Tous les articles en lien avec Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s’accorde à la complexité du monde (1)
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Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick ChamoiseauBarack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…
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Mondialisation, Mondialité, Pierre-mondeCette communication a été écrite par Patrick Chamoiseau pour son intervention lors du forum des revues interculturelles (site revues-plurielles.org) intitulé « Le Tout-Monde » à Lyon, les 29 et 30 mars 2008. Elle a été rel…
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« Le guerrier de l’imaginaire »Vous êtes une figure incontournable de la littérature francophone contemporaine, une personnalité très connue qui s’investit dans diverses activités médiatiques. Vous êtes notamment présent dans le cadre de manifestation…
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« Je crois à la cartographie de l’imaginaire »Quelle a été votre expérience avec l’Île Maurice, cette île sur ? Elle a été très brève. J’ai rencontré dans cette île de créolisation, le même phénomène qu’en Martinique avec des densités de groupes. Les groupes y son…
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« La création contemporaine est un processus expérimental »Dans presque tous vos romans il y a un personnage narrateur ou ethnographe ou conteur ou marqueur de paroles ou « amarreur » qui apparaît. Ce personnage est souvent incertain de son écriture bien qu’il ait une certaine obs…
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« dans toutes les cultures, il y a de l’ombre et de la lumière »Dans Éloge de la Créolité, les théoriciens célèbrent la notion de la Diversalité qui glorifie le Divers à l’opposé de l’Un, l’Universel (qui relève d’une idéologie colonialiste). Ce phénomène de Diversalité est-il locali…
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« Une identité, c’est une histoire que l’on se raconte »La Martinique est une mosaïque de cultures. D’après vous, comment se passe la cohabitation des différentes communautés au quotidien ? Oh il n’y a pas de communautés. Moi, je ne crois pas à ces histoires de communauté. …
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« Je fais un travail d’exploration existentielle »Auteur phare de la littérature antillaise, Patrick Chamoiseau, un des chefs de file du mouvement de la Créolité, s’est livré à un long entretien, où il évoque son univers romanesque, l’écriture, la créolité mais aussi la…
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« Le corps permet de rendre plus sensible le verbe «Rencontre avec José Exélis, metteur en scène de « Comme deux frères « Comment est né le projet de mettre en scène la pièce de Maryse Condé Comme deux frères ? On peut dire qu’il est né dans la difficulté. Quand j’ai lu le…
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Comme deux frèresVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
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à propos de Comme Deux Frères, de Maryse CondéIncarnant les « Deux Frères » de la pièce de Mayse Condé, adaptée par José Pliya et mise en scène par José Exélis, Gilbert Laumord et Rudy Sylaire explorent les différentes facettes de leur personnage et la complexité de l…
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« Ecrire est un acte un peu surnaturel «Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
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Les MursUne des richesses les plus fragiles de l’identité, personnelle ou collective, et les plus précieuses aussi, est que d’évidence elle se développe et se renforce de manière continue, nulle part on ne rencontre de fixité id…
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Blue-s-catAu centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
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De « nouvelles écritures scéniques »Stéphanie Bérard s’entretient avec José Pliya sur son projet artistique à la tête de la scène nationale de Guadeloupe.Stéphanie Bérard : Vous êtes le nouveau directeur de L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, depui…
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Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur de la République Française, à l’occasion de sa visite en Martinique.Malgré le report de la visite du ministre de l’Intérieur en Martinique, ce texte reste d’une remarquable pertinence.De Loin M. le Ministre de l’Intérieur, La Martinique est une vieille terre d’esclavage, de colonisatio…
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A bout d’enfanceQuinze ans après » Une enfance créole » (écrit en 1989, publié en 1993), Patrick Chamoiseau revient sur l’enfance du » négrillon » qu’il fut à Fort-de-France. Entre la grande sur dite Baronne, la mère Man Ninotte et le …
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Haïti en Avignon – trois visions de l’îleTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
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entretien de Stéphanie Bérard avec Noël JovignotStéphanie Bérard : Quelles sont les raisons qui vont ont conduit à mettre en scène Ton beau capitaine ? Noël Jovignot : J’ai découvert cette pièce en arrivant en Guadeloupe, c’est-à-dire début 2002. Elle est très présen…
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entretien de Stéphanie Bérard avec José ExelisStéphanie Bérard : » Les enfants de la mer » est une nouvelle tirée du recueil Krik ? Krak ! écrit par Edwige Danticat. Pourquoi avez-vous décidé d’adapter à la scène un texte qui n’est pas un texte de théâtre ? José Ex…
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Haïti en AvignonTrois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’est pas l’Histoire qui est convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoire co…
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