Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le labyrinthe de la mélancolie

  • « La poésie est un acte radical d’affirmation et de transformation »
    Parlons maintenant de poésie. Dans votre œuvre, la poésie n’est pas seule, elle chemine avec la prose et avec d’autres formes d’art. Mais quelle place pour la poésie parmi cette cinquantaine de livres publiés à ce jour…
  • Paroles et voix de femmes
    Catherine Boudet Chant de nuit Le lagon reprend son heure au jour d’avant / C’est mon chant de nuit à cran de volcan et par sang de corail étoilé / Je dévoile l’eau bue qui n’a pas de mise et le sommeil me prend / …
  • Paroles et voix de femmes
    Les poèmes ici publiés sont, pour la plupart, inédits. Les sensibilités qui s’expriment sont différentes. Les voix qui se font entendre multiples, polyphoniques, divergentes parfois, comme la vie elle-même. Ce sont des p…
  • Gorée Institute ou la nécessité d’imaginer l’Afrique autrement
    Quels sont les programmes de Gorée Institute ? Nous avons une approche triangulaire de nos programmes. Depuis le début, nous avons essayé de garder clairement dans notre esprit cette espèce de trépied : politique-dévelo…
  • « L’Afrique est, malgré elle, un projet poétique ».
    Breyten Breytenbach, poète, romancier et essayiste -auteur d’une cinquantaine de livres publiés Directeur exécutif de Gorée Institute depuis 1992, était l’un des invités du Festival international de poésie qui a eu lieu …
  • Victoire d’Obama. Le regard de l’un des précurseurs du Black Arts Movement, le poète David Henderson.
    5 novembre 2008. Lendemain de victoire de Barack Obama. Manhattan. Peu après 7h du matin. De chez moi, j’entends quelqu’un qui crie : O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! O-ba-ma ! Dans la rue un homme jubile. 19 janvier 2009….
  • Obama’s victory. Through the eyes of the poet David Henderson, a precursor of the Black Arts Movement
    « I did not want the joy of African-Americans to be manipulated »David Henderson is a well-respected poet born in Harlem in 1942. At the age of 19, he co-founded Umbra, a group of young black writers and poets who played a…
  • Barack Hussein Obama, la leçon
    La victoire d’un descendant Noir Africain à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est à tel point historique que nous ne nous lasserons pas, pendant longtemps, en Afrique, de l’évoquer. Alors que le monde occidental a …
  • Paroles de femmes
    Pour parler des femmes d’Afrique, Tanella Boni a choisi la voie de l’intime et de la littérature. Point de grand discours ni de données statistiques dans ce petit ouvrage de 200 pages, mais une invitation à écouter la pa…
  • Femme et être humain : autonomisation et réalisation de soi
    Féminisme ? Parlons plutôt de la « question féminine », car, philosophiquement parlant, il s’agit bien d’une question. Qui sommes-nous aujourd’hui ? Interviennent ici les regards croisés des femmes vers d’autres femmes et …
  • Lettre ouverte à Barack Hussein Obama
    Monsieur le Président, Je vous écris cette lettre 2 jours après votre investiture, avec la distance nécessaire, car je la voulais décalée des ferveurs et liesses qui ont déferlé en torrents d’espoir et d’émotions en div…
  • Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière de L’intraitable beauté du monde d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau
    Barack Hussein Obama a prononcé un discours inaugural d’un peu plus de 18 minutes le 20 janvier 2009 sur les marches du Capitole face à quelque deux millions de personnes. Peu auparavant, les écrivains Edouard Glissant e…
  • Poèmes à partager à l’occasion de la Nouvelle Année
    En ce début d’année, la parole poétique refait surface, elle qui est toujours là par-delà les modes et tous les discours. Sans détour, elle dit ce qu’elle a à dire aux humains en empruntant précisément ses propres armes …
  • Obama n’ira donc pas a Ouagadougou
    Il irait plutôt au Caire. Voilà la conclusion d’une enquête préemptive publiée dans le New York Times,’A la recherche du lieu idéal pour tenir un discours’. (1) C’est que le prochain président américain a besoin d’un lie…
  • Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusion
    Obama, cette figure qui incarne l’Amérique qui nous fascine, une terre d’immigration par excellence, une nation multiculturelle par destinée, a été tout au long de cette longue et dure campagne présidentielle dépeint sou…
  • Mama Sarah Obama, les confidences d’une grand-mère pas comme les autres.
