Tous les articles

Tous les articles en lien avec Francis Diébédo Kéré :  » Les grandes traditions architecturales africaines ne sont pas valorisées et enseignées « .

  • Liaisons Urbaines, ou révéler le génie des espaces publics des villes africaines
    Liaison Urbaines est un programme qui entend valoriser les espaces publics de villes africaines, en replaçant les usages sociaux, économiques, culturels au cœur de leur conception. Paru en mai chez Apres éditions, l’ouvr…
  • Francis Diébédo Kéré :  » Les grandes traditions architecturales africaines ne sont pas valorisées et enseignées « .
    Le domaine de l’architecture contemporaine est probablement celui dont les auteurs et les créations sont les plus méconnus sur le continent africain et au-delà. De jeunes architectes comme Francis Diébédo Kéré ou la  » s…
  • Politique africaine n°100
    Alors que se tient à Delft aux Pays-Bas « African Perspectives » événement consacré à l’urbanisme et à l’architecture en Afrique (du 6 décembre 2007 au 25 janvier 2008) et que les 7es Rencontres Africaines de la Photograph…
  • Une économie du design en Afrique ?
    Au-delà de la conception internationale qui le restreint à des objets élitistes, on peut avoir du design une approche à la fois plus ambitieuse et plus modeste. Le design trouve sa source et son champ de développement da…
  • Une expérience de maîtrise d’œuvre
    À une centaine de kilomètres environ au nord de Cotonou, Abomey, ville de l’actuelle République du Bénin, dans le Golfe de Guinée, a été la capitale de l’ancien royaume du Dahomey (Danhomè). Au cœur de la cité, les Palai…
  • Le monde des musées en Afrique a-t-il changé ?
    Le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels – l’ICCROM – avait lancé en 1986 la phase pilote d’un programme baptisé Prévention dans les musées africains. Alain Godonou a c…
  • Une expérience de qualité
    Il faudrait seulement pouvoir être n’importe quoi et n’importe qui.De très loin Plus que la mesure, l’important est ici la sensation. C’est d’abord une question d’optique. Ici, la visibilité de notre teint crée une sens…