Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le temps de l’Afrique viendra »

  • Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installe
    Après un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
  • Les Ateliers de la pensée à Dakar pour achever le tournant décolonial
    La première édition des Ateliers de la pensée, organisée à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembe, a pris fin le 31 octobre à Saint-Louis au Sénégal. Pendant quatre jours, une vingtaine d’intellectuels se sont ré…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • Du moment panafricain à l’afropolitanisme contemporain : l’Atlantique noir, entre imagination impériale et conscience diasporique
    Cet article de Anthony Mangeon fait office de conférence inaugurale au colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) qui se tient du 17 au 19 septembre prochain, à Dijon, à l’Université de Bo…
  • « L’Afrique est plus qu’un ensemble géographique. Elle est et doit demeurer une question ».
    Pour évoquer l’afropéanisme, Léonora Miano parle d’identités frontalières en disant : « Être un Africain, de nos jours, c’est être un hybride culturel. C’est habiter la frontière. Le reconnaître, c’est être honnête envers…
  • Afropolitanisme
    Article paru le 20 décembre 2005 dans Le Messager (Douala) et Sud-Quotidien (Dakar) puis sur Africultures.com et publié ici avec l’aimable autorisation d’Achille Mbembe:Qu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie…
  • Déclaration de Praia
    Du 28 au 30 novembre 2013, s’est tenue à Praia (Cap-Vert) une réunion ministérielle de haut niveau, organisée par l’Unesco et le Gouvernement du Cabo Verde, pour promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en…
  • Critique de la raison nègre, d’Achille Mbembe
    En sortie le 5 octobre 2013, le nouveau livre d’Achille Mbembe s’impose comme une référence sur la pensée de la différence et la condamnation de son culte. Il y poursuit avec une impressionnante pertinence sa critique po…
  • Le Noir n’existe pas plus que le Blanc
    Le terme « culture noire » prête à confusion, et pas simplement pour des raisons liées à l’idéologie républicaine française. La pensée pharaonique africaine a beau affirmer que les Égyptiens anciens s’étaient donné le nom …
  • L’esclave, figure de l’anti-musée ?
    Je voudrais partir d’une question apparemment anodine et pourtant – du moins à mon avis – cruciale, qui figure sur l’appel de ce colloque. Cette question est la suivante : « Comment l’esclave entre-t-il au musée ? ».Le fum…
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • Frédéric Pagès, le « mulâtre blanc »
    Artiste métis, Frédéric Pagès l’est par excellence. Il swingue entre France et Brésil, Afrique et Caraïbes, entre littérature, poésie et musiques du monde… Au carrefour vibrant de ces univers, son septième album, Entre D…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • « Décolonisons les imaginaires »
    « Décolonisons les imaginaires » : la troisième édition de ce colloque ambitieux se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 3 novembre 2011*. Son thème ? Les enjeux des carrés musulmans pour la France. Son initiatrice, Yami…
  • Où en sont l’éducation et la lutte contre le racisme en France ?