    Je suis rentrée de mon pays natal, le Kenya le 4 novembre 2008, jour qui restera gravé à jamais, dans l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde. Et bien sûr dans ma mémoire. Au moment de quitter mon pays, les jaca…
  • Le sacre de Tierno Monénembo
    Tierno Monénembo a reçu le lundi 10 novembre le Prix Renaudot 2008 pour son roman Le roi de Kahel. Sacre mérité pour ce romancier révélé en 1979 par Les Crapauds-brousse publié au Seuil. S’il est reconnu par ses pairs et…
  • 4 novembre 2008 : images du rêve américain
    Les Américains ont voté massivement. Taux de participation record de 66% jamais enregistré depuis 1908. Comment oublier ces images de files d’attente interminables ? Par ce vote historique, ils se sont donc largement exp…
  • L’élection américaine du 4 novembre 2008 : peurs, confiance et reconnaissance
    La fièvre qui s’est emparée des électeurs américains ces dernières semaines est significative à plus d’un titre comme le montrent les discours des médias, les témoignages recueillis, mais aussi les commentaires qui circu…
  • La beauté de Le Clezio
    Considéré comme l’un des plus grands écrivains francophones contemporains, JMG Le Clezio a reçu, le 8 octobre 2008, le prix Nobel de littérature qui a salué un « écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’exta…
  • L’Affaire Probo-Koala : dans quel monde sommes-nous donc tombés ?
    Deux ans après les faits, un procès s’est ouvert le 29 septembre 2008 à Abidjan, celui du Probo-Koala, le cargo de la mort et de la honte. Mais, dans cette affaire, les zones d’ombres sont nombreuses.Ce procès montre bie…
  • Césaire, créateur et passeur de mots
    La mort d’Aimé Césaire a été annoncée ce jour, 17 avril 2008. Le poète et homme politique était hospitalisé à Fort de France depuis une semaine. Au cours de sa vie, il aura marqué son temps, influencé la pensée d’autres …
  • Le discours de Barack Obama sur la question raciale
    Que l’on soit obamaniaque ou obamophobe, le discours de Barack Obama sur la question raciale nous semble être un document historique assez important pour être accessible à tous les Afrinautes dans sa traduction française…
  • Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
    Professionnels du cinéma, amateurs, militants et responsables d’associations, officiels, chercheurs, étudiants, le public a largement répondu à l’invitation de la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), le 11 févri…
  • Voyages en poésie 2 : Sortir du silence
    La journée du 8 mars doit être l’occasion, pour nous, de rappeler nos paroles et nos rêves, nos mémoires, l’essentiel recherché : être au monde, sortir du silence, prendre la parole par la venue à l’écriture. De temps en…
  • Poèmes des bouts de la langue
    La dédicace « A Lucas :/ Nous serons les derniers poètes/ car après nous on ne sera plus que langage » est porte et passage possible vers ce recueil de poèmes de 83 pages. D’entrée de jeu, la poésie entre en dialogue avec …
  • Diaspora et littérature négro-africaine sous bénéfice d’inventaire
    Dans, Le premier homme, roman posthume d’Albert Camus, il y a une scène émouvante : le héros, Jacques Cormery se rend au Cimetière de Saint-Brieuc pour repérer la tombe de son père, mort pendant la première guerre mondia…
  • « Le stéréotype appartient à celui qui le forme, pas à celui qui en est la cible »
    Publié en mai dernier, le rapport global 2007 du Bureau International du Travail (BIT) sur l’égalité au travail, souligne qu’en dépit des avancées majeures, les discriminations au travail persistent et prennent de nouvel…
  • Le labyrinthe de la solitude congolaise : Indépendance Cha cha
    Dans son dernier roman, la romancière française Anne Vallaeys accomplit un retour au pays natal : le Congo qui l’a vu naître et qu’elle a quitté à neuf ans, au lendemain des indépendances.Dans son remarquable essai : Le …
  • « Le Brésil est marqué par l’hétérogénéité et le pluralisme culturels »
    À Rio de Janeiro, la Fondation Bibliothèque Nationale est un lieu de culture qui ne passe pas inaperçu. Elle a accueilli en novembre dernier un colloque international intitulé « La réinvention de la démocratie », dans le c…
  • Littérature : quand les écrivains occupaient le « terrain » journalistique
    Quels liens entre littérature et journalisme dans les littératures africaines postcoloniales ? Critique littéraire, Boniface Mongo Mboussa propose ici quelques éléments de réponse.Comment envisager les relations qui se s…
  • Test ADN ou le gène de vérité
