Tous les articles

Tous les articles en lien avec Césaire, colosse au cœur d’argile

  • D’ethnie à groupe social
    Si le temps des empires et des colonies est révolu, le langage, quant à lui, en véhicule toujours des éléments résiduels au sein de l’espace social. Les représentations, saturées d’imaginaire, d’aspects culturels et symb…
  • Scènes et détours zoologiques
    L’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • Quelle indépendance pour le théâtre africain francophone ?
    Comment les dramaturges africains se sont dégagés de l’hégémonie culturelle coloniale qui s’est cachée aux Indépendances sous une proposition d’habillage identitaire sans rupture avec les structures formelles occidentale…
  • Vénus noire de Kechiche : un film qui vous soulève le cœur, mais ne vous tire aucune larme
    Vénus Noire divise les spectateurs. Africultures a largement couvert le sujet : la critique de Samir Ardjoum, [ici]l’entretien de Samir Ardjoum avec Abdellatif Kechiche, [ici]et l’analyse de « Sawtche : La Vénus Africa…
  • L’ombre du mal n’a pas de couleur
    Les grosses boîtes en bois des radios des années 40 envahissent le plateau, tandis que s’en échappe un jazz suave et que se dressent sur le mur de fond de scène les ombres de l’expressionnisme allemand et l’infini des fo…
  • Une prière à l’humanité
    Le petit théâtre de la Salamandre en Avignon a accueilli pendant le festival 2010, place de Jérusalem, un très touchant duo poétique nourri des textes d’Aimé Césaire et de quelques-uns de ses compagnons de route comme Lé…
  • Un coin de lumière
    Comme deux éphémères pris au piège d’un coin de lumière éblouissant, aveuglés par cet amour incestueux qui les attire l’un vers l’autre, les deux personnages s’emmurent peu à peu dans cette attraction des corps et des âm…
  • Sans domicile, mais pas sans sépulture
    Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci, les directeurs de la compagnie Ks & Co qui animent avec une énergie artistique sans relâche un projet ancré au cœur des cultures plurielles de l’ouest guyanais, et grâce auquel sont né…
  • Césaire, colosse au cœur d’argile
    Une parole fondatrice et galvanisante, sans concession pourtant, mais aussi une parole d’une grande humanité et d’un humour sur soi et le monde aussi salvateur que vivifiant, Cahier d’un retour au pays natal a cette forc…
  • Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?
    Si le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
  • Jenny Alpha, un destin hors du commun
    Elle avait cent ans et toujours autant de vitalité, le regard pétillant, le visage souriant et serein, respirant l’amour et la douceur. Mais mercredi dernier, le 8 septembre, elle a choisi de mettre fin au voyage et de t…
  • La Négritude et l’Afrique dans le Cahier d’un retour au pays natal
    On pourrait lire le Cahier d’un retour au pays natal à la lumière de la notion psychanalytique de phantasme, propose Olivier Tonneau. Dans la définition que donne Césaire de la négritude c’est « peut-être le mot conscienc…
  • Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès
    Combat de nègre et de chiens Théâtre de la Colline Texte de Bernard-Marie Koltès Mise en scène de Michael Thalheimer Scénographie : Olaf Altmann Costumes : Katrin Lea Tag Musique : Bert Wrede Collaboration dramatu…
  • Elle ne fait pas sans blanc…
    Un beau brin de fille que Nathaly Coualy, qui de son sourire canaille enflamme le petit théâtre des Feux de la rampe tout près de la rue Richer à Paris. Grande et bien faite, on pourrait la croire échappée des Folies Ber…
  • La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain
    A l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
  • Centenaire de la naissance d’Alioune Diop
    À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alioune Diop, fondateur de Présence africaine, l’ancien ministre sénégalais de la Culture, Makhily Gassama président du comité scientifique, introduit le colloque Alioune Diop…
  • Venus
    Comment raconter l’histoire de la Vénus Hottentote, histoire d’exhibition, de fascination, histoire de hiérarchie raciale, histoire de misogynie où racisme et sexisme se répondent, histoire d’altérité où l’anthropologie …
