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Tous les articles en lien avec Commémoration du 65e anniversaire des massacres de mai 1945 en Algérie

  • Nos Frangins, de Rachid Bouchareb
    Présenté en avant première au festival de Cannes, Nos frangins sort le 7 décembre 2022 sur les écrans français. Un film incisif et éminemment actuel, qu’il est intéressant de comparer avec la série Oussekine. « Et p…
  • Manifeste Rien : un théâtre des histoires populaires
    Le collectif Manifeste rien mêle théâtre et sciences sociales et propose une lecture du présent à travers un décryptage de l’histoire. Un engagement artistique qui se retrouve dans l’adaptation des 3 exils d’Algérie- une…
  • Écrivaine de talent et cinéaste de conviction, Assia Djebar vient de nous quitter
    C’est avec beaucoup de tristesse et de consternation que nous venons d’apprendre qu’Assia Djebar s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi sans fêter son 79e anniversaire. Elle sera inhumée, comme elle le souhaitai…
  • Hommage à Assia Djebar
    « J’aurais pu être, à la fin des années 1970, à la fois cinéaste de langue arabe, en même temps que romancière francophone. Malgré mes deux longs-métrages, salués à Venise et à Berlin, si j’avais persisté à me battre cont…
  • René Vautier : zoom sur un parcours exemplaire
    L’hommage d’un universitaire algérien. »Je filme ce que je vois, ce que je sais, ce qui est vrai ». René VautierComment, en quelques lignes, faire l’éloge de cet homme de cœur qui, par son engagement irréprochable, la per…
  • « La France ne peut pas être seule au monde »
    Le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration de Paris a ouvert ses portes sur fonds de polémique. Le 15 décembre 2014, la Cité devenue Musée de l’histoire de l’immigration, est finalement inauguré…
  • Présence d’Abderrahmane Bouguermouh
    C’est notre ami de toujours, notre frère Abderrahmane qui, à son tour, nous quitte en silence. Il s’est éteint sans avertir, foudroyé par la maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.Figure incontournable du cinéma…
  • La critique autour des films du Maghreb
    Une place à définir sans cesse Envisager la dimension de la critique et son action en regard des cinémas du Maghreb, invite d’abord à situer l’espace culturel d’où émerge la critique. En Occident, la critique paraît à p…
  • Le cinéma maghrébin vu de l’autre côté de la Méditerranée :
    Cet article a pour objectif de regarder comment le cinéma maghrébin a été « construit » pendant les dix dernières années en France. Il s’agira d’analyser la réception des films maghrébins dans les salles françaises pendant…
  • Un festival de cinéma dans les foyers
    Le mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
  • Leïla Ferha
    L’œuvre de Leïla Ferhat, doyenne des femmes peintres algériennes, vient d’être présentée au Centre Culturel Algérien de Paris (1) du 24 février au 8 mars 2011. Ce qui incite à revenir sur le parcours d’une artiste habité…
  • Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »
    Outre la programmation des films étalée sur une douzaine de jours, le Maghreb des Films a également donné lieu à un colloque, les 15 et 16 novembre 2010, devant un public de vingt à trente personnes à la mairie du 2ème a…
  • Le FID Marseille 2010
    Malgré une canicule suffocante, un tourisme avide de plage et de soleil, et une Coupe du monde de football mobilisatrice, le 21ème rendez-vous international du film documentaire a réussi à faire salle comble durant toute…
  • Cannes 2010 : face à la cupidité
    Avec une édition exceptionnelle pour l’Afrique noire qui revient en compétition officielle après 13 ans d’absence, il fallait un timing serré pour suivre tout ce qui nous tient à cœur, des multiples projections aux renco…
  • Commémoration du 65e anniversaire des massacres de mai 1945 en Algérie
    C’est à Givors (près de Lyon), ville pétrie des valeurs de résistance et de solidarité, particulièrement impliquée dans le nécessaire travail de mémoire, qu’a eu lieu – pour la première fois en France, le 28 mai 2010 – l…
  • Hors-la-loi
    Hors-la-loi est une sorte d’Indigènes bis. La continuité entre les deux sagas est totale : même musique enveloppante soulevant l’émotion au moment choisi, même lyrisme épique pour couvrir une époque, même souci de docume…
  • La conférence de presse du film Hors-la-loi au festival de Cannes 2010
    A la table, les producteurs Jean Bréhat (France), Tarak Ben Ammar (Tunisie) et Mustapha Orif (Algérie), le réalisateur Rachid Bouchareb et les acteurs Jamel Debbouze, Chafia Boudraa, Sami Bouajila et Roschdy Zem. On trou…
  • Algérie, décembre 1960 : devoir de mémoire, ou devoir d’histoire ?