    Après mille détours, le Sénat français vient d’autoriser, dans la nuit du 3 au 4 octobre, les tests ADN pour le regroupement familial. Dans cette nouvelle version du texte, on rechercherait, désormais, les liens avec la …
  • « L’œuvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »
    Alain Mabanckou, prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (2006) publie un essai, Lettre à Jimmy (Fayard 2007) sur l’œuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prétexte à l’écrivain pour …
  • Hommage à Victor-Emmanuel Cabrita
    Dans mon carnet de route daté du 31 mars et publié sur le site d’Africultures le 18 avril 2003, intitulé « Personnages en poésie », j’ai fait allusion à un « homme-orchestre » régnant sur son royaume, un établissement d’éduc…
  • Tati-Loutard, l’honneur de la poésie africaine contemporaine
    Après avoir salué le Mauricien Edouard Maunick et le Malgache Jacques Rabemenanjara, la maison d’Alioune Diop célèbre le Congolais Jean-Baptiste Tati-Loutard Homme de culture, critique littéraire et artistique, Jean-Bapt…
  • Les belles choses que porte le ciel
    Dans le champ littéraire africain, le monde anglophone s’est toujours affirmé novateur. On se souvient du décapant Ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola, de la remarquable Route de la faim de Ben Okri, ou des fameuses C…
  • Poètes du monde et correspondances amoureuses
    Les poètes ne se proclament pas du monde. Elles et ils le sont par les mots sous la plume et dans la bouche où la langue manie la parole à sa guise. La poésie a toujours été du monde sinon elle ne serait pas ! À la Maiso…
  • Musée du quai Branly
    À l’intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l’esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des œuvres, je crains que l’on soit loin du compte. Un masque africain sur la place de la …
  • « Les poètes sont des créateurs de valeurs »
    Poète de l’amour, le poète Sénégalais Amadou Lamine Sall l’est, avec constance et passion, depuis une trentaine d’années. Traduit en plusieurs langues, il est très connu dans son pays où il vit et travaille à Dakar. Port…
  • « Ne prenons pas Senghor pour ce qu’il n’est pas ! »
    Après avoir célébré Aimé Césaire (1), Daniel Delas – professeur émérite à l’université de Cergy- Pontoise – médite dans une biographie roborative sur l’œuvre de Senghor.Vous avez publié en 1982 (2), une étude critique su…
  • Poètes du monde et correspondances amoureuses
    Les poètes ne se proclament pas du monde. Elles et ils le sont par les mots sous la plume et dans la bouche où la langue manie la parole à sa guise. La poésie a toujours été du monde sinon elle ne serait pas ! À La Maiso…
  • Sahéliennes-5846
    ///Article : 5846…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Diversité, évolutions, influences, auto-productions, exportations des œuvres, coopération interculturelle… autant de thèmes abordés durant la première table-ronde des rencontres. Ce débat fut animé par la haute personnal…
  • « Je crains la volupté verbale »
    Après un premier roman, Lisahohé, traversé par la relation Histoire / mémoire, l’écrivain togolais Théo Ananissoh nous donne à lire avec Un reptile par habitant, un vrai faux polar devenant au fil du récit, une interroga…
  • Une nouvelle région du monde. Esthétique I
    L’an dernier, Edouard Glissant avait publié un essai au titre énigmatique: La cohée du lamentin. C’était une sorte de  » retour au pays natal « , puisqu’il est natif du Lamentin,. Ce livre lui servait en tout cas de prétex…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoir
    En attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
  • à propos de Sans rancune de Thomas Kanza
    Roman charnière de la littérature du Congo-Kinshasa et précieux document historique, Sans rancune de Thomas Kanza (ancien compagnon de Lumumba), longtemps introuvable, vient d’être réédité par Jean-Pierre Orban.Qui est J…
  • Mémoires de porc-épic
    Mémoires de porc-épic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’être couronné par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait échappé en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre Cassé.Dans son précédent rom…
  • Trois-Rivières, Capitale de la poésie
    De la diversité culturelle à la poésie des cinq continents, j’ai fait le saut du TGV à l’avion en cette fin du mois de septembre. A Lyon, le Conseil régional a voulu magnifier la diversité culturelle, s’interroger sur le…
  • Entre ici et là-bas, nulle part…
    Qu’est-ce que l’expérience migratoire ? Qu’est-ce que ce vécu peut engendrer intérieurement ? Philosophe d’origine ivoirienne Tanella Boni nous livre une réflexion poignante, à la fois politique et poétique. Émigrer, ser…