  • Pierre Bouvier :  » Les illusions assimilationnistes dénoncées par Césaire et Fanon laissent place, faute d’alternatives, à un pragmatisme raisonné « 
    Rencontre avec le socioanthropologue Pierre Bouvier, auteur de Aimé Césaire et Frantz Fanon, Portraits de décolonisés.Les points de convergences entre l’œuvre de Fanon et de Césaire sont manifestes à la lecture de votre …
  • Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondes
    Ruddy Sylaire est un comédien reconnu sur la scène théâtrale internationale, de la Caraïbe à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Amérique du nord (il a notamment été dirigé par Françoise Kourilsky à New York et par De…
  • Filmer les théâtres d’Outre-Mer pour créer du lien
    Depuis quelques années les spectacles programmés à La Chapelle du Verbe Incarné lors du festival d’Avignon (le programme du TOMA : Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) font l’objet de captations produites par France Ô pour ê…
  • Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin
    « Tu n’es pas ma destination finale » dit Gilette à son fils, Christian dans Trames, une des dernières pièces de Gerty Dambury qu’elle a elle-même récemment mise en scène et créée au Musée Dapper à Paris. Une courte phrase…
  • L’édition n’est pas une récompense
    Depuis quelques années, vous avez entrepris de donner une visibilité à des textes dramatiques d’auteurs francophones originaires des Antilles. Il s’agit d’un partenariat avec ETC_Caraïbe, l’association qu’a créée José P…
  • Patrick Womba : (étour) dire la langue pour faire entendre un autre son
    Musicien martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, avant de devenir comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait avec la Compagnie Instant Présent, dans une mise en scène de Roger Robinel, Les temps b…
  • Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur
    En 1996, Claire-Nita Lafleur, ancienne conseillère culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est nommée directrice de la scène nationale guadeloupéenne L’Artchipel qui vient d’ouvrir ses porte…
  • Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe
    Conseiller pour le spectacle vivant, l’action culturelle et la coopération régionale à la DRAC Martinique, Dominique Daeschler fait le point sur une mission de politique culturelle qui s’appuie sur la diversité des arts …
  • Le théâtre d’une identité en mouvement
    Alain Foix a été journaliste, critique de théâtre et opérateur culturel. Il a même dirigé la Scène Nationale de Guadeloupe avant qu’elle ne devienne l’Artchipel, et est reconnu aujourd’hui comme auteur dramatique. Lauréa…
  • Un théâtre qui doit ouvrir son horizon
    Lucette Salibur dirige le Théâtre du Flamboyant une des trois compagnies théâtrales conventionnées de la Martinique. Sa compagnie fête ses vingt ans et vient d’inaugurer un petit lieu de diffusion à Schoelcher : l’Espace…
  • Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française : pour une « é-margence » diasporique
    « Ils sont à cette intersection du monde où l’on est dans l’urgence de construire quelque chose d’inédit ; il ne s’agit pas de tourner le dos à tout, mais au contraire d’être traversé par tout… de placer le théâtre dans u…
  • Le Complexe de Thénardier
    Le Complexe de Thénardier, cette pièce de José Pliya au titre aussi énigmatique qu’évocateur n’en finit pas de susciter l’imaginaire des metteurs en scène. La situation dramatique est d’une extrême simplicité. Sur fond d…
  • Le More cruel
    C’est en effet un curieux monstre que le théâtre de Nanterre-Amandiers a accueilli dans ses murs en septembre 2009. Un monstre du répertoire théâtral français tombé dans les filets de Christian Biet, éminent spécialiste …
  • Polymachin et Le Destin du Clandestin
    Avignon Off, Cie Bou-Saana / Espace Alya et Les Cruellas / Théâtre du Bourg-Neuf, juillet 2009Les temps sont durs, avec la crise financière mondiale, les moyens de la création s’amenuisent, mais le manque de moyen, c’est…
  • Ecorce de peines
    Avignon Off, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009      Une vibration sortie du plus profond des ténèbres, du fond de la cale du bateau négrier, une vibration qui ébranle tout le théâtre et résonne dans les corps de…
  • Baba La France : coup de cœur Avignon 2009
