Tous les articles

Tous les articles en lien avec Cannes 2010 : face à la cupidité

  • Fespaco 2011 : un festival menacé
    Le palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
  • Fespaco 2011: Un festival a rischio
    l palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
  • « Nous aider, c’est nous donner les financements à temps ! »
    Voici le Fespaco 2011 terminé : le bilan est-il positif ? Est-ce que la dynamique Vision 21 se met en place ? Ce n’est pas à nous de dire que notre bilan est positif, mais nos invités et les festivaliers. Les échos nous…
  • Writing on Walls
    In following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
  • « C’est le dernier Fespaco auquel j’assiste »
    Nous voici à la fin du Fespaco 2011. Vos déclarations durant cette semaine ont provoqué de multiples réactions. Quel bilan tirez-vous maintenant de cette édition ? On peut encore une fois regretter l’amateurisme de l’or…
  • La formation des jeunes réalisateurs africains : table ronde au festival d’Apt 2010
    Le festival des films d’Afrique en pays d’Apt est l’un des seuls rescapés des manifestations cinématographiques présentant exclusivement des films africains. Paradoxe dans une petite ville de 12 000 habitants, il s’y est…
  • Dubai 2007: lustrini e creazione
    La quarta edizione del Dubai International Film Festival (9-16 dicembre 2007) recensita da AfriculturesIl grande paradosso di questo festival – creato ad immagine di una città assolutamente surrealista, che bisogna veder…
  • Grandezza e ambiguità della rivoluzione digitale
    Pubblichiamo il secondo articolo scritto da Olivier Barlet per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008), curata dalla Cinémathèque Française. L’articolo è stato pubblicato contempor…
  • Correspondances
    Un film de femmes, issu d’une création collective en ateliers. Rien que le processus d’élaboration du film vaut le détour. C’est ici la diaspora malienne qui est au centre : des femmes vivant à Montreuil, à la porte de P…
  • I cinque decenni del cinema in Africa
    L’articolo – scritto per il catalogo della retrospettiva parigina Africamania (17 gennaio-17 marzo 2008) curata dalla Cinémathèque Française – è stato pubblicato contemporaneamente anche su Africultures. Di seguito la tr…
  • « Ma caméra est un personnage »
    Michel K. Zongo a travaillé en tant que caméraman et chef opérateur sur des films comme Ceux de la colline et Mokili de Berni Goldblat, La Tumultueuse vie d’un déflaté de Camille Plagnet, Poussière de femmes de Lucie Thi…
  • Le cinéma égyptien à la lumière du printemps arabe
    Si la « révolution du jasmin » tunisienne de décembre 2010 – janvier 2011 a clairement été un déclic, les manifestants avides de liberté et de démocratie mais eux aussi de moralisation de la vie politique face à la corrupt…
  • Notre étrangère
    Dans toute son œuvre tant littéraire que cinématographique, Sarah Bouyain prend son métissage comme sujet. Littéraire à travers le personnage de Rachel dans le roman Métisse façon ou celui de Cassandra dans la nouvelle D…
  • Colloque « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France »
    Outre la programmation des films étalée sur une douzaine de jours, le Maghreb des Films a également donné lieu à un colloque, les 15 et 16 novembre 2010, devant un public de vingt à trente personnes à la mairie du 2ème a…
  • Soutenir le cinéma et la télévision au Gabon
    Le remplacement subi de Charles Mensah par le cinéaste Imunga Ivanga à la tête du cinéma gabonais avait surpris. Le fait du Prince correspondait aussi à une modification de la structure, le Centre national du cinéma gabo…
  • 93, la belle rebelle
    Sans accès à son Histoire, aux archives, à l’écoute des anciens, on a l’impression de devoir tout démarrer à zéro, en une pesante solitude. Rappeler le passé éclaire le présent, pour savoir comment on en est arrivé là, e…
  • L’inauguration du Normandie à Ndjaména : quand l’international pousse le local
    C’est un événement tchadien mais c’est aussi un événement pour les cinémas d’Afrique confrontés à une fermeture endémique des salles de cinéma. La rénovation du Normandie, la salle mythique de Njaména de près de 600 plac…
