Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pierre Bouvier :  » Les illusions assimilationnistes dénoncées par Césaire et Fanon laissent place, faute d’alternatives, à un pragmatisme raisonné « 

  • Combats pour le sens, un itinéraire africain
    La philosophie africaine connaît à l’heure actuelle un essor indéniable. Et la moisson s’annonce fructueuse ! Sur ce plan l’événement le plus marquant est sans doute la parution de La philosohie négro-africaine (P.U.F., …
  • Aide au développement
    Après avoir fait une entrée remarquée dans le champ journalistique universitaire avec un premier numéro manifeste qui se proposait de promouvoir une autre culture de l’objet permettant à l’Afrique de prendre en compte sa…
  • Sylvain Bemba, l’écrivain, le journaliste, le musicien
    Dans un petit article publié dans le numéro hors-série de Afrique en création de sept. 95 consacré à Sylvain Bemba et Sony Labou Tansi, Emmanuel Dongala écrivait à propos de Sylvain Bemba :  » Sylvain était une véritable …
  • Comment peut-on être socio-anthropologue ? Autour de Georges Balandier
    Georges Balandier occupe un place de choix dans l’histoire de la pensée française et précisément dans celle de l’africanisme. Son mérite est celui d’avoir bouleversé les représentations que l’on se fait de l’univers soci…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Daniel Maximin
    Pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France et dans les colonies françaises, nous avons tenu à ouvrir ce dossier en donnant la parole à l’écrivain antillais Daniel Maximin, chargé par l’état françai…
  • La douloureuse quête de l’humanité perdue
    Comment considérer l’esclavage aboli quand on subit quotidiennement la persistance de l’inégalité raciale dans les représentations ?Faire en sorte que chacun se sente bien dans sa peau ; voilà un article qui manque à la …
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa et Landry-Wilfrid Miampika avec Alain Mabanckou
    Alain Mabanckou (Congo, 1966) est auteur de plusieurs recueils de poèmes : Au jour le jour (Maison Rhodanienne de la poésie, 1993), L’Usure des lendemains (Nouvelles du sud, 1995), La légende de l’errance (L’Harmattan, 1…
  • Pour un théâtre actif
    Animateur et directeur du festival Fest’Africa de Lille, Nocky Djedanoum est également dramaturge. Lors du dernier festival qui s’est tenu du 22 octobre au 15 novembre, la troupe Le Logone Chari théâtre du Tchad a présen…
  • Les épopées d’Afrique noire
    Lilyan kesteloot a joué un rôle de pionnière de la critique littéraire africaine d’expression française. Elle a été l’une des premières universitaires à soutenir une thèse de doctorat en littérature négro-africaine (Brux…
  • Calixthe Beyala
    Calixthe Beyala n’est pas la première romancière africaine. Avant elle, deux de ses compatriotes, Marie-Claire Matip (Ngonda, 1958) et Thérèse Kuoh Moukoury (Rencontres essentielles, 1969), avaient déjà produit des  » aut…
  • L’oeuvre romanesque de Calixthe Beyala. Le renouveau de l’écriture féminine en Afrique Sub-saharienne
    Depuis une décade, la prise de la parole par les femmes dans le domaine littéraire fait l’objet de la critique littéraire. Citons la thèse de Kembe Milolo : L’image de la femme chez les romancières de l’Afrique noire fra…
  • Entretien de Boniface Mongo Mboussa avec Henri Lopès
    Ce qui est frappant lorsqu’on lit Le Lys et le flamboyant, c’est sa parenté avec votre avant-dernier roman : Sur l’autre rive. Dans ces deux livres, les personnages principaux sont des femmes artistes. Toutes les deux so…
  • Les malentendus de la perception littéraire
    Les préjugés allant à l’encontre de la reconnaissance de la littérature noire-africaine sont le produit d’un refus de savoir. On préfère exotiser un auteur comme Ahmadou Hampâté Bâ… Comment rendre compte de la pluralité …
  • Les Fleurs des Lantanas
    Ce roman vient après deux recueils de nouvelles, Longue est la nuit (Hatier, 1980) et L’exil ou la tombe (Présence Africaine, 1986), consacrés aux conséquences sociales du pouvoir autocratique en Afrique. Pour avoir ref…
  • L’immigration dans tous ses états
    Le quatrième numéro de la revue trimestrielle Sociétés Africaines et Diaspora consacré à l’immigration regroupe dans un même espace des universitaires et des acteurs de terrain. La revue se divise en trois parties. Le p…
  • Les gardiens du Temple. De l’occultation française à la culpabilisation africaine
    Mondialement connu pour son roman initiatique : L’aventure ambiguë (Julliard 1961), Cheikh Hamidou Kane publie son nouveau roman après trente-cinq années de silence. Alors que L’aventure ambiguë mettait l’accent sur l’af…