    Avignon Off, Théâtre de la Luna, juillet 2009Rachid est seul en scène avec ses souvenirs et ses petits pincements, ses sourires aussi. Un spectacle qui raconte Algérie et le voyage vers la France, vers l’horizon du bonhe…
  • Ces peuples dans le dos du monde…
    Conteuse martiniquaise, comédienne ample et mystérieuse, Lucette Salibur avait présenté en 2000 une Mamiwata en Avignon. Elle était cette année de retour à la Chapelle du Verbe Incarné pour présenter une mise en scène d…
  • Le Collier d’Hélène
    Avignon, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009La Martinique rencontre le Québec dans les rues de Beyrouth sur la scène de la Chapelle du Verbe Incarné d’Avignon en juillet 2009 : la pièce Le collier d’Hélène (Lansma…
  • Autour de Bintou, un projet qui fait grandir
    Rencontre avec Laetitia Guédon, jeune et talentueuse metteur en scène de Bintou, qui après avoir endossé le rôle de Bintou dans le cadre de sa formation, a relevé le défi de monter la pièce de Koffi Kwahulé.Comment avez-…
  • Anjo Negro
    Avignon Off, La Chapelle du verbe incarné, juillet 2009Anjo Negro est une pièce qui dérange, qui agite des questions difficiles sur le rapport à la couleur de peau et l’attraction physique, l’amour. Elle pose la question…
  • Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards
    Drapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
  • Koffi Kwahulé : d’une traversée à l’autre (1)
    Elève comédien de l’Institut National des Arts à Abidjan, sorti major de sa promotion et bénéficiaire d’une bourse pour poursuivre sa formation en France, Koffi Kwahulé a 23 ans quand il arrive à Paris pour passer le con…
  • Introduction
    Conçu à partir des communications que l’on a pu entendre lors du colloque international « Frères de son, frères de scène », réalisé à l’initiative de l’association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH) et organisé au …
  • Duo tellurique venu du Pacifique
    Aucun retournement de situation dans « Le cadavre du Blanc » que joue actuellement au Théâtre des Déchargeurs la compagnie réunionnaise Antre 2 R, mais un retournement d’un tout autre ordre, celui du mort comme le veut la …
  • Terre sainte
    Jésus saigne et ses gouttelettes de sang baignent cette terre de déchirure et de terreur. Terre sainte. Terre sanctifiée ? Terre sanctuaire ? Une ville en état de siège où résonnent tirs de roquette et mitraillettes, où …
  • De tram en trames…
    Née en 1957 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où elle a passé sa petite enfance, Gerty Dambury est à la fois poète, actrice, dramaturge, nouvelliste et metteuse en scène. Elle a écrit et mis en scène Trames présentée en no…
  • Le Complexe de Thénardier
    Quand l’ombre des ailes du vampire s’abat au fond des âmesDialogue improbable entre une servante et sa maîtresse, une fille placée et sa tutrice, une Vidomégon et sa tatie, entre une fille adoptive et sa mère, entre la r…
  • Ailleurs toute ! à la Chapelle du Verbe Incarné
    Croisière improbable pour arche perdueIssu d’un projet tout à fait original, Ailleurs toute ! est avant tout né d’une rencontre de comédiens à la Chapelle du Verbe Incarné où chacun des trois comédiens jouait dans un spe…
  • Monsieur de Pourceaugnac
    Un cochon, c’est de quelle couleur ?En son temps, Molière mettait en scène avec Monsieur de Pourceaugnac les aventures d’un gentilhomme de province débarqué à Paris de son Limousin natal pour épouser une jeune femme de l…
  • Avignon 2008 : les sons afro-caribéens du plus grand théâtre du monde
    Simple directeur de la Chapelle du Verbe Incarné en 1998, un théâtre que Greg Germain a créé de toutes pièces avec l’aide de la Municipalité d’Avignon pour accueillir les compagnies d’outre-mer et d’ailleurs, le voilà à …
  • Othello Théâtre urbain
    Les sarcelleries d’Othello en AvignonSorcellerie ou sarcellerie ? Quels sortilèges ont donc encore employé les jeunes artistes de Sarcelle et la Compagnie du Voile déchiré qui ont fait salle comble au Collège de la Salle…
  • Mâ Ravan’ à la Chapelle du Verbe Incarné
    Peau de lune et face solaireAprès Les porteurs d’eau au Big-Bang et l’extraordinaire succès de Kalla, le feu au Théâtre des Halles, le théâtre Taliipot n’avait pas refait escale à la cité des papes. Aussi la dernière cré…