     » Que reste-t-il de la résistance, de l’héroïsme et des sacrifices de nos aînés, si on se limite au recueillement et aux commémorations ? « Raviver le  » devoir de mémoire « , quelle noble attitude ! Sachons toutefois que c…
  • London River
    Londres, juillet 2005 : les bombes terroristes dans un bus et le métro font 56 morts et 700 blessés. Elisabeth n’a plus de nouvelles de sa fille et, inquiète, se rend dans la capitale pour la retrouver. Elle croisera Ous…
  • Sembène Ousmane : une conscience africaine, un destin hors du commun
    « L’artiste que nous honorons, mais aussi l’homme de conviction, l’artiste engagé, au service d’un devoir de mémoire et d’un humanisme exigeant et l’autodidacte, formé à l’école de la vie, a tracé son sillon avec un regar…
  • 8 mai 45 : la cicatrice indélébile
    Après avoir été longtemps entouré d’un profond silence, l’infâme massacre du terrible printemps de mai 1945 refait surface. Au-delà des cérémonials de circonstance et des gerbes de fleurs déposées au carré des martyrs, q…
  • Alger 2008 : nécessité de la critique
    Pour sa cinquième édition, la nuit du Fennec d’Or fait ce que font en France les Sept d’Or : décerner des prix aux productions de télévision algériens (288 productions, dont 80 œuvres dramatiques comportant 46 feuilleton…
  • Days of Glory
    A historical reconstruction film with an almost fifteen-million-euro production budget, a year-and-a-half long shoot and a year of postproduction, soaring violins and great actors: Days of Glory clearly makes the choice …
  • Indigènes
    Film de reconstitution historique avec une production de près de 15 millions d’euros, un an et demi de tournage et un an de postproduction, des violons enveloppants et de grands acteurs : Indigènes fait nettement le choi…
  • « Le passé nous fait réfléchir sur aujourd’hui et sur notre futur »
    Qu’est-ce qui vous amené à vous intéresser à cette partie de l’histoire ? L’histoire du film, c’est l’histoire de nos parents, cela concerne des milliers, voire des millions de personnes. C’est plutôt cet aspect de la m…
  • Little Senegal
    Sur le boulevard Malcolm X, c’est Dakar en Amérique ! Rachid Bouchareb l’a faite découvrir à la France dans son dernier film, Little Senegal : cette petite enclave au coeur d’Harlem où s’est installée une large communau…
  • Une Amérique coupée en tranches
    Vous avez constaté dans votre enquête préalable au film un profond racisme et une violence dans les mots entre les communautés africaine et africaine-américaine. Quelles en sont à votre avis les causes ? Je ne peux parl…
  • Namur 2001 : festival complet
    150 films, 250 invités, 150 professionnels et 200 journalistes, le festival du film francophone de Namur reste au début octobre un rendez-vous obligé. L’Afrique s’y est taillée cette année la part du lion dans le palmarè…
  • Little Senegal
    Un portrait inhabituel pour ne pas dire dérangeant des rapports très complexes entre la diaspora noire des Etats-Unis et la communauté africaine qui y élit domicile. Le film explore non seulement l’héritage du peuple afr…