    Spécialiste de l’histoire des Juifs et d’histoire comparée des minorités, Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études – Sorbonne. Très engagée sur le terrain de la lutte contre les discri…
  • Bruce Clarke percute
    Une fois que l’on a découvert le travail de Bruce Clarke, on vit avec. Ses œuvres nous habitent, nous questionnent, nous tourmentent et marquent leur empreinte au plus profond de nous-mêmes. Cet automne, cet artiste très…
  • L’exposition Haïti Royaume de ce monde présentée à la Biennale de Venise
    Coproduite par le fonds de dotation Agnès b. et l’Institut français, « Haïti Royaume de ce monde » présente un choix d’œuvres puissantes d’artistes haïtiens contemporains (1). Conçue par le réalisateur et critique Giscard …
  • Construire une « citoyenneté de l’eau »
    Chaque printemps, le festival de l’Oh ! qui se déroule sur les bords de la Seine et de la Marne, met à l’honneur un grand fleuve du monde. Cette année, c’est le Gange. Il y a deux ans, c’était le fleuve Niger. Djoliba, l…
  • Le « chaos merveilleux » des artistes haïtiens
    Haïti est, de longue date, un royaume des arts et de la créativité. Loin des images médiatiques du séisme, l’exposition « Haïti, Royaume de ce monde », à l’Espace Agnès b. à Paris, nous le rappelle. Des œuvres à découvrir …
  • Christiane Taubira fait le bilan de sa loi
    Alors que l’on célèbre le 10e anniversaire de cette loi essentielle, encore aujourd’hui attaquée, Christiane Taubira revient sur ce texte qu’elle a porté, instituant la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’huma…
  • Combattre les nouvelles formes d’esclavage
    Célèbre politologue, spécialiste de l’esclavage et des sociétés postcoloniales, Françoise Vergès est également présidente du Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage (CPMHE). Dans son dernier essai, « L’Homme p…
  • Norma Claire danse la créolisation du monde
    Dans chacune de ses pièces, Norma Claire explore une question touchant l’humain. Présentée au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, sa dernière création Together, vite ! témoigne de sa proximité avec la pensée d’Edouard Glissant…
  • Berthet One & Rachid Santaki, deux calibres de la plume
    Le premier est un as de la BD. Le second se lance dans le polar « made in banlieue » et fait un carton (1). Berthet One et Rachid Santaki ne sont pas seulement copains. Conscients de leur complémentarité, ils ont décidé de…
  • La démocratie au bazooka ?
    Dans les conditions actuelles où l’on est sommé de choisir une partie contre l’autre selon l’impératif de la lutte à mort, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la crise ivoirienne, ses causes historiques, ses si…
  • Existe-t-il une mode noire ?
    Docteur en sociologie, Pascale Berloquin-Chassany a consacré sa thèse aux créateurs de monde noirs des deux côtés de l’Atlantique : en France, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Sa recherche étud…
  • Xuly Bët prêt à conquérir l’Afrique
    Comme personne, il a su créer son propre style au carrefour de nos mégapoles métissées et des podiums de défilés. Depuis quinze ans, Xuly Bët s’affirme comme une personnalité du monde de la mode. Bien ancré à Paris, invi…
  • « Derrière l’arbre colonial, la forêt africaine »
    Géographe, directeur honoraire de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et vice-président de la Cade, (1) Georges Courade a dirigé un ouvrage collectif de référence « L’Afrique des idées reçues…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Sortir de la grande nuit, d’Achille Mbembe : livre essentiel !
    Somme salutaire et décapante, Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée, le nouveau livre du politologue Achille Mbembe, est incontournable. Son analyse des processus de décolonisation, de l’évolution co…
  • Achille Mbembe pour l’abolition des frontières héritées de la colonisation
    « Sortir de la grande nuit – Essai sur l’Afrique décolonisée ». Tel est le titre du dernier livre d’Achille Mbembe qui paraît aux Éditions La Découverte à Paris le 14 octobre. J’ai eu le privilège de lire de manière attent…
  • Geo-graphics
    « Geo-graphics, une carte des pratiques artistiques en Afrique, passées et présentes ». Sous ce titre ne se cache pas seulement l’une des plus intéressantes expositions européennes sur les arts visuels en Afrique actuellem…
  • La servitude dans les sociétés de l’Océan Indien ? L’actualité du passé…
    Politologue à l’Université de la Réunion et consultante internationale, Christiane Rafidinarivo a publié en 2009  » Empreintes de la servitude dans les sociétés de l’océan Indien  » (1). Cet ouvrage rend compte de dix ans …
  • Culture and Development: the Gerona seminar paves new paths.