  • Le cinéma tunisien à la lumière du printemps arabe
    L’actualité change le regard. Alors qu’en 23 jours de soulèvement populaire, la Tunisie vient de clore 23 ans de dictature du régime Ben Ali, voici un retour subjectif sur des films tunisiens présentés aux 23èmes Journée…
  • La Mosquée
    Il est des films qu’on oublie si vite que même si on retombe dessus, on se demande si on l’a seulement vu. Et puis il y a ceux qui restent en tête comme si c’était hier, ceux qui se sont imposés par une émotion, une pert…
  • « Il faut un langage pour raconter une histoire »
    La Mosquée fait suite à En attendant Pasolini qui portait sur le tournage d’un film dans un village. Tu apparais même directement à l’écran, dans ton rôle de réalisateur. Quelle était ton envie dans ce nouveau développem…
  • Indochine, sur les traces d’une mère
    Documentariste peu prolifique, qui prend donc le temps du geste de création, le Béninois Idrissou Mora-Kpaï étonne à chaque film par la force de sa réflexion sur le monde. Sa sensibilité dans l’attention qu’il porte aux …
  • Les Cinémas du Maghreb et leurs publics dans un contexte arabo-africain : conception, perception, réception
    Ce colloque s’est tenu les 27 et 28 octobre 2010 durant la 23ème édition des Journées cinématographiques de Carthage. Il était organisé par Hamid Aïdouni (Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan), Kamel Ben Ouanès (Instit…
  • France, je t’aime ; France, je te hais : les cinémas d’Afrique dans le trouble de la coopération
    Les Indépendances modifient radicalement la relation entre le colon et le colonisé. Alors que la France a besoin de son ancien Empire pour préserver sa place dans le monde, les Africains dépassent les interdits. Cela n’i…
  • Introduction
    « Si on me disait « indépendante » ? Pas besoin qu’on me le dise, je le suis, à ma manière. C’est pour ça que je m’arrange pour retrouver à chaque pas le goût de la première fois. » Marie-Louise Bibish Mumbu, dans le text…
  • Carthage 2010 : mon journal de bord
    Flash personnel sur les JCC 2010 (23/31 octobre 2010) : le journal de bord de Samir Ardjoum, critique à El Watan et Africultures et membre cette année du jury documentaires internationaux et courts-métrages nationaux.Pou…
  • Mugabe et l’Africain blanc
    Les exactions commises contre les fermiers blancs du Zimbabwe depuis 1997 sont inadmissibles et internationalement condamnées : assassinats, tortures, violences de toutes sortes, expulsions sans crier gare, etc. L’un d’e…
  • Sortir de la grande nuit, d’Achille Mbembe : livre essentiel !
    Somme salutaire et décapante, Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée, le nouveau livre du politologue Achille Mbembe, est incontournable. Son analyse des processus de décolonisation, de l’évolution co…
  • Que sont devenues les salles de cinéma au Tchad ?
    La sortie en salles en France le 29 septembre 2010 du dernier film de Mahamat-Saleh Haroun, Un homme qui crie, prix du jury à Cannes en mai dernier, repose la question de la situation des salles de cinéma au Tchad. En Fr…
  • Afrique(s) : mieux qu’une série !
    Impressionnant travail que ces quatre films de 90 minutes diffusés le dimanche soir en heure de grande écoute à partir du 10 octobre sur France 5 où le premier épisode sera suivi d’un débat animé par l’historien Fabrice …
  • Moloch Tropical
    Dans les traditions chrétienne et kabbalistique, un moloch est un démon qui jette les nouveaux-nés dans un brasier. Lorsqu’il est au pouvoir et que les apparences ne trompent plus, c’est son peuple qu’un tyran sacrifie p…
  • Mahamat-Saleh Haroun face à la presse tchadienne : « Rien de grand ne s’obtient sans passion »
    Après que son film Un homme qui crie ait obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes, le cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun a répondu aux questions de la presse tchadienne le 4 juin 2010, une rencontre dont …
  • Black Diamond, l’or des fous
    C’est une histoire d’araignée. Plus sa toile est grande, plus elle coincera ces insectes que sont les jeunes qui ne rêvent que de déployer leurs ailes. Rares sont les talents qui peuvent accéder à la gloire et la richess…
  • Lussas 2010 : Tristes tropiques ?
