jean-Paul Civeyrac
    Out in French cinemas on December 31, 2014, My Friend Victoria, adapted from a novel by Doris Lessing, is a beautiful film, both gentle and unexpected. Without fanfare, but with elegance and coherence, it gives food for …
  • Mon amie Victoria, de Jean-Paul Civeyrac
    En sortie le 31 décembre 2014 dans les salles françaises, Mon amie Victoria, adapté d’un roman de Doris Lessing, est un beau film, à la fois doux et inattendu. Sans tambours ni trompettes, mais avec élégance et cohérence…
  • Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Je vois déjà me maudire ceux qui ont versé une larme… Il est vrai qu’on ne peut rester indifférent à cette « histoire vraie », issue d’un livre (1) écrit par le jeune Ahmed Dramé, qui joue lui-même dans le film, alors élèv…
  • Raja Amari’s « Tunisian Spring »
    Programmed for December 18, 2014 on the French cultural channel Arte.Tunisian Spring is a charge taken on by one of the most talented Tunisian filmmakers.(1) It would be unfortunate to miss this telefilm, which was shot …
  • Printemps tunisien, de Raja Amari
    Programmé sur la chaîne culturelle française Arte le 18 décembre 2014, Printemps tunisien est une commande passée à l’une des plus talentueuses cinéastes tunisiennes. (1) Il serait dommage de rater ce téléfilm tourné en …
  • Le Veau d’or, d’Hassan Legzouli
    Avec Le Veau d’or, qui sort en salles en France le 10 décembre 2014, Hassan Legzouli réussit une comédie décapante à la fois sur l’immigration et la sacralité du roi du Maroc.Dans un pays comme le Maroc où le roi est le …
  • Une entreprise de désacralisation
    En sortie en salles en France le 10 décembre 2014, Le Veau d’Or décape par l’humour à la fois la question de l’identité immigrée et celle de la sacralité du roi au Maroc.Depuis Tenja, huit années ont passé ! Ce n’est pas…
  • Après le printemps arabe
    Après la bataille, de Yousry Nasrallah, en compétition officielle au festival de Cannes 2012, sort sur les écrans le 19 septembre. A voir pour comprendre sans clichés et sentir ce qui s’est passé en Egypte.On a tous enco…
  • Exhibit B : un spectacle à critiquer
    Alors que ce spectacle fait polémique et provoque des manifestations de réprobation et des demandes d’interdiction, la position d’Africultures.Depuis 17 ans, Africultures documente et propose des éclairages critiques sur…
  • « Congo, A Doctor to Save Women » by Angèle Diabang
    You only have until the end of November 2014 to see [at this link]the excellent documentary by Angèle Diabang about Dr. Denis Mukwege and his hospital for women victims of sexual violence in eastern Congo. Immature chil…
  • Concerning Violence, de Göran Hugo Olsson
    Auréolé de présentations dans de nombreux festivals, Concerning Violence de Göran Hugo Olsson sort le 26 novembre 2014 sur les écrans français. Une belle occasion de replonger dans les écrits de Frantz Fanon à la lumière…
  • Congo, un médecin pour sauver les femmes, d’Angèle Diabang
    Vous n’avez que jusqu’à la fin novembre 2014 pour voir [en suivant ce lien]l’excellent documentaire d’Angèle Diabang sur le docteur Denis Mukwege et son hôpital pour femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est du …
  • Le Maghreb se penche sur lui-même
    Trois films maghrébins en sortie rapprochée sur les écrans français : une bonne occasion de comprendre ce qui se joue dans ces pays aujourd’hui.En novembre dernier, la soirée inaugurale des Journées cinématographiques de…
  • Pole Emploi, ne quittez pas, de Nora Philippe
    En sortie dans les salles françaises le 19 novembre 2014, Pole Emploi, ne quittez pas offre une vision sans concessions de cette institution chargée de suivre 3,5 millions de chômeurs au sens de leur trouver une emploi …
  • L’Oranais, de Lyes Salem
    En sortie le 19 novembre 2014 dans une soixantaine de salles françaises, L’Oranais offre une vision crue de la trahison de leurs idéaux par un groupe de révolutionnaires algériens, une fois arrivés au pouvoir. Mais il es…
  • « Une lettre à deux femmes à la fois »
    L’Oranais, deuxième long-métrage de Lyes Salem, a été présenté en avant-première au Festival des cinémas d’Afrique qui s’est déroulé à Apt du 7 au 14 novembre 2014, occasion d’un échange approfondi avec le réalisateur.As…
  • Qui vive, de Mariane Tardieu
    Qui vive , sélectionné par ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) au festival de Cannes 2014, est un film honnête, sincère et émouvant, qui baigne dans une musique lyrique, généreuse et organique. La …
  • Démocratie année zéro, de Christophe Cotteret
    Documentaire belge en sortie le 5 novembre 2014 dans les salles françaises, Démocratie année zéro offre un intéressant recul sur la révolution tunisienne. La liste des projections et salles est à consulter sur www.filmsd…
  • Girlhood, by Céline Sciamma
    Girlhood [Bande de filles] opened the Directors’ Fortnight at the last edition of Cannes [2014] with an excellent reception. Should one see in its success a celebration of ethnography-style clichés or the recognition of …
  • Bande de filles de Céline Sciamma
    Bande de filles a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes, avec une excellente réception. Faut-il voir dans ce succès critique la célébration des clichés d’un cinéma penchant sur l…
  • Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache
    Samba n’est pas Intouchables bis. Certes, la recette de Quad productions reste la même : acteurs principaux et secondaires excellents, rythme et caméra efficaces, récit au scalpel, humour bien dosé et un gros fond de ten…
  • Lausanne 2014 : la force de l’énigme
    Il est d’un festival comme d’un repas entre amis au restaurant : hésitations sur la carte, tentatives parfois déçues, moments succulents, débats animés, plaisir du partage et joyeuse conclusion. Le festival Cinémas d’Afr…
  • Get on Up, de Tate Taylor
    Sacrifiant le plus souvent à l’académisme de la reconstitution, un biopic est rarement convaincant. Son succès est en grande partie lié à la capacité de l’acteur principal d’incarner le mythe qui entoure le personnage cé…
  • Dakar Trottoirs, d’Hubert Laba Ndao
    Présenté avec un grand succès au théâtre Sorano de Dakar en décembre 2013, moment marquant du 9ème festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) le 22 août 2014, Dakar Trottoirs tourne en festivals avant sa sortie en s…
  • On a grèvé ! de Denis Gheerbrant
    Présenté au festival du cinéma du réel en mars 2014 et en sortie sur les écrans français le 10 septembre, On a grèvé ! ne laisse pas indifférent. Spécialement conseillé à ceux qui dorment souvent à l’hôtel !Nous posons-n…