    On 4-5 May 2010, an international seminar entitled « Culture and Development » was held in Gerona, near Barcelona, under the Spanish presidency of the European Union. One year after the European Commission’s Brussels collo…
  • Mondial 2010 – Cameroun : au-delà de la débâcle des Lions indomptables
    En tant que témoin avisé, Achille Mbembe suit de près la Coupe du monde de football qui se déroule en Afrique du Sud. Dans cette interview avec Norbert N. Ouendji, il explique certaines raisons du chaos de l’équipe natio…
  • Le Mondial 2010 vu par Achille Mbembe
    Installé en Afrique du Sud depuis une dizaine d’années, l’historien et politologue camerounais Achille Mbembe est un observateur averti du football. Avec Norbert N. Ouendji, il tire les premières leçons de la coupe du mo…
  • Culture et développement : le colloque de Gérone pose de nouveaux jalons
    Les 4 et 5 mai 2010, s’est tenu à Gérone, près de Barcelone, en Espagne, un séminaire international sur le thème  » culture et développement  » organisé par la présidence espagnole de l’Union européenne. Un an après le col…
  • Afrique du Sud 2010 : en attendant la Coupe du monde de football
    Le coup d’envoi de la prochaine Coupe du monde de football aura lieu dans moins d’une centaine de jours à Soccer City, dans la grande métropole afropolitaine de Johannesburg, non loin des lieux où autrefois les randlords…
  • Cinquante ans de décolonisation africaine
    Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ?Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là,…
  • Identité nationale et passé colonial : pour un véritable débat
    « Un grand débat sur l’identité nationale. » Des centaines de milliers de connexions, des rencontres en province dans les préfectures et 40.000 contributions (dont de nombreux « dérapages ») sur le site du ministre Éric Bess…
  • Art contemporain d’Afrique : négocier les conditions de la reconnaissance
    L’exposition Africa Remix a rencontré un succès international. La Foire d’Art Contemporain de Johannesburg prend peu à peu place dans le circuit international de l’art. Les interventions d’universitaires de renom tels qu…
  • African Contemporary Art: Negotiating the Terms of Recognition
    Africa Remix was an international success. The Johannesburg Art Fair is becoming a fixture in the international art circuit. Major academic interventions such as Sarah Nuttall’s Beautiful/Ugly are redefining the boundari…
  • Hommage à Présence africaine
    Jamais une exposition de cette envergure n’avait été consacrée à Présence Africaine. Et pourtant l’on sait le rôle crucial qu’ont joué cette revue et cette maison d’édition dans l’affirmation des identités culturelles de…
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Jean-Marc Éla : le veilleur s’en est allé
    Le sociologue camerounais Jean-Marc Ela est décédé à l’âge de 72 ans. Il vivait en exil au Canada depuis 13 ans. Achille Mbembe lui rend ici hommage.L’on n’entendra donc plus la voix de Jean-Marc Éla, d’une limpide et cr…
  • Pliya met en voix Obama
    À l’invitation d’une jeune association artistique et citoyenne, La Caravelle DPI, José Pliya met en voix le fameux discours de Barack Obama prononcé à Philadelphie en mars 2008. Pensé pour toucher un large public, « De la…
  • Barack Obama : une certaine figure de notre monde
    Je suis arrivé en Caroline du Nord à la fin du mois de septembre. C’est en partie dans cet ancien État esclavagiste du Sud des États-Unis que j’ai suivi les cinq dernières semaines de la campagne pour les présidentielles…
  • Are African cultures for sale?
    This text resumes the expose given as part of the « Now Africa! » seminar organised by CulturesFrance (on the 24th and 25th of October 2006 at the National French Library in Paris). It was quite a perilous task because it …
  • Afrique du Sud : la fête des cannibales
    Le Chef de l’État sud-africain n’aura donc pas achevé son deuxième et dernier mandat. Il vient d’être défenestré par son parti, le Congrès National Africain (ANC), dans une cabale qui présente les traits combinés d’un re…
1
2
3
4
5