Tous les articles en lien avec « Annotations à propos de l’Addis Foto Fest 2010 »
-
Adios Carmen, de Mohamed Amin BenamraouiTourné en tamazight en 2013 et bien accueilli dans de nombreux festivals, Adios Carmen est sorti dans les salles belges mais pas encore en France. C’est dommage : ce film sensible nous en apprend beaucoup sur la société …
-
Violence de la société colonialeQuelle est jusqu’ici la réception du film ? A vrai dire, c’est presque une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à un tel succès, les gens sont émus de voir le film, c’est un bonheur. Comme c’est aussi une sorte d’ho…
-
Violencia de la sociedad colonialOlivier Barlet ¿Cuál ha sido la recepción de la película hasta el momento? Mohamed Amin Benamraoui: A decir verdad, es casi una sorpresa, no me esperaba para nada un éxito así, la gente se ha emocionado con la película,…
-
Démystifier la traditionL’écrivain In Koli Jean Bofane introduit le catalogue de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier par cet article qui replace les artistes présentés dans leur contexte de création en République démocratique du Co…
-
La photographie au sud de l’AfriqueDepuis plusieurs mois, la saison sud-africaine a permis de voir émerger en France une multitude d’événements mettant à l’honneur des artistes sud-africains (lire l’article Arles in Black et My Joburg). C’est encore le ca…
-
What happened during the Addis Foto Fest #2?Following the enthusiastic reports and echoes of the first edition of this biennial held in 2010 (1), followers of the African photographic scene were excitedly looking forward its second edition, which took place from D…
-
Que s’est-il passé durant l’Addis Foto Fest #2 ?À la suite des compte rendus et échos enthousiastes parvenus à propos de la première édition (2010) de cette biennale (1), sa deuxième édition, qui s’est tenue du 3 au 8 décembre derniers à Addis-Abeba, était attendue av…
-
Il était une femmeVoici un ouvrage qui commence comme un conte, avec le parfum de mystère des phrases qui ouvrent à l’inattendu : une photo en noir et blanc indéchiffrable, un nom d’auteur bien en évidence mais sans connotation topographi…
-
« These are transformative and nervous times… »These are transformative and nervous times in which to work on the continent. We assume that readers here will be familiar with the particular constraints that photographers endure. Some exciting, and jarring, changes ar…
-
Les Rencontres d’Arles 2012 :Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
-
Les Rencontres d’Arles 2012 :Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent, du 2 juillet au 23 septembre 2012, les 30 ans de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP). À cette occasion, ce sont les directeurs de grandes écoles de la pho…
-
« J’ai historicisé cette vente aux enchères »Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
-
Photographie patrimoniale et contemporaine à AntananarivoDans quels cadres la photographie a-t-elle été introduite et employée à Madagascar au XIXe siècle ? Quels en sont ses traces matérielles, où et comment sont-elles conservées aujourd’hui ? De même, quelles perspectives s’…
-
Annotations à propos de l’Addis Foto Fest 2010Carnet de route, personnel et détaillé, du photographe Laurent Lafuma à l’occasion de la première édition de l’Addis Foto Fest 2010.Lundi 6 décembre 2010, Addis-Abeba La rumeur enfle en ville : la première édition du fe…
-
Bamako… et après ?Quel impact les récentes évolutions technologiques vont-elles avoir dans les années à venir sur les pratiques des photographes africains ? Que peut-on attendre de ce nouvel « activisme » qui agite le monde de la création p…
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
Léo Lefort, « mangeur de clous » : un montreur d’art à Addis-AbebaÀ l’occasion de l’exposition Face2Face qui vient de se clore à Addis-Abeba, Leo Léfort, galeriste très actif, nous a fait part du travail qu’il accomplit dans la capitale éthiopienne où il est installé depuis plus de dix…
-
Mutations : une observation critique et contemplative des traces des activités humaines à Addis-AbebaNous suivons de près le travail exigeant du photographe Yo-Yo Gonthier (1) : rigoureux, « implacable » presque dans ses constructions sans jamais être démonstratif, posant plutôt des questions au moyen de l’image photograp…
-
« Annotations à propos de l’Addis Foto Fest 2010 »Carnet de route, personnel et détaillé, du photographe Laurent Lafuma à l’occasion de la première édition de l’Addis Foto Fest 2010. Ces notes ont d’abord été publiées, jour après jour, sur la page Facebook d’Afriphoto.L…
-
Pierrot Men : » Réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître «À l’aune de la clôture de la douzième édition du Mois de la photographie à Antananarivo, son président d’honneur, le très célèbre photographe malgache de l’ombre et de la lumière Pierrot Men, revient sur la manière dont …
-
Yo-Yo Gonthier : « OUTRE-MER, des mémoires coloniales, questionner le frottement entre mémoires collectives et intimes, ainsi que notre rapport au temps et à l’espace ».Yo-Yo Gonthier est un photographe plasticien réunionnais, né en 1974. Il sintéresse notamment aux vestiges de l’Empire colonial français et aux interactions entre Histoire et mémoires. Dans ce cadre, il a réalisé l’exp…
-
Ethiopia: so many untold stories to be portrayed…Born in Addis Ababa in 1975, Michael Tsegaye is one of the most promising Ethiopian photographers of his generation. After started out in painting, which has given him his strong sense of composition, his photographs – n…
-
Michael Tsegaye : » Il y a tant d’histoires non racontées à photographier en Ethiopie… «Né à Addis Abeba en 1975, Michael Tsegaye est l’un des photographes éthiopiens les plus prometteurs de sa génération. Ayant débuté par la peinture dont il a gardé le sens de la composition, il raconte à travers ses photo…
-
It’s time now for Africans to present their own realities!In spite of having widely exhibited in the Anglo-Saxon world, and in particular at the Smithsonian’s National Museum of African Art in Washington, the Ethiopian photographer Aida Muluneh was one of the wonderful surprise…
-
« Il est grand temps que les Africains présentent leurs propres réalités « !Bien qu’ayant déjà beaucoup exposé dans le monde anglophone et notamment au Smithsonian’s National Museum of African Art, la photographe Éthiopienne Aïda Muluneh a été l’une des belles surprises de l’édition 2007 des der…
-
« Images en puissance »La première édition de Picha – les Rencontres de l’Image de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, s’est tenue du 13 au 22 juin 2008 : retour sur un premier festival prometteur avec Sammy Baloji son directeur a…
-
« Les nouvelles d’aujourd’hui sont les guerres de demain »*Révélé lors de la Biennale de Venise en 2005, aujourd’hui exposé internationalement, le travail de Grace Ndiritu mêle publicité, documentaire, média et musique dans le cadre d’un art de la performance vidéo. Son uvre, i…
-
« Je m’inspire de la forme recouverte par l’information dans les médias pour créer »Artiste aux milles et unes facettes, Grace Ndiritu manie l’art de la performance avec sensualité et provocation. Tour à tour femme voilée et dévoilée, elle met un point d’honneur à faire de son propre corps le support de…
-
Même heure, même endroitDu Nord au Sud, d’Est en Ouest, la rose des vents pointe jusqu’au 3 septembre 2007 vers l’Abbaye Maubuisson où six artistes de diverses origines ont fait escale : Benoît Broisat, Carlos Castillo, Pascal Convert, Olga Kis…
-
« La nouvelle fleur, Addis Abeba l’artistique »-3807///Article : 3807…
-
convictions photographiquesNary Ravonjy de Midi Madagascar en 2001 et Rivo de New magazine en 2002 remportent le prix RFI de Reporters Sans Frontières. Quel est le terreau de cette percée ? Les propos de deux grandes figures de la photographie mal…