    Chaque année, l’Afrique a droit aux Etats généraux du documentaire de Lussas (Ardêche, France) à sa programmation spéciale, concoctée par Jean-Marie Barbe, cofondateur des Etats généraux et du programme Africadoc. Si pou…
  • L’esprit libre de Bolya Baenga
    Désiré Bolya Baenga est décédé le 10 août 2010 à Paris, à l’âge de 53 ans. Né en 1957 à Kinshasa, romancier et essayiste, ancien élève de Sciences-Po, Bolya Baenga vivait à Paris. Il a reçu en 1986, le Grand Prix de l’A…
  • Po di Sangui
    Dans ce village de Guinée-Bissau, on plante un arbre à chaque naissance. L’arbre grandit avec l’enfant, lui survit et devient son âme. Il symbolise ainsi, comme un peu partout à travers le monde, la croissance de l’être …
  • A filmschool in Ethiopia
    Director of photography and filmmaker, Abraham Haile Biru is since 2007 the head of the Blue Nile Academy, the only cinema school in East Africa.Here we are at the 63rd Cannes Film Festival. It’s your second time in Cann…
  • Une école de cinéma en Ethiopie
    Directeur de la photo et réalisateur, Abraham Hailé Biru dirige depuis 2007 la Blue Nile Academy à Addis Abeba, unique école de cinéma d’Afrique de l’Est.Nous voici au 63e édition du festival de film de Cannes. C’est la …
  • Edouard Glissant : un monde en relation
    C’était le 15 juillet 2010 en Avignon, au Théâtre du Verbe incarné, qui accueille chaque année des manifestations en lien avec l’Institut du Tout-monde du penseur martiniquais Edouard Glissant. Après avoir présenté le fi…
  • When you say that 250 people died, you forget that they are individuals
    Here we are at the Cannes Film Festival. What’s your impression so far? Is this an important event for you? Of all film festivals, Cannes is the mecca of film. It’s the centre of cinema. It seems like this is where ever…
  • « Quand on dit 250 tués, on oublie qu’il s’agit d’une mère, d’un père, un meilleur ami, une sœur »
    Nous sommes au festival de Cannes. Quelle est votre impression jusqu’à présent ? Est-ce c’est un événement important pour vous ? De tous les festivals, Cannes est le paradis du film. C’est le centre du cinéma. On dirait…
  • « Ce qui marche, c’est les règles de l’histoire du cinéma »
    Rencontre avec le réalisateur Djo Tuna wa Munga à propos de la situation du cinéma en RDC, sa propre conception du cinéma et les initiatives qu’il développe avec la société de production Suka! qu’il a développée avec le …
  • Le Dernier vol du flamant rose
    Indépendant en 1975, le Mozambique a subi jusqu’en 1992 seize années d’une terrible guerre civile entretenue par les régimes d’apartheid de Rhodésie et d’Afrique du Sud, et qui a fait un million de morts. L’ONUMOZ fut al…
  • « Nobody comes with solutions; it’s impossible »
    After making several short films, this is your first feature. You have chosen a very difficult story for your first feature film, because Mia Couto’s writing is highly fantastical. How did this project come about and wha…
  • « Personne ne peut venir en apportant les solutions »
    Après avoir réalisé plusieurs courts, vous réalisez là votre premier long métrage. Vous avez choisi pour cela une histoire très difficile : l’écriture de Mia Couto est totalement fantastique ! Quelle idée aviez-vous en t…
  • Africadoc : quatre réalisateurs tirent un bilan
    Soumis à critiques autant qu’à louanges, le programme Africadoc fait couler de l’encre et de la salive. Il m’a semblé important de profiter de la présence au festival de Cannes de quatre réalisateurs ayant réalisé leur f…
  • Quand le cinéma remue le Katanga et l’Unesco
    « Katanga, la guerre du cuivre » (1 h 30) passera ce vendredi 25 juin 2010 sur Arte. Il s’agit de la version raccourcie du film de deux heures « Katanga Business » qui sera diffusé en intégrale à 3 h du matin le 30 juin sur …
  • Cannes 2010 : face à la cupidité
    Avec une édition exceptionnelle pour l’Afrique noire qui revient en compétition officielle après 13 ans d’absence, il fallait un timing serré pour suivre tout ce qui nous tient à cœur, des multiples projections aux renco…
  • Donoma
    « Donoma » a été présenté au festival de Cannes 2010 dans la sélection ACID dont il faisait l’ouverture.Djinn Carrénard est un gars qui en veut. Il est capable de convaincre une série de copains, notamment réunis sur les r…
  • Comment faire un bon film sans fric ?
    Voilà un film fait sans aucun budget ! Comment est-il possible de faire un bon film sans fric ? Avec comme matière première, la passion ! C’est vraiment très difficile. Sur un an, on n’a pas vu le temps passer. Je sais …
  • Orpailleur
    Le scénario avait obtenu le trophée du premier scénario du CNC. Il est vrai qu’en alliant initiation, écologie et action, il fait le choix de l’efficacité. Cela commence tout doux dans le mystère, avec le